Ressources STÆNK

E-commerce: which Facebook advertising formats should be preferred?

Facebook ad formats

Facebook offers a wide range of advertising formats to the more than 60 million businesses active on its network. To choose between one format or the other, the company must have clear ideas about its marketing objectives. It also needs to know the extent of its capabilities in terms of graphics.

On Facebook more than anywhere else, it is indeed essential to have attractive visuals. The Internet user is free to scroll down his news feed or to zap the storytelling if he's not interested in publicity. This aspect of Facebook ads can be a little off-putting. However, they also have many advantages. For example, Facebook is one of the few platforms that allow comments, comments, and likes and the sharing of advertising. A strategic element, which confirms the idea that you have to think carefully about your advertisement, as well as its format.

The unique image, the Facebook ad format to convert simply

Creating an advertising image is the simplest way to generate leads easily and quickly via Facebook. The image remains indeed a central element in the increase of traffic. The use of an advertising image is justified in the following situations:

  • the company begins its strategy of Facebook Ads and needs a launch pad;
  • an exceptional promotion is in progress and its content does not require long speeches;
  • a picture is enough to summarize the product on sale and its use.
Facebook Ad Format
What does a Facebook commercial look like?
  • Facebook Image Ads contain the following elements:
  • an image;
  • a short text;
  • the e-commerce domain name of the ;
  • a bold headline below the image, which should be bold enough to attract the target's attention;
  • a button of call-to-action.

Also to be seen: 4 interactive posts on social networks to boost your customers' commitment

Facebook ad formats to create the need for purchase

Of all the Facebook ad formats that aim to create impulse buying, the carousel is one of the most effective. It effectively allows you to combine several images into one advertisement Facebooks, or even to associate a video with it in the case of "collector's ads". This "portfolio" ad thus compiles several contents under a single banner. In addition, it only refers to a single redirection URL.

Musical Ride Facebook Ad Format
Example of Facebook Musical Ride

The carousel can be used as a small product catalogueor as a portfolio that presents a product from different angles. This advertising format is, for example, very useful for progressive furniture. It is also a form of advertising that adapts well to the needs of the storytelling or social evidence.

The slide show is a Facebook advertising format that allows you to create a video from several visuals. This solution appeals to companies that can't afford quality video, but still attract clicks. Slide shows can be set up quickly and cheaply. Text and music can be added. However, be aware that most Facebookers use the social network without sound. So don't bet on the soundtrack to convey the central message of Facebook advertising.

Also to be seen: optimize your Facebook posts using the publishing tool

The videos and Instant Experiences to improve its notoriety

Facebook video ads require more investment than other Facebook ad formats. They often require the use of an external provider. So before you start, it is important to keep in mind that video is not the most effective medium for generating leads. From a sales point of view, it is nevertheless effective in one case: that of apparently complex products whose ease of use we want to prove.

Facebook Video Ad Format
Example of the Facebook video ad format

It is however for the storytelling that video is still the most suitable advertising format. Attention: in this case too there is a good chance that the user will watch the video without the sound. So it is the image and the text that must catch the eye of the Facebooker. You also have to be punchy in a short time. The stories Facebook feeds are limited to 15 seconds and Facebook and Instagram feed videos are only 60 seconds long.

The advertising format best suited to improving brand awareness and traffic generation to its site remains the "instant experience”. This type of Facebook advertising is only available on mobile phones. It plunges the Facebooker in an immersive universe, where images, videos and/or carousels follow one another. The mobinaute just has to scroll up and down and from right to left to make the little universe that is proposed to him evolve. This full-screen advertising format also loads 15 times faster than any other mobile website.

Other Facebook ad formats exist, including form ads, playable ads, or Messenger ads. To hope to sell via Facebook, try to test all those that seem appropriate for the business sector. As soon as an audience seems receptive, the brand can therefore try to diversify the advertising formats.

Also to be seen: All you need to know about Facebook Creator Studiothe new platform for content creators

à propos de l'auteur.e : Julie MICHEL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WHITE BOOKS

TOP 10 WEBMARKETING STRATEGY

Discover the 10 best web marketing strategies in 2020, from business strategy to execution, to improve operational efficiency.

BOOST ITS REFERENCING

Download our white paper and discover the whole process to optimize your site's SEO on search engines.

Ressources STÆNK

E-commerce : quels formats publicitaires Facebook privilégier ?

formats publicitaires Facebook

Facebook offre un large panel de formats publicitaires aux quelques 60 millions d’entreprises actives sur son réseau. Pour choisir entre l’un ou l’autre format, l’entreprise doit avoir les idées claires quant à ses objectifs marketing. Elle doit aussi connaître l’étendue de ses capacités en termes de graphisme.

Sur Facebook plus qu’ailleurs, il est effectivement indispensable d’avoir des visuels attractifs. L’internaute reste libre de scroller son fil d’actualité ou de zapper la story si la publicité ne l’intéresse pas. Cet aspect des annonces Facebook peut rebuter. Pourtant, celles-ci ont également de nombreux avantages. Facebook est notamment une des rares plateformes à autoriser les commentaires, les likes et les partages de publicité. Un élément stratégique, qui confirme l’idée qu’il faut bien penser son annonce, ainsi que son format.

L’image unique, le format publicitaire Facebook pour convertir simplement

La création d’image publicitaire incarne le moyen le plus simple de générer des leads facilement et rapidement via Facebook. L’image reste effectivement un élément central dans l’augmentation du trafic. Le recours à une image publicitaire se justifie dans les situations suivantes :

  • l’entreprise débute sa stratégie de Facebook Ads et a besoin d’une rampe de lancement ;
  • une promotion exceptionnelle est en cours et son contenu ne nécessite pas de longs discours ;
  • un image suffit à résumer le produit en vente et son utilisation.
Format publicitaire Facebook de l'image publicitaire
A quoi ressemble une image publicitaire Facebook ?
  • Les publicités Facebook par l’image contiennent les éléments suivants :
  • une image ;
  • un texte court ;
  • le nom de domaine e-commerce de la marque ;
  • un titre en gras en dessous de l’image, qui doit être assez travaillé pour attirer l’attention de la cible ;
  • un bouton de call-to-action.

A voir aussi : 4 posts interactifs sur les réseaux sociaux pour booster l’engagement de vos clients

Les formats publicitaires Facebook pour créer le besoin d’achat

De tous les formats publicitaires Facebook qui visent à créer l’impulsion d’achat, le carrousel est l’un des plus efficace. Il permet effectivement de combiner plusieurs images en une publicité Facebook, voire même d’y associer une vidéo dans le cas des “publicités de collection”. Cette publicité “portefeuille” compile donc plusieurs contenus sous une seule bannière. Elle ne renvoie par ailleurs que vers un seul et même URL de redirection.

Format publicitaire Facebook du Carrousel
Exemple de Carrousel Facebook

Le carrousel peut s’utiliser comme un petit catalogue produit, ou comme un portfolio qui présente un produit sous différents angles. Ce format publicitaire est par exemple très utile pour les meubles évolutifs. C’est aussi une forme publicitaire qui s’adapte bien aux besoins du storytelling ou de la preuve sociale.

Le diaporama, quant à lui, est un format publicitaire Facebook qui permet de créer une vidéo à partir de plusieurs visuels. Cette solution plaît aux entreprises qui n’ont pas les moyens d’une vidéo de qualité, mais qui ne renoncent pas à attirer les clics pour autant. Les diaporamas se montent rapidement et à petits prix. Il est possible d’y ajouter du texte et de la musique. Attention, cependant : la plupart des Facebookers utilisent le réseau social sans le son. Il ne faut donc pas parier sur la bande-son pour transmettre le message central de la publicité Facebook.

A voir aussi : optimiser ses posts Facebook à l’aide de l’outil de publication

Les vidéos et les Instant Experiences pour améliorer sa notoriété

Les vidéos publicitaires Facebook demandent plus d’investissement que d’autres formats publicitaires Facebook. Elles requièrent souvent de recourir à un prestataire extérieur. Avant de se lancer, il convient donc d’avoir bien en tête que la vidéo n’est pas le support le plus efficace pour générer des leads. Dans une perspective de vente, elle reste néanmoins efficace dans un cas : celui des produits apparemment complexes dont on veut prouver la facilité d’utilisation.

Format publicitaire Facebook vidéo
Exemple du format publicitaire Facebook vidéo

C’est cependant pour le storytelling de marque que la vidéo reste le format publicitaire le plus adapté. Attention : dans ce cas-ci également il y a de grandes chances que l’internaute regarde la vidéo sans le son. C’est donc l’image et le texte qui doivent attirer l’oeil du Facebooker. Il faut par ailleurs être percutant dans un temps court. Les stories Facebook sont limitées à 15 secondes et les vidéos des fils Facebook et Instagram ne durent que 60 secondes.

Le format publicitaire le plus adapté à l’amélioration de la notoriété d’une marque et à la génération de trafic vers son site reste par ailleurs l' »instant experience”. Ce type de publicité Facebook n’est disponible que sur mobile. Il plonge le Facebooker dans un univers immersif, où se succèdent des images, des vidéos et / ou des carrousels. Le mobinaute a juste à scroller de haut en bas et de droite à gauche pour faire évoluer le petit univers qui lui est proposé. Ce format publicitaire plein écran se charge par ailleurs 15 fois plus vite qu’un autre site web mobile.

D’autres formats publicitaires Facebook existent, dont les publicités formulaires, les publicités jouables ou les publicités Messenger. Pour espérer vendre via Facebook, il faut essayer de tester toutes celles qui paraissent appropriées au secteur de l’entreprise. Dès qu’une audience paraît réceptive, la marque peut donc tenter de diversifier les formats publicitaires.

A voir aussi : Tout savoir sur Facebook Creator Studio, la nouvelle plateforme pour les créateurs de contenus

à propos de l'auteur.e. : Julie MICHEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.