Ressources STÆNK

E-commerce : utilisez le shopping Instagram et Pinterest pour convertir en ligne

ecommerce et social commerce sur instagram et pinterest

Vous possédez un e-commerce et vous cherchez un moyen gratuit d’améliorer le trafic sur votre boutique en ligne ? Le social commerce pourrait bien être la solution. Les grandes marques se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux pour vendre. Les social media construisent en effet leur succès autour de l’image. Ils s’adaptent donc très bien à la vente de produits en ligne. 

Une réalité qu’Instagram et Pinterest ont bien compris. Les deux réseaux sociaux permettent depuis 2018 de taguer des visuels de produit à vendre. Les clics générés redirigent automatiquement du trafic qualifié vers les sites e-commerce. Une nouvelle stratégie de leads generation pour booster ses ventes facilement. Pourquoi investir dans le social-commerce version Instagram et Pinterest ? Comment procéder pour s’y mettre rapidement ? 

Shopping sur Instagram et Pinterest : le social commerce pour vendre à peu de frais

Instagram Shopping et Pinterest et sa fonctionnalité “Shop the look” s’appuient sur le même objectif : devenir des catalogues interactifs pour les e-commerces. Toutes les marques pour lesquelles l’aspect visuel est central gagnent à investir ses réseaux, qui ont l’image au coeur de leurs business models.

Instagram : la future plateforme de social commerce ?

Instagram permet déjà à des certaines de sociétés de vendre par l’intermédiaire des influenceurs. C’est que le réseau social profite de 25 millions de comptes entreprises actifs, alors même que 80% de ses abonnés suivent au moins une marque. Un marché potentiel réel, qui pourrait bien permettre au social media de devenir un acteur leader du e-commerce.

Instagram Shopping permet aux entreprises de vendre directement depuis le fil d’actualité des abonnés

Concrètement, comment ça marche ? Il suffit à une marque de poster une photo d’un de ses produits sur le réseau et de le taguer. Celui-ci apparaît donc comme “à vendre” dans le fil d’actualité des abonnés du compte entreprise. Ceux-ci accèdent donc au prix de l’article et à ses détails, sans même les avoir demandés. Le service a par ailleurs l’immense avantage de ne pas être facturé. Instagram ne fait en effet payer que le trafic. 

Les résultats des marques pionnières qui se sont lancées en premier dans Instagram Shopping ont de quoi convaincre. Aux Etats-Unis, une marque comme @Lulus, un e-commerce de mode, a profité en un an d’utilisation de 1200 ventes et 100 000 visites supplémentaires sur son site. Côté France, le CEO du Slip Français, Guillaume Gibault, avait estimé au lancement du service qu’une story de 20 000 vues pouvait rapporter 400 à 500 clics sur la boutique en ligne*. 

*Article paru dans Le Monde le 20 mars 2018, Instagram cède à la mode du e-commerce

Pinterest, catalogue mode et déco avec “Shop the look” et “Shop now”

Pinterest suit exactement la même logique qu’Instagram Shopping avec ses fonctionnalités “Shop The Look” et “Shop Now”. L’une et l’autre permettent aux abonnés d’acheter des produits directement depuis leurs visuels. Pour “Shop the look”, des cercles blancs apparaissent à l’internaute autour des articles à vendre. “Shop Now” consiste de son côté en un bouton de vente, affiché sous les “épingles” des produits. Dans un cas comme dans l’autre, le clic renvoie l’intéressé vers un catalogue de produits Pinterest. Chaque visuel affiche un prix et un lien permettant d’acheter. 

Alors pourquoi choisir Pinterest pour développer son e-commerce ? La démarche se révèle particulièrement intéressante pour les marques qui partagent la cible de ce réseau social. Adrien Boyer, un de ses DGs, estime que 70% des “pinners”, c’est-à-dire des utilisateurs de Pinterest, sont en fait des utilisatrices. Des CSP+ pour la plupart, dont 30% ont entre 25 et 35 ans. 

En 2018, les pinners ont été 55% à avoir acheté ou trouvé des produits par le biais de Pinterest. Cette plateforme se révèle donc en fait comme un réseau social de consommateurs. Les e-commerces dont la cible correspond ont par conséquent tout intérêt à y investir. 

Comment installer les fonctions de shopping sur Instagram et Pinterest ?

Pour tous ceux qui veulent utiliser Instagram et Pinterest pour booster leurs conversions en ligne, les procédures d’installation des fonctions de shopping se révèlent assez simples.

Augmenter ses ventes en installant la fonction Shopping sur Instagram

Pour configurer un compte Shopping sur instagram, il convient d’abord de remplir les condition suivantes. La marque doit vendre dans un pays où le réseau social a activé la fonction Shopping, comme la France. L’entreprise doit également détenir un compte Instagram professionnel et vendre exclusivement des produits, et non des services. Elle doit également détenir un catalogue de produits Facebook. 

Ces conditions remplies, la suite se met facilement en place : 

  • connectez votre profil professionnel Instagram avec votre catalogue Facebook ;
  • mettez en place les étiquettes produits Instagram ; 
  • Publiez dans votre fil d’actualité ou vos stories en taguant vos produits. 

Comment mettre en vitrine des épingles produits sur Pinterest

La procédure de base pour mettre en vente des produits sur Pinterest s’avère tout aussi simplissime. Tous les propriétaires d’un compte professionnel peuvent définir un objectif de vente et un ciblage. Ils importent dès lors des images de leurs boutiques en ligne, qu’ils n’ont plus qu’à taguer pour signifier que l’achat est possible. En y ajoutant un lien, ils se garantissent d’améliorer le trafic de leur site e-commerce. 

à propos de l'auteur.e. : Swann Le Moigne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.