Ressources STÆNK

Instagram: 5 tips to develop your e-commerce

In this period particularly shaken by the Coronavirus epidemic, we have seen an unprecedented increase in online sales.

This situation can therefore be very beneficial to advertisers who have an e-commerce site, especially since Instagram has more than one billion active users per month, including 500 million who log on every day.

Offering the opportunity to sell products, Instagram is the social network to tap into at this time.

According to a study conducted by YOTPOIn a recent survey, 72% of users confirmed that they were more likely to purchase a product after seeing it in the Instagram photo and 38 % said they had already purchased a product seen on the network.

As you will have understood, Instagram has become a place of choice for brands that wish to have a real presence among 15-25 year olds.

With a whole host of new features developed over time, the application bought by Facebook in 2012 has quickly become one of the most popular marketplaces in the world. Staenk therefore invites you to discover its 5 free tips to increase your sales via Instagram.

Make your profile attractive

Insert a link in your bio

The bio works like your business card. It's the first thing users will see when they go to your profile. This tool is therefore terribly effective for insert a call to action that redirects the user to a specific page of your websiteBesides, you can change it at any time to announce a limited-time promotion, the release of a news item, thus attracting traffic to your homepage, but also to boost the visibility of a particular offer or page! 

Many brands use this technique to play on seasonality and offer time-limited offers, giving visitors a sense of exclusivity as a community member.

Use the right keywords

But that's not all! Keywords are also important when writing your bio! Indeed, the platform's shopping function has also brought a new filter in terms of internal search: the shop tab. This is interesting, because the algorithm is not based on the chronological order of the posts but on the areas of interest It's up to you to target the interests of your people and your best customers in order to reach them more effectively.

Using Insta stories

The Stories format is currently being established as the most popular formatThis seems quite obvious in view of the buying behaviour of the public present on the social network (15-25 year olds), who are nowadays very demanding for authenticity, links and consume a lot of videos. 

In addition, using Instagram Stories is incredibly important to your brand growth because it gives your potential followers and customers another way to hear from you. Even though people interact with your feed, many of your subscribers miss your content because of the way the algorithm works.

Instead of scrolling through their feeds, people are now more likely to spend more time clicking on Instagram Stories, especially since people spend an average of 53 minutes a day on the application..

The ideal remains to have the possibility to integrate a swipe-up link to your story, but this is not possible. possible only for accounts with at least 10,000 followersSo you'll have to be patient if you don't!

Using Featured Stories

If you publish Instagram Stories on a regular basis, putting Stories in the spotlight is a great way to promote your offers, products and more. Introduced in December 2017, Instagram Stories Highlights are stories that group several elements of one or more stories in one place.

Highlight your products/offers

They appear in a dedicated section below the biography on the profile. The opportunity to highlight certain contents It can be specific collections, special promotions or an event within your company.

Here, for example, H&M has highlighted thematic stories in connection with its sport range, its collaborations... This feature also allows you to strengthen your brand image by offering you the ability to customize thumbnailsIt's up to you to put them in the colors of your graphic charter or to find THE visual that catches the eye.

A tool to humanize your brand

Once again, the idea is to sell, so don't hesitate to show the backstages of your shoots or make FAQs with your community, it will make you more friendly to them and boost your sales thanks to your authenticity. It's your turn to play!

Selling with Instagram ads

Instagram is constantly developing advertising features. You have a wide range of choices between Story Ads and News Feed Ads. Especially since the audience is young and perhaps more familiar (or receptive) to this type of advertising, so why deprive yourself? 

Define your target audience

Instagram offers you the same targeting possibilities as Facebook advertising since creating an Instagram ad is also done in the Facebook Ad ManagerYou have the opportunity to define a specific audience to increase your return on investment. Instagram ads often meet two types of objectives:

  • Generate brand awareness
  • Convert (generate leads / sell)

Depending on these objectives, your ads will be very different, because one will require a beautiful visual of your product from all angles, while the other will require less detail in the caption and will propose to the user to visit a page or a profile.

Discreet but effective advertising

Although these ads are notified as sponsored, it's very discreet Tip: to get a better rate of commitment and sales, you can put forward a discount code Many users use Instagram to chase bargains, so try to make them happy.

Using Instagram shopping

Ah! The best for last! 

Available since 2018 in France, Instagram Shopping publications are means made available to professionals by Instagram to facilitate the promotion and marketing of products via the social network.

A social network that is becoming a revolving e-commerce platform

Wishing to do well, Instagram develops its commercial aspect by remaining a simple social network, a source of inspiration and content for Internet users.

An ideal format for an optimal user experience

Instagram Shopping is a an easy to configure way that will give your products increased visibility while allowing Internet users to find out at which prices they are and to obtain more information about them by generating a product description.

You will notice that you can share the product or save it (almost like on an e-commerce site). You can also discover all the other products that the brand sells on Instagram or simply click on the blue "View on website" button and continue shopping on the merchant site.

I don't, though, the payment is not yet made directly on the application. Instagram, but it should not be too long now (the "Checkout" feature is currently being tested on a few brands).

This feature is very interesting to sell directly from Instagram, without even going to the merchant site. It's one more step to make Instagram a giant marketplace!

An easy-to-use product catalogue

According to Instagram, once a company has configured his product catalog in Facebook (required to activate Instagram Shopping) and logged him into his Instagram account, tagging a product is as simple as tagging a person in a messageYou can integrate your catalog either with your Facebook pixel, your Shopify feed or manually.

To sell on Instagram with Shopping, you must make your subscribers want to buy your products with very high quality photos (lookbook or lifestyle). This format allows you to avoid tainting your visuals, while providing an enhanced user experience.

Have also: E-COMMERCE: A WINNING PLAYER AGAINST CORONAVIRUS

à propos de l'auteur.e : Jordan Lapendry

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WHITE BOOKS

TOP 10 WEBMARKETING STRATEGY

Discover the 10 best web marketing strategies in 2020, from business strategy to execution, to improve operational efficiency.

BOOST ITS REFERENCING

Download our white paper and discover the whole process to optimize your site's SEO on search engines.

Ressources STÆNK

Instagram : 5 astuces pour développer votre e-commerce

En cette période particulièrement chamboulée par l’épidémie de Coronavirus, nous avons constaté un phénomène d’accroissement inouï des ventes en ligne.

Cette situation peut donc tout à fait être profitable aux annonceurs qui disposent d’un site e-commerce ! Notamment lorsqu’on sait qu’Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, dont 500 millions qui se connectent chaque jour.

Offrant la possibilité de vendre des produits, Instagram est le réseau social à exploiter en cette période.

D’après une étude réalisée par YOTPO, 72% des utilisateurs confirment être plus susceptibles d’acheter un produit après l’avoir vu sur la photo Instagram et 38 % disent avoir déjà acheté un produit vu sur le réseau.

Vous l’aurez compris Instagram est donc devenu un lieu de choix pour les marques qui souhaitent avoir une vraie présence auprès des 15-25 ans.

Avec tout un tas de nouvelles fonctionnalités développées au fil du temps, l’application rachetée par Facebook en 2012 est rapidement devenue l’un des marketplaces les plus en vogue au monde. Staenk vous propose donc de découvrir ses 5 astuces gratuites pour accroître vos ventes via Instagram.

Rendre son profil attractif

Insérer un lien dans sa bio

La bio fonctionne comme votre carte de visite. C’est la première chose que les utilisateurs vont voir en se rendant sur votre profil. Cet outil est donc terriblement efficace pour insérer un appel à l’action qui redirige l’utilisateur sur une page spécifique de votre site web. De plus, vous pouvez la modifier à tout moment pour annoncer une promotion à durée limitée, la sortie d’une nouvelle. Cela vous permet donc d’attirer du trafic sur votre page d’accueil, mais également de booster la visibilité d’une offre en particulier ou d’une page! 

Beaucoup de marques utilisent cette technique pour jouer sur la saisonnalité et proposer des offres limitées dans le temps. Cela donne aux visiteurs un sentiment d’exclusivité en tant que membre de la communauté.

Utilisez les bons mots-clés

Mais ce n’est pas tout ! Les mots-clés ont également leur importance lors de la rédaction de votre bio ! En effet, la fonction shopping de la plateforme à aussi amené un nouveau filtre en matière de recherche interne : l’onglet boutique. Ce dernier est intéressant, car l’algorithme ne se base pas sur l’ordre chronologique des posts mais sur les centres d’intérêt de chaque utilisateur. À vous donc de cibler les centres d’intérêt de vos personas et de vos meilleurs clients afin de pouvoir les toucher plus efficacement.

Utiliser les stories Insta

Le format Stories s’impose actuellement comme étant le format le plus populaire. Ce qui semble assez évident face au comportement d’achat du public présent sur le réseau social (les 15-25ans), qui sont aujourd’hui très demandeur d’authenticité, de liens et consomment beaucoup de vidéos. 

De plus, l’utilisation d’Instagram Stories est incroyablement importante pour la croissance de votre marque, car elle donne à vos adeptes et clients potentiels un autre moyen d’avoir de vos nouvelles. Même si des personnes interagissent avec votre flux, beaucoup de vos abonnés passent à côté de votre contenu en raison du fonctionnement de l’algorithme.

Au lieu de faire défiler leurs flux, les gens sont maintenant plus susceptibles de passer plus de temps à cliquer sur Instagram Stories, d’autant plus que les gens passent en moyenne 53 minutes par jour sur l’application.

L’idéal reste d’avoir la possibilité d’intégrer un lien swipe-up à sa story, mais cela n’est possible que pour les comptes disposant d’au moins 10 000 followers. Il faudra donc s’armer de patience si ce n’est pas votre cas !

Utiliser les stories à la Une

Si vous publiez régulièrement des Stories Instagram, mettre en ligne des Stories à la une est une excellente manière de promouvoir vos offres, produits et plus encore. Introduites en décembre 2017, les Stories Instagram Highlights sont des stories qui regroupent plusieurs éléments d’une ou plusieurs stories en un seul endroit.

Mettez en lumière vos produits/offres

Elles apparaissent dans une rubrique dédiée, située en dessous de la biographie sur le profil. L’occasion de mettre en avant certains contenus : ce peut aussi bien être des collections spécifiques, des promotions spéciales ou encore un événement au sein de votre entreprise.

Ici par exemple, H&M à mis en évidence des stories thématiques en lien avec sa gamme sport, ses collabs… Cette fonctionnalité permet également de renforcer votre image de marque en vous proposant la possibilité de personnaliser les vignettes. À vous de jouer pour les mettre aux couleurs de votre charte graphique ou de trouver LE visuel qui attire l’oeil.

Un outil qui permet d’humaniser votre marque

Une fois encore l’idée est de faire vendre. Alors, n’hésitez pas à montrer les backstages de vos shootings ou encore faire des FAQ avec votre communauté, cela vous rendra d’autant plus sympathique à leurs yeux et boostera vos ventes grâce à votre authenticité. À votre tour de jouer !

Vendre avec Instagram ads

Instagram ne cesse de développer des fonctions publicitaires. Entre les Stories Ads ou les publicités dans le fil d’actualité, vous avez l’embarras du choix. D’autant que l’audience est jeune et peut-être plus familière (ou réceptive) à ce type de publicités, alors pourquoi se priver ? 

Définissez votre audience cible

Instagram vous offre les mêmes possibilités de ciblage que la publicité Facebook puisque créer une publicité Instagram se fait aussi dans le Gestionnaire de publicités Facebook. Vous avez donc la possibilité de définir une audience bien spécifique afin d’accroître votre retour sur investissement. Les publicités Instagram répondent souvent à deux types d’objectifs :

  • Générer de la notoriété de marque
  • Convertir (générer des leads / vendre)

En fonction de ces objectifs, vos publicités seront très différentes, car l’une nécessitera un beau visuel de votre produit sous tous ses angles, alors que l’autre demandera moins de détails en légende et proposera à l’utilisateur de visiter une page ou un profil.

Une publicité discrète mais eficace

Bien que ces ads soient notifiées comme sponsorisées, cela reste très discret ! Petite astuce : pour obtenir un meilleur taux d’engagement et de ventes, vous pouvez mettre en avant un code promo ! Beaucoup d’utilisateurs exploitent Instagram pour chasser les bonnes affaires, alors tâchez de les rendre heureux.

Utiliser Instagram shopping

Ah ! Le meilleur pour la fin ! 

Disponibles depuis 2018 en France, les publications Instagram Shopping sont des moyens mis à disposition des professionnels par Instagram pour faciliter la mise en avant et la commercialisation de produits via le réseau social.

Un réseau social qui devient une plateforme tournante du e-commerce

Souhaitant tirer son épingle du jeu, Instagram développe son aspect commerce en ne restant plus qu’un simple réseau social, source d’inspiration et de contenus pour les internautes.

Un format idéal pour une expérience utilisateur optimal

Instagram Shopping est un moyen simple à configurer qui fera bénéficier à vos produits d’une visibilité accrue tout en permettant aux internautes de savoir à quel prix ils sont et d’obtenir plus d’informations sur ces derniers en générant une fiche produit.

Vous remarquerez que vous pouvez partager le produit ou l’enregistrer (presque comme sur un site e-commerce). Vous pouvez également découvrir tous les autres produits que la marque vend sur Instagram ou simplement cliquer sur le bouton bleu « Voir sur le site web » et continuer vos achats sur le site marchand.

En revanche, non, le paiement ne se fait pas encore directement sur l’app Instagram, mais cela ne devrait plus trop tarder (la fonctionnalité « Checkout » est actuellement en phase de test sur quelques marques).

Cette fonctionnalité est très intéressante pour vendre directement à partir d’Instagram, sans même aller sur le site marchand. C’est un pas de plus pour faire d’Instagram une marketplace géante !

Un catalogue produit simple à exploiter

Selon Instagram, une fois qu’une entreprise a configuré son catalogue produit dans Facebook (indispensable pour activer Instagram Shopping) et l’a connecté à son compte Instagram, taguer un produit est aussi simple que taguer une personne dans un message. Vous pouvez en effet intégrer votre catalogue soit avec votre pixel Facebook, votre flux Shopify ou manuellement.

Pour vendre sur Instagram avec Shopping, vous devez impérativement donner envie à vos abonnés d’acheter vos produits avec des photos de très haute qualité (lookbook ou lifestyle). Ce format là permet donc de ne pas entacher vos visuels, tout en apportant une expérience utilisateur accrue.

Avoir aussi : L’E-COMMERCE : UN ACTEUR GAGNANT FACE AU CORONAVIRUS

à propos de l'auteur.e. : Jordan Lapendry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.