Ressources STÆNK

Instagram : 5 astuces pour développer votre e-commerce

En cette période particulièrement chamboulée par l’épidémie de Coronavirus, nous avons constaté un phénomène d’accroissement inouï des ventes en ligne.

Cette situation peut donc tout à fait être profitable aux annonceurs qui disposent d’un site e-commerce ! Notamment lorsqu’on sait qu’Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, dont 500 millions qui se connectent chaque jour.

Offrant la possibilité de vendre des produits, Instagram est le réseau social à exploiter en cette période.

D’après une étude réalisée par YOTPO, 72% des utilisateurs confirment être plus susceptibles d’acheter un produit après l’avoir vu sur la photo Instagram et 38 % disent avoir déjà acheté un produit vu sur le réseau.

Vous l’aurez compris Instagram est donc devenu un lieu de choix pour les marques qui souhaitent avoir une vraie présence auprès des 15-25 ans.

Avec tout un tas de nouvelles fonctionnalités développées au fil du temps, l’application rachetée par Facebook en 2012 est rapidement devenue l’un des marketplaces les plus en vogue au monde. Staenk vous propose donc de découvrir ses 5 astuces gratuites pour accroître vos ventes via Instagram.

Rendre son profil attractif

Insérer un lien dans sa bio

La bio fonctionne comme votre carte de visite. C’est la première chose que les utilisateurs vont voir en se rendant sur votre profil. Cet outil est donc terriblement efficace pour insérer un appel à l’action qui redirige l’utilisateur sur une page spécifique de votre site web. De plus, vous pouvez la modifier à tout moment pour annoncer une promotion à durée limitée, la sortie d’une nouvelle. Cela vous permet donc d’attirer du trafic sur votre page d’accueil, mais également de booster la visibilité d’une offre en particulier ou d’une page! 

Beaucoup de marques utilisent cette technique pour jouer sur la saisonnalité et proposer des offres limitées dans le temps. Cela donne aux visiteurs un sentiment d’exclusivité en tant que membre de la communauté.

Utilisez les bons mots-clés

Mais ce n’est pas tout ! Les mots-clés ont également leur importance lors de la rédaction de votre bio ! En effet, la fonction shopping de la plateforme à aussi amené un nouveau filtre en matière de recherche interne : l’onglet boutique. Ce dernier est intéressant, car l’algorithme ne se base pas sur l’ordre chronologique des posts mais sur les centres d’intérêt de chaque utilisateur. À vous donc de cibler les centres d’intérêt de vos personas et de vos meilleurs clients afin de pouvoir les toucher plus efficacement.

Utiliser les stories Insta

Le format Stories s’impose actuellement comme étant le format le plus populaire. Ce qui semble assez évident face au comportement d’achat du public présent sur le réseau social (les 15-25ans), qui sont aujourd’hui très demandeur d’authenticité, de liens et consomment beaucoup de vidéos. 

De plus, l’utilisation d’Instagram Stories est incroyablement importante pour la croissance de votre marque, car elle donne à vos adeptes et clients potentiels un autre moyen d’avoir de vos nouvelles. Même si des personnes interagissent avec votre flux, beaucoup de vos abonnés passent à côté de votre contenu en raison du fonctionnement de l’algorithme.

Au lieu de faire défiler leurs flux, les gens sont maintenant plus susceptibles de passer plus de temps à cliquer sur Instagram Stories, d’autant plus que les gens passent en moyenne 53 minutes par jour sur l’application.

L’idéal reste d’avoir la possibilité d’intégrer un lien swipe-up à sa story, mais cela n’est possible que pour les comptes disposant d’au moins 10 000 followers. Il faudra donc s’armer de patience si ce n’est pas votre cas !

Utiliser les stories à la Une

Si vous publiez régulièrement des Stories Instagram, mettre en ligne des Stories à la une est une excellente manière de promouvoir vos offres, produits et plus encore. Introduites en décembre 2017, les Stories Instagram Highlights sont des stories qui regroupent plusieurs éléments d’une ou plusieurs stories en un seul endroit.

Mettez en lumière vos produits/offres

Elles apparaissent dans une rubrique dédiée, située en dessous de la biographie sur le profil. L’occasion de mettre en avant certains contenus : ce peut aussi bien être des collections spécifiques, des promotions spéciales ou encore un événement au sein de votre entreprise.

Ici par exemple, H&M à mis en évidence des stories thématiques en lien avec sa gamme sport, ses collabs… Cette fonctionnalité permet également de renforcer votre image de marque en vous proposant la possibilité de personnaliser les vignettes. À vous de jouer pour les mettre aux couleurs de votre charte graphique ou de trouver LE visuel qui attire l’oeil.

Un outil qui permet d’humaniser votre marque

Une fois encore l’idée est de faire vendre. Alors, n’hésitez pas à montrer les backstages de vos shootings ou encore faire des FAQ avec votre communauté, cela vous rendra d’autant plus sympathique à leurs yeux et boostera vos ventes grâce à votre authenticité. À votre tour de jouer !

Vendre avec Instagram ads

Instagram ne cesse de développer des fonctions publicitaires. Entre les Stories Ads ou les publicités dans le fil d’actualité, vous avez l’embarras du choix. D’autant que l’audience est jeune et peut-être plus familière (ou réceptive) à ce type de publicités, alors pourquoi se priver ? 

Définissez votre audience cible

Instagram vous offre les mêmes possibilités de ciblage que la publicité Facebook puisque créer une publicité Instagram se fait aussi dans le Gestionnaire de publicités Facebook. Vous avez donc la possibilité de définir une audience bien spécifique afin d’accroître votre retour sur investissement. Les publicités Instagram répondent souvent à deux types d’objectifs :

  • Générer de la notoriété de marque
  • Convertir (générer des leads / vendre)

En fonction de ces objectifs, vos publicités seront très différentes, car l’une nécessitera un beau visuel de votre produit sous tous ses angles, alors que l’autre demandera moins de détails en légende et proposera à l’utilisateur de visiter une page ou un profil.

Une publicité discrète mais eficace

Bien que ces ads soient notifiées comme sponsorisées, cela reste très discret ! Petite astuce : pour obtenir un meilleur taux d’engagement et de ventes, vous pouvez mettre en avant un code promo ! Beaucoup d’utilisateurs exploitent Instagram pour chasser les bonnes affaires, alors tâchez de les rendre heureux.

Utiliser Instagram shopping

Ah ! Le meilleur pour la fin ! 

Disponibles depuis 2018 en France, les publications Instagram Shopping sont des moyens mis à disposition des professionnels par Instagram pour faciliter la mise en avant et la commercialisation de produits via le réseau social.

Un réseau social qui devient une plateforme tournante du e-commerce

Souhaitant tirer son épingle du jeu, Instagram développe son aspect commerce en ne restant plus qu’un simple réseau social, source d’inspiration et de contenus pour les internautes.

Un format idéal pour une expérience utilisateur optimal

Instagram Shopping est un moyen simple à configurer qui fera bénéficier à vos produits d’une visibilité accrue tout en permettant aux internautes de savoir à quel prix ils sont et d’obtenir plus d’informations sur ces derniers en générant une fiche produit.

Vous remarquerez que vous pouvez partager le produit ou l’enregistrer (presque comme sur un site e-commerce). Vous pouvez également découvrir tous les autres produits que la marque vend sur Instagram ou simplement cliquer sur le bouton bleu « Voir sur le site web » et continuer vos achats sur le site marchand.

En revanche, non, le paiement ne se fait pas encore directement sur l’app Instagram, mais cela ne devrait plus trop tarder (la fonctionnalité « Checkout » est actuellement en phase de test sur quelques marques).

Cette fonctionnalité est très intéressante pour vendre directement à partir d’Instagram, sans même aller sur le site marchand. C’est un pas de plus pour faire d’Instagram une marketplace géante !

Un catalogue produit simple à exploiter

Selon Instagram, une fois qu’une entreprise a configuré son catalogue produit dans Facebook (indispensable pour activer Instagram Shopping) et l’a connecté à son compte Instagram, taguer un produit est aussi simple que taguer une personne dans un message. Vous pouvez en effet intégrer votre catalogue soit avec votre pixel Facebook, votre flux Shopify ou manuellement.

Pour vendre sur Instagram avec Shopping, vous devez impérativement donner envie à vos abonnés d’acheter vos produits avec des photos de très haute qualité (lookbook ou lifestyle). Ce format là permet donc de ne pas entacher vos visuels, tout en apportant une expérience utilisateur accrue.

Avoir aussi : L’E-COMMERCE : UN ACTEUR GAGNANT FACE AU CORONAVIRUS

à propos de l'auteur.e. : Jordan Lapendry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.