Ressources STÆNK

Facebook: optimizing your posts using the publishing tool

facebook publishing tools

How many times have you programmed your Facebook post on a third party tool such as Hootsuite and realized that the tags were not taken into account, the format had been changed and the post was finally not optimized as you had hoped? Don't be frustrated anymore, we'll explain how to do it using the Facebook post tool.

First of all, it seems necessary to me to make a point on the 3 main categories that it is good to know how to differentiate:

  • profiles
  • the pages
  • groups

Please note that only Pages and Groups allow planning of posts and use of the publishing tool; profiles are excluded from this feature. Also, it is important to note that this feature is not yet available on the new version of Facebook in beta testing. 

If you would like to discover this tool, just go to your Facebook page. There are several tabs at the top of the page, you click on "more" and you will see "publishing tool" appear.

To access the publishing tool, click on "more" in the top bar.

The Facebook publishing tool : 

what is it?

Facebook has undergone a lot of changes since its creation and we have seen new features blossom over time, firstly for users, with stories, Facebook Watch... and then increasingly for companies with a business page, with the product catalogue, the statistics analysis tool and the famous publication tool.

As its name suggests, Facebook's publishing tool allows you to manage all the elements that you put online on your page. Its interface has been completely reworked for the occasion and offers a global view of all your publications, stories, videos and articles. Now, everything is manageable from a single page and that's not a bad thing when you consider the time it takes to fully load a page on the platform.

Why use this tool?

More visibility through native content

It's important to note that the main ranking factor of the Facebook algorithm is engagement. and for your posts to look good, they must be perfectly designed for the Facebook platform. Because yes, just like Instagram and LinkedIn, the social network tends to put more emphasis on native content. Using a third party application to publish your posts will have a negative impact on your reach.

In addition, native content allows for better integration in your feed. I'm thinking of videos in particular. If you integrate a YouTube video, the user has to click on it to launch it, whereas a native video will automatically launch when it appears on your screen and you'll be able to choose its auto-play mode: it launches by itself once it's displayed on the screen. Does it generate subtitles automatically? Does it launch with or without sound?

A better management and organization of your posts

Via this tool, you will also be able to have a better organization for your editorial calendar since the platform allows you to publish live or to plan, make drafts or design a temporary post (ideal in times of crisis or ephemeral promotion).

All you have to do is select the tab you want from these 4 choices, then click on "create" and you will be able to see the different options behind each of these types of publications.

New formats for an optimized user experience

As the tool offers you new formats adapted to Facebook, it's an opportunity for you to test their effectiveness according to the products and services you are promoting. Moreover, an attractive page is a page that knows how to vary between different publication formats photos, videos, articles... in order to to make its news feed as dynamic as possible You'll see that this will also have a positive impact on your engagement, as users are more likely to like or comment on a post in dynamic format. 

Here are some of the different hidden formats you can exploit:

  • the carousel

The clothing brand Jules, for example, is using carousels to showcase its special Casa Del Papel collection, which will be released at the same time as season 4 on Netflix. This type of format is very popular with users since it is suitable for both desktop and mobile use and automatically sends to the desired page using call-to-action.

  • The creation of specialized offers for e-commerce

If you need to highlight a limited time offer, the publication tool allows you to create a post specially dedicated to the occasion. You can then highlight the visual of your product, then select the type of offer you are highlighting, the amount of the discount, the deadline and even a promo code. 

A excellent opportunity to generate traffic on the product page Tip: don't forget to generate a link with UTMs to track your conversions on analytics.

  • An advanced video library

As you know. video content is the one that generates the most engagement on social networks If you post a video like this without going through the Facebook publishing tool, you will get a raw video with your text. The publishing tool allows you to take the experience and customization even further by offering you different types of video formats. The great thing about these video formats is that they notify your friends and fans!

Video premiere

Facebook offers a solution that allows you to upload a pre-recorded video that will appear live to your subscribers: Video Premiere. This option allows the editor to be inactive on Facebook while the video is playing. Facebook Video Premiere offers the same benefits as publishing a live video, such as viewer interaction during the screening and the ability to share the video in real time.

This feature also allows the editor to have a countdown to the first one which sends notifications to fans before publicationThese notifications create the excitement that precedes the show, which can add substantial value to your company's social media strategy.

Facebook Live videos have a 222% range higher than just sharing a video link!

Video session

What could be better than a huge live film session where everyone can react? Video sessions work more or less on the same principle. As their name suggests, they allow multiple videos to be linked together and streamed live without interruptionIt's also a time when you're not live so you can interact with users who are commenting live so you can be seen through Facebook's algorithm. In e-commerce, it's a great opportunity to tease around a new collection and gather feedback to create a link.

To sum up

Facebook provides page administrators and publishers with innovative solutions to design publications that stand out from the crowd, simply by going to the publishing tool and discovering these new formats native to Facebook, to gain more visibility and commitment.

Here is the list of all the formats available with the publishing tool : 

classic publications:

  • photo collage
  • import multiple videos in one post
  • the photo album
  • the carousel
  • the slideshow
  • l'instant Experience

specific publications :

  • a more advanced event creation tool
  • a more advanced award showcase tool
  • the creation of job offers in the form of post

video formats :

  • classic video
  • premiere video
  • video session
  • live video

We will see in a next article dedicated to the platform, what is the creator studio and how to use it?

à propos de l'auteur.e : Jordan Lapendry

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WHITE BOOKS

TOP 10 WEBMARKETING STRATEGY

Discover the 10 best web marketing strategies in 2020, from business strategy to execution, to improve operational efficiency.

BOOST ITS REFERENCING

Download our white paper and discover the whole process to optimize your site's SEO on search engines.

Ressources STÆNK

Facebook : optimiser ses posts à l’aide de l’outil de publication

Outils de publication de facebook

Combien de fois vous avez programmé votre publication Facebook sur un outil tiers tel que Hootsuite et que vous vous êtes rendu compte que les tags n’étaient pas pris en compte, le format avait été modifié et que la publication n’était finalement pas optimisée comme vous l’espériez ? Ne soyez plus frustré, nous allons vous expliquer comment faire à l’aide de l’outil de publication Facebook.

Avant toute chose, il me semble nécessaire de faire un point sur les 3 grandes catégories qu’il est bon de savoir différencier :

  • les profils
  • les pages
  • les groupes

Sachez que seuls les pages et les groupes permettent la planification des posts et l’usage de l’outil de publication ; les profils sont exclus de cette fonctionnalité. De même, il est important de noter que cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sur la nouvelle version de Facebook en bêta test. 

Si vous souhaitez découvrir cet outil, il vous suffit de vous rendre sur votre page Facebook. Plusieurs onglets se trouvent en haut de la page, vous cliquez sur “plus” et vous verrez apparaître “outil de publication”.

Pour accéder à l’outil de publication, cliquez sur « plus » dans la barre du haut.

L’outil de publication Facebook : 

qu’est-ce que c’est ?

Facebook a subi beaucoup d’évolutions depuis sa création et nous avons vu fleurir au fil du temps de nouvelles fonctionnalités destinées d’abord aux utilisateurs, notamment avec les stories, Facebook Watch… puis de plus en plus aux entreprises disposant d’une page business, avec le catalogue produit, l’outil d’analyse des statistiques ou encore le fameux outil de publication.

Comme son nom l’indique, l’outil de publication de Facebook permet de gérer l’ensemble des éléments que vous mettez en ligne sur votre page. Son interface entièrement retravaillée pour l’occasion offre une vue globale de l’ensemble de vos publications, stories, vidéos ou encore articles. Désormais, tout est gérable depuis une seule et même page et ce n’est pas une mauvaise chose quand on voit le temps qu’il faut pour charger entièrement une page sur la plateforme.

Pourquoi utiliser cet outil ?

Plus de visibilité grâce au contenu natif

Il est important de noter que le principal facteur de classement de l’algorithme Facebook est l’engagement. et pour que vos posts donnent envie, ils doivent être parfaitement conçus pour la plateforme Facebook. Car oui, tout comme Instagram et LinkedIn, le réseau social a tendance à plus mettre en avant les contenus natifs. L’utilisation d’une application tierce pour publier vos posts aura un impact négatif sur votre reach.

De plus, le contenu natif permet une meilleure intégration dans votre feed. Je pense notamment aux vidéos. Si vous intégrez une vidéo YouTube, l’utilisateur doit cliquer dessus pour la lancer, alors qu’une vidéo native se lancera automatiquement quand elle apparaîtra à votre écran et vous aurez la possibilité de choisir son mode de lecture automatique : se lance-t-elle toute seule une fois afficher sur l’écran ? Génère-t-elle des sous-titres automatiquement ? Se lance-t-elle avec ou sans son ?

Une meilleure gestion et organisation de vos posts

Via cet outil, vous serez également en mesure d’avoir une meilleure organisation pour votre calendrier éditorial puisque la plateforme permet de publier en direct ou de planifier, de réaliser des brouillons ou bien de concevoir un post temporaire (idéal en période de crise ou de promotion éphémère).

Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner l’onglet que vous souhaitez parmi ces 4 choix, puis de cliquer sur “créer”. Vous pourrez ensuite voir les différentes options qui se cachent derrière chacun de ces types de publications.

De nouveaux formats pour une expérience utilisateur optimisée

Comme l’outil vous propose de nouveaux formats adaptés à Facebook, c’est pour vous l’occasion de tester leur efficacité en fonction des produits et services que vous mettez en avant. De plus, une page attractive est une page qui sait varier entre les différents formats de publications : photos, vidéos, articles… afin de dynamiser au maximum son fil d’actualité et obtenir des feed-back de sa communauté. Vous verrez que cela aura également un impact positif sur votre engagement, car les utilisateurs sont plus susceptibles de liker ou commenter un post au format dynamique. 

Voici quelques uns des différents formats cachés que vous pouvez exploiter :

  • le carrousel

La marque de vêtements Jules par exemple, utilise les carrousels afin de mettre en avant sa collection spéciale Casa Del Papel, destinée à sortir en même temps que la saison 4 sur Netflix. Ce type de format est très prisé par les utilisateurs puisqu’il s’adapte aussi bien à une utilisation desktop que mobile et envoie automatiquement vers la page désirée à l’aide de call-to-action.

  • La création d’offres spécialisées pour le e-commerce

Besoin de mettre en avant une offre limitée dans le temps ? L’outil de publication vous permet de créer un post spécialement dédié pour l’occasion. Ainsi, vous pourrez mettre en avant le visuel de votre produit, puis sélectionner le type d’offre que vous mettez en avant, le montant de la remise, la deadline et même un code promo. 

Une excellente opportunité de générer du trafic sur la page produit que vous désirez et ainsi réaliser des ventes grâce à Facebook. Petite astuce : n’oubliez de générer un lien avec des UTMs pour suivre vos conversions sur analytics.

  • Une vidéothèque avancée

Vous n’êtes pas sans savoir que le contenu vidéo est celui qui génère le plus d’engagements sur les réseaux sociaux de manière générale. Si vous postez une vidéo telle qu’elle sans passer par l’outil de publication Facebook, vous aurez une vidéo brute accompagnée de votre texte. L’outil de publication vous permet de pousser l’expérience et la personnalisation encore plus loin en vous proposant différents types de formats vidéo. L’atout majeur de ces formats vidéo et qu’ils informent vos amis et fans, via une notification !

Vidéo première

Facebook offre une solution qui vous permet de télécharger une vidéo préenregistrée qui apparaîtra en direct à vos abonnés : Vidéo première. Cette option permet à l’éditeur d’être inactif sur Facebook pendant la lecture de la vidéo. Les videos première Facebook offrent les mêmes avantages que la publication d’une vidéo en direct, telles que l’interaction des téléspectateurs lors de la projection et la possibilité de partager la vidéo en temps réel.

Cette fonctionnalité permet également à l’éditeur d’avoir un compte à rebours jusqu’à la première qui envoie des notifications aux fans avant la publication. Ces notifications créent l’enthousiasme qui précède l’émission, ce qui peut ajouter une valeur substantielle à la stratégie de votre entreprise en matière de médias sociaux.

Les vidéos Facebook Live ont une portée 222% plus élevée que le simple partage d’un lien vidéo!

Séance vidéo

Quoi de mieux qu’une énorme séance cinéma en live où tout le monde peut réagir ?Les séances vidéos fonctionnent plus ou moins sur le même principe. Comme leur nom l’indique, elles permettent de lier plusieurs vidéos entre elles et de les diffuser en direct sans interruption. C’est également un moment durant lequel vous n’êtes pas en direct et pouvez-donc interagir avec les utilisateurs qui commentent en direct afin d’être bien vu par l’algorithme de Facebook.Dans le cadre du e-commerce, c’est une opportunité en or pour créer du teasing autour d’une nouvelle collection et cueillir les réactions à chaud pour créer du lien.

Pour résumer

Facebook met à disposition des administrateurs et éditeurs de pages des solutions innovantes pour concevoir des publications qui sortent du lots. Pour cela il suffit de se rendre dans l’outil de publication et de découvrir ces nouveaux formats natifs à Facebook, pour acquérir plus de visibilité et d’engagement.

Voici la liste de l’ensemble des formats disponibles avec l’outil de publication : 

les publications classiques :

  • collage photos
  • importer plusieurs vidéos en un seul post
  • l’album photo
  • le carrousel
  • le diaporama
  • l’instant Experience

les publications spécifiques :

  • un outil plus poussé de création d’événement
  • un outil plus poussé de mise en avant de remise de prix
  • la création d’offre d’emploi sous forme de post

les formats vidéos :

  • vidéo classique
  • vidéo première
  • séance vidéo
  • vidéo en direct

Nous verrons dans un prochain article dédié à la plateforme, qu’est-ce que le creator studio et comment s’en servir ?

à propos de l'auteur.e. : Jordan Lapendry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.