Ressources STÆNK

Facebook : optimiser ses posts à l’aide de l’outil de publication

Outils de publication de facebook

Combien de fois vous avez programmé votre publication Facebook sur un outil tiers tel que Hootsuite et que vous vous êtes rendu compte que les tags n’étaient pas pris en compte, le format avait été modifié et que la publication n’était finalement pas optimisée comme vous l’espériez ? Ne soyez plus frustré, nous allons vous expliquer comment faire à l’aide de l’outil de publication Facebook.

Avant toute chose, il me semble nécessaire de faire un point sur les 3 grandes catégories qu’il est bon de savoir différencier :

  • les profils
  • les pages
  • les groupes

Sachez que seuls les pages et les groupes permettent la planification des posts et l’usage de l’outil de publication ; les profils sont exclus de cette fonctionnalité. De même, il est important de noter que cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sur la nouvelle version de Facebook en bêta test. 

Si vous souhaitez découvrir cet outil, il vous suffit de vous rendre sur votre page Facebook. Plusieurs onglets se trouvent en haut de la page, vous cliquez sur “plus” et vous verrez apparaître “outil de publication”.

Pour accéder à l’outil de publication, cliquez sur « plus » dans la barre du haut.

L’outil de publication Facebook : 

qu’est-ce que c’est ?

Facebook a subi beaucoup d’évolutions depuis sa création et nous avons vu fleurir au fil du temps de nouvelles fonctionnalités destinées d’abord aux utilisateurs, notamment avec les stories, Facebook Watch… puis de plus en plus aux entreprises disposant d’une page business, avec le catalogue produit, l’outil d’analyse des statistiques ou encore le fameux outil de publication.

Comme son nom l’indique, l’outil de publication de Facebook permet de gérer l’ensemble des éléments que vous mettez en ligne sur votre page. Son interface entièrement retravaillée pour l’occasion offre une vue globale de l’ensemble de vos publications, stories, vidéos ou encore articles. Désormais, tout est gérable depuis une seule et même page et ce n’est pas une mauvaise chose quand on voit le temps qu’il faut pour charger entièrement une page sur la plateforme.

Pourquoi utiliser cet outil ?

Plus de visibilité grâce au contenu natif

Il est important de noter que le principal facteur de classement de l’algorithme Facebook est l’engagement. et pour que vos posts donnent envie, ils doivent être parfaitement conçus pour la plateforme Facebook. Car oui, tout comme Instagram et LinkedIn, le réseau social a tendance à plus mettre en avant les contenus natifs. L’utilisation d’une application tierce pour publier vos posts aura un impact négatif sur votre reach.

De plus, le contenu natif permet une meilleure intégration dans votre feed. Je pense notamment aux vidéos. Si vous intégrez une vidéo YouTube, l’utilisateur doit cliquer dessus pour la lancer, alors qu’une vidéo native se lancera automatiquement quand elle apparaîtra à votre écran et vous aurez la possibilité de choisir son mode de lecture automatique : se lance-t-elle toute seule une fois afficher sur l’écran ? Génère-t-elle des sous-titres automatiquement ? Se lance-t-elle avec ou sans son ?

Une meilleure gestion et organisation de vos posts

Via cet outil, vous serez également en mesure d’avoir une meilleure organisation pour votre calendrier éditorial puisque la plateforme permet de publier en direct ou de planifier, de réaliser des brouillons ou bien de concevoir un post temporaire (idéal en période de crise ou de promotion éphémère).

Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner l’onglet que vous souhaitez parmi ces 4 choix, puis de cliquer sur “créer”. Vous pourrez ensuite voir les différentes options qui se cachent derrière chacun de ces types de publications.

De nouveaux formats pour une expérience utilisateur optimisée

Comme l’outil vous propose de nouveaux formats adaptés à Facebook, c’est pour vous l’occasion de tester leur efficacité en fonction des produits et services que vous mettez en avant. De plus, une page attractive est une page qui sait varier entre les différents formats de publications : photos, vidéos, articles… afin de dynamiser au maximum son fil d’actualité et obtenir des feed-back de sa communauté. Vous verrez que cela aura également un impact positif sur votre engagement, car les utilisateurs sont plus susceptibles de liker ou commenter un post au format dynamique. 

Voici quelques uns des différents formats cachés que vous pouvez exploiter :

  • le carrousel

La marque de vêtements Jules par exemple, utilise les carrousels afin de mettre en avant sa collection spéciale Casa Del Papel, destinée à sortir en même temps que la saison 4 sur Netflix. Ce type de format est très prisé par les utilisateurs puisqu’il s’adapte aussi bien à une utilisation desktop que mobile et envoie automatiquement vers la page désirée à l’aide de call-to-action.

  • La création d’offres spécialisées pour le e-commerce

Besoin de mettre en avant une offre limitée dans le temps ? L’outil de publication vous permet de créer un post spécialement dédié pour l’occasion. Ainsi, vous pourrez mettre en avant le visuel de votre produit, puis sélectionner le type d’offre que vous mettez en avant, le montant de la remise, la deadline et même un code promo. 

Une excellente opportunité de générer du trafic sur la page produit que vous désirez et ainsi réaliser des ventes grâce à Facebook. Petite astuce : n’oubliez de générer un lien avec des UTMs pour suivre vos conversions sur analytics.

  • Une vidéothèque avancée

Vous n’êtes pas sans savoir que le contenu vidéo est celui qui génère le plus d’engagements sur les réseaux sociaux de manière générale. Si vous postez une vidéo telle qu’elle sans passer par l’outil de publication Facebook, vous aurez une vidéo brute accompagnée de votre texte. L’outil de publication vous permet de pousser l’expérience et la personnalisation encore plus loin en vous proposant différents types de formats vidéo. L’atout majeur de ces formats vidéo et qu’ils informent vos amis et fans, via une notification !

Vidéo première

Facebook offre une solution qui vous permet de télécharger une vidéo préenregistrée qui apparaîtra en direct à vos abonnés : Vidéo première. Cette option permet à l’éditeur d’être inactif sur Facebook pendant la lecture de la vidéo. Les videos première Facebook offrent les mêmes avantages que la publication d’une vidéo en direct, telles que l’interaction des téléspectateurs lors de la projection et la possibilité de partager la vidéo en temps réel.

Cette fonctionnalité permet également à l’éditeur d’avoir un compte à rebours jusqu’à la première qui envoie des notifications aux fans avant la publication. Ces notifications créent l’enthousiasme qui précède l’émission, ce qui peut ajouter une valeur substantielle à la stratégie de votre entreprise en matière de médias sociaux.

Les vidéos Facebook Live ont une portée 222% plus élevée que le simple partage d’un lien vidéo!

Séance vidéo

Quoi de mieux qu’une énorme séance cinéma en live où tout le monde peut réagir ?Les séances vidéos fonctionnent plus ou moins sur le même principe. Comme leur nom l’indique, elles permettent de lier plusieurs vidéos entre elles et de les diffuser en direct sans interruption. C’est également un moment durant lequel vous n’êtes pas en direct et pouvez-donc interagir avec les utilisateurs qui commentent en direct afin d’être bien vu par l’algorithme de Facebook.Dans le cadre du e-commerce, c’est une opportunité en or pour créer du teasing autour d’une nouvelle collection et cueillir les réactions à chaud pour créer du lien.

Pour résumer

Facebook met à disposition des administrateurs et éditeurs de pages des solutions innovantes pour concevoir des publications qui sortent du lots. Pour cela il suffit de se rendre dans l’outil de publication et de découvrir ces nouveaux formats natifs à Facebook, pour acquérir plus de visibilité et d’engagement.

Voici la liste de l’ensemble des formats disponibles avec l’outil de publication : 

les publications classiques :

  • collage photos
  • importer plusieurs vidéos en un seul post
  • l’album photo
  • le carrousel
  • le diaporama
  • l’instant Experience

les publications spécifiques :

  • un outil plus poussé de création d’événement
  • un outil plus poussé de mise en avant de remise de prix
  • la création d’offre d’emploi sous forme de post

les formats vidéos :

  • vidéo classique
  • vidéo première
  • séance vidéo
  • vidéo en direct

Nous verrons dans un prochain article dédié à la plateforme, qu’est-ce que le creator studio et comment s’en servir ?

à propos de l'auteur.e. : Jordan Lapendry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.