Top 8 des meilleurs outils webmarketing utilisés par la team Staenk
4.9 (97.78%) 9 votes

En webmarketing, il existe de nombreux outils dont le but est de récolter, analyser et exploiter des données, pour faire croître la notoriété, les ventes ou le nombre de lead d’une entreprise. Chez Staenk, nous utilisons une ribambelle d’outils, pour proposer des stratégies web le plus adaptées possible en fonction des cibles et des objectifs de nos clients.

Dans cet article, nous vous faisons découvrir certains de nos outils préférés, parmi les plus utiles à avoir sous la main si vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing digitale cohérente !

 

1.     Insight Yooda

Insight Yooda permet d’analyser la performance SEO de sites internet et de rechercher des mots clés. Il permet également de connaître les mots clés sur lesquels se positionne le site, le nombre de pages positionnées, le trafic lié au référencement naturel et bien d’autres éléments. Par exemple, on peut suivre la position des mots clés, le nombre de recherches Google sur ces derniers, le trafic obtenu ainsi que le CPC Adwords.

Du coup, chez Staenk, on utilise Insight Yooda pour plusieurs raisons :

  • Pour connaitre la progression SEO de sites internet, grâce à tous les indicateurs présents sur l’outil.
  • Pour trouver de nouveaux mots clés. On l’utilise un peu comme le planificateur de mots clés Google.

Le + : Insight Yooda donne la possibilité de surveiller une liste de concurrent qui se positionne sur les mêmes mots clés que vous.

 

2.     Intercom

Intercom est l’un des outils phares dédiés à la relation client. Vous ne savez pas de quel outil je parle ? Mais si, vous savez, il s’agit de la petite bulle de communication instantanée que vous pouvez retrouver sur de nombreux site internet !

Regardez un exemple sur le site de Digiforma par exemple !

Le + : avec cet outil, il est simple de faire passer des messages personnalisés à vos utilisateurs. Ouvrez une boite de dialogue et envoyez-lui les informations qui l’intéressent.

 

3.     SemRush

SEMRush est une véritable mine d’or ! C’est l’une des solutions d’analyses SEM les plus complètes du marché. Toutefois la version gratuite de l’outil ne montre qu’un vague aperçu de tout son potentiel.

En saisissant l’URL de n’importe quel site, vous pourrez obtenir de nombreuses informations précieuses :

  • Sur le plan SEO : mots clés, position sur les mots clés et leurs évolutions, positions du site, analyse détaillée des liens entrants (backlinks) pour surveiller le netlinking.
  • Sur le plan SEA : liste des mots clés Adwords, estimation du taux de clic obtenu sur ces mots clés ainsi qu’une estimation du CPC
  • Sur le marché online : liste des concurrents

Vous pouvez faire un test via ce widget :

Le + : avec SEMRush, il vous est possible de connaître tous de vos concurrents. Pas mal quand on veut analyser son marché sur le net !

 

4.     Les outils Google

Analytics, Tag manager, Adwords, Optimize… Bref, tous les outils développés par Google dont l’objectif est de concevoir, améliorer et analyser sa présence sur le web, sont des leviers que nous utilisons très fréquemment chez Staenk.

Voici les principaux outils Google pour le webmarketing :

  • Google Analytics : il fournit des statistiques sur votre site web, et des outils d’analyse de base pour l’optimisation SEO
  • Google Adwords : il permet de faire de la publicité sur les différents réseaux publicitaires Google (Display, Vidéo, Search…)
  • Google Tag manager : c’est le gestionnaire de balises de Google
  • Google Adwords Optimize : il permet de réaliser des A/B tests et de personnaliser son site web en fonction de l’usage des utilisateurs.

Le + : tous les outils Google sont gratuits !

 

5.     1.fr

1.fr, un outil d’audit et d’optimisation rédactionnelle pour le SEO. Il analyse et émet des nuages de mots clés pour vous aider à être mieux référencé sur le web.

Comment ça marche ? 1.fr analyse les champs lexicaux du contenu d’une page pour proposer les mots clés associés, de manière à ce que des moteurs de recherches tels que Google et Bing comprenne mieux l’article et le place en meilleure position.

Le + : depuis peu, 1.fr permet également trouver des sujets d’articles. Par exemple, il est possible de rentrer le mot « content marketing », et l’outil propose des titres d’article ! Pratique quand on est en panne d’inspiration !

 

6.     Buzzsumo

Buzzsumo est un outil d’analyse d’e-réputation et de curation de médias sociaux. Il recherche sur le web du contenu basé sur des requêtes de recherche puis fait la liste des contenus les plus partagés pour un sujet, un auteur ou un domaine.

Il permet de mieux connaître votre position par rapport à vos concurrents qui sont sur les mêmes créneaux que vous. Avec la version payante, vous avez également la possibilité de trouver les questionnements les plus populaires, pour vous aider à construire votre stratégie de contenu.

Rappelez-vous, nous avions utilisé Buzzsumo pour analyser les contenus les plus partagés sur la thématique chatbot ! 😉

Le + : la version gratuite vous permet d’avoir un aperçu des contenus les plus partagés.

 

7.     Hashtagify.me

Hashtagify.me permet d’identifier les principaux hashtags et influenceurs pour maximiser votre succès sur les médias sociaux.

Il apporte plusieurs informations intéressantes à utiliser. Par exemple, l’outil vous propose un nuage de mot clé associé à votre recherche. Du coup, si vous être en panne d’inspiration pour vos hashtags sur Twitter ou Instagram, ou si vous souhaitez connaître les hashtags les plus populaires, vous être au bon endroit !

Hashtagify.me conçoit également une liste des top influenceurs liés à votre recherche. Cette fonction est particulièrement utile, car elle met en évidence les utilisateurs les plus actifs, les plus influents et les plus engagés sur le sujet.

Le + : avec la version payante, vous avez la possibilité de sauvegarder vos hashtags favoris.

 

8.     Rank.fr

Rank.fr permet d’avoir le détail de vos positions sur les moteurs de recherche. Pour chaque mot-clé, vous avez la possibilité de visualiser graphiquement son évolution. L’outil permet aussi d’examiner la performance des sites à travers différents indicateurs : score de visibilité RankSeo, top-positions, évolution du nombre de backlinks et pages indexées.

Chez Staenk, on aime bien Rank.fr car il permet d’exporter en un clic toutes les données en CSV et PDF. Il permet donc de partager des résultats facilement avec les clients. Il est entièrement paramétrable avec la possibilité de créer groupes de mots-clés, le suivi de longue traine, la création d’alertes emails et de rapports planifiés.

Le + : vous pouvez suivre vos concurrents et leurs positions également directement avec cet outil.

 

Il existe beaucoup d’autres outils webmarketing mais ces 8 font clairement partie des « indispensables » ! Nous pourrions encore continuer la liste avec beaucoup d’autres, par exemple avec Hootsuite, Bitly ou Leadfox ! Pour les autres outils, stay tuned, on en parlera peut-être dans un prochain article ! 😉