Ressources STÆNK

Qu’est-ce que le webmarketing ? Définition, Métiers, Entreprises & astuces

Stratégie webmarketing, marketing digital, conseil en webmarketing, le terme se décline à l’envi depuis quelque temps. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Qu’englobe cette notion assez floue de webmarketing ? Bien loin des balbutiements des premiers sites web, les entreprises s’engagent maintenant dans des démarches plus offensives et intelligentes afin de faire face à une concurrence âpre.

Qu’est-ce que le webmarketing ?

La définition du webmarketing est assez simple. Elle consiste à donner de la visibilité à une entreprise en utilisant le web et ses multiples facettes. Elle intègre d’ailleurs la stratégie marketing traditionnelle d’une société, car la présence sur Internet d’une entreprise est devenue totalement inévitable. Le webmarketing vise à augmenter le trafic qualifié d’un site. C’est-à-dire qu’il faut réussir à attirer des prospects qui deviendront potentiellement de nouveaux clients ou de fervents ambassadeurs d’une marque. Wikipedia nous donne des informations complémentaire sur la définition du mot.

Comment faire du webmarketing ?

Il s’agit d’utiliser les différents outils digitaux pour rendre son entreprise accessible sur la toile, mais aussi plus attrayante que sa concurrente. Une bonne stratégie de webmarketing passe par :

  • La conception d’un site bien structuré, ergonomique et informatif
  • L’ajout régulier de pages web ou de textes de qualité pour dynamiser le site Internet
  • L’interaction avec le public visé (newsletter, commentaires laissés par les utilisateurs, possibilité de partager une page sur les réseaux sociaux).

La stratégie marketing travaille autant d’actions en inbound qu’en outbound. En effet, il ne suffit plus de faire venir du monde sur une page web, mais que les échanges se fassent dans les deux sens et déclenchent des messages commerciaux et marketing. En utilisant le webmarketing, l’entreprise cherche à constituer une base large de prospects, à offrir une image positive impactante, mais aussi à fidéliser sa clientèle.

marketing et webmarketing
Source:wsi

Un marketing digital dynamique

Le webmarketing ne se cantonne pas à un marketing unilatéral. Il intègre un véritable échange avec le public qui devient acteur de la démarche commerciale. En relayant l’une des publications, en partageant une photo amusante ou en parlant de la marque à des amis, le prospect devient un ambassadeur de l’entreprise. C’est d’ailleurs ainsi que s’est développé le métier webmarketing des influenceurs. Les entreprises ont modifié les techniques publicitaires en incitant les influenceurs à parler de leurs produits ou services par le biais de publications de vidéos ou d’articles.

Intéresser en apportant une information pertinente

Oublions tout de suite les anciennes techniques de webmarketing qui utilisaient le remplissage pour produire du contenu détecté par les Googlebots (robots qui analysent le contenu pour Google). Avec le développement exponentiel des sites Internet, les moteurs de recherche sont devenus très exigeants et le référencement naturel impose des contraintes précises pour apparaître dans les premiers résultats des pages des moteurs de recherche. Car c’est bien ici que le bât blesse !

Une personne qui lance une recherche sur Internet ne consultera que les trois ou quatre premiers sites proposés. Il faut donc faire partie de ceux-là puis réussir à conserver l’attention du prospect. Le contenu proposé par le site doit donc être informatif et proposer une vraie valeur ajoutée à la recherche. La rédaction d’articles savamment construits, documentés et répondant aux critères de sélection des moteurs de recherche est donc un véritable atout.

Se positionner en tant qu’expert

L’entreprise qui s’engage dans une stratégie de webmarketing doit s’imposer comme une experte dans son domaine. Le contenu doit être sélectionné pour apporter une information juste et précise. Il faut aussi penser à varier les supports en créant des infographies, en instaurant des jeux ou en diffusant du contenu visuel. L’ensemble du contenu publié doit être partageable simplement sur les différents réseaux sociaux. Les actions de la stratégie de webmarketing doivent toutes atteindre le but de rendre visible l’entreprise en faisant parvenir le bon message au bon public.

Les étapes du webmarketing

Pour les débutants en webmarketing, il est possible de résumer cette stratégie digitale en trois étapes principales :

  • L’attractivité : les prospects doivent se rendre sur le site de l’entreprise. Pour cela, il est primordial de cibler précisément le public que l’entreprise souhaite atteindre et de produire un contenu de qualité qui attise sa curiosité.
  • La conversion : à cette étape, la stratégie de webmarketing invite le prospect à agir. Il peut s’agir d’un formulaire, d’une prise de contact ou d’une évaluation. Avec le taux de conversion, on évalue l’intérêt du public pour le contenu proposé. Il faut également être attentif au taux de rebond. S’il est trop élevé, cela peut évoquer le fait que le contenu manque d’intérêt ou qu’il n’est pas clair. La stratégie de webmarketing doit alors être retravaillée.
  • La diffusion : en satisfaisant un prospect ou un client, l’entreprise s’attire la bienveillance de cet utilisateur. Il est alors judicieux de mettre en place des systèmes de récompenses, de parrainage ou d’évaluer la satisfaction des utilisateurs.

Quelques idées pour une bonne stratégie de webmarketing ?

Les campagnes de webmarketing sont aussi diversifiées que le nombre d’entreprises qui les mettent en place. L’important est de les personnaliser au maximum afin qu’elles soient réellement efficaces. Les tarifs d’une campagne webmarketing sont d’ailleurs très variés et sont adaptés en fonction des demandes. Mais voici quelques astuces pour booster la stratégie de marketing digital :

  • Choisir les réseaux sociaux qui seront les plus idoines pour l’entreprise : on les sélectionne en fonction du public que l’on veut atteindre, mais aussi selon les supports que l’on veut utiliser.
  • Créez un blog qui sera régulièrement alimenté : plus le blog contiendra un contenu riche, bien documenté et agréable à lire, plus il sera vecteur de trafic qualifié. L’entreprise y publie des articles qui laissent transparaître ses valeurs et ses engagements. C’est le support idéal pour mettre en scène un artisan qui confectionne un produit ou une équipe qui travaille sur la conception d’un nouveau projet. Il faut faire entrer le prospect dans l’univers de l’entreprise et initier une relation authentique et durable.
  • Lancer une campagne d’emailing personnalisée : les clients aiment recevoir un mail spécialement conçu pour lui avec une offre promotionnelle qui concerne un produit intéressant. Il existe des logiciels d’emailing pour automatiser les campagnes.
  • Vérifier l’e-réputation et être réactif : la satisfaction de la clientèle est le challenge principal. Il faut donc être à l’écoute des clients mécontents et réduire l’impact des dysfonctionnements d’une entreprise. En effet, un client mécontent est beaucoup plus impactant qu’un client content.
  • Une autre piste c’est également la formation au webmarketing, vous pouvez acquérir des compétences à la CCI par exemple, ou bien avec des agences qui sont organisme de formation.

Une stratégie de webmarketing est devenue indispensable pour rester performant dans un univers digital où la concurrence est sans pitié ! Faites appel à des prestataires de qualités ou à la première agence webmarketing de France 🙂

Liens complémentaires pour aller plus loin dans la notion de webmarketing :

Trouver un emploi/job en webmarketing
Diplôme de webmarketing IAE
formation en ligne au webmarketing

à propos de l'auteur.e. : Swann Le Moigne

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.