En webmarketing (définition), il existe de nombreux outils dont le but est de récolter, analyser et exploiter des données, pour faire croître la notoriété, les ventes ou le nombre de lead d’une entreprise. Chez Staenk, nous utilisons une ribambelle d’outils, pour proposer des stratégies web les plus adaptées possible en fonction des cibles et des objectifs de nos clients.
Dans cet article, nous vous faisons découvrir certains de nos outils préférés, parmi les plus utiles à avoir sous la main si vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing digitale cohérente.
1. SemRush
SEMRush est une véritable mine d’or ! C’est l’une des solutions d’analyses SEM les plus complètes du marché. Toutefois la version gratuite de l’outil ne montre qu’un vague aperçu de tout son potentiel.
En saisissant l’URL de n’importe quel site, vous pourrez obtenir de nombreuses informations précieuses :
- Sur le plan SEO : mots-clés, position sur les mots clés et leurs évolutions, positions du site, analyse détaillée des liens entrants (backlinks) pour surveiller le netlinking, analyse technique du site internet.
- Sur le plan SEA : liste des mots clés Adwords, estimation du taux de clic obtenu sur ces mots clés ainsi qu’une estimation du CPC
- Sur le plan content : aide à la création et optimisation de contenu, trouve des sujets pertinents
- Sur le marché online : liste des concurrents, analyse des concurrents (trafic et backlinks)
Le + : avec SEMRush, il vous est possible de connaître tous de vos concurrents. Pas mal quand on veut analyser son marché sur le net !
2. Google Analytics
Pierre angulaire de chaque site internet, il est un outil indispensable et disponible pour chacun.
100% gratuit, Google Analytics reste accessible à tous et pour tous. Que l’on soit spécialiste en SEO, SEA, Social Media ou rédacteur web, GA, comme on aime si bien le nommer au sein de notre Team, est l’outil de statistique complet et imparable.
Le paramétrage de cet puissant outil reste néanmoins primordiale afin de récolter des données les plus pures possibles.
Le + : gratuit et accessible à tous. Il s’accompagne de Google Data Studios pour la création de reporting automatisée.
3. Google Search Console
Pour rester dans les outils gratuits de Google, la Search Console – anciennement Webmaster Tool – est souvent négligée et manquante sur les sites internet.
Cet outil puissant va compléter Google Analytics afin d’optimiser votre site internet sur le plan technique et sémantique. Il est l’allié #1 pour les référenceurs SEO. Il aide à suivre les performances SEO, à trouver les mots-clés à travailler ou non (attention à la cannibalisation de vos pages) , à gérer vos backlinks et à être alerté en cas de piratage ou d’erreurs sur votre site.
Le + : 100% gratuit et accessible à tous. Il s’installe facilement et se complète Google Analytics.
4. Les autres outils Google
Analytics, Tag manager, Adwords, Optimize… Bref, tous les outils développés par Google dont l’objectif est de concevoir, améliorer et analyser sa présence sur le web, sont des leviers que nous utilisons très fréquemment chez Staenk.
Voici les autres outils Google pour le webmarketing :
- Google Adwords : il permet de faire de la publicité sur les différents réseaux publicitaires Google (Display, Vidéo, Search…)
- Google Data Studios : il met en place des reportings automatisés en utilisant différentes sources de données comme Google Analytics, Google Search Console, Google Sheet, Google Ads, etc.
Vous pouvez également relier Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram via Supermetrics. - Google Sheet : le tableur en ligne par Google, utilisé par tous les pôles de l’agence, il permet de mettre en place les calendrier éditoriaux, des réseaux sociaux, de faire les recherches de mots-clés, les audits techniques…
- Google Tag manager : c’est le gestionnaire de balises de Google
- Google Adwords Optimize : il permet de réaliser des A/B tests et de personnaliser son site web en fonction de l’usage des utilisateurs.
- Google Agenda : l’agenda en ligne qui donne la possibilité de planifier ces réunions visio
Le + : tous les outils Google sont gratuits !
5. Canva
Canva est l’outil en ligne qui permet de créer des visuels à l’infini !
Que ce soit pour les publications des réseaux sociaux, les couvertures sur YouTube ou encore les images à la une pour votre blog, Canva est l’outil qui pense à tous les formats et qui permet de l’adapter à la charte de son entreprise.
Vous pouvez travailler à plusieurs dessus et mettre en place une charte graphique qui sera respectée par tous les membres de votre équipe.
Pas besoin également d’un bac +5 sur Photoshop pour manier cet outil simple d’accès et intuitif. La créativité reste votre seule limite !
Le + : À partir de 9,16€ par mois, bénéficiez de l’outil complet pour votre entreprise.
6. Facebook Business Manager
Facebook Business Manager est l’outil en ligne de Facebook permettant de gérer les actions webmarketing sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Vous pouvez avec cet outil :
- Gérer et suivre vos publicités en les paramétrant efficacement et avec plus d’informations et de données disponibles,
- Contrôler les accès et autorisations à d’autres utilisateurs, si vous travaillez avec une agence ou un freelance afin de maîtriser et conserver le droit de propriété,
- Créer et gérer vos ressources comme votre compte Instagram, votre page Facebook, votre catalogue produit, etc.
Le + : Une seule plateforme pour gérer l’ensemble de vos pages Facebook ou/et comptes Instagram.
7. Yourtext.guru
Yourtext.guru est le logiciel en ligne qui permet de travailler l’optimisation SEO de contenu.
Il permet d’enrichir sémantiquement les contenus afin de monter en position sur une requête spécifique et également d’analyser la concurrence sur cette même requête.
Il aide aussi à la conception de calendriers éditoriaux pour trouver des idées de contenus pour vos blogs.
Il peut participer à la conception de cocon sémantique pour nous aider à reconnaitre les contenus qui ont des glissements sémantiques assez proches.
Cet outil très complet participe à la création de nos briefs de contenus SEO pour chacun de nos clients.
Le + : Vous ne payez que ce que vous avez besoin avec un pack de 200 jetons pour ceux qui ne souhaitent pas s’abonner mensuellement.
8. Slack
Slack est la plateforme de messagerie fondée un principe de canaux où chaque collaborateur associé peut communiquer sur un sujet précis.
Les conversations deviennent organisées par sujet (ou comme chez nous en agence, par client).
Slack est disponible en application pour smartphone et également desktop. Vous pouvez appeler vos collaborateurs via Slack directement par téléphone ou visio et ainsi partager vos écrans de travail.
Une liste d’applications est disponible sur la plateforme comme Google Drive, Google calendar, Asana, Loom, Dropbox, qui permettent de ne pas quitter la plateforme.
Le + : Vous pouvez avoir des canaux partagés entre Slack de différentes entreprises afin de mieux communiquer dans vos projets.
Il existe beaucoup d’autres outils webmarketing mais ces 8 font clairement partie des « indispensables » ! Nous pourrions encore continuer la liste avec beaucoup d’autres, par exemple avec Hootsuite, Bitly ou Leadfox ! Pour les autres outils, stay tuned, on en parlera peut-être dans un prochain article ! 😉
Salut Pauline,
Article très intéressant. J’avoue que je ne connaissais
pas certains outils de ta liste, 🙂
Et c’est cette curiosité de connaitre de nouveaux trucs
que j’ai trouvé ton site.
Toutes mes félicitations pour le travail abattu.