Ressources STÆNK

The Learning Machine, everyday Artificial Intelligence

The Learning Machine, what is it?

We were talking about it, the Machine Learning is more than ever the Digital Marketing trend Google, Microsoft, Facebook, Apple, Twitter, Amazon... Rare are today's major IT (information and technology) companies that do not use Artificial Intelligence (AI). 

For those who are not familiar with the world of Machine Learning or Automatic Learning, it would be defined as follows:

Machine Learning is an artificial intelligence technology that allows computers to learn without being explicitly programmed to do so.

lebigdata.com

In other words, it allows a computer to learn from data, allowing it to perform tasks that would be very difficult or impossible to program. 

The Learning Machine today

Artificial intelligence and especially Automatic Learning has today become a part of our daily lives without us even knowing it:

  • Amazon and many e-commerce sites use it to offer products based on your previous searches.
  • Your mailbox that automatically spams certain emails
  • The basis of all virtual assistants (Apple and Siri, Google Home, Alexa for Amazon or Microsoft's Cortana)
  • Your GPS predicting traffic,
  • Social networks that offer the addition of people you might know
  • Search engines adapting the proposed content according to interests or other ...

To quote Andrew Ng, Standford Professor and AI Specialist "Just as electricity transformed almost everything 100 years ago, I find it very difficult today to imagine a company that will not be transformed by Artificial Intelligence and Machine Learning in the next few years".

Google is one of the forerunners in the field and now offers the Machine Learning in most of its products. Google Ads is certainly the product that has benefited the most from AI in recent years. All the "smart" options are actually Machine Learning: smart campaigns, automatic auctions, responsive ads, selection of websites or display campaigns, audience creation ...

Even if these options did not immediately meet with unanimous approval, they are now used by all the ASP actors. 

What future for Machine Learning in 2020?

2019 was definitely the year of all records for Machine Learning. Finance, Medicine, Sport, Law, Accounting, Marketing are all sectors that have integrated Machine Learning into their tools. Today, it is estimated that 75% companies have or wish to develop a "Machine Learning" strategy.Big Data”.

The major challenge of 2020 will be to store all the data that represents an extremely high cost for businesses. To give you an idea, since 2016, more than 2.5 quintillion bytes of data are created per day. In addition, 90% of the data that exists has been created in only two years.

For this reason, Machine Learning will have to develop in the coming years in order to optimize data collection. While the "Big Data" is reactive by collecting a set of data in order to be able to analyze and process them, the Machine Learning is proactive by having the mission to predict and anticipate. The ML would represent the descendant of the "Big Data" and could become the solution to limit data storage. 

The evolution and deployment of Machine Learning

Until now, ML has remained the domain of large IT companies and some very important other companies. 2020 could now be the year of the democratization of ML through the development of Machine Learning Ops. 

The MLOps combines collaboration and communication between "Data scientists" and companies in order to develop an adapted Learning Machine. This can be through the creation of a simple Chat Bot as well as a complex system. The development of this new business will ensure the implementation of this technology in all companies.

Finally, 2020 will certainly be the year of the development and widespread deployment of Deep Learning, a simple and schematic concept that allows a computer to analyze images and sounds.

This is how a computer was able in 2016 to defeat the world champion in game of go considered to be the most complex game in the world.

You can also find it daily with Facebook and Instagram image analysis for facial recognition and image content, and we saw it last July with the Facebook bug highlighting image recognition.

Facebook image recognition bug

You will have understood it, the The IT world is currently undergoing a major change with the democratization of Artificial Intelligence and more particularly the Machine Learning. While its major players Google, Microsoft, IBM and Facebook have helped develop the concept in recent years, 2020 will certainly be the year of its massive democratization. The Machine Learning offers increasingly precise, adapted and targeted content for Internet users but also major upheavals in all professions.

à propos de l'auteur.e : Damien Puisieux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WHITE BOOKS

TOP 10 WEBMARKETING STRATEGY

Discover the 10 best web marketing strategies in 2020, from business strategy to execution, to improve operational efficiency.

BOOST ITS REFERENCING

Download our white paper and discover the whole process to optimize your site's SEO on search engines.

Ressources STÆNK

Le Machine Learning, l’Intelligence Artificielle de tous les jours

Le Machine Learning, qu’est ce que c’est ?

Nous en parlions, le Machine Learning est plus que jamais la tendance Digital Marketing pour cette nouvelle année 2020. Google, Microsoft, Facebook, Apple, Twitter, Amazon… Rare sont aujourd’hui les grandes entreprises de l’IT (information et technologie) qui n’utilisent pas l’Intelligence Artificielle (IA). 

Pour les non initiés au monde du Machine Learning ou Apprentissage Automatique, il se définirait comme suit :

Le Machine Learning est une technologie d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet.

lebigdata.fr

En d’autres termes, cela permet à un ordinateur d’apprendre à partir de données. Il peut alors réaliser des tâches qui seraient très difficile voire impossible à programmer. 

Le Machine Learning aujourd’hui

L’intelligence artificielle et particulièrement l’Apprentissage Automatique s’est aujourd’hui fait une place dans notre quotidien sans même que nous le sachions :

  • Amazon et un grand nombre de sites e-commerce l’utilisent pour proposer des produits en fonction de vos précédentes recherches
  • Votre boîte mail qui spam automatiquement certains emails
  • La base de l’ensemble des assistants virtuels (Apple et Siri, Google Home, Alexa pour Amazon ou encore Cortana de Microsoft)
  • Vos GPS prédisant le trafic,
  • Les réseaux sociaux proposant l’ajout de personnes que vous pourriez connaître
  • Les moteurs de recherche adaptant le contenu proposé en fonction des intérêts ou autres…

Pour citer Andrew Ng, Professeur de Standford et spécialiste de l’IA “De même que l’électricité a pratiquement tout transformé il y a 100 ans, j’ai aujourd’hui beaucoup de mal à imaginer une entreprise qui ne sera pas transformée par l’Intelligence Artificielle et Machine Learning dans les prochaines années”.

Google est l’un des précurseur dans le domaine et propose aujourd’hui le Machine Learning dans la plupart de ses produits. Google Ads est certainement le produit ayant le plus profité de l’IA au cours des dernières années. L’ensemble des options “intelligentes” sont à vrai dire du Machine Learning : campagnes intelligentes, enchères automatiques, annonces responsives, sélection des sites internet ou diffuser les campagnes display, création d’audiences…

Même si ces options n’ont pas tout de suite fait l’unanimité, elles sont aujourd’hui utilisées par l’ensemble des acteurs du SEA. 

Quel avenir pour le Machine Learning en 2020 ?

2019 a définitivement été l’année de tous les records pour le Machine Learning. Finance, Médecine, Sport, Droit, Comptabilité, Marketing sont autant de secteurs qui ont intégré le Machine Learning dans leurs outils. On estime aujourd’hui à 75% le nombre d’entreprises ayant ou souhaitant développer une stratégie de “Big Data”.

Le défi majeur de 2020 sera de stocker l’ensemble des données qui représentent un coût extrêmement élevé pour les entreprises. Pour vous donner une idée, depuis 2016, plus de 2.5 quintillions d’octets de données sont créées par jour. De plus, 90% des données qui existent ont vu le jour en seulement deux ans.

Pour cette raison, l’apprentissage automatique devra se développer dans les années qui viennent afin d’optimiser la récolte de données. Alors que le “Big Data” est réactif en récoltant un ensemble de données afin de pouvoir les analyser et traiter, le Machine Learning est quant à lui proactif en ayant pour mission de prévoir et anticiper. Le ML représenterait le descendant du “Big Data” et pourrait devenir la solution pour limiter le stockage de données. 

L’évolution et le déploiement du Machine Learning

Jusqu’à présent le ML restait le domaine des grandes entreprises informatiques et de quelques très importantes autres entreprises. 2020 pourrait maintenant être l’année de la démocratisation du ML de part le développement du Machine Learning Ops. 

Le MLOps est allie collaboration et communication entre “Data scientists” et entreprises afin de développer un Machine Learning adapté. Cela peut passer par la création d’un simple Chat Bot comme par un système complexe. Le développement de ce nouveau métier assurera la mise en place de cette technologie dans l’ensemble des entreprises.

Enfin, 2020 sera certainement l’année du développement et déploiement généralisé du Deep Learning ou Apprentissage Profond. De manière simple et schématique, ce dernier concept permet à un ordinateur d’analyser des images et des sons.

C’est ainsi qu’un ordinateur a été capable en 2016 de battre le champion du monde de jeu de go considéré comme étant le jeu le plus complexe au monde.

Vous pouvez également le retrouver quotidiennement avec les analyses d’images sur Facebook et Instagram permettant la reconnaissance faciale et le contenu d’une image. Nous avons d’ailleurs pu le voir en Juillet dernier avec le bug Facebook mettant en avant la reconnaissance d’image.

Bug Facebook reconnaissance d'image

Vous l’aurez compris, le monde Informatique connaît actuellement un changement majeur avec la démocratisation de l’Intelligence Artificielle et plus particulièrement du Machine Learning. Alors que ses acteurs majeurs Google, Microsoft, IBM ou encore Facebook ont permis de développer le concept ces dernières années, 2020 sera certainement l’année de sa démocratisation massive. Le Machine Learning propose des contenus toujours plus précis, adaptés et ciblés pour les internautes mais également des bouleversements majeurs dans l’ensemble des professions.

à propos de l'auteur.e. : Damien Puisieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.