Ressources STÆNK

Le Machine Learning, l’Intelligence Artificielle de tous les jours

Le Machine Learning, qu’est ce que c’est ?

Nous en parlions, le Machine Learning est plus que jamais la tendance Digital Marketing pour cette nouvelle année 2020. Google, Microsoft, Facebook, Apple, Twitter, Amazon… Rare sont aujourd’hui les grandes entreprises de l’IT (information et technologie) qui n’utilisent pas l’Intelligence Artificielle (IA). 

Pour les non initiés au monde du Machine Learning ou Apprentissage Automatique, il se définirait comme suit :

Le Machine Learning est une technologie d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet.

lebigdata.fr

En d’autres termes, cela permet à un ordinateur d’apprendre à partir de données. Il peut alors réaliser des tâches qui seraient très difficile voire impossible à programmer. 

Le Machine Learning aujourd’hui

L’intelligence artificielle et particulièrement l’Apprentissage Automatique s’est aujourd’hui fait une place dans notre quotidien sans même que nous le sachions :

  • Amazon et un grand nombre de sites e-commerce l’utilisent pour proposer des produits en fonction de vos précédentes recherches
  • Votre boîte mail qui spam automatiquement certains emails
  • La base de l’ensemble des assistants virtuels (Apple et Siri, Google Home, Alexa pour Amazon ou encore Cortana de Microsoft)
  • Vos GPS prédisant le trafic,
  • Les réseaux sociaux proposant l’ajout de personnes que vous pourriez connaître
  • Les moteurs de recherche adaptant le contenu proposé en fonction des intérêts ou autres…

Pour citer Andrew Ng, Professeur de Standford et spécialiste de l’IA “De même que l’électricité a pratiquement tout transformé il y a 100 ans, j’ai aujourd’hui beaucoup de mal à imaginer une entreprise qui ne sera pas transformée par l’Intelligence Artificielle et Machine Learning dans les prochaines années”.

Google est l’un des précurseur dans le domaine et propose aujourd’hui le Machine Learning dans la plupart de ses produits. Google Ads est certainement le produit ayant le plus profité de l’IA au cours des dernières années. L’ensemble des options “intelligentes” sont à vrai dire du Machine Learning : campagnes intelligentes, enchères automatiques, annonces responsives, sélection des sites internet ou diffuser les campagnes display, création d’audiences…

Même si ces options n’ont pas tout de suite fait l’unanimité, elles sont aujourd’hui utilisées par l’ensemble des acteurs du SEA. 

Quel avenir pour le Machine Learning en 2020 ?

2019 a définitivement été l’année de tous les records pour le Machine Learning. Finance, Médecine, Sport, Droit, Comptabilité, Marketing sont autant de secteurs qui ont intégré le Machine Learning dans leurs outils. On estime aujourd’hui à 75% le nombre d’entreprises ayant ou souhaitant développer une stratégie de “Big Data”.

Le défi majeur de 2020 sera de stocker l’ensemble des données qui représentent un coût extrêmement élevé pour les entreprises. Pour vous donner une idée, depuis 2016, plus de 2.5 quintillions d’octets de données sont créées par jour. De plus, 90% des données qui existent ont vu le jour en seulement deux ans.

Pour cette raison, l’apprentissage automatique devra se développer dans les années qui viennent afin d’optimiser la récolte de données. Alors que le “Big Data” est réactif en récoltant un ensemble de données afin de pouvoir les analyser et traiter, le Machine Learning est quant à lui proactif en ayant pour mission de prévoir et anticiper. Le ML représenterait le descendant du “Big Data” et pourrait devenir la solution pour limiter le stockage de données. 

L’évolution et le déploiement du Machine Learning

Jusqu’à présent le ML restait le domaine des grandes entreprises informatiques et de quelques très importantes autres entreprises. 2020 pourrait maintenant être l’année de la démocratisation du ML de part le développement du Machine Learning Ops. 

Le MLOps est allie collaboration et communication entre “Data scientists” et entreprises afin de développer un Machine Learning adapté. Cela peut passer par la création d’un simple Chat Bot comme par un système complexe. Le développement de ce nouveau métier assurera la mise en place de cette technologie dans l’ensemble des entreprises.

Enfin, 2020 sera certainement l’année du développement et déploiement généralisé du Deep Learning ou Apprentissage Profond. De manière simple et schématique, ce dernier concept permet à un ordinateur d’analyser des images et des sons.

C’est ainsi qu’un ordinateur a été capable en 2016 de battre le champion du monde de jeu de go considéré comme étant le jeu le plus complexe au monde.

Vous pouvez également le retrouver quotidiennement avec les analyses d’images sur Facebook et Instagram permettant la reconnaissance faciale et le contenu d’une image. Nous avons d’ailleurs pu le voir en Juillet dernier avec le bug Facebook mettant en avant la reconnaissance d’image.

Bug Facebook reconnaissance d'image

Vous l’aurez compris, le monde Informatique connaît actuellement un changement majeur avec la démocratisation de l’Intelligence Artificielle et plus particulièrement du Machine Learning. Alors que ses acteurs majeurs Google, Microsoft, IBM ou encore Facebook ont permis de développer le concept ces dernières années, 2020 sera certainement l’année de sa démocratisation massive. Le Machine Learning propose des contenus toujours plus précis, adaptés et ciblés pour les internautes mais également des bouleversements majeurs dans l’ensemble des professions.

à propos de l'auteur.e. : Damien Puisieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.