Comment améliorer l’image de marque en utilisant la méthodologie de l’employé ambassadeur ?

Photographie de deux personnes discutant de leur travail

 

Et si vos employés devenaient vos premiers ambassadeurs ? C’est avant tout ceux qui connaissent au mieux votre marque et qui offrent à vos prospects des informations véritables sur leur quotidien. Pour en arriver là, rien de plus simple : accompagnez-les ! On vous en dit plus sur la démarche de transformation de vos salariés en employés ambassadeurs dans cet article.

Selon PostBeyond, en 2018, 70 % des adultes sur internet déclarent faire confiance aux recommandations de leurs proches, mais seulement 15 % font confiance aux publications des entreprises sur les réseaux sociaux. Il est vrai qu’en tant que consommateur, il nous arrive rarement de croire à 100% une marque qui vend ses produits ou services car elle ne nous semble pas objective. Alors comment inverser cette tendance et montrer à vos prospects que votre entreprise répond réellement à leurs besoins ? Tout simplement en passant par la méthodologie de l’employé ambassadeur. 

La méthodologie de l’employé ambassadeur : pour quoi faire ?

Qu’est-ce que la méthodologie employé ambassadeur ?

La méthodologie de l’employé ambassadeur (ou employee advocacy en anglais) consiste à ce que vos salariés prennent la parole auprès de leurs proches ou sur le web afin d’évoquer votre entreprise de manière positive.

Par exemple, ils peuvent simplement raconter leur journée à leurs amis en insistant sur le fait que leurs missions sont épanouissantes et stimulantes. Cela ancre automatiquement votre marque comme une bonne entreprise dans les mémoires.

Mais pour en arriver là, il est nécessaire de mettre en place une démarche pour que le salarié se sente bien et qu’il communique de son plein gré sur les actions qu’il réalise et les moments partagés dans votre entreprise.

4 enjeux de l’utilisation de cette démarche pour votre marque

En tant qu’employeur, quels sont les avantages que votre marque pourra tirer en mettant en place ce processus ? 

  • L’augmentation de la communication de vos salariés auprès de leurs proches va accroître le bouche-à-oreille et donc votre visibilité auprès de vos cibles.
  • Concernant les réseaux sociaux : plus votre entreprise sera citée et plus elle gagnera en notoriété auprès des réseaux de vos employés.
  • Pour vos recrutements, ces communications positives peuvent pousser les talents à postuler dans votre entreprise pour profiter de moments joyeux et s’épanouir dans leurs missions professionnelles.
  • Le fait que les employés soient ambassadeurs et montrent leur engouement auprès de votre marque peut devenir un réel argument d’achat aujourd’hui car, généralement, nous recherchons une certaine éthique dans notre consommation.

La méthodologie de l’employé ambassadeur est très intéressante à intégrer dans votre stratégie marketing car elle vous permet d’améliorer votre visibilité et votre notoriété auprès d’un large public qui peut retenir ces informations et les divulguer à son tour au besoin.

Comment transformer vos salariés en ambassadeurs ?

Etape 1 : créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise

Pour que vos collaborateurs deviennent de réels ambassadeurs, il faut veiller à ce qu’une chose soit respectée : qu’ils se sentent imprégnés de l’identité de votre marque et qu’ils partagent les mêmes valeurs.

Pour cela, vous pouvez commencer par organiser un séminaire autour de la culture d’entreprise. Cela vous permettra de définir des valeurs communes et les ambitions de chacun concernant le futur de votre organisation.

L’idée est ensuite d’aligner les objectifs individuels du salarié avec les objectifs de l’entreprise. Cela lui permet de se sentir impliqué dans les victoires de votre marque et de s’épanouir dans sa vie professionnelle. Il ressent ainsi beaucoup plus de motivation lorsqu’il se rend compte qu’il peut apporter sa pierre à l’édifice. Impliquer le salarié c’est également : le faire participer aux réunions importantes où des décisions sont prises, lui demander son avis… bref, lui donner un véritable rôle dans l’entreprise.

Installer un climat de confiance et de bienveillance à l'égard des missions de vos employés va permettre leur épanouissement instantané. Laissez-les en autonomie, donnez-leur des responsabilités, récompensez-les le moment venu, soyez reconnaissant envers leurs efforts : ils seront d’autant plus fiers lorsqu’ils accomplissent leurs missions avec succès. 

C’est grâce à ces actions qu’ils seront heureux de travailler pour votre marque et qu’ils auront envie de partager leurs réussites à leur entourage et sur les plateformes.

Etape 2 : accompagner le salarié dans la conception de publications sur les réseaux sociaux

La première étape est d’harmoniser les comptes de votre entreprise sur chaque réseau social. Photo de profil, bannière, mise en forme du titre, texte de description… Chaque détail est intéressant à brander pour que votre marque se repère de loin et qu’on la remarque ! 

Ensuite, il est indispensable de faire un point avec votre équipe concernant la communication sur les médias sociaux en général. Vous pourrez ainsi leur donner des conseils et bonnes pratiques pour faire des posts qui engageront et qui seront visibles auprès d’un maximum d’utilisateurs. 

Seulement 45 % des employés comprennent clairement ce qu’ils peuvent faire ou pas sur les réseaux sociaux concernant les sujets liés à l’entreprise.

Si un jour vos collaborateurs veulent publier des stories Instagram concernant votre superbe séminaire ou encore un post Linkedin sur un projet client en cours, il faut qu’ils aient les codes de base afin de ne pas créer une image négative de l’entreprise. Car on le sait, sur les réseaux sociaux, chaque terme utilisé a son importance !

Bonus : cette démarche peut prendre davantage de place dans votre entreprise si vous suggérez à vos collaborateurs de faire relire leurs posts en interne. Ils pourront ainsi se conseiller et s’entraider pour développer leur image et celle de votre marque par la même occasion.

Etape 3 : les exemples de contenus à proposer à vos collaborateurs 

Pour les inspirer, n’hésitez pas à discuter avec votre équipe des contenus qu’ils pourraient réaliser pour communiquer sur l’entreprise :

  • Si un créateur de contenu vient de sortir un article de blog : proposez-lui de le repartager sur ses réseaux sociaux en redirigeant vers la page en question afin de valoriser son travail.
  • Si un projet prend vie au sein de votre entreprise : demandez à l’équipe d’en faire un post en ligne pour mettre en avant cette victoire et leurs expertises.
  • Si une bonne nouvelle est annoncée comme des nouveaux locaux ou un nouveau projet : incitez vos collaborateurs à la partager de leur côté en personnalisant le contenu avec leur ressenti personnel.

Ces contenus permettent de donner des informations aux internautes concernant les expertises de votre équipe mais également de mettre en valeur le travail qu’elle accomplit au quotidien.

5 astuces à donner à vos collaborateurs pour communiquer en ligne efficacement 

Sur les réseaux sociaux, il y a certains codes à respecter pour être pertinent pour les internautes mais également pour les algorithmes. Ces technologies permettent d’analyser vos contenus et de définir s’ils méritent d’être mis en avant sur le média en question ou non. 

Découvrons ensemble les bonnes pratiques à adopter pour optimiser vos contenus et ceux de vos collaborateurs.

  1. Pensez au visuel : que ce soit sur Facebook, Instagram ou encore Linkedin, le visuel est roi. Aujourd’hui, les utilisateurs consomment le contenu de manière très rapide, il faut donc les accrocher grâce à un visuel sexy et novateur.
  2. Utilisez la méthode AIDA : dans la même optique que le visuel, le texte doit être accrocheur pour les utilisateurs. Attention, intérêt, désir et action : imprégnez-vous de la bonne structure pour une publication sur les réseaux sociaux.
  3. Mentionnez : sur chaque média social, les mentions sont très appréciées notamment lorsqu’il s’agit de personnes présentes sur la photo jointe ou bien d’un projet réalisé en équipe afin d’impliquer d’autant plus le reste des salariés.
  4. Ajoutez des hashtags : ah les fameux hashtags… Nous vous recommandons de toujours en intégrer quelques-uns à vos contenus pour poser le contexte aux yeux des algorithmes mais également pour apparaître dans les résultats de recherche de ces mots-clés.
  5. Posez des questions : les réseaux sociaux ont été créés pour que les utilisateurs interagissent entre eux. Alors faites-vous plaisir ! Posez des questions à votre communauté, demandez-lui de donner un avis sur un débat actuel, ...

Pour résumer, la méthodologie de l’employé ambassadeur consiste avant tout à impliquer vos collaborateurs dans l’entreprise. En les aidant à s’épanouir, vous allez les rendre fiers de leurs projets et de la marque pour laquelle ils travaillent. C’est ainsi qu’ils auront naturellement envie de partager leur quotidien et leurs victoires à leur entourage, que ce soit par le bouche-à-oreille ou sur le web. Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à définir une réelle stratégie Social Media pour devenir un as du web !

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
growth hacking : 7 techniques pour doper votre croissance

Growth Hacking : 7 techniques à connaître pour doper votre croissance

Airbnb, Dropbox, Reddit… Toutes ces plateformes doivent leur succès et leur croissance fulgurante au growth hacking.  Popularisé par Sean Ellis dans son ouvrage Hacking Growth, le terme growth hacking a rapidement gagné en popularité. Il désigne un ensemble de techniques visant à doper la croissance d’une entreprise à moindre coût.  Tester, expérimenter, échouer, recommencer, voilà […]

Méthode ICE

La méthode ICE pour tester et évaluer ses idées

Entrepreneurs, start-up… Vous faites souvent face à des décisions de priorité ? Vous avez de nombreuses idées, mais laquelle est la bonne ? Par quoi commencer ? Pour vous aider à prendre une décision, il existe différents outils, comme la matrice d’Eisenhower, qui facilite la priorisation des tâches à accomplir en les classant par ordre […]

Fond paysage futuriste, blog seo

Landing Page… Faites-le bien !

Partons à la découverte des techniques de “content marketing” et de rédaction web utilisées par des marques de renommée internationale.Faites vos devoirs ! Rien de magique, aucunes techniques secrètes ne vous seront dévoilées 🙁 ! Nous allons exposer ici les bonnes pratiques de création de landing page qui découlent simplement du bon sens, de l’expérience […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Hidden
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x