Qu’est-ce que le webmarketing ? Définition, Métiers, Entreprises & astuces

Stratégie webmarketing, marketing digital, conseil en webmarketing, le terme se décline à l’envi depuis quelque temps. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Qu’englobe cette notion assez floue de webmarketing ? Bien loin des balbutiements des premiers sites web, les entreprises s’engagent maintenant dans des démarches plus offensives et intelligentes afin de faire face à une concurrence âpre.

Mais au fait c’est quoi le webmarketing ?

La définition du webmarketing ou marketing web (ou marketing digital en anglais) est assez simple. Elle consiste à donner de la visibilité à une marque sur le web, cela se traduit par l’augmentation du trafic, des contacts / leads et des ventes. Elle intègre d’ailleurs la stratégie marketing traditionnelle d’une société, car la présence sur Internet d’une entreprise est devenue totalement inévitable. Le web marketing vise à augmenter le trafic qualifié d’un site. C’est-à-dire qu’il faut réussir à attirer des prospects qui deviendront potentiellement de nouveaux clients ou de fervents ambassadeurs d’une marque. Wikipedia nous donne des informations complémentaires sur la définition du mot.

Comment faire du web-marketing ?

Il s’agit d’utiliser les différents outils digitaux pour rendre sa marque accessible sur la toile, mais aussi plus attrayante que ses concurrents. Une bonne stratégie de webmarketing passe par :

  • La conception d’un site bien structuré, ergonomique et informatif
  • L’ajout régulier de pages web ou de textes de qualité pour dynamiser le site Internet
  • L’interaction avec le public visé (newsletter, commentaires laissés par les utilisateurs, possibilité de partager une page sur les réseaux sociaux).
  • L’utilisation des nombreux leviers / canaux marketing tels que le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), le community management, l’emailing, le social ads, le marketing d’influence ou encore le display marketing pour ne citer que les plus rentables.

La stratégie marketing travaille autant d’actions en inbound qu’en outbound. En effet, il ne suffit plus de faire venir du monde sur une page web, mais que les échanges se font dans les deux sens et déclenchent des messages commerciaux et marketing. En utilisant le webmarketing, l’entreprise cherche à constituer une base large de prospects, à offrir une image positive impactante, mais aussi à fidéliser sa clientèle.

marketing et webmarketing
Source:wsi

Un marketing digital dynamique

Le webmarketing ne se cantonne pas à un marketing unilatéral. Il intègre un véritable échange avec le public qui devient acteur de la démarche commerciale. En relayant l’une des publications, en partageant une photo amusante ou en parlant de la marque à des amis, le prospect devient un ambassadeur de l’entreprise. C’est d’ailleurs ainsi que s’est développé le métier web marketing ou marketeur des influenceurs. Les entreprises ont modifié les techniques publicitaires en incitant les influenceurs à parler de leurs produits ou services par le biais de publications de vidéos ou d’articles.

https://www.youtube.com/watch?v=8jK0zlrpK5c

Intéresser en apportant une information pertinente

Oublions tout de suite les anciennes techniques de webmarketing qui utilisaient le remplissage pour produire du contenu détecté par les Googlebots (robots qui analysent le contenu pour Google). Avec le développement exponentiel des sites Internet, les moteurs de recherche sont devenus très exigeants et le référencement naturel impose des contraintes précises pour apparaître dans les premiers résultats des pages des moteurs de recherche. Car c’est bien ici que le bât blesse !

Une personne qui lance une recherche sur Internet ne consultera que les trois ou quatre premiers sites proposés. Il faut donc faire partie de ceux-là puis réussir à conserver l’attention du prospect. Le contenu proposé par le site doit donc être informatif et proposer une vraie valeur ajoutée à la recherche. La rédaction d’articles savamment construits, documentés et répondant aux critères de sélection des moteurs de recherche est donc un véritable atout.

Se positionner en tant qu’expert dans votre thématique

L’entreprise qui s’engage dans une stratégie de webmarketing doit s’imposer comme une experte dans son domaine. Le contenu doit être sélectionné pour apporter une information juste et précise. Il faut aussi penser à varier les supports en créant des infographies, en instaurant des jeux ou en diffusant du contenu visuel. L’ensemble du contenu publié doit être partageable simplement sur les différents réseaux sociaux. Les actions de la stratégie de webmarketing doivent toutes atteindre le but de rendre visible l’entreprise en faisant parvenir le bon message au bon public.

Les étapes du webmarketing

Pour les débutants en webmarketing, il est possible de résumer cette stratégie digitale en trois étapes principales :

  • L’attractivité : les prospects doivent se rendre sur le site de l’entreprise. Pour cela, il est primordial de cibler précisément le public que l’entreprise souhaite atteindre et de produire un contenu de qualité qui attise sa curiosité.
  • La conversion : à cette étape, la stratégie de webmarketing invite le prospect à agir. Il peut s’agir d’un formulaire, d’une prise de contact ou d’une évaluation. Avec le taux de conversion, on évalue l’intérêt du public pour le contenu proposé. Il faut également être attentif au taux de rebond. S’il est trop élevé, cela peut évoquer le fait que le contenu manque d’intérêt ou qu’il n’est pas clair. La stratégie de webmarketing doit alors être retravaillée.
  • La diffusion : en satisfaisant un prospect ou un client, l’entreprise s’attire la bienveillance de cet utilisateur. Il est alors judicieux de mettre en place des systèmes de récompenses, de parrainage ou d’évaluer la satisfaction des utilisateurs.

Quelques idées pour une bonne stratégie de webmarketing ?

Les campagnes de webmarketing sont aussi diversifiées que le nombre d’entreprises qui les mettent en place. L’important est de les personnaliser au maximum afin qu’elles soient réellement efficaces. Les tarifs d’une campagne webmarketing sont d’ailleurs très variés et sont adaptés en fonction des demandes. Mais voici quelques astuces pour booster la stratégie de marketing digital :

  • Choisir les réseaux sociaux qui seront les plus idoines pour l’entreprise : on les sélectionne en fonction du public que l’on veut atteindre, mais aussi selon les supports que l’on veut utiliser.
  • Créez un blog qui sera régulièrement alimenté : plus le blog contiendra un contenu riche, bien documenté et agréable à lire, plus il sera vecteur de trafic qualifié. L’entreprise y publie des articles qui laissent transparaître ses valeurs et ses engagements. C’est le support idéal pour mettre en scène un artisan qui confectionne un produit ou une équipe qui travaille sur la conception d’un nouveau projet. Il faut faire entrer le prospect dans l’univers de l’entreprise et initier une relation authentique et durable.
  • Créer des campagnes de publicité sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yandex ou encore Baidu.
  • Lancer une campagne d’emailing personnalisée : les clients aiment recevoir un mail spécialement conçu pour lui avec une offre promotionnelle qui concerne un produit intéressant. Il existe des logiciels d’emailing pour automatiser les campagnes.
  • Les stratégies de remarketing ou retargeting sont également clés. Vous pouvez mettre en place ces campagnes via divers canaux tels que les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les e-mails ou même les SMS.
  • Vérifier l’e-réputation et être réactif : la satisfaction de la clientèle est le challenge principal. Il faut donc être à l’écoute des clients mécontents et réduire l’impact des dysfonctionnements d’une entreprise. En effet, un client mécontent est beaucoup plus impactant qu’un client content.
  • Une autre piste c’est également la formation au webmarketing pour devenir expert en webmarketing, vous pouvez acquérir des compétences à la CCI par exemple, ou bien avec des agences qui sont organisme de formation.

Une stratégie de webmarketing est devenue indispensable pour rester performant dans un univers digital où la concurrence est sans pitié ! Faites appel à des prestataires webmarketing de qualités ou à la première agence webmarketing de France 🙂

Liens complémentaires pour aller plus loin dans la notion de webmarketing :

Trouver un emploi/job en webmarketing
Diplôme de webmarketing IAE
formation en ligne au webmarketing

Ce qui suit est un test car chez Staenk nous testons en permanence notre SEO. Votre R&D webmarketing.

Mots-clés : Outils offre développement création E-commerce campagne projet Gestion expert service visiteur diffusion de la marque Professionnel Tv Français Taux Certifications compte Google Produit Outils offre création E-commerce campagne projet Gestion expert service visiteur diffusion de la marque Professionnel Tv Français Taux Certifications compte Google Connaissance Concevoir évolution apprendre Boîte formes Emarketing lien Bachelor analyse BAC Niveau 7 chiffres Big data culture veille appli mobile consultant Blog guide pratique Merchandising Prix ciblage Accessible CRM Contrat Activité Commerciale ROI Secteur objectif Affiliation achat Quiz Séminaires Tests emploi Expérience Etude bannière Logiciels construire Ecole brochure Presentation compétence fidéliser BTS notoriété Donnée Réseaux mesurable idée activité Support méthode programme communication digitale Documentation Tracking Content Marketing Marketing automation SEM Transformation digitale cibles Marketing viral Economie taux de clics Marketing mobile Stage médias sociaux Langages Social selling Conversion modules de formation validation de la maîtrise coaching Identité visuelle contenu Analytics Retargeting expérience client examen Wifi AdWords CMS segmentation Bases de données étudiant Contenu de marque Attribution Négociation Stratégies de communication développer e-réputation Pénétration webmaster Cloud Personnaliser mots-clé Diplôme Noms de domaine mastère premium adresse portail Https User conférences Digitalisation domaine cahier Culture générale

Questions :

Comment le webmarketing est-il devenu une révolution ?

Comment bien choisir sa formation e-commerce gestion et webmarketing ?

Quels sont les livres à lire en webmarketing ?

Comment réaliser un audit web marketing ?

Quelles sont les choses essentielles à connaître en webmarketing ?

Comment progresser en webmarketing ?

Le webmarketing est-il rentable ?

Quelles sont les meilleures chaînes YouTube pour apprendre le web marketing ?

Quels sont les meilleurs forums WebMarketing Francophone ?

Laissez un petit mot

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre de la Briere Enrick
Pierre de la Briere Enrick
4 années il y a

Merci beaucoup pour cet article sur le webmarketing. Nous avons aussi réalisé un éditorial sur le webmarketing en 2020 (cf. Optimum Circle).

Delphine
Delphine
3 années il y a

Pourriez-vous nous donner la différence entre webmarketing, Growth hacking et Growth marketing ?
Si je comprends bien digital marketing c’est la traduction anglaise ?

Black Friday e-commerce 2024 : quel dispositif digital mettre en place pour réussir votre coup ?

Le Black Friday est le rendez-vous incontournable pour tous les e-commerçants et internautes ! Cet événement importé d’outre-Atlantique (qui a toujours lieu le lendemain de Thanksgiving) permet aux premiers d’écouler leurs stocks et d’augmenter le chiffre d’affaires et aux seconds de bénéficier de belles remises. Ça commence quand ? (Réponse en bas de l’article) A l’approche […]

comment faire sa veille marketing

Veille marketing : qu’est-ce que c’est et comment s’y prendre ?

La veille marketing est une technique utilisée par les entreprises pour surveiller les dernières tendances et évolutions du marché. L’objectif : rester informé et pouvoir adapter ses stratégies à temps s’il le faut, dans le but de pérenniser son activité. La veille marketing consiste à collecter et analyser les données concernant les concurrents, les clients, […]

lead nurturing

Lead nurturing, ou l’art de transformer vos prospects en clients

Attirer des visiteurs sur votre site, c’est bien. Les convertir en clients fidèles, c’est mieux ! Mais entre les deux, il y a souvent un gouffre que peu d’entreprises réussissent à franchir. Pourtant, la solution existe : c’est le lead nurturing. Imaginez que vous rencontriez un prospect prometteur lors d’un salon professionnel. Vous échangez quelques […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Hidden
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x