Le copywriting, ou comment écrire des textes qui vendent !

Ecrire des textes qui vendent avec le copywriting

Le copywriting en quelques mots, c’est l’art de l’écriture persuasive. Tous les créateurs de contenus qui ont percé sur le web ces dernières années ont des bases de copywriting. Certains sont littéralement des maîtres copywriters ! Cette technique de rédaction publicitaire est particulièrement utilisée pour avoir des pages de ventes qui convertissent plus, et des contenus audios et vidéos qui engagent l’audience. Savoir copywriter ses textes est donc une compétence indispensable ! Il existe probablement des centaines de techniques pour améliorer son écriture… Mais parmi elles, voici les 4 plus grands secrets de copywriters pour écrire des textes qui vendent !

S’adresser au lecteur pour le convaincre

C’est un principe psychologique universel : si vous voulez intéresser vos lecteurs, parlez d’eux ! Vos textes doivent toujours être orientés vers le « vous » ou le « tu », et on évitera l’emploi du « je ».

La question du vouvoiement ou du tutoiement est secondaire : elle dépendra de la thématique et de la personnalité de chacun. Le plus important est d’orienter son contenu vers le lecteur, ses problèmes et les solutions qu’il attend, plutôt que vers son propre récit. 

À titre d’exemple, vous pouvez introduire un texte de cette façon : « Dans cet article, vous allez découvrir comment améliorer son copywriting facilement », plutôt que « Un jour, j’ai voulu améliorer le copywriting de ma page de vente mais il m’est arrivé ceci… ».

D’un côté, vous présentez à votre lecteur une solution et une méthodologie pour apprendre le copywriting, de l’autre, vous parlez de vous, ce qui n’intéressera sans doute pas le lecteur. Parce qu’en fin de compte dans les affaires, c’est le client d’abord !

Raison pour laquelle employer le « vous » est très puissant. Remarquez le nombre de fois où la marque Apple s’adresse à vous lorsqu’elle décrit la Touch Bar :

Pour rendre votre écriture plus vivante, vous pouvez aussi prendre le parti de parler au lecteur, en utilisant des phrases du type « Devinez quoi ? », « À votre avis ? », « Je vais vous expliquer ».

Ce genre de petits mots intercalés dans vos paragraphes vont non seulement rythmer le contenu, mais créer une sorte de conversation virtuelle où le lecteur aura l’impression qu’on lui parle.

À lire aussi >> Comment Rédiger une Newsletter très Engageante ?

Garder le rythme pour un texte copywrité !

Pour maintenir un lecteur en haleine, vous devez absolument rythmer vos contenus. On peut associer l’écriture persuasive à rock’n’roll ! Les meilleurs copywriters utilisent des cassures et des relances pour garder un lecteur intéressé :

  • N’écrivez pas « Pour faire du copywriting il y a 3 secrets, et je vais vous les montrer ! ». Écrivez plutôt « Voici comment débuter dans le copywriting. Il y a 3 secrets. Je vais vous les montrer. ». Le message est le même, les mots aussi. Mais on remarque tout de suite que l’un des discours est plus impactant que l’autre !
  • Cassez les paragraphes et « libérez » votre contenu : c’est beaucoup plus agréable de lire des contenus aérés que de gros paragraphes…

Jouer sur l’émotion pour créer du lien avec le lecteur

Sur Internet, le 100 % informatif ne suffit plus pour écrire des textes qui vendent. Toutes les thématiques ont déjà été écrites mille fois… Il est donc assez rare d’amener de la nouveauté !

C’est la manière dont vous allez aborder un sujet qui fera la différence pour vous démarquer et créer du lien avec le lecteur. Gardez à l’esprit que l’émotion est beaucoup plus puissante que le 100 % informatif ! En effet, les principes de psychologie et de persuasion permettent d’obtenir des textes accrocheurs qui se transforment en commande, puis en revenu… 

Imaginons un blog sur le référencement naturel, qui écrit un article sur la vitesse de chargement d’un site. C’est un sujet assez technique, mais on peut s’en sortir et se différencier en misant sur l’émotion :

  • Un article purement informatif écrirait : « Voici 5 façon d’améliorer la vitesse de chargement de son site ». Il existe des centaines de versions de ce type sur Internet ! Vous ne réussirez jamais à engager le lecteur ainsi..
  • Un article copywrité écrirait : « Vous mourrez d’envie de gagner du trafic pour partager votre message au plus grand monde ? Alors améliorer la vitesse de votre site. Voici 5 méthodes simples comme bonjour ! ».

Sur ce dernier exemple, on utilise des leviers émotionnels qui rendent le texte beaucoup plus agréable à lire. Le lecteur meurt d’envie de faire plus de trafic pour réaliser plus de ventes, et pourquoi pas, changer de vie…

On s’adresse à un désir profondément ancré en lui : être heureux et indépendant. Et on termine sur un ton humoristique pour dédramatiser le sujet, peut-être pas si complexe finalement !

À lire aussi >> Créer une Landing Page Efficace pour Convertir un max

Inciter le lecteur à passer à l’achat 

Le copywriting est particulièrement utilisé dans les pages de vente, mais une des principales difficultés de ces dernières est d’amener le message commercial !

Beaucoup de personnes ne sont pas à l’aise avec le fait de « pousser à l’achat ». Si c’est votre cas, pas d’inquiétude : vous pouvez guider, sans brusquer, votre client potentiel vers la décision d’achat ! Il s’agit d’une technique de copywriting très simple qui consiste à poser des questions :

  • Voudriez-vous en savoir plus ?
  • Ne pensez-vous pas qu’il est temps de passer à l’action ?
  • Finalement, n’est-ce pas un investissement valable ?

Si vous avez bien mené votre copywriting, ces 3 questions impliquent une réponse positive ! Savoir créer de l’argent en écrivant des textes puissants et irrésistibles, qui vendent, c’est le rêve de beaucoup !

Les mots ont un pouvoir de persuasion extraordinaire : vous pouvez inciter les gens à agir dans votre sens. En effet, lorsqu’ils sont bien choisis, ils susciteront des images dans l’esprit de votre lecteur… Des images qui poussent à agir.

Chacun peut facilement apprendre à écrire des textes qui vendent, mais comme toutes choses, le copywriting en marketing digital viendra avec de la pratique. Alors à vos stylos !

Pour aller plus loin >> Comment faire la Différence en E-commerce en 2020 ? 

Laissez un petit mot

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x