La newsletter inspirationnelle, l’avenir du brand content ?

La newsletter inspirationnelle, un format à explorer.

Pour vous, une newsletter est un courrier électronique à l’objet rempli de smileys et de promotions trop belles pour être vraies qui finit directement dans la corbeille de votre boite mail ? Et bien, vous avez tort. Parce que si cette espèce de newsletter existe bel et bien, une autre sorte bien plus intéressante tire son épingle du jeu : la newsletter inspirationnelle. 

Après la tendance des magazines de marques puis des blogs et enfin des podcasts, un nouveau phénomène semble ébranler le monde du brand content. Celui d’une déclinaison d’un format vu et revu : la newsletter. Si le phénomène est encore balbutiant, je parie sur un futur raz-de-marée. Je vous explique.

L’émergence d’un nouveau phénomène

La newsletter informative, qui permet de partager sa dernière actualité ou opération promotionnelle, est utile et a encore de beaux jours devant elle. Encore faut-il en maîtriser les bonnes pratiques mais là n’est pas le sujet. Aujourd’hui, je veux vous parler d’un autre type de newsletter, à savoir la newsletter dite inspirationnelle. Et si elle attire mon attention, c’est parce que j’en reçois de plus en plus. Et elles sont de qualité !

En tant que Head of content chez Staenk, vous pouvez vous douter que le contenu est ma passion. Je le consomme à haute dose, tous les jours, sous toutes ses formes. Et que donc, je ne suis pas la dernière à m’abonner quand je vois passer un nouveau format de newsletter. Si je reçois celles de nombreux médias depuis déjà un petit bout de temps, j’ai remarqué que mes derniers abonnements concernent des newsletters créées par des marques. Et qu’elles m’intéressent tout autant. Intriguée par ce phénomène quelque peu nouveau, j’ai donc décidé de mener l’enquête.

Dans la mouvance des marques-médias

Dans un monde numérique et globalisé, la concurrence est rude en matière de visibilité. Créer du contenu permet de se démarquer, d’augmenter sa notoriété, de se faire remarquer. Ça, les marques l’ont bien compris, et depuis longtemps déjà, en créant des blogs de marques par exemple. Certaines ont même été encore plus loin en se positionnant en véritables médias. 

C’est le cas du logiciel SaaS Digiforma avec son blog Digiformag qui traite l’actualité de l’univers de la formation ou de la marque de vêtements pour femmes enceintes Emoi-émoi et son webzine dédié au monde de la maternité. 

Une démarche pas si désintéressée

Mais là où la démarche des marques qui misent sur la newsletter inspirationnelle est intéressante, c’est qu’elles choisissent de s’éloigner de leur offre afin d’augmenter leur notoriété. Ce qui pourrait sembler être une perte de temps et d’argent est en fait plutôt malin. En effet, offrir un contenu gratuit et de qualité est un excellent moyen de rassurer un éventuel futur prospect. Parce que l’idée derrière ces newsletters inspirationnelles n’est évidemment pas désintéressée.

Pour mieux comprendre la démarche, voici quelques exemples : 

  • Virgil, une entreprise spécialisée dans le co-investissement, a créé Spoune, une newsletter pour devenir « money smart ». 
  • La banque en ligne Shine se cache derrière La lanterne, la newsletter qui éclaire les entrepreneurs grâce à ses conseils avisés. 
  • L’application pour optimiser ses finances personnelles Climb résume l’actualité économique tous les matins dans sa newsletter quotidienne. 

Bref, vous l’aurez compris, le point commun de ces newsletters inspirantes est de proposer un contenu qui n’est pas directement lié aux services ou produits proposés par l’entreprise qui en est à l’origine mais qui intéresse leur cible. Et c’est bien là le plus important pour que le lecteur d’aujourd’hui devienne le client de demain !

* Les trois raisons de miser sur la newsletter inspirationnelle
– Elle permet, en tant que marque, de s’offrir un nouveau canal d’expression pour illustrer son positionnement, ses valeurs, sa singularité.
– Elle donne la possibilité de s’adresser à une audience qualifiée qui a choisi de recevoir ce contenu.
– Son ROI est facilement mesurable grâce à des indicateurs comme le taux d’ouverture.
* Mes trois secrets pour vous aider à créer une newsletter inspirante :
– Partager son contenu existant, c’est top ; en créer un dédié, c’est encore mieux !
– On pense « valeur ajoutée ». Si on veut espérer être lu, il faut offrir quelque chose d’intéressant à son lecteur. Faites-vous plaisir !
– L’un des secrets du succès d’une newsletter est la régularité. Alors pour avoir envie d’écrire toutes les semaines ou presque, il vaut mieux aimer son sujet.

Voir aussi : Qu’est-ce que la veille marketing et comment s’y prendre ?

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Hidden
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x