Ressources STÆNK

Comment choisir une agence de webmarketing ?

Difficile aujourd’hui d’exercer dans un secteur non concurrentiel. Si c’est votre cas, profitez-en ! Car pour la majorité des entreprises, visibilité et présence sur le web sont primordiales. Aussi, quoi de mieux qu’une agence de webmarting pour vous aider à les développer ? Avec une équipe complète et pluridisciplinaire, des outils numériques d’analyse et d’automatisation performants, ainsi qu’une véritable dynamique entrepreneuriale, elle est essentielle à votre stratégie. Entre efficacité, compétences et feeling, voici quelques clés pour un choix d’agence digitale éclairé.

Définir des objectifs précis

Pour votre promotion, votre visibilité et pour vous démarquer efficacement de la concurrence, vous avez choisi de faire appel à une agence de webmarketing. Toutefois, parce que ces agences sont nombreuses et leurs domaines d’expertise variés, comment faire le bon choix ?

Commencez par préciser vos objectifs. Quels sont vos besoins et vos attentes ? Quels sont les buts que vous souhaitez atteindre avec l’aide d’une agence digitale ? Commencez par définir votre présence sur le web, présente et future, ainsi que les envies de votre clientèle, avant de faire le choix d’une agence webmarketing.

Établir un budget millimétré

Toute prestation d’une agence de web webmarketinga un coût. Aussi, tentez d’établir un budget précis pour vos dépenses en marketing. Quels que soient vos besoins, vous êtes sans doute prêt à dépenser une certaine somme, mais pas forcément à la dépasser. De même, cette fourchette permettra aux agences que vous aurez sélectionnées de se positionner.

Pour une réflexion efficace, gardez en tête que l’urgence de votre besoin et votre niveau d’exigence feront tout particulièrement grimper les prix.

À noter toutefois que le tarif ne devrait pas être l’unique élément déterminant dans le choix de votre agence digitale. En effet, une certaine souplesse vous permettra parfois de bénéficier d’un accompagnement sur mesure et d’une réelle compréhension de vos attentes, auprès d’une équipe partenaire, dédiée à votre projet.

Lister les services proposés

L’agence digitale comme tout autre prestataire de service, présente des compétences qui lui sont propres et généralement, plusieurs domaines d’expertise. Il peut donc être intéressant de vous renseigner à propos des prestations spécifiques proposées par les agences digitales que vous souhaitez mettre en concurrence :

  • Différents types de stratégies marketing mis en place en fonction du marché, des clients et de la concurrence
  • Analyse d’audience
  • Mise en place de stratégies publicitaires sur les différents réseaux sociaux, SMO (Social Media Optimization)
  • Refonte de site, notamment au niveau du design
  • Référencement naturel et payant pour accroître le trafic et la visibilité du site sur la première page des moteurs de recherche
  • Différents langages de programmation web utilisés, maîtrisés et favorisés : HTML, PHP, MySQL, Java, CSS…

Une fois ces informations récoltées et après avoir défini vos objectifs en matière de stratégie marketing, vous serez plus à même de faire le choix d’une agence digitale adaptée à vos besoins.

5 questions essentielles à poser

Une fois votre processus de sélection entamé, vous pourrez établir une liste de plusieurs questions à poser à toutes les agences en lice. Les réponses obtenues vous donneront une idée plus précise des professionnels auxquels vous vous adressez.

1. Quelle est son expérience ?

Il existe plusieurs moyens de contrôler l’expérience d’une agence webmarketing. Visitez son site internet, sa page « À propos », son profil Linkedin et éventuellement ses autres comptes sur les réseaux sociaux. Voyez si elle dispose d’un portfolio, ou encore, prenez le temps de lire les avis et les retours clients ; votre vision n’en sera que plus précise. 

2.Quelles sont ses spécialités ?

En fonction de son équipe, il est courant qu’une agence présente une ou plusieurs spécialisations. Celle-ci peut être liée au marketing de contenus, à la SEO (Search Engine Optimization), au SMO (Social Media Optimization), au SEA (Search Engine Advertising) ou encore au PPC (Pay Per Click), tout dépend de ce que vous recherchez.

3. Comment est géré le reporting ?

L’agence digitale avec laquelle vous collaborerez vous transmettra de façon régulière ses avancées et ses performances par rapport à vos KPI (Key Performance Indicator.). Mais sous quelle forme et à quelle fréquence ? Ses rapports de performances vous parviendront-ils par mail ? Serez-vous convié à une réunion ? Celle-ci se tiendra-t-elle de façon mensuelle ou trimestrielle ? 

4. Quel retour sur investissement pouvez-vous espérer ?

Le ROI (Return On Investment) ou retour sur investissement, est une donnée essentielle pour votre entreprise. L’agence webmarketing est-elle en mesure de réaliser pour vous une projection claire de vos objectifs d’entreprise ? Quel retour êtes-vous en droit d’attendre et surtout sous quel délai ?

5. Utilise-t-elle la sous-traitance ?

Peut-être êtes-vous opposé à ce que certaines données soient externalisées par l’agence digitale que vous aurez choisie. Ou peut-être souhaitez-vous tout simplement vous renseigner à propos de la composition des équipes qui interviendront sur votre projet. Quoi qu’il en soit, la sous-traitance peut représenter un atout considérable, tant que les prestataires sont choisis avec soin.

Se fier à son ressenti et tenir compte de la réputation de l’agence

Le meilleur moyen pour profiter d’une collaboration fructueuse est de miser sur des échanges réguliers et durables. En effet, c’est par la connaissance de vos process et de vos attentes que le choix de votre agence digital deviendra pertinent.

Si, à la première rencontre le feeling est mauvais, s’il y a des incompréhensions ou si vous ne vous sentez pas écouté, n’insistez pas. Le webmarketing comme toutes les autres branches du digital nécessite de la confiance et de la compréhension afin de trouver les bonnes solutions, au cas par cas.

Une autre possibilité consiste à vous renseigner sur la réputation de l’agence. Qui sont ses clients ? Sont-ils satisfaits au point de la recommander ? Lui feraient-ils confiance pour un nouveau contrat ? Autant de données qui pourront vous permettre d’apprécier de façon plus instinctive, de votre relation avec votre agence webmarketing.

à propos de l'auteur.e. : Pauline Dewinter

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.