Boostez vos ventes en ligne grâce à Halloween !

Halloween

Ah l’automne… Les feuilles qui rougissent puis qui tombent, les bougies parfumées à la cannelle, le temps des déguisements et des décorations en forme de citrouille ! Le mois d’octobre se termine en beauté avec Halloween, un événement business incontournable pour toutes les boutiques, qu’elles soient physiques ou e-commerce. Dans cet article, nous vous indiquons comment ne pas manquer ce rendez-vous e-commerce et le transformer en levier marketing pour votre entreprise. 

Attirez vos prospects sur votre site et plongez-les dans l’univers d’Halloween

Commencez par plonger les visiteurs de votre site dans l’univers d’Halloween. Pour cela, intégrez les codes couleur de l’événement : orange et noir. Créez des visuels et des bannières « hantées » pour l’événement. Diffusez vos newsletters et emailing avec un objet de mail personnalisé pour Halloween, en invitant vos clients et prospects à découvrir dans la newsletter un code de réduction uniquement valable ce jour. Il est essentiel de personnaliser le graphisme de vos newsletters et de créer des visuels pour l’occasion sur votre site web afin de plonger les visiteurs dans l’univers et favoriser l’acte d’achat en cette occasion. 

Cliquez ici pour découvrir des conseils clés sur l’événement e-commerce incontournable des French Days.

Fidélisez vos clients grâce à Halloween

Les bons de réduction sont un moyen de fidéliser votre clientèle. Ils créent en effet une relation de confianceentre le client et la marque. Aussi, profitez de cet événement e-commerce pour prendre soin des clients qui sont fidèles à votre marque et optez pour des cadeaux personnalisés pour l’occasion, par exemple : 

  • ajoutez des bonbons au sein de vos commandes, 
  • offrez une réduction spéciale valable sur votre site
code de réduction Halloween
source

Créez de l’engagement avec votre communauté autour de l’événement

Halloween est un événement e-commerce propice aux ventes : en moyenne les Français dépensent 89 € à cette occasion. Les secteurs d’activité favorisés par cet événement : 

  • sucreries/confiserie/chocolat 
  • produits alimentaires/légumes
  • déguisements/accessoires
  • sorties culturelles/loisirs 
dépenses moyennes des Français pour Halloween

source

Les e-boutiques qui ont un lien direct avec les produits cités n’auront a priori pas de problèmes à créer du lien avec cet événement. En revanche, pour les autres il faudra vous approprier l’événement, et pour cela, créer de l’engagement avec votre communauté autour de l’événement. Par exemple, vous pouvez proposer des jeux-concours originaux pour Halloween. En effet, pour un site e-commerce, rien de mieux qu’un jeu-concours pour booster sa visibilité et ses ventes. Voici quelques idées de jeux-concours en lien avec cet événement : 

  • concours d’histoires qui font peur,
  • le meilleur costume d’Halloween… 

Cependant, il est indispensable que vous proposiez un jeu-concours qui corresponde avec votre secteur d’activité. Par exemple si vous êtes fleuriste, pour vos créations en cette période, misez sur les fleurs et décorations aux couleurs d’Halloween. Invitez ensuite vos clients à partager leurs bouquets ou leurs propres décorations d’Halloween sur les réseaux sociaux, sans oublier de taguer votre compte dans leurs publications. Vous pourrez récompenser le ou les gagnants en leur offrant des cartes cadeaux ou une réduction personnalisée. 

achat en ligne Halloween

Gagnez en visibilité sur l’événement #Halloween sur le web 

Nous l’avons vu précédemment, il est essentiel de créer du contenu visuel pour l’événement sur son site web via des bannières ou sliders. Il est également crucial de travailler le contenu textuel de votre site web, car Google valorise le contenu sémantique. 

Intégrez Halloween dans votre référencement naturel

Pour tirer profit de ce rendez-vous e-commerce sur votre site web, faites un audit des mots-clés cohérentspour votre secteur d’activité. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne de produits de maquillage, intégrez-les dans un article de blog dédié, par exemple en proposant des tutoriels make up pour Halloween.

Créez du contenu de qualité sur votre site web

Pour cela, créez des articles blog de qualité autour de l’événement. Pour le contenu de vos articles, prenez le temps de vous demander ce que les internautes recherchent à lire sur le web. Pour cela, vous pouvez utiliser Google Trends et trouver des idées de sujets et mots-clés recherchés pendant Halloween. Voici un aperçu des mots-clés (Toutes catégories) les plus tapés en 2020 pour Halloween : 

1 Trésor – Sujet +200 %

2 Biscuit – Sujet +130 %

3 Chasse aux bonbons – Sujet +100 %

4 Origami — Forme d’art visuel +80 %

5 La Nuit des masques — Film (1978) +60 %

6 Halloween – Film, 2018 +50 %

7 Date – Sujet +50 %

8 Halloween — Série de films +50 %

9 Table – Sujet +50 %

10 Dessin — Forme d’art visuel +40 %

Source : Google Trends

Intégrez Halloween dans vos campagnes SEA

Les campagnes SEA permettent de gagner rapidement en visibilité sur une problématique. Aussi, profitez-en pour ajouter des extensions d’annonces au sein de vos campagnes déjà existantes. Nous vous conseillons d’ajouter les extensions de promotions : vous n’avez pas besoin de modifier le contenu de vos annonces puisque l’extension s’ajoute à la description déjà en ligne. De plus, l’événement, qui apparaît en gras et la promotion attirent l’œil des internautes et incitent davantage au clic.

Relayez votre contenu #Halloween sur les réseaux sociaux

Peu importe votre domaine d’activité, si vous avez une boutique en ligne et que vous souhaitez booster les ventes pour Halloween, vous devez créer des posts sur les réseaux sociaux faisant référence à cet événement. Faites dans l’originalité : créez des jeux de mots dans vos publications, utilisez des vidéos, des photos si vous décorez vos locaux, le live si vous faites un événement ou si votre équipe se déguise, etc. Ces publications sont ludiques, attractives et donc sources de trafic et d’engagement. Comme Halloween ne dure qu’un jour, pensez à programmer vos publications en amont et à partager vos bons de réduction et vos articles de blog créés sur le sujet plusieurs jours avant. 

hashtag Halloween sur les réseaux sociaux
source

Conclusion 

Comme toute stratégie marketing, il est essentiel que vous définissiez vos objectifs avant le lancement de la campagne. Que vous souhaitiez fidéliser votre clientèle, augmenter vos ventes, votre visibilité ou susciter l’engagement de votre cœur de cible, pour un événement e-commerce comme Halloween, faites preuve d’imagination et de créativité  

Sources 

https://www.comandclick.com/blog/preparer-actions-marketing-halloween.php

Laissez un petit mot

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

[Infographie] – Pourquoi les internautes bloquent les publicités ?

Vous trouvez que les publicités sur Internet sont intrusives ? L’étude suivante montre l’impact des publicité et les raisons qui poussent les visiteurs à utiliser les adblocks. Cette étude a été réalisée auprès de 10 000 internautes par Research Now en décembre 2015 dans 9 pays (US, UK, France, Italie, Allemagne, Espagne, Brésil, Mexique et […]

9 astuces pour optimiser votre campagne Ads

Les bases d’une campagne Ads n’ont plus de secrets pour vous ? Alors cette présentation est faite pour vous ! Découvrez 9 astuces que nous utilisons pour optimiser les campagnes de nos clients. De la création des annonces au suivi des performances, chaque étape mérite toute votre attention. Nous proposons des formations au référencement payant […]

L’extension de SMS pour les annonces Adwords enfin déployée !

Après quelques semaines en version Beta aux États-Unis, Google Adwords déploie sa nouvelle extension d’annonce « Click-to-Message » à l’ensemble des comptes Adwords. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux annonceurs de se connecter directement aux mobinautes grâce aux SMS.  Comment fonctionne l’extension de messagerie Adwords Lorsque l’extension est activée, les utilisateurs qui effectuent une recherche sur Google peuvent voir l’icône SMS […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x