Les French Days, un événement e-commerce made in France à ne pas rater

French Days

Les French Days est une opération commerciale lancée pour la première fois en 2018 par 6 enseignes e-commerce françaises. Cet événement e-commerce s’inspire du Black Friday et a lieu deux fois par an, en printemps et en septembre. Pendant une période limitée, les e-commerçants font des promotions exceptionnelles sur une sélection de produits. Tenez-vous prêts pour l’édition 2021 qui aura lieu du mercredi 28 avril au lundi 3 mai 2021 et du vendredi 24 septembre au lundi 27 septembre 2021. Dans cet article, on vous dit tout pour réussir votre communication digitale et booster vos ventes en ligne pendant cet événement.

Les French Days: un levier de business pour le e-commerce

À l’origine, les French Days ont été lancés par Cdiscount, Rue de Commerce, La Redoute, Boulanger, Fnac-Darty et Showroomprivé. Depuis, différentes enseignes choisissent d’y participer ou non. 

Les French Days se déroulent en deux temps pendant l’année : pendant 5 jours consécutifs autour du 1er mai et pendant 4 jours consécutifs lors du dernier week-end de septembre. Lors de cet événement e-commerce, les promotions peuvent aller jusqu’à -90 % de remise sur un produit. 

Les consommateurs peuvent profiter des ponts de mai pour acheter des produits et services en lien avec les loisirs, les voyages et préparer les vacances d’été à venir. En septembre, c’est l’occasion de finaliser les achats de rentrée avec des produits culturels, refaire sa décoration et changer d’équipements, etc. 

infographie French Days
Augmentation des ventes journalières e-commerce pendant les French Days – source

Booster les ventes en ligne en adaptant son site en amont

Faire une sélection précise des produits 

Si vous souhaitez participer aux French Days, vous devez dans un premier temps sélectionner les produits sur lesquels vous allez appliquer des promotions. Surtout, vérifiez l’état de vos stocks. Privilégiez une petite sélection de produits avec une réduction élevée qu’un grand nombre de produits avec peu de pourcentage de remise. En effet, pour avoir envie de passer à l’achat, le consommateur doit sentir qu’il fait une bonne affaire. 

Optimiser ses fiches produits

Des fiches produits claires et soignées donnent envie aux internautes d’acheter. Aussi, optimisez le contenude vos fiches produits, détaillez les caractéristiques en adaptant la rédaction aux bonnes pratiques SEO et ajoutez des visuels pertinents pour provoquer l’acte d’achat. 

Perfectionner l’expérience utilisateur et le tunnel d’achat

Les French Days durent seulement quelques jours, vous devez donc inciter vos visiteurs à profiter des promotions. Pour cela, l’expérience utilisateur et le chemin vers le tunnel d’achat doivent être facilités au maximum. Enfin, vérifiez les éléments qui ralentissent le site et compressez vos visuels pour optimiser le temps de chargement des pages. 

tunnel d'achat

Optimiser la navigation sur mobile et tablette 

La navigation sur votre e-boutique doit être responsive. Testez votre site et vérifiez que vos contenus, images, menus, fiches produits s’affichent correctement sur mobile et tablette. 

Faire le teasing de l’événement via une stratégie de communication multicanale 

Quelques jours avant l’événement, vous pouvez mettre en place une bannière publicitaire avec un compte à rebours pour prévenir vos clients que vous participez aux French Days.

compte à rebours French Days
Compte à rebours French Days – source

Habiller son site e-commerce aux couleurs des French Days 

Sur votre site, mettez à l’honneur les couleurs de l’événement : bleu, blanc rouge. Pour cela, créez des visuels adaptés. Dédiez une catégorie spéciale aux French Days pour rattacher tous les produits de l’événement. Sur la homepage, créez un slider avec un lien qui renvoie sur la catégorie dédiée. 

Mettre en place une campagne e-mailing 

Lancez des campagnes d’e-mailing pour prévenir votre base de donnée clients et prospects que vous participez aux French Days. Adoptez une stratégie de teasing de l’événement : vous allez envoyer plusieurs e-mails, à quelques jours d’intervalle pour annoncer, rappeler, inciter vos consommateurs à passer à l’achat. Travaillez vos objets de mail pour donner envie de cliquer et mettez en avant les promotions en incitant sur la durée limitée. N’hésitez pas à envoyer plusieurs e-mails en amont et pendant l’événement.

exemple e-mailing French Days
Campagne e-mailing – source

Communiquer à vos clients par SMS

Les SMS ont un meilleur taux d’ouverture que l’emailing. En effet, ils ne sont pas noyés dans un flot d’e-mails. Annoncez à vos clients vos promotions par SMS et insérez un lien pour renvoyer vers votre boutique en ligne. Insistez sur la notion d’urgence pour inciter vos clients et prospects à profiter de l’offre en ligne. N’oubliez pas le SMS de rappel la veille du lancement des French Days. 

campagne SMS French Days
Campagne SMS – source

Cibler les prospects via des campagnes Google Ads

Votre site web doit être visible dans les résultats de Google sur la requête French Days 2020. Il doit également s’afficher quand l’internaute recherche le mot-clé « French Days » et le mot-clé du produit en promotion, par ex. : « machine à laver French Days ». Rédigez des textes d’annonces pertinents pour vous différencier de la concurrence et encourager le clic sur vos annonces.

Créer de l’engagement sur les réseaux sociaux

Les French Days sont l’occasion de faire le buzz sur les réseaux sociaux. Mobilisez votre communauté autour cet événement e-commerce. Par exemple, proposez à votre communauté de participer à votre jeu-concourset de gagner l’un de vos produits ou un bon de réduction sur votre boutique en ligne par exemple. Créez des campagnes Facebook Ads ou Instagram Ads et élargissez votre audience pour booster vos ventes en ligne à l’occasion de cet événement et gagner en notoriété.

Adapter votre discours et rassurer le consommateur

Une fois attiré sur votre site et séduit par la promotion et le produit, le consommateur doit se sentir en confiance pour passer à l’acte d’achat. Pour cela, adaptez le discours de votre site pour lever tout frein à l’achat. Rendez l’information claire et accessible, mettez en avant vos délais et frais de livraison, et expliquer votre politique de retours, d’échange et de remboursement. Vos clients et prospects doivent se sentir rassurés et savoir qu’ils peuvent retourner ou échanger le produit facilement s’ils le souhaitent. 

Conclusion 

Pour un site de vente en ligne, les French Days sont une immense opportunité commerciale et de se démarquer de la concurrence. Nous vous conseillons de mettre en place une stratégie multicanale pour toucher une plus large audience. Enfin, pour générer l’engagement, vos actions marketing doivent mobiliservotre communauté lors de ce rendez-vous e-commerce incontournable. 

Sources 

https://www.e-monsite.com/blog/e-commerce/e-commercants-preparez-vous-pour-les-french-days.html
https://www.e-monsite.com/blog/e-commerce/bien-communiquer-french-days.html
https://blog.mediapost.fr/connaissez-vous-les-french-days-le-black-friday-made-in-france/
https://www.kookiapps.fr/e-commerce/5-astuces-pour-augmenter-vos-ventes-pendant-les-french-days/
https://www.isendpro.com/sms-french-days
https://www.awelty.fr/blog/autres/reussir-les-french-days.html
https://fr.godaddy.com/blog/marketing-french-days/

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Marketing automation au service de l'expérience client

Le marketing automation au service de l’expérience client

Gérer son entreprise de A à Z demande du temps et de l’argent, notamment dans la mise en place d’une expérience client réussie ! Accompagner vos clients en temps réel par l’envoi de messages personnalisés qui concordent avec leur parcours online et offline, tel est l’inestimable service rendu aujourd’hui par l’automatisation… Mais comment faire du […]

Biais cognitifs et webmarketing

6 biais cognitifs au service du webmarketing

Un rapport de Google analyse le processus de décision d’achat des internautes Dans un rapport intitulé Decoding decisions : making sense of the messy middle, Google livre le résultat de deux ans de travail d’une équipe maison aidée par les experts en sciences du comportement de The Behavioural Architects. L’objectif de cette étude : mieux […]

saas

Saas et COVID-19 : quel futur, avec quel marketing ?

Avec une croissance de 3,8% prévue en 2021, les éditeurs de logiciels font preuve d’une belle résilience à la crise sanitaire. Une performance qui s’explique à la fois par des besoins croissants en transformation digitale et par la simplicité du modèle SaaS, qui a permis à nombre d’entreprises de continuer à travailler à distance. Cet […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Hidden
    Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x