En 2019, la vidéo représentera 80 % du trafic internet mondial, soit 95 fois plus qu’en 2005 (rapport Cisco). Les chiffres parlent d’eux-mêmes et montrent que l’utilisation de la vidéo est en forte croissance. Cette évolution s’explique de deux manières : l’essor du streaming et l’augmentation du nombre de personnes connectées. Puisque la consommation de vidéo sur le web est de plus en plus importante, il devient évident de l’inclure dans sa stratégie de communication. Alors, quels en sont les avantages et sous quelles formes est-il possible de l’intégrer ? 

1.Contexte

L’ère digitale actuelle

Les modes de consommation ont changé. Les internautes français consomment presque autant de vidéos directement sur les sites de contenus que sur les réseaux sociaux. En Europe, les 16-24 ans passent en moyennes 168 minutes par jour sur leur smartphone. Selon Médiamétrie, 44% des internautes regardent tous les jours une vidéo sur les réseaux sociaux.

Bien que le domicile soit l’endroit le plus prisé pour regarder un contenu vidéo, les transports et les moments d’attentes sont aussi de nouveaux moments de consommation à prendre en compte pour toucher facilement ses cibles. 

Une communication adaptable à tous les supports

Aujourd’hui, la vidéo peut être visible partout. Que ce soit sur nos téléphones, ordinateurs, ou tablettes, ce mode de communication s’adapte à tout type de support. Le format de vidéos que l’on peut trouver sur Facebook est assez court, lisible, compréhensible de tous et parfois même sous-titré afin de permettre une visualisation sans son. Les utilisateurs publient 75 % de vidéos en plus que les années précédentes (source : Hootsuite). Facebook a-t-il plus d’impact que YouTube pour la vidéo ? YouTube s’impose comme étant la plateforme de vidéo de longue durée. En effet, les utilisateurs sont plus enclins à prendre le temps de regarder des vidéos. Un internaute sur Facebook consommera un contenu compris entre 20 et 40 secondes contre 3 minutes sur YouTube. Adaptez donc votre message et le format de vos vidéos en fonction des plateformes sur lesquelles vous souhaitez les partager.

2.Mise en place de la vidéo dans la stratégie digitale

Augmentez votre présence sur le web

Aujourd’hui, les moteurs de recherches prennent en compte les résultats vidéos autant que les résultats « textuels » sous forme d’articles, de sites ou autres. La vidéo est donc un excellent moyen d’améliorer son référencement et donc d’augmenter sa visibilité. On estime qu’une page contenant une vidéo peut doubler le temps passé par l’internaute sur le site et qu’une Landing Page comportant une vidéo entraîne un taux de conversion 80 % supérieur à une page qui n’en contient pas. Comme nous l’avons vu précédemment, la vidéo est une communication qui s’adapte à n’importe quel support. N’hésitez pas à la publier sur  YouTube, Facebook, Instagram, votre site internet et toute autre plateforme vidéos. Soignez également sa qualité. Cette étape ne fait pas tout, mais elle est fortement recommandée. Optimisez les métadonnées (titre de la vidéo et tags de description) pour favoriser votre référencement (source Econsultancy). Autorisez les commentaires sous votre vidéo et proposez une barre de partage sur les réseaux sociaux. Plus une vidéo est partagée, mieux elle sera référencée. Le but est de créer un contenu qui génère du trafic autour. Le nombre de vues de votre vidéo a un impact sur son positionnement dans les pages de résultats d’un moteur de recherche. 

Motivez vos cibles

Utiliser la vidéo pour votre commerce peut être une très bonne idée. Environ 73 % des consommateurs considèrent que le visionnage d’une vidéo de présentation influe sur leur décision d’achat (source : ReelSEO). Il est donc possible de mettre en avant vos prestations, vos produits, vos services. La vidéo a plusieurs effets :

  • Valoriser vos produits en les mettant en scène afin de convaincre les clients de sa qualité. Il s’agit d’une bien meilleure stratégie que de publier une image fixe dont il est impossible de distinguer les détails. Un internaute convaincu visuellement par votre produit sera un client. En effet, 96 % des sondés trouvent qu’il est plus facile de prendre une décision d’achat s’ils ont regardé une vidéo au préalable.
  • Rassurer vos prospects sur la qualité de votre entreprise et des services que vous proposez. Par souci de transparence, la mise en scène des produits permet de sécuriser l’utilisateur sur son acte d’achat. Ainsi, 58 % des consommateurs considèrent que produire du contenu vidéo rend l’entreprise plus digne de confiance et 77 % des répondants considèrent que les entreprises qui créent des vidéos sont plus engagées auprès de leurs consommateurs (source ReelSEO).

 

Dans un cadre non commercial, le but est le même. Gagnez la confiance de vos internautes, donnez leur envie de souscrire à vos offres et de travailler avec vous.

Ancrez votre message

La vidéo a le pouvoir de marquer les esprits des internautes. Véritable capteur d’attention, une vidéo impactante généra une mémorisation plus importante qu’un simple contenu texte. Vous pouvez variez la forme autant que le fond d’une vidéo… Autant de possibilités de créer des vidéos engageantes et visuellement attractives. N’hésitez pas à raconter des histoires ! Mettez en avant vos produits, vos valeurs et l’histoire de votre entreprise ! Jouez sur l’émotion ! La vidéo est donc un levier efficace pour partager avec ses cibles des informations importantes qui seront facilement mémorisables. Pour preuve, notre cerveau peut traiter des images 50 000 fois plus rapidement que du texte. C’est à travers la vidéo que votre discours sera le plus fort et que vos mots seront les plus marquants. Offrez à vos internautes bien plus que des informations, mais une réelle expérience.

Touchez de nouveaux prospects

La vidéo marketing a aussi pour but d’acquérir un nouveau public. En effet, cela vous permet de multiplier les chances de convaincre de nouvelles personnes et de les convertir en clients. L’avantage de la vidéo est sa facilité à toucher un public plus large grâce aux différentes plateformes sur lesquelles elle peut être diffusée. Informez, expliquez, convainquez… Bref, partagez un contenu qui vous ressemble et qui permet de susciter un intérêt chez un internaute. S’il est intéressé, il sera curieux de découvrir la suite et se rendra sur votre site ou sur vos réseaux sociaux.

3.Conclusion

Utilisation de la vidéo : bonne ou mauvaise idée ?

Bonne idée ! Intégrez la vidéo au sein de votre stratégie marketing car elle possède de nombreux avantages, parfois insoupçonnés. Misez sur son efficacité pour faire parler de vous et gagner en notoriété. Ludique et visuelle, elle saura capter l’attention et convaincre les personnes que vous souhaitez. Ce nouveau média en vogue jouit d’une popularité grandissante, n’hésitez pas à inclure ce mode de communication dans vos stratégies marketing.