À la Saint-Valentin, charmez vos clients pour booster vos ventes en ligne

booster ses ventes en ligne à la Saint-Valentin

Événement incontournable de tout bon calendrier marketing, la Saint-Valentin représente un puissant levier business que ce soit en boutique physique comme en ligne. En effet, il faut prendre en compte que 78 % des acheteurs s’informent en ligne avant d’acheter en magasin. Sans oublier que 49 % des Français préfèrent acheter en ligne pour leurs cadeaux de Saint-Valentin. Cet événement e-commerce s’annonce donc sous le signe de la séduction des ses clients et prospects au travers d’un communication digitale originale et impactante pour convaincre l’acte d’achat. 

Petite infographie du digital x la Saint-Valentin en France

L’infographie ci-dessous nous révèle que pour l’achat d’un cadeau de Saint-Valentin, tout se joue en ligne. Les consommateurs cherchent d’abord l’inspiration sur internet et n’hésitent pas à demander à Google pour leur souffler l’idée du cadeau parfait à offrir à leur moitié. 

Besoin de conseils pour votre stratégie digitale ? Découvrez dans cet article nos idées pour une communication réussie à Noël.

Quels sont les mots-clés recherchés à l’occasion de la Saint-Valentin ? 

Saviez-vous que la requête qui a le vent en poupe à l’occasion de la Saint-Valentin est : « idée repas Saint-Valentin » ? En effet cette requête connaît une augmentation de plus de 170 % en 2018. 

Les internautes recherchent des « cadeaux tendance », des « idées originales », des « idées de surprise pour la Saint-Valentin », etc. De plus, 7 jours avant cet événement, la requête « poème de Saint-Valentin » connaît une augmentation de 250 % : il y a donc des choses à gagner en se positionnant sur ces requêtes, par exemple en créant un contenu de blog original avec ces mots-clés. 

Autant d’occasions de travailler le positionnement de votre site sur ces mots-clés et de bénéficier de ce gain de trafic pour booster vos ventes en ligne. 

La navigation mobile, « atout cœur de la Saint-Valentin »

En voici une carte à jouer ! L’infographie nous révèle que le smartphone est l’outil privilégié dans le cadre des ventes e-commerce de Saint-Valentin. En effet, selon une étude réalisée par Iligo et Clear Channel en 2017, les recherches mobiles liées à la Saint-Valentin ont augmenté de 65 % en 2016 par rapport à 2015. 

Cela s’explique par le fait que l’internaute peut rechercher son cadeau pour la Saint-Valentin en toute discrétion sur son mobile. Enfin, le smartphone est un outil drive-to-store par excellence et permet, une fois la disponibilité de l’article confirmé sur mobile, de se rendre directement en magasin pour l’acheter. Vous l’aurez compris, il est donc essentiel de rendre votre site facilement navigable et responsive pour cet événement e-commerce. 

booster ses ventes en ligne Saint-Valentin

Misez sur la géolocalisation pour séduire vos clients et prospects 

Si le smartphone est l’outil privilégié pour générer des ventes e-commerce, il est essentiel de miser sur les outils digitaux qui proposent la géolocalisation et qui rythment le quotidien des internautes, à savoir : 

  • les SMS : ces campagnes sont simples à mettre en place et ont un fort taux d’ouverture à 95 % dans les 3 minutes à leur réception. C’est un outil rapide à mettre en œuvre pour séduire ses clients même à la dernière minute. 
  • les campagnes d’emailing : le saviez-vous ? 60 à 70 % des emails sont lus sur mobile dans le monde et 76 % des abonnés à une newsletter ont déjà acheté un produit ou un service en ligne en cliquant sur le lien présent dans le mail en France. 
  • les publicités ciblées sur les réseaux sociaux : Facebook Ads, Instagram Ads, etc. : ciblez les personnes auxquelles vous allez diffuser vos annonces au sein d’une large audience, 
  • la publicité Waze : cet outil géolocalisé par excellence permet de toucher une audience large (12 millions d’utilisateurs) et d’augmenter sa visibilité locale. 
exemple e-mailing Saint-Valentin
source

Favorisez l’engagement en offrant des cadeaux à votre communauté

Toute stratégie digitale gagnante implique fortement sa communauté. En effet, profitez de cet événement pour le célébrer avec votre communauté : au travers de jeux-concours, d’offres promotionnelles ou de publications faisant référence à la Saint-Valentin. Le gros atout pour dynamiser les ventes et fidéliser les clients ? Les codes promo notamment via les influenceurs et les offres de livraison gratuite. 

Séduisez vos prospects et clients en déclinant le thème Saint-Valentin sur votre site et vos réseaux 

La Saint-Valentin est un événement e-commerce sous le signe de la séduction. Aussi, créez des visuels sur le thème de la Saint-Valentin sur votre site et déclinez-les sur vos réseaux sociaux. 

Veillez à les mettre en ligne en amont de l’événement e-commerce pour que vos clients soient au courant de ce que vous leur proposez à cette occasion : code promo, jeux-concours, livraison offerte, etc. Ils doivent rapidement comprendre que c’est sur votre site qu’ils trouveront leurs cadeaux de Saint-Valentin : misez sur les animations, sliders, GIF, etc. 

exemple visuel site saint-valentin
source

Misez sur une communication originale pour la Saint-Valentin 

Pour vous distinguer et briller pendant cet événement, faites le choix d’une stratégie audacieuse et pleine de charme. Pour cela, n’hésitez pas à trouver de l’inspiration auprès d’autres entreprises, même si celles-ci ne sont pas dans le même secteur d’activité que vous. En effet, cela vous permettra de tâter le terrain et de voir que pour cet événement e-commerce, ton décalage et humour sont de mise : 

Mikado, le challenge du #MikadoKiss

La marque Mikado a lancé, à l’occasion de la Saint-Valentin un défi à tous ses consommateurs et les a invités à poster leurs plus beaux kiss sur les réseaux sociaux : 

Videdressing, à la chasse au Valentin

La collaboration entre deux marques est aussi une stratégie gagnante pour cet événement e-commerce. C’est notamment le cas pour les entreprises qui n’ont pas de secteur d’activité dans le domaine de la séduction ou qui a un lien direct avec les cadeaux les plus offerts lors de la Saint-Valentin. 

C’est le cas de Videdressing et de l’application Hppn qui ont développé une communication originale et pointue pour cet événement. Le principe : télécharger les applications des deux pure-players et découvrir, à l’aide d’indices, le lieu secret où trouver son Valentin et un sac du créateur. Il suffit, ensuite, d’être le premier à poster un cliché de la découverte sur Instagram, avec le hashtag #CrushOnValentine.

Conclusion

Événement incontournable du calendrier, la Saint-Valentin représente une occasion unique pour les e-commerçants de générer des ventes. Pour cela, misez sur une stratégie digitale originale et surtout adaptée à votre cible, en adoptant la géolocalisation dans ses outils de communication. N’hésitez pas à être original et créatif lors de vos campagnes : optez pour une communication originale et décalée sous le signe de l’humour… oups de l’amour ! 

Sources 

https://www.wizishop.fr/blog/ropo-78-des-acheteurs-sinforment-en-ligne-avant-dacheter-en-magasin-le-chiffre-du-jour.html
https://www.directetproche.fr/les-francais-le-digital-et-la-saint-valentin-une-belle-histoire/
https://www.powertrafic.fr/infographie-saint-valentin-2018/
https://majescom.fr/communication-digitale-saint-valentin
https://www.e-marketing.fr/Thematique/veille-1097/Diaporamas/campagnes-originales-saint-valentin-301881/ikea-dites-cuisinant-301882.htm
https://qualifio.com/blog/fr/idees-campagnes-marketing-saint-valentin-2018/

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Marketing automation au service de l'expérience client

Le marketing automation au service de l’expérience client

Gérer son entreprise de A à Z demande du temps et de l’argent, notamment dans la mise en place d’une expérience client réussie ! Accompagner vos clients en temps réel par l’envoi de messages personnalisés qui concordent avec leur parcours online et offline, tel est l’inestimable service rendu aujourd’hui par l’automatisation… Mais comment faire du […]

Biais cognitifs et webmarketing

6 biais cognitifs au service du webmarketing

Un rapport de Google analyse le processus de décision d’achat des internautes Dans un rapport intitulé Decoding decisions : making sense of the messy middle, Google livre le résultat de deux ans de travail d’une équipe maison aidée par les experts en sciences du comportement de The Behavioural Architects. L’objectif de cette étude : mieux […]

saas

Saas et COVID-19 : quel futur, avec quel marketing ?

Avec une croissance de 3,8% prévue en 2021, les éditeurs de logiciels font preuve d’une belle résilience à la crise sanitaire. Une performance qui s’explique à la fois par des besoins croissants en transformation digitale et par la simplicité du modèle SaaS, qui a permis à nombre d’entreprises de continuer à travailler à distance. Cet […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Hidden
    Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x