Ressources STÆNK

Netlinking : les pratiques à suivre pour le SEO de votre site

netlinking et optimisation SEO

Pour rendre un site internet visible sur les moteurs de recherches, deux techniques sont connues : la création de contenu et le netlinking
Si vous choisissez de développer une stratégie de contenus, ces derniers doivent être cohérents avec votre image de marque, optimisés pour le référencement naturel et répondre aux interrogations des internautes. Pour le netlinking, il s’agit d’incorporer des liens dans un site

Mais comment développer une stratégie netlinking ? Quelles sont les pratiques à mettre en place ? 

Voir aussi : comment adopter une stratégie de marketing automation ? 

L’importance du netlinking pour votre site internet 

Le parcours des robots Google s’effectue grâce aux liens présents sur un site internet qui prouvent la popularité d’un contenu.

La logique est la suivante : Google part du principe que si votre contenu est de qualité et cohérent, les utilisateurs vont le partager. Les liens présents sur d’autres sites qui redirigent vers votre site internet sont des éléments importants pour améliorer votre visibilité

Face à ce constat, le backlink (ou liens retours) a constitué, pendant longtemps, l’essentiel du travail SEO pour la majorité des sites internet. Toutefois, Google a décidé de mettre en place des contrôles réguliers. En effet, son filtre Pingouin détecte les liens et les encres abusives. Grâce à cette méthode, le moteur de recherche parvient à mettre en avant uniquement les contenus de qualité et non ceux ayant abusé de ces pratiques. 

De nos jours, le netlinking conserve une certaine importance pour le référencement naturel. Mais les critères Google ont évolué et se sont complexifiés. 

Il est essentiel de se pencher sur cette notion pour : 

  • Améliorer sa positon dans les SERPs Google
  • Gagner en visibilité et vendre plus
  • Être considérée comme une source d’informations fiable et s’imposer comme un expert dans son domaine d’activité.
  • Créer un lien avec les consommateurs plus facilement. 

Le netlinking comprend le maillage externe, c’est-à-dire les redirection vers d’autres sites internet. Cependant, n’oubliez pas le maillage interne. Cette technique consiste à créer des liens et à les structurer d’une certaine manière sur votre propre site internet. Cela permet de fluidifier le parcours des utilisateurs sur votre site internet et de les inciter à découvrir d’autres contenus publiés. 

Cependant, dans le but d’optimiser votre référencement naturel, vérifiez que les encres créées portent sur le thème du lien que vous souhaitez intégrer. Par exemple, ne mettez pas un lien sur le mot « boutique en ligne » si le lien correspond aux boutiques physiques existantes. 

9 pratiques pour mettre en place un netlinking efficace

1. Être à l’affut de ce qui se dit 

Pour mettre en oeuvre une stratégie netlinking efficace, vous devez vous montrer curieux et faire preuve d’observation. Ce travail de veille vous permet d’augmenter votre visibilité et de gagner la confiance de Google. En effet, des utilisateurs peuvent évoquer ou mettre en avant un de vos projets/produits. Dans ce cas de figure, n’hésitez pas à les contacter pour qu’ils mettent un lien vers votre site. 

Comment trouver les personnes qui parlent de vous ? 

  • Activer les notifications sur Google dès qu’une personne parle de vous afin de leur demander d’ajouter un lien. 
  • En tapant site:mondomaine.com, trouvez tous les sites qui parlent de vous. 
  • Des outils sont disponibles pour faire cette recherche comme Ahrefs ou Streamingfrog. Ces derniers identifient les sites où il n’y a pas de liens directs vers votre entreprise. Vous pouvez entrer en contact avec les bonnes personnes. 

2. La présence des boutons réseaux sociaux 

Sur votre site internet, intégrez des boutons réseaux sociaux. Ils incitent en effet les internautes à partager votre contenu. Pour améliorer l’efficacité de cette stratégie, créez des articles de qualité.

Avec l’utilisation massive des réseaux sociaux, cette pratique est facile à mettre en place. N’oubliez pas toutefois de créer un contenu qualitatif, cohérent avec votre image et permettant d’apporter une réponse précise aux internautes.

Voir aussi : les éléments à prendre en compte pour une optimisation SEO

3. La transformation de son contenu 

Afin de générer des liens de qualité, votre entreprise doit toucher davantage de monde. Pour ce faire, n’hésitez pas à adapter vos contenus afin de diversifier vos canaux de diffusion. Si vous créez, par exemple, des articles écrits, envisagez de l’adapter à un format audio. Les podcasts permettent de toucher toutes les personnes n’ayant pas forcément le temps de se poser pour lire un article. Ils pourront écouter votre contenu en conduisant, en cuisinant ou en se brossant les dents. 

Cette approche maximise vos chances d’être vu et entendu. Le partage se fera spontanément.

4. La production de contenus gratuitement 

Lors d’une navigation sur Google, les consommateurs recherchent des réponses à leurs questions. Mais surtout, ils veulent quelque chose de simple, rapide et gratuit. N’hésitez pas à créer des ebooks ou des guides.
Pour développer votre entreprise, vous devez aider les internautes et vous mettre à leur place. Quelles sont leurs interrogations ? De quoi ont-ils besoin? Quels sont les éléments qui peuvent améliorer leur quotidien ? 

En adoptant une telle approche, vous parviendrez à créer un lien sincère avec les utilisateurs

5. Parier sur les listes ressources pour le netlinking

Intégrez votre entreprise à un maximum de pages ressources. Elles sont mises en avant sur de nombreux sites internet afin de présenter tous les outils du créateur de contenu. 
Cette page « Ressources » est uniquement constituée de liens. Profitez de celles-ci pour y intégrer celui de votre site internet

Comment les trouver : 

  • Tapez sur google [intitle: « liens utiles » + mot clés]
  • Sur les sites que vous visitez, proposez à l’auteur d’ajouter votre site à sa liste de ressources. 

6. La grande pratique des articles invités

Les articles invités sont probablement la technique de netlinking la plus connue. Il s’agit d’instaurer une relation gagnant-gagnant avec un autre site internet. Vous pouvez par exemple inviter une autre entreprise à publier sur votre site et écrire un article pour le publier sur le site d’une autre personne. 
L’objectif ici est d’ajouter des liens qui pointent réciproquement chez les deux entreprises

7. Les avis sur vos produits ou vos prestations 

De nombreux consommateurs ont l’habitude de parler de leur expérience client. Ces avis peuvent être laissés directement sur les sites internet des marques. N’hésitez pas à vous y rendre afin de voir s’ils ont parlé de votre entreprise et si un lien a été laissé. 

8. Être présent sur la toile 

Si vous souhaitez gagner en visibilité, vous devez être présent sur des sites itnernet pertinents. Rendez-vous sur des sites du même secteur que vous qui sont bien positionnés sur les moteurs de recherche. Afin d’augmenter le nombre de liens retours (ou backs links), laissez-y un commentaire comportant un lien vers votre entreprise. 

Attention, ne vous contentez pas de dire « excellent article, Richard de www.abcd.fr ». Il s’agit de donner un avis, de créer un contenu riche et pertinent et de partager une expérience personnelle. Vous devez rester cohérent avec le thème développé dans l’article et non de faire la promotion votre entreprise.

9.  La puissance des influenceurs pour le netlinking

Faire appel à des influenceurs est une nouvelle manière de communiquer. Ceux-ci ont une communauté, ont déjà gagné la confiance des internautes et ont développé des contenus sur certaines thématiques. En fonction de votre domaine d’activité, recherchez des influenceurs et créez des partenariats. Lors de cet échange, un lien vers votre site doit être incorporé pour renforcer votre netlinking

Toutes ces techniques permettent de développer le netlinking de votre entreprise. Gagner en visibilité et en popularité requiert des efforts et nécessite de définir une stratégie. En fonction de votre secteur d’activité et de vos objectifs, n’hésitez pas à appliquer ces conseils.

.

à propos de l'auteur.e. : Swann Le Moigne

Une pensée sur "Netlinking : les pratiques à suivre pour le SEO de votre site"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.