Qu’est-ce que le duplicate content ?

Qu'est ce que le duplicate content en SE

Aujourd’hui, on estime que 29% des contenus web seraient des contenus dupliqués – de manière involontaire ou voulue. 

Hélas, le duplicate content, lorsque délibéré, frise avec le black hat seo et n’est pas spécialement appréciée par les moteurs de recherche. 

D’ailleurs, Google ne manque pas de déclasser les sites concernés, parfois au grand dam des originaux qui se voient alors vampirisés par la concurrence.  

Mais au fait, ça consiste en quoi, le duplicate content

Le duplicate content, kézaco ?

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le duplicate content n’est pas toujours assimilé à du pillage de contenus. 

Définition du duplicate content

Le contenu dupliqué désigne plusieurs contenus identiques ou similaires sur deux ou plusieurs pages distinctes au sein d’un même site internet ou sur des sites différents.

Il peut s’agir d’une reproduction de la quasi-totalité d’une page ou d’un simple extrait ou paragraphe textuel. 

Quand un contenu est repris pour être publié sur une URL différente, les moteurs de recherche l’assimilent à du duplicate content.

Contenu dupliqué interne ou externe : quelles différences ? 

On distingue le contenu dupliqué intra site et le contenu dupliqué extra-site ou inter-site :

  • Le contenu dupliqué interne : ce type de contenu résulte d’une volonté de séparer la version desktop de la version mobile d’un site. Il peut aussi s’agir d’une mauvaise manipulation du webmaster ou d’un mauvais paramétrage du CMS. 

On parle ici de contenus parfaitement identiques. La plupart du temps, il s’agit de contenu dupliqué de manière intentionnelle. 

  • Le contenu dupliqué externe : dans ce cas-ci, on retrouve des contenus dupliqués sur des sites différents. 

Bien qu’il puisse s’agir de duplication accidentelle ou involontaire (stratégie de netlinking mal gérée) il arrive plus souvent que ce type de duplicate content soit en réalité du plagiat

En effet, le contenu dupliqué inter-site vise à duper les moteurs de recherche, améliorer ses pageranks et générer plus de trafic par rapport au site concurrent (sur lequel se trouve le contenu original). 

Comment détecter des contenus dupliqués ? 

Voici 3 outils très utiles pour la détection de contenus dupliqués sur votre site web : 

  • Duplichecker – illimité: cet outil entièrement gratuit vous permet de vérifier si un de vos contenus est original ou non. Après analyse, vous obtenez le taux de similitude à d’autres contenus déjà existants sur le web.
  • Site Liner – jusqu’à 250 pages gratuites : il s’agit d’un duplicate content checker vous permettant d’identifier les contenus dupliqués en analysant le nombre de mots identiques avec d’autres pages internet. 
  • Screaming Frog – jusqu’à 500 URLs: il s’agit d’un web crawler vous permettant de vérifier toutes vos URLs, titres de pages et autres contenus dupliqués au sein de votre site. En tant qu’outil anti-duplicate content, Screaming Frog est un précieux allié dans l’amélioration de votre référencement naturel. 

Quel est l’impact du duplicate content sur votre SEO ?

En 2011, Google lance Google Panda, un algorithme intégré au moteur de recherche qui analyse tous les sites web avant de les classer par ordre de pertinence. 

L’objectif ? Lutter contre les contenus dupliqués et les contenus de faible qualité. 

Si votre site contient des pages duplicate, il ne sera la plupart du temps pas pénalisé dans son ensemble. 

En effet, lorsque Google détecte un contenu dupliqué, il priorise la page ou la plus digne de confiance. Puis, il désindexe l’autre dans les résultats de la SERP.

En outre, les pages considérées comme duplicate peuvent perdre en visibilité sur les résultats de recherche même si leur contenu est canonique, c’est-à-dire original. 

Voici en bref les conditions de Google pour indexer ou non des pages soupçonnées de duplicate content

  1. Identiques : Google indexe la page avec le meilleur ranking.
  2. Identiques + balises title et meta-description différentes : Google indexe toutes les pages mais celles non-originales n’apparaissent sur la SERP qu’après une relance de recherche (“relancer la recherche en incluant les pages ignorées”)
  3. Différentes + balises title et meta-description identiques :

Vous l’aurez compris duplicate content et seo performant ne font pas bon ménage. Par ailleurs, votre expérience utilisateur (UX) peut également s’en trouver impactée.  

Comment éviter le contenu dupliqué sur votre site ?

Il est possible d’éviter le duplicate content intra-site en systématisant certaines bonnes pratiques : 

  • Auditez régulièrement votre site web grâce à des outils comme Site Liner, MozBar ou encore la Google Search Console.
  • Faites des redirections 301 pour rediriger la page dupliquée vers la page canonique afin d’améliorer le ranking de cette dernière. 
  • Utilisez les balises rel=canonical afin d’indiquer aux moteurs de recherche que vos pages volontairement dupliquées doivent être traitées comme des copies d’URLs données et non comme des originaux. 
  • Demandez à désindexer certaines pages de votre site internet avec Yoast SEO.

Enfin, gardez à l’esprit qu’une page identique à une autre sur votre site web exige la création d’une URL distincte.

C’est surtout valable pour les sites e-commerce comportant de nombreuses pages produits souvent similaires. 

Vous souhaitez épurer votre référencement naturel et éliminer le duplicate content de votre site web ? 

Staenk vous propose toute son expertise SEO pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche de manière qualitative et rentable. 

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
comment faire indexer ses pages sur google : nos 8 astuces

8 astuces imparables pour faire indexer sa page sur Google

Cela vous est-il déjà arrivé de produire du super contenu sur votre site internet, pour seulement vous rendre compte plus tard que Google ne l’a pas pris en compte ? Sûrement, si vous lisez cet article 🙂 Google crawle chaque jour des milliards de pages. Une fréquence qui est devenue plus soutenue au fur et […]

Quelles sont les meilleures extensions Chrome gratuites pour le SEO

Les 10 meilleures extensions Chrome gratuites pour le SEO

Sommaire1 Les extensions Chrome pour le SEO sont nombreuses et facilitent la vie du référenceur. En effet, grâce aux plugins, toutes les informations d’une page sont disponibles en un clic !2 1 : SEO Meta in 1 Click3 2 : WebDevelopper4 3 : Keyword Surfer5 4 : Broken Link Checker6 5 : Checkbot7 6 : […]

Qu'est ce que le black hat en SEO et en quoi consiste t-il ?

Qu’est-ce que le Black Hat en SEO ?

White Hat ou Black Hat ? Entre les deux, le cœur des consultants SEO balance.  Si la plupart d’entre eux privilégient des techniques de référencement White Hat, d’autres n’ont pas peur d’opter pour des pratiques bien moins éthiques. Hidden text, duplicate content ou encore cloaking… Le SEO Black Hat fait trembler les moteurs de recherche, […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Hidden
    Code postal

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x