Fil d’ariane : est-il obligatoire pour le SEO ?

Fil d’ariane est-il obligatoire pour le SEO

Dans le jargon du SEO technique, le fil d’Ariane s’appelle aussi breadcrumb, pour “miettes de pain”. Ce “fil” s’avère particulièrement utile pour booster votre référencement naturel, surtout depuis que Google valorise l’expérience utilisateur. Atout pour l’ergonomie et l’accessibilité de votre site internet, il contribue aussi à son maillage interne. Est-il pour autant obligatoire pour le Search Engine Optimization (SEO) ?

Qu’est-ce que le fil d’ariane ?

En SEO, comme dans les autres domaines, le fil d’Ariane désigne un fil conducteur. L’expression nous vient de la mythologie grecque. Ariane, la fille d’un roi de Crète, aurait utilisé un fil pour aider Thésée à s’échapper d’un labyrinthe. L’appellation anglophone breadcrumb aide aussi à comprendre le concept, vu qu’il s’agit de miettes de pain, clin d’œil au Petit Poucet.

En conception web, le fil d’Ariane désigne ainsi un petit texte, qui se trouve généralement en haut de la page web. Il permet aux internautes, mais aussi aux moteurs de recherche, de se situer sur le site web. Le visiteur a la possibilité de cliquer sur chaque élément de ce petit “chemin” textuel. Exemple d’un fil d’Ariane dit de « hiérarchie » : Accueil > page catégorie > fiche produit

Cet exemple incarne un fil d’Ariane basé sur l’arborescence du site internet. Il existe également des fils d’Ariane construits autour de la navigation de l’utilisateur. Cette technique, très utilisée sur les sites ecommerce, s’appelle le fil d’Ariane “par attributs”. Exemple : Accueil > short de sport > short de sport taille M. Il existe aussi des fils d’Ariane basés sur le parcours du visiteur sur le site.

À quoi sert le fil d’Ariane pour le SEO ?

Le lien entre fil d’Ariane et SEO tient en quatre explications. Il facilite le scan des robots Google, réduit le taux de rebond et fluidifie l’expérience utilisateur.

Aider les robots de crawl à scanner votre site internet

Le premier atout du fil d’Ariane pour votre SEO consiste à aider les robots de Google à s’orienter sur votre site internet. Tout ce qui aide les “SEO spiders” à gagner du temps dans leur scan est utile au référencement naturel. En effet, si les scans des robots sont fréquents, vos pages web sont régulièrement indexées.

Ces robots disposent cependant d’un crawl budget limité. Ils modèrent donc le temps qu’ils dédient au scan de chaque site. Une architecture de site lisible leur fait gagner du temps. Elle optimise ainsi vos chances de voir votre site scanné souvent.

Améliorer l’expérience utilisateur avec le breadcrumb

Toutes les récentes mises à jour des algorithmes de Google vont dans le même sens. Les pages web bien positionnées dans les résultats de recherche sont aussi celles qui facilitent l’expérience utilisateur. C’est notamment l’orientation de la mise à jour de mai 2021, dite des Core Web Vitals.

En ce sens, le fil d’Ariane s’avère très utile. Ce petit rappel du plan du site aide l’internaute à comprendre son organisation. L’outil fait donc gagner du temps au visiteur. Il lui épargne aussi les clics de retour en arrière.

Réduire le taux de rebond

Le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs qui quittent une page web sans cliquer ni s’être rendus sur une autre page web. C’est un indicateur important en webmarketing, car il permet de mesurer l’intérêt des visiteurs pour le contenu.

Un taux de rebond élevé envoie un signal négatif aux robots Google. Ceux-ci concluent que votre site n’est pas intéressant pour les internautes. Si fil d’ariane et SEO vont bien ensemble, c’est donc aussi parce que le breadcrumb peut atténuer ce taux.

Un internaute qui arrive sur une page web qui ne répond pas complètement à son besoin peut réorienter sa recherche en se servant du fil d’Ariane. Il se déplace donc sur votre site internet, clique, et passe de page en page. Un signal positif, cette fois, pour Google. Les internautes restent sur le site et y naviguent facilement. Vous avez dans ce cas toutes les chances que les moteurs de recherche les favorisent dans leur classement.

Booster le maillage interne

Construire un fil d’Ariane revient à lier les pages de votre site internet entre elles. Les pages web qui enregistrent un bon référencement naturel peuvent ainsi renvoyer du “jus SEO” – c’est-à-dire de la popularité – vers d’autres pages moins fréquentées. Ces interactions optimisent le SEO de votre site internet.

D’un point de vue strictement commercial, le fil d’Ariane aide par ailleurs l’internaute à trouver ce qu’il cherche sur le site. Il participe par conséquent à l’amélioration des taux de conversion. C’est d’autant plus vrai si vous le faites apparaître dans la SERP, Search Engine Result Page, la page web de réponse à la requête de l’internaute. Pour travailler vos données structurées afin de faire apparaître votre breadcrumb dans les résultats de recherche, n’hésitez pas à demander l’aide votre agence web.

Vous aimerez également ces articles:

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les bases d’un bon référencement Google

Le saviez vous ? Avoir un site au design moderne et de beaux visuels, c’est bien, mais cela ne vous rapportera rien s’il n’est pas visible auprès de votre cible et s’il ne se démarque pas de vos concurrents. En travaillant votre référencement Google, vous pourrez positionner votre site sur les mots-clés forts de votre business, ramener du trafic qualifié sur votre site et a fortiori, convertir.

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x