Données structurées : définition et utilité

Données structurées définition et utilité

Les données structurées permettent de fournir des informations aux moteurs de recherche, dans un format spécifique. Ce format leur permet d’identifier plus vite la catégorie d’informations communiquées. Ces données font partie intégrante des missions du SEO technique, tant elles jouent sur votre référencement naturel, ou SEO, Search Engine Optimization. Elles impactent également votre trafic organique et vos conversions.

Reste à comprendre de quoi il s’agit, pour savoir lesquelles utiliser sur votre site internet. Les modalités d’implémentation divergent selon le CMS – Content Management System – que vous utilisez.

Qu’est-ce qu’une donnée structurée ?

Les données structurées ont une définition générale qui dépasse le domaine du SEO. L’ingénierie de l’information définit les données structurées, ou “structured data” en anglais, comme des informations formatées selon une structure précise, en vue d’être placées dans un système de stockage de données.

Google ne définit pas les données structurées autrement. Le géant californien parle ainsi de données enregistrées sous un “format normalisé”. Celui-ci permet de donner des informations sur une page web aux Google bots. Ils classent ainsi plus facilement son contenu.

Google donne l’exemple d’une page web de recettes de cuisine. Celle-ci utiliserait la structured data pour aider les robots à différencier les ingrédients, le temps de préparation, la température de cuisson etc.

En conception web, la structured data désigne ainsi des balises ajoutées sur des pages web pour donner des informations aux moteurs de recherche. Les robots d’indexation peuvent y accéder, mais pas les internautes. Ces données peuvent en outre concerner une multiplicité d’informations. Il peut s’agir des produits d’un site ecommerce, bien sûr, mais aussi des :

  • avis clients ;
  • informations entreprise ;
  • réseaux sociaux ;
  • logiciels ou applications ;
  • articles ;
  • formations ;
  • fil d’ariane ;
  • logo ;
  • note employeur ;
  • podcast ;
  • FAQ avec des questions-réponses ;
  • vidéos.

À quoi servent ces balises pour mon référencement naturel ?

La structured data facilite le travail d’indexation des robots Google. Elle peut aussi jouer sur le référencement naturel de votre site, notamment en apparaissant dans les rich snippets.

Données structurées, rich snippets et SEO

Les extraits enrichis, ou rich snippets, sont des informations qui s’ajoutent à celles qui apparaissent traditionnellement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les données structurées peuvent y apparaître. Ces rich snippets se répartissent effectivement en 9 catégories, qui peuvent toutes comprendre de la structured data :

  • avis clients ;
  • entreprises ;
  • musiques ;
  • carrousels d’informations similaires ;
  • événements ;
  • applications ;
  • produits ;
  • personnes ;
  • recettes de cuisine.

Google a développé les extraits enrichis en 2009. L’objectif consistait à améliorer l’expérience utilisateur en fournissant des infos utiles dès la Search Engine Results Page, ou page de résultats des moteurs de recherche (SERP). Avoir des rich snippets n’est pas un critère de classement SEO officiel, mais un facteur d’amélioration du taux de clic (CTR).

Les rich snippets jouent à la fois sur le trafic de votre site internet sur son référencement naturel. Ils améliorent effectivement la visibilité de vos pages web, et attirent donc plus de clics que de simples liens. Ils font également augmenter les taux de conversion, en encourageant le trafic qualifié. Ils améliorent enfin votre autorité, en rendant votre site web plus fiable aux yeux des internautes.

Vous pouvez prévisualiser ces extraits enrichis grâce aux tests de résultats enrichis. Notez que la structured data vous permet également de profiter des rich cards, ou cartes enrichies de Google.

Structured data et knowledge graph Google

Le knowledge graph, ou graphe de connaissances, est un outil d’affichage de Google. Il permet aux internautes de trouver des réponses rapides à leurs questions. Il s’agit en effet d’une base de données qui compile des informations sur les personnes, les lieux, les objets, les concerts etc.

L’objectif consiste à donner des informations rapidement sur des points de curiosité partagés par de nombreux internautes. Ces informations peuvent concerner la météo, la Bourse, les résultats sportifs, des fiches infos sur des stars etc. Avec le knowledge graph, l’internaute n’a pas besoin de cliquer sur un site internet pour obtenir des réponses.

Le knowledge graph tire ses informations de sites reconnus par les moteurs de recherche de Google. Il a de nombreux avantages pour le SEO de votre site internet. Il lui donne, par exemple, une visibilité supérieure aux autres sites, contribuant ainsi à sa fréquentation. Devenu source d’information pertinente “avérée”, votre site peut aussi attirer plus de backlinks, ce qui améliore son référencement naturel.

Vous pouvez vous positionner dans le knowledge graph en utilisant deux types de balisages pour vos données structurées :

  • Person” : ce balisage donne des informations sur les dirigeants d’une entreprise, par exemple sur leurs parcours universitaires ;
  • « Organisation » : cette balise fournit des données sur l’année de création ou les fondateurs de votre structure, par exemple.

Comment intégrer des données structurées sur mon site internet ?

Une donnée structurée doit adopter un format précis pour être intelligible par les moteurs de recherche. Trois formats sont envisageables :

  • le JSON-LD, ou JavaScript Object Notation for Linked Data, le plus recommandé par Google. Il s’agit d’un Javascript souvent utilisé dans les entêtes de pages web. Il utilise le vocabulaire dit “schema.org”, utilisable dans le code HTML de vos pages.
  • Le format Microdata utilise des attributs HTML « itemprop » et « itemtype » pour valoriser la structured data.
  • RFDa, ou Resource Description Framework dans des Attributs, est une extension HTML5 compatible avec les attributs HTML « property » et « typeof ».

Pour apprendre à utiliser ces formats, Google a mis en place des tutoriels, comme le Codelab. Le géant du web propose également un outil d’aide au balisage, et un autre de test des données structurées.

Si par ailleurs votre site internet est sur WordPress, vous pouvez utiliser des plugins qui aident à structurer vos données, comme Yoast SEO ou Schema App. Sur Shopify, vous pouvez passer par un outil comme Snippets for SEO. Prenez soin, cependant, de ne pas trop en utiliser : Google pourrait interpréter cela comme du spamming. Si, par ailleurs, vous souhaitez implanter de la structured data manuellement, il faut recourir au service d’un développeur pour intégrer le balisage au sein du code HTML. Vous pouvez aussi contacter une agence web comme Staenk.

Articles en relation :

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
seo pages zombies

Pages Zombies : comment les éviter sur son site ?

Si vous possédez un site Web, vous devez avoir des pages zombies. Les pages zombies peuvent en fait nuire à votre référencement SEO et sont des pages que vous devez absolument supprimer de votre site. Les pages zombies sont des pages de votre site qui reçoivent peu ou pas de trafic. Ces pages peuvent exister […]

ymyl

Your Money Your Life : ce qu’il faut savoir en SEO

Vous avez peut-être entendu parler du terme YMYL (Your Money Your Life). Cet acronyme, que l’on peut essayer de traduire en français par “Votre argent, votre vie”, désigne un site web ou une page qui peut avoir un impact direct sur la vie de l’internaute et peut donc affecter son bonheur, sa santé, son argent […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Hidden
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x