Faut-il vraiment se tenir au courant de l’actualité SEO ?

Faut-il vraiment se tenir au courant de l’actualité SEO

L’optimisation SEO d’un site internet vise à le formater idéalement pour le référencement naturel. Le Search Engine Optimization, c’est l’art de concevoir les éléments de son site pour qu’il soit bien positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Parmi ses éléments, 4 axes majeurs : le contenu, la structure, la technique et la popularité. Force est de constater que ces grands principes existaient déjà il y a dix ans. Est-il alors vraiment nécessaire de s’informer de l’actualité SEO, au point de développer une veille ciblée référencement naturel ?

Des techniques SEO en constante évolution

Google reste le moteur de recherche le plus utilisé au monde. À ce titre, il régit une grande partie des règles SEO à respecter sur les sites web. En dix ans, le géant californien à déployer de nombreuses mises à jour de son algorithme. Certaines visent à scanner la pertinence des contenus mis en ligne. D’autres servent de filtres pour éviter les pratiques de “black hat SEO”, c’est-à-dire de SEO amoral. 

Les techniques que Google assimile à du Black Hat SEO sont en constante évolution. La frontière est parfois floue entre ce qui est permis et ce qui risque d’être sanctionné. Ne serait-ce que concernant les ancres, par exemple. 

Les ancres sont les textes utilisés pour “linker” vers une autre page web. Si ce texte est trop fidèle au mot clé de la page de destination, Google peut sanctionner la page web. S’il s’en éloigne trop, au contraire, le référencement naturel en souffre. Réussir son SEO nécessite donc de se tenir au courant de ses règles de détail, mouvantes et pourtant déterminantes. 

Autre exemple : dès les annés 2000, le référencement naturel des sites web s’appuie beaucoup sur les “pages satellites”. Des pages dont l’existence n’a d’autre but que de faire des liens vers un site web principal, pour lui apporter une autorité. Ici encore, il s’agit désormais d’une pratique jugée non-éthique, un cas typique de Black Hat SEO. 

Se tenir au courant de l’actualité SEO, c’est donc prendre la mesure des pratiques qui, par touches ou accumulées, nuisent à l’optimisation SEO d’un site internet.

Un rythme rapide pour l’actualité SEO 

Suivre l’actualité du SEO, notamment quand il s’agit de Google, réclame de mettre en place un système de veille efficace. Google modifie très régulièrement ses critères d’indexation, de façon plus ou moins lisible. Si certains algorithmes sont lancés dans la plus grande clarté, comme le récent Google Page Expérience, leurs contenus ne sont pas toujours transparents. Le travail de suivi de l’actualité SEO consiste dès lors en une lecture assidue d’analystes capables de retranscrire les intentions du moteur de recherche derrière les effets d’annonce. 

Plus complexe encore, il n’est pas rare que Google procède à des mises à jour importantes de son algorithme sans prévenir personne. Il arrive alors que des sites internet voient leurs pages web déclassées du jour au lendemain dans les résultats de recherche. La veille SEO sert, dans ce cas, à recueillir le plus rapidement possible les analyses d’experts pour rectifier le tir. 

Maîtriser les règles du référencement pour nuancer les risques

Si ce contexte SEO peut paraître incertain, instable et du coup un peu effrayant, il convient néanmoins de relativiser le danger. Les dernières mises à jour Google vont toutes dans le même sens. Google Panda, Google Penguin et Google BERT promeuvent des contenus plus qualitatifs, pour un référencement moins artificiel. Le géant du web attend des sites qui veulent être bien référencés qu’ils pratiquent un SEO “sain”, “White Hat”. Maîtriser ces pratiques permet donc de se prémunir de la majorité des mauvaises surprises. 

Par ailleurs, si les mises à jour de l’algorithme de Google sont fréquentes, les grands critères d’optimisation du SEO restent assez constants. Se renseigner sur les principaux algorithmes des dernières années et sur les grandes mises à jour annuelles annoncées représente déjà un socle solide. 

Comment suivre l’actualité du référencement naturel ? 

La veille de l’actualité Google reste une des prestations SEO phares des agences web. Il existe également d’autres pistes pour se renseigner : 

  • Vous pouvez surveiller le trafic sur votre site web, avec un outil comme Google Analytics. Les pics ou les baisses de trafic doivent vous encourager à vous renseigner sur une éventuelle mise à jour.
  • Il existe également des outils de suivi des algorithmes, comme SEMRush, ou MozCast.
  • Vous pouvez aussi suivre Google sur Twitter pour assister en direct aux annonces de mises à jour : @searchliaison.
  • Vous pouvez, par ailleurs, vous abonner aux comptes Twitter de consultants SEO, comme Glenn Gabe @glenngabe, Marie Haynes @Marie_Haynes ou Danny Sullivan @dannysullivan.

Articles relatifs au SEO:

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
seo pages zombies

Pages Zombies : comment les éviter sur son site ?

Si vous possédez un site Web, vous devez avoir des pages zombies. Les pages zombies peuvent en fait nuire à votre référencement SEO et sont des pages que vous devez absolument supprimer de votre site. Les pages zombies sont des pages de votre site qui reçoivent peu ou pas de trafic. Ces pages peuvent exister […]

ymyl

Your Money Your Life : ce qu’il faut savoir en SEO

Vous avez peut-être entendu parler du terme YMYL (Your Money Your Life). Cet acronyme, que l’on peut essayer de traduire en français par “Votre argent, votre vie”, désigne un site web ou une page qui peut avoir un impact direct sur la vie de l’internaute et peut donc affecter son bonheur, sa santé, son argent […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Hidden
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x