Ressources STÆNK

Which navigation menu for a good user experience?

E-commerce navigation menu

An e-commerce site can have a homepage and efficient product pages: if the visitor gets lost in them, all these efforts are in vain. To facilitate the navigation of the Internet user on an e-commerce site, a readable and accessible navigation menu is therefore necessary. There are, however, different types of menus: the "top menu" at the top of the page, the sidebar or the sandwich menu. Depending on the shape chosen, these can be river menus, as is often the case with the side bars, or fairly restrictive versions, such as the sandwich menu. Which type of menu is best suited to which e-commerce strategy? What rules apply to all navigation menus? How can we ensure, in all cases, that we offer a pleasant user experience to our visitors?

Three types of navigation menus for three strategies

The choice of navigation menu applied to an e-commerce site is much less insignificant than it seems. The menu is indeed one of the pivotal elements of a brand's marketing and e-commerce strategy. A top menu, for example, does not have the same virtues as a sandwich menu. Moreover, it is not always suitable for large brands, which have many product categories.

The top menu: the comfort of habits

Most e-commerce sites opt for a top menu, also known as a "top menu".top menu”. It must be said that this type of navigation menu is now part of the habits of e-consumers. By adopting it, the merchant's site thus ensures thatprovide a comfortable user experience.

example of an effective top menu with Stolen Goods
Stolen Goods succeeds in its top menu with a limited number of headings, evocative headings and a graphic highlighting of the product category being browsed.

The various entries of the top menu allow to make the product categories visible as soon as the homepage. The Internet user can see the offer at a glance. Attention, however, to be effective the headings should be limited to 7 or 8. Beyond that, the top menu loses its simplicity, and therefore its relevance. The words used also gain from being simple, and sticking to the offer. This is one of the best ways to help visitors find their way around while improving their natural referencing.

Read also : E-commerce, 4 examples of sites that use UX to convert

The sidebaror the perfect navigation menu for large product catalogues.

A neglected time, the menu sidebar, also known as the vertical menu, or sidebar....is making a comeback in the big leagues. This is because it has a significant advantage: it compiles a large number of product categories.

The Sidebar menu or sidebar, e.g. Auchan
The sidebar menu is often used for large signs that have many different product and service sections.

Another major asset: the vertical menu frees up space for a search bar. The e-commerce sites that use it capitalize on a recent habit of mobile users: browsing via the "...". search bar "rather than from the menu. Indeed, mobile versions of merchant sites often ignore the menu, which is summarized in a single button. Smartphonauts have therefore opted to find products by typing them directly into the search bar.

See also : How to make a difference in e-commerce in 2020?

The sandwich, or the fetish solution of mobile e-commerce

Benchmarking sandwich menu, also sometimes called "hamburger menu."is a direct legacy of mobile uses. Smartphone versions of e-commerce sites often condense their sections into a three-line icon, reminiscent of a burger. The ergonomics of this mobile browsing has influenced the versions desktop e-commerce sites.

Example of Auchan sandwich menu
Auchan's e-commerce site embodies the classic operation of a hamburger menu. The brand is well-known enough to allow itself not to make its offer visible at first glance. Sa homepage is organized more around the promotions that the header. The brand relies on the visitor's tendency to go through the search bar to achieve its objective.

Even though he's sometimes criticized, the burger menu has many advantages:

  • Avoid displaying an extended menu, which makes navigation more complex;
  • stick to the uses of the moped;
  • considerably lighten the homepage, which loads faster ;
  • Divert attention to current promotional offers.

Read also : How to generate traffic in 2020?

Benchmarking must have from any self-respecting menu

In order to improve the visitor's navigation, the menu must be easy to understand at a glance. This is the interest of the top menus with 5 or 6 headings maximum. It must also use entries with evocative headings. A section "About us", or "Our services" does not tell the visitor anything. Yet the visitor needs descriptive headings to be reassured that he will find what he is looking for. Informative headings also allow search engines to quickly identify the keywords on which the e-commerce site is positioned.

Example of a hyper-readable navigation menu with Lush
Lush pushes the logic of the visible menu to the extreme, with a top menu that extends to the entire page when you click on it.

The other imperative of a navigation menu that maximizes the chances of conversion is that it remains visible. With a visible menu, the navigation remains visible, the bounce rates drop and therefore the chances of conversion increase. Several tips exist for maintain menu readability throughout the navigation experience :

  • highlight the menu by contrast, thanks to a overlay for example;
  • apply a breadcrumb trail to all the pages of the site;
  • Highlight the current section while browsing ;
  • use a menu sticky This "fixed" or "floating" menu follows the user through the entire web page, even when he "scrolls".

Read also : Knowing the basics for a good Google referencing

à propos de l'auteur.e : Julie MICHEL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WHITE BOOKS

TOP 10 WEBMARKETING STRATEGY

Discover the 10 best web marketing strategies in 2020, from business strategy to execution, to improve operational efficiency.

BOOST ITS REFERENCING

Download our white paper and discover the whole process to optimize your site's SEO on search engines.

Ressources STÆNK

Quel menu de navigation pour une bonne expérience utilisateur ?

Menu de navigation e-commerce

Un site e-commerce peut avoir une homepage parfaite et des pages produits efficaces : si le visiteur s’y perd, tous ces efforts sont vains. Pour faciliter la navigation de l’internaute sur un site e-commerce, il faut donc un menu de navigation lisible et accessible. Il existe pourtant différents types de menus : le “top menu” en haut de page, la sidebar ou encore le menu « sandwich ». Selon la forme choisie, il peut s’agir de menus fleuves, comme c’est souvent le cas des barres latérales, ou de versions assez restrictives, comme le menu sandwich. Quel type de menu convient le mieux à quelle stratégie e-commerce ? Quelles règles s’appliquent à tous les menus de navigation ? Comment s’assurer, dans tous les cas, d’offrir une expérience utilisateur agréable à ses visiteurs ?

Trois types de menus de navigation pour trois stratégies

Le choix du menu de navigation appliqué à un site e-commerce est bien moins anodin qu’il n’y paraît. Le menu est effectivement un des éléments pivots de la stratégie marketing et e-commerce d’une marque. Un menu haut de page n’a par exemple pas les mêmes vertus qu’un menu sandwich. Il ne convient par ailleurs pas toujours aux grandes enseignes, dont les catégories produits sont nombreuses.

Le menu haut de page, ou “top menu” : le confort des habitudes

La plupart des sites e-commerce optent pour un menu de haut de page, aussi appelé “top menu”. Il faut dire que ce type de menu de navigation fait maintenant partie des habitudes des e-consommateurs. En l’adoptant, le site marchand s’assure ainsi d’offrir une expérience utilisateur confortable.

exemple de menu haut de page efficace avec Stolen Goods
Stolen Goods réussit son top menu avec un nombre de rubriques restreint, des intitulés évocateurs et une mise en valeur graphique de la catégorie produits en cours de navigation.

Les différentes entrées du top menu permettent de rendre visible les catégories produit dès le chargement de la homepage. L’internaute cerne ainsi l’offre en un coup d’oeil. Attention, cependant, pour être efficaces les rubriques doivent se limiter à 7 ou 8. Au-delà, le menu de haut de page perd en simplicité, et donc en pertinence. Les mots utilisés gagnent également à être simples, et à coller à l’offre. C’est une des meilleures façons d’aider le visiteur à s’orienter tout en améliorant son référencement naturel.

Lire aussi : E-commerce, 4 exemples de sites qui utilisent l’UX pour convertir

La sidebar, ou le menu de navigation parfait des gros catalogues produits

Un temps négligé, le menu sidebar, aussi connu sous le nom de menu vertical, ou encore de barre latérale, fait son retour chez les grandes enseignes. C’est qu’il possède un avantage non-négligeable : il compile un grand nombre de catégories produits.

Le menu Sidebar ou barre latérale, exemple Auchan
Le menu organisé en barre latérale est souvent utilisé des grandes enseignes qui ont beaucoup de rubriques de produits et services différentes.

Autre atout de taille : le menu vertical libère de la place pour une barre de recherche. Les sites e-commerce qui l’utilisent capitalisent ainsi sur une habitude récente des mobinautes : naviguer via la « search bar » plutôt que par le menu. Les versions mobiles des sites marchands font effectivement souvent l’impasse sur le menu, résumé en un bouton. Les smartphonautes ont donc pris le parti de trouver les produits en les tapant directement dans la barre de recherche.

Voir aussi : Comment faire la différence en e-commerce en 2020 ?

Le sandwich, ou la solution fétiche de l’e-commerce mobile

Le menu “sandwich”, aussi appelé parfois “menu hamburger”, est un héritage direct des usages mobiles. Les versions smartphone des sites e-commerce condensent souvent leurs rubriques en un icône à trois traits, qui fait penser à un burger. L’ergonomie de cette navigation sur mobile a influencé les versions desktop des sites e-commerce.

Exemple de menu sandwich Auchan
Le site e-commerce d’Auchan incarne le fonctionnement classique d’un menu hamburger. L’enseigne est assez connue pour se permettre de ne pas rendre visible son offre au premier coup d’oeil. Sa homepage s’organise davantage autour des promotions que valorise le header. La marque mise sur la tendance du visiteur à passer par la barre recherche pour atteindre son objectif.

Même s’il est parfois critiqué, le menu burger a de nombreux avantages :

  • éviter d’afficher un menu à rallonge, qui complexifie la navigation ;
  • coller aux usages des mobinautes ;
  • alléger considérablement la page d’accueil, qui se charge plus vite ;
  • détourner l’attention vers les offres promotionnelles en cours.

Lire aussi : Comment générer du trafic en 2020 ?

Le must have de tout menu qui se respecte

Pour améliorer la navigation du visiteur, le menu doit pouvoir s’appréhender en un coup d’oeil. C’est là tout l’intérêt des top menus à 5 ou 6 rubriques maximum. Il doit aussi utiliser des entrées aux intitulés évocateurs. Une rubrique “Nous connaître”, ou “Nos prestations” n’apprend rien au visiteur. Pourtant celui-ci a besoin d’intitulés descriptifs pour être rassuré quant au fait qu’il va trouver son bonheur. Des rubriques informatives permettent également aux moteurs de recherche d’identifier rapidement les mots-clés sur lesquels le site e-commerce se positionne.

Exemple de menu de navigation hyper lisible avec Lush
Lush pousse la logique du menu visible à l’extrême, avec un top menu qui s’étend à toute la page quand on clique dessus.

L’autre impératif d’un menu de navigation qui maximise les chances de conversion, c’est qu’il reste visible. Avec un menu visible, la navigation perdure, les taux de rebond baissent et donc les chances de conversion augmentent. Plusieurs astuces existent pour conserver la lisibilité du menu pendant toute l’expérience de navigation :

  • faire ressortir le menu par contraste, grâce à un overlay par exemple ;
  • appliquer un fil d’ariane à l’ensemble des pages du site ;
  • mettre en valeur la rubrique en cours de navigation ;
  • utiliser un menu sticky : ce menu “fixe” ou “flottant”, suit l’internaute sur toute la page web, même quand il « scrolle ».

Lire aussi : Connaître les bases pour un bon référencement Google

à propos de l'auteur.e. : Julie MICHEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.