Ressources STÆNK

E-commerce: 4 examples of sites that use UX to boost conversions.

Booster-conversions-with-l'UX

In order for customers to linger on an e-commerce site, it must offer a simple, pleasant and effective user experience. The user experience - also called "UX" - on a website impacts visitors' buying trends. More tag To encourage conversions, an e-commerce site has every interest in investing in UX to boost its sales. Chatbot, contact form, reminders in case of shopping cart abandonment: there is no lack of tools to improve the user experience. However, some have been used so much that they no longer retain the visitor's loyalty. In 2020, several e-commerce sites are developing new techniques to improve UX. Their choices of design, web architectures and customer relations are inspiring. Staenk looks back on 4 e-commerce sites that sell more thanks to an innovative user experience.

The Toyota Case: Building on a Personalized User Experience

Up to a third of e-buyers give up their shopping cart if the merchant site does not allow them to customize the purchase. This reality is pushing e-commerce players to adopt the necessary functionalities. Some websites choose geolocation. Others prefer to recommend complementary products or even virtual fitting. Toyota opts for predictive targeting and customization to boost the user experience of its Internet users.

UX boosted on Toyota's e-commerce site
Toyota's merchant site multiplies the tools to optimize the customer experience

The Japanese brand has effectively equipped its website with algorithms capable ofidentify in a few seconds the visitor's tastes according to his clicksIt thus qualifies its prospects in record time and offers them personalised cars to try out near their home. The car manufacturer also allows them to customise the vehicle of their choice and view the result. In addition, it offers a chat and a form that aims to collect customer opinions on the website - all features that demonstrate a real concern for the user experience.

The Japanese brand has effectively equipped its website with algorithms capable ofidentify in a few seconds the visitor's tastes according to his clicksIt thus qualifies its prospects in record time and offers them personalised cars to try out near their home. The car manufacturer also allows them to customise the vehicle of their choice and view the result. In addition, it offers a chat and a form that aims to collect customer opinions on the website - all features that demonstrate a real concern for the user experience.

Also have: Another example of personalized marketing, "Deciphering a good wellness markerting".

Rebecca Atwood's e-commerce site: one click for a purchase

The rule that a visitor to an e-commerce site must access the product in three clicks or less has had its day. The length of the click stream does have an impact on conversions. However, online shopping is increasingly taking place on smartphones, in applications such as Pinterest or Instagram ShoppingOn these apps, one click is all it takes to buy

An e-commerce site such as Yves Rocher, voted best e-commerce site 2020 by Internet users, embodies this trend. The brand has developed a very simple buying processwhich allows you to find your way around by product, but also by user need. Another commercial site, that of the designer New York textile designer Rebecca Atwood, also builds an innovative user experience. It actually offers the possibility to click to buy. The visitor only has to aim at one of the circles that appear on the products to start the buying process, without any further formality. 

User experience on the e-commerce site Rebecca Atwood
R.Atwood bets on buy-click to boost the UX of his website.

This extraordinarily short purchasing path is combined with a design R. Atwood's e-commerce site features large white space and large typefaces. This no-frills look simplifies navigationNone. widget This minimalism puts the product back at the centre of the e-commerce strategy.

Investing in "social proofs" to optimize the user experience

One of the most marked UX trends on e-commerce sites in recent months is the exploitation of "social proofs" or "social proofs". This strategy is embodied in different ways: 

  •  to value the comments of customers or experts on the products ;
  • recommend to the buyer products similar to his basket under the pretext that people with similar tastes have bought them; 
  • go through a Facebook sync to show the products that the visitor's contacts like;
  • do not charge for delivery ;
  • develop a influence marketing to sponsor the product.

In any case, this UX strategy is particularly relevant to effective for e-businesses that target targeted profiles millenialss. This audience often shows uncertainty when making a purchase, while being easily influenced by the popularity of a product. According to the BrightLocal Consumer Review conducted in 2018, 95% of 18-35 year olds actually read customer reviews before trusting a business.

This "social proof" marketing logic is massively invested by a recent e-commerce site, "Slimiies". This manufacturer of slimming girdles has capitalized on many partnerships with Instagram influencers The home page of the site highlights the photographs of the influencers and customers who testify in favour of the product. The e-commerce site has also taken care to highlight the references it has received in women's magazines.

Social proof to boost the user experience on the Slimiies site
The e-commerce site Slimiies plays the social marketing proof card to boost its sales.

Have also: How to make a difference in e-commerce in 2020?

à propos de l'auteur.e : Swann Le Moigne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WHITE BOOKS

TOP 10 WEBMARKETING STRATEGY

Discover the 10 best web marketing strategies in 2020, from business strategy to execution, to improve operational efficiency.

BOOST ITS REFERENCING

Download our white paper and discover the whole process to optimize your site's SEO on search engines.

Ressources STÆNK

E-commerce : 4 exemples de sites qui utilisent l’UX pour booster les conversions.

Booster-ses-conversions-avec-l'UX

Pour que les clients s’attardent sur un site e-commerce, il faut que celui-ci offre une expérience utilisateur simple, agréable et efficace. L’expérience que vit l’utilisateur – aussi appelée “UX” – sur un site internet impacte les tendances d’achat des visiteurs. Balise more Pour favoriser les conversions, un site e-commerce a donc tout intérêt à investir dans l’UX pour booster ses ventes. Chatbot, formulaire de prise de contact, relance en cas d’abandon de paniers : les outils pour améliorer l’expérience utilisateur ne manquent pas. Certains ont cependant été tant utilisés qu’ils ne fidélisent plus le visiteur. En 2020, plusieurs sites e-commerce développent de nouvelles techniques pour améliorer l’UX. Leurs choix de design, d’architectures web et de relation clients sont inspirants. Staenk revient sur 4 sites e-commerce qui vendent plus grâce à une expérience utilisateur innovante.

Le cas Toyota : miser sur une expérience utilisateur personnalisée

Jusqu’à un tiers des e-acheteurs renoncent à leur panier si le site marchand ne permet pas de personnaliser l’achat. Une réalité qui pousse les acteurs e-commerce à adopter les fonctionnalités nécessaires. Certains sites internet choisissent ainsi la géolocalisation. D’autres préfèrent la recommandation de produits complémentaires, ou encore l’essayage virtuel. Toyota opte, de son côté, pour le ciblage prédictif et la customisation pour booster l’expérience utilisateur de ses internautes.

UX boosté sur le site e-commerce Toyota
Le site marchand de Toyota multiplie les outils pour optimiser l’expérience client

La marque nipponne a effectivement doté son site internet d’algorithmes capables d’identifier en quelques secondes les goûts du visiteur selon ses clics. Elle qualifie ainsi ses prospects en un temps record et leur propose des offres de voitures personnalisées, à essayer près de chez eux. Le constructeur automobile permet également de customiser le véhicule de son choix et de visualiser le résultat. Il propose, en outre, un chat et un formulaire qui vise à recueillir les avis clients sur le site internet. Autant de fonctionnalités qui prouvent un vrai souci de l’expérience utilisateur.

La marque nipponne a effectivement doté son site internet d’algorithmes capables d’identifier en quelques secondes les goûts du visiteur selon ses clics. Elle qualifie ainsi ses prospects en un temps record et leur propose des offres de voitures personnalisées, à essayer près de chez eux. Le constructeur automobile permet également de customiser le véhicule de son choix et de visualiser le résultat. Il propose, en outre, un chat et un formulaire qui vise à recueillir les avis clients sur le site internet. Autant de fonctionnalités qui prouvent un vrai souci de l’expérience utilisateur.

Avoir aussi : Un autre exemple de marketing personnalisé, “Décryptage d’un bon markerting du bien-être”.

Le site e-commerce de Rebecca Atwood : un clic pour un achat

La règle selon laquelle le visiteur d’un site e-commerce doit accéder au produit en trois clics maximum a fait son temps. La longueur du flux de clics impacte, certes, les conversions. Les achats en ligne se font néanmoins de plus en plus sur smartphone, au sein d’applications comme Pinterest ou Instagram Shopping. Sur ces applis, un clic suffit pour acheter

Un site e-commerce comme Yves Rocher, sacré meilleur site e-commerce 2020 par les internautes, incarne cette tendance. La marque a développé un parcours d’achat simplissime, qui permet de s’orienter par produit, mais aussi par besoin utilisateur. Un autre site marchand, celui de la designer textile new-yorkaise Rebecca Atwood, construit également une expérience utilisateur novatrice. Il offre effectivement la possibilité de cliquer pour acheter. Le visiteur n’a qu’à viser l’un des cercles qui apparaissent sur les produits pour lancer la procédure d’achat, sans autre formalité. 

Expérience utilisateur sur le site e-commerce Rebecca Atwood
R.Atwood parie sur l’achat-clic pour booster l’UX de son site internet.

Ce parcours d’achat extraordinairement court se conjugue à un design minimaliste. Le site e-commerce de R. Atwood propose de larges espaces blancs et des typographies de grande taille. Ce look sans fioriture simplifie la navigation. Aucun widget ne ralentit la compréhension du produit. Les images, en haute définition, suffisent par ailleurs à résumer l’offre. Ce minimalisme remet le produit au centre de la stratégie e-commerce.

Investir les “social proofs” pour optimiser l’expérience utilisateur

Une des tendances UX les plus marquées sur les sites e-commerce ces derniers mois consiste à exploiter les “social proofs” ou “preuves sociales”. Cette stratégie s’incarne de différentes façons : 

  •  valoriser les commentaires de clients ou d’experts sur les produits ;
  • recommander à l’acheteur des produits similaires à son panier sous prétexte que des personnes aux goûts semblables les ont achetés ; 
  • passer par une synchronisation Facebook pour montrer les produits que les contacts du visiteur apprécient ;
  • ne pas facturer la livraison ;
  • développer un marketing d’influence pour sponsoriser le produit.

Dans tous les cas, cette stratégie UX s’avère particulièrement efficace pour les e-commerces qui ciblent des profils millenials. Ce public fait souvent preuve d’incertitude à l’achat, tout en se laissant facilement influencer par la popularité d’un produit. Selon la Consumer Review de BrightLocal menée en 2018, 95% des 18-35 ans lisent effectivement les commentaires clients avant de faire confiance à un commerce.

Cette logique marketing “social proof” est massivement investie par un site e-commerce récent, “Slimiies”. Ce fabricant de gaines amincissantes a capitalisé sur de nombreux partenariats avec des influenceuses Instagram pour faire connaître ses produits. La page d’accueil du site met en avant les photographies des influenceuses et clientes qui témoignent en faveur du produit. Le site e-commerce a également pris soin de valoriser les références dont il a fait l’objet dans les magazines féminins.

Social proof pour booster l’expérience utilisateur sur le site Slimiies
Le site e-commerce Slimiies joue à fond la carte du marketing social proof pour booster ses ventes

Avoir aussi : Comment faire la différence en e-commerce en 2020 ?

à propos de l'auteur.e. : Swann Le Moigne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.