Ressources STÆNK

10 successful examples of French nudge marketing

Examples of nudge marketing France

"There are those who choose the easy way out... and then there's you". The people of Lyon know those little words of encouragement that now bloom on the stairs of the Lyon Part-Dieu train station. It's a "nudge", well known to the street marketingThe nudge is an English word synonymous with "boost", which is a modification of the environment that aims to influence behaviour in a gentle way.

Examples of nudges The notes and coins already visible in the transparent urn have convinced many to donate. This is the whole principle of the WWF. nudgewhich uses behavioural economics to induce the target to behave in a way that it might not otherwise do. This technique is increasingly being used by governments, which hope to change behaviour in a more civic-minded way. Staenk reviews 10 examples of nudges made in France successful.

1 - A giant cigarette against incivilities in the stations of Lyon

The SNCF is not to be outdone when it comes to investing the marketing nudgeThe city of Lyon is often the site of its projects in this area. In 2014, the transport company has installed giant representations of crushed cigarettes and chewing gum in the stations of Lyon Part-Dieu and Lyon Perrache. The aim is to fight against the incivilities of passengers, who sometimes forget themselves on the platforms.

Giant cigarette nudge gare de Lyon
© Wikilinks

2 - The nudge to encourage taking the stairs

Stockholm, Tokyo, Hamburg, ... Examples of cities that use the technique of the nudge The city of Lyon has also opted for this strategy. The approach is always the same: encouraging people to take the stairs - here with positive messages - rather than forcing them.

nudge marketing on station staircases in Lyon
© Maxime Jegat

Also to be seen What is the impact of digital transformation in marketing ?

3 - Fighting Latecomers in RERs

To combat the incivility that consists of rushing between two metro doors when the metro is about to leave, the SNCF is once again using the nudgingShe has worked with psychologists to develop "monster" subway doors. This... nudge should make it possible to fluidify the circulation of RER and other commuter train users.

SNCF Transilien

4 - A classic nudge in Lille: the trash can

Anyone with a little interest in the technique of nudge quickly noticed that selective sorting - and more generally the use of bins - is one of its main areas of use. The city of Lille has taken inspiration from this for its bins. Hopscotch, basketball basket, footprints... The City Hall has installed more than 40 nudges around downtown garbage cans to attract the attention of citizens and avoid littering the sidewalks.

© AFP Philippe Huguen

5 - Sorting waste is an art form in Marseille

The Citeo company is working with French local authorities to develop environmentally friendly urban solutions. In collaboration with Marseille City Council, it has set up selective containers with evocative decorations. With these decorations, the city aims to help Marseilles residents realize the environmental impact of their sorting gesture.

Citeo

Also to be read Why outsource marketing ?

6 - The Vanoise Park and its nudge ecological groundhog

Another French initiative: the Parc de la Vanoise, which has distributed to all its restaurants and hotels with the "Esprit Parc" label, "Esprit Parc" vouchers. nudges humoristic for the customers. These nudges The program includes a marmot that advises on the right temperature for sleeping, a stickers Dropper for faucets and hourglasses for those who like to take long showers.

© Actumontagne

7 - The Lyon metro regulates passenger flows with a nudge man-sized

Lyon's metropolitan transport company, Sytral, is also relying on the nudgeLyon's metro system has thus equipped its main station, Lyon Part-Dieu, with an nudge The aim of the operation is twofold: to improve pedestrian flows in the station and to reduce the annoyance of users on public transport.

Sytral © Sytral

8 - The city of Cysoing, in the North, innovates with a 3D pedestrian crossing

The 3D pedestrian crossing has almost become a must-see in the nudge This optical illusion alerts motorists, who are more likely to slow down than in front of an ordinary pedestrian crossing. Cysoing, in the north of France, is the first French city to have introduced it in 2018. A way of fighting against deaths due to pedestrian crossings, which amounted to 138 in 2017 in France.

The Voice of the North

9 - The survey ashtray attracts the most recalcitrant butts

Nantes, Strasbourg or smaller, more rural towns: many French towns and cities are adopting the "ashtray survey". One of the companies leaders of this market is the Cytao company, headed by David Palardy. Here again, the idea is to encourage civic-mindedness through a playful process: voting in response to a humorous question.

20 Minutes - Brenon

See also: what is the cost of a webmarketing agency ?

10 - What if it's a "bad nudge", a "sludge"?

As shown in the examples above, the nudge is often used in citizen-oriented projects, but to remain ethical, it must be benevolent. The nudge must be done in a transparent manner. The "naked" individual must be aware of this. He must also be able to get around it, otherwise there is a risk of "dark nudge", or "sludge"is not far away.

à propos de l'auteur.e : Julie MICHEL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WHITE BOOKS

TOP 10 WEBMARKETING STRATEGY

Discover the 10 best web marketing strategies in 2020, from business strategy to execution, to improve operational efficiency.

BOOST ITS REFERENCING

Download our white paper and discover the whole process to optimize your site's SEO on search engines.

10 exemples réussis du nudge marketing à la française

Exemples de nudge marketing France

“Il y a ceux qui choisissent la facilité… et il y a vous”. Les Lyonnais connaissent ces petites phrases d’encouragement qui fleurissent dorénavant sur les escaliers de la gare Lyon Part-Dieu. Il s’agit là d’un “nudge”, bien connu du street marketing. Le nudge est un mot anglais synonyme de “coup de pouce”. Il consiste en une modification de l’environnement qui vise à influencer les comportements en douceur.

Les exemples de nudges célèbres se multiplient. Chacun a croisé, un jour, une cagnotte WWF dans une gare. Les billets et pièces déjà visibles dans l’urne transparente en ont convaincu plus d’un de faire un don. C’est là tout le principe du nudge, qui s’appuie sur l’économie comportementale pour amener la cible à adopter un comportement qu’elle n’aurait pas forcément eu en temps normal. Cette technique est de plus en plus utilisée par les pouvoirs publics. Ceux-ci espèrent faire évoluer les comportements dans un sens plus civique. Staenk passe ici en revue 10 exemples de nudges made in France réussis.

1 – Une cigarette géante contre les incivilités dans les gares de Lyon

La SNCF n’est pas en reste quand il s’agit d’investir le nudge marketing. La ville de Lyon est d’ailleurs souvent le terrain de ses projets en la matière. EN 2014, la société de transport a ainsi installé dans les gares de Lyon Part-Dieu et Lyon Perrache des représentations géantes de cigarette et de chewing-gums écrasés. L’objectif : lutter contre les incivilités des passagers, qui s’oublient parfois sur les quais.

Nudge cigarette géante gare de Lyon
© Wikilinks

2 – Le nudge pour encourager à prendre l’escalier

Stockholm, Tokyo, Hambourg, … Les exemples de villes qui utilisent la technique du nudge pour encourager à utiliser les escaliers plutôt que l’escalator ne manquent pas. La ville de Lyon a également opté pour cette stratégie. L’approche reste toujours la même : encourager à prendre les escaliers – ici avec des messages positifs – plutôt que contraindre.

nudge marketing dans les escaliers des gares à Lyon
© Maxime Jegat

À voir aussi : Quel est l’impact de la transformation digitale dans le marketing ?

3 – Lutter contre les retardataires dans les RER

Pour combattre l’incivilité qui consiste à s’engouffrer entre deux portes de métro alors que celui-ci est sur le départ, la SNCF recourt encore une fois au nudging. Elle a collaboré avec des psychologues pour élaborer des portes de métro “monstres”. Ce nudge doit permettre de fluidifier la circulation des usagers des RER et autres trains de banlieue.

© SNCF Transilien

4 – Un classique du nudge à Lille : la poubelle

Quiconque s’intéresse un peu à la technique du nudge constate rapidement que le tri sélectif – et plus généralement l’emploi des poubelles – est un de ses domaines d’utilisation principaux. La ville de Lille s’en est inspirée pour ses poubelles. Marelle, panier de basket, traces de pas… La Mairie a installé plus de 40 nudges autour des poubelles du centre-ville pour attirer l’attention des citoyens et éviter les dépôts de déchets sur les trottoirs.

© AFP Philippe Huguen

5 – Le tri sélectif se veut artistique à Marseille

L’entreprise Citeo collabore avec les collectivités territoriales françaises pour développer des solutions urbaines écologiques. C’est ainsi qu’elle a mis en place, en collaboration avec la Mairie de Marseille, des conteneurs sélectifs aux décors évocateurs. La ville a pour objectif, avec ces décors, d’aider les Marseillais à réaliser la portée environnementale de leur geste de tri.

© Citeo

À lire aussi : Pourquoi externaliser son marketing ?

6 – Le Parc de la Vanoise et son nudge écologique en forme de marmotte

Autre initiative française : celle du Parc de la Vanoise. Celui-ci a distribué à tous ses restaurateurs et hôteliers labellisés “Esprit Parc” des nudges humoristiques à destination des clients. Ces nudges ont pour but d’encourager les gestes écologiques dans le cadre de la consommation d’eau ou d’électricité. Au programme : une marmotte qui conseille quant à la bonne température pour dormir, des stickers compte-gouttes pour les robinets et des sabliers pour les adeptes des trop longues douches.

© Actumontagne

7 – Le Métro de Lyon régularise les flux de passagers avec un nudge à taille humaine

La société de transport métropolitain de Lyon, le Sytral, mise elle aussi sur le nudge. Le métro de Lyon a ainsi doté sa principale station, celle de Lyon Part-Dieu, d’un nudge géant visant à faciliter l’orientation des usagers. L’objectif de l’opération est double : améliorer les flux piétons dans la station et réduire l’agacement des usagers dans les transports publics.

© Sytral

8 – La ville de Cysoing, dans le Nord, innove avec un passage piéton 3D

Le passage piéton 3D est presque devenu un incontournable du nudge dans les espaces publics en Europe. Cette illusion d’optique alerte les automobilistes, qui ralentissent plus volontiers que devant un passage piéton lambda. Cysoing, dans le Nord, est la première ville française à l’avoir mis en place en 2018. Une façon de lutter contre les morts dues à l’emprunt de passages piétons, qui s’élevaient à 138 en 2017 en France.

© La Voix du Nord

9 – Le cendrier sondage attire les mégots les plus récalcitrants

Nantes, Strasbourg ou petites communes plus rurales : nombreuses sont les villes françaises qui adoptent le “cendrier sondage”. Une des entreprises leaders de ce marché est la société Cytao, dirigée par David Palardy. L’idée consiste ici encore à encourager le civisme par un procédé ludique : le vote en réponse à une question humoristique.

© 20 Minutes – Brenon

À voir aussi : quel est le coût d’une agence webmarketing ?

10 – Et si c’était un “mauvais nudge”, un “sludge” ?

Comme le montre les exemples ci-dessus, le nudge s’utilise souvent au sein de projets à visée citoyenne. Pour qu’il reste éthique, il doit cependant être bienveillant. Le nudge doit être réalisé en toute transparence. L’individu “nudgé” doit en être conscient. Il doit aussi pouvoir le contourner, sans quoi le risque de “dark nudge”, ou “sludge”n’est pas loin.

Laissez un petit mot

5 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
françoise
françoise
5 mois il y a

Très intéressant aussi pour la sécurité, le nudging est très utile et efficace pour un faible coût : faire la promotion de la prévention en acquérant des réflexes dirigés par l’émotion beaucoup plus forts que le fait de prendre des décisions appuyées sur le rationnel : inciter en douceur à changer de comportement, persuader plus ou moins consciemment sans menacer ni sanctionner, par exemple pour encourager les comportements sécuritaires.

Pasche
Pasche
3 mois il y a

Intéressant !

[Infographie] – Pourquoi les internautes bloquent les publicités ?

Vous trouvez que les publicités sur Internet sont intrusives ? L’étude suivante montre l’impact des publicité et les raisons qui poussent les visiteurs à utiliser les adblocks. Cette étude a été réalisée auprès de 10 000 internautes par Research Now en décembre 2015 dans 9 pays (US, UK, France, Italie, Allemagne, Espagne, Brésil, Mexique et […]

9 astuces pour optimiser votre campagne Ads

Les bases d’une campagne Ads n’ont plus de secrets pour vous ? Alors cette présentation est faite pour vous ! Découvrez 9 astuces que nous utilisons pour optimiser les campagnes de nos clients. De la création des annonces au suivi des performances, chaque étape mérite toute votre attention. Nous proposons des formations au référencement payant […]

L’extension de SMS pour les annonces Adwords enfin déployée !

Après quelques semaines en version Beta aux États-Unis, Google Adwords déploie sa nouvelle extension d’annonce « Click-to-Message » à l’ensemble des comptes Adwords. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux annonceurs de se connecter directement aux mobinautes grâce aux SMS.  Comment fonctionne l’extension de messagerie Adwords Lorsque l’extension est activée, les utilisateurs qui effectuent une recherche sur Google peuvent voir l’icône SMS […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x