10 exemples réussis du nudge marketing à la française

Exemples de nudge marketing France

“Il y a ceux qui choisissent la facilité… et il y a vous”. Les Lyonnais connaissent ces petites phrases d’encouragement qui fleurissent dorénavant sur les escaliers de la gare Lyon Part-Dieu. Il s’agit là d’un “nudge”, bien connu du street marketing. Le nudge est un mot anglais synonyme de “coup de pouce”. Il consiste en une modification de l’environnement qui vise à influencer les comportements en douceur.

Les exemples de nudges célèbres se multiplient. Chacun a croisé, un jour, une cagnotte WWF dans une gare. Les billets et pièces déjà visibles dans l’urne transparente en ont convaincu plus d’un de faire un don. C’est là tout le principe du nudge, qui s’appuie sur l’économie comportementale pour amener la cible à adopter un comportement qu’elle n’aurait pas forcément eu en temps normal. Cette technique est de plus en plus utilisée par les pouvoirs publics. Ceux-ci espèrent faire évoluer les comportements dans un sens plus civique. Staenk passe ici en revue 10 exemples de nudges made in France réussis.

1 – Une cigarette géante contre les incivilités dans les gares de Lyon

La SNCF n’est pas en reste quand il s’agit d’investir le nudge marketing. La ville de Lyon est d’ailleurs souvent le terrain de ses projets en la matière. EN 2014, la société de transport a ainsi installé dans les gares de Lyon Part-Dieu et Lyon Perrache des représentations géantes de cigarette et de chewing-gums écrasés. L’objectif : lutter contre les incivilités des passagers, qui s’oublient parfois sur les quais.

Nudge cigarette géante gare de Lyon
© Wikilinks

2 – Le nudge pour encourager à prendre l’escalier

Stockholm, Tokyo, Hambourg, … Les exemples de villes qui utilisent la technique du nudge pour encourager à utiliser les escaliers plutôt que l’escalator ne manquent pas. La ville de Lyon a également opté pour cette stratégie. L’approche reste toujours la même : encourager à prendre les escaliers – ici avec des messages positifs – plutôt que contraindre.

nudge marketing dans les escaliers des gares à Lyon
© Maxime Jegat

À voir aussi : Quel est l’impact de la transformation digitale dans le marketing ?

3 – Lutter contre les retardataires dans les RER

Pour combattre l’incivilité qui consiste à s’engouffrer entre deux portes de métro alors que celui-ci est sur le départ, la SNCF recourt encore une fois au nudging. Elle a collaboré avec des psychologues pour élaborer des portes de métro “monstres”. Ce nudge doit permettre de fluidifier la circulation des usagers des RER et autres trains de banlieue.

© SNCF Transilien

4 – Un classique du nudge à Lille : la poubelle

Quiconque s’intéresse un peu à la technique du nudge constate rapidement que le tri sélectif – et plus généralement l’emploi des poubelles – est un de ses domaines d’utilisation principaux. La ville de Lille s’en est inspirée pour ses poubelles. Marelle, panier de basket, traces de pas… La Mairie a installé plus de 40 nudges autour des poubelles du centre-ville pour attirer l’attention des citoyens et éviter les dépôts de déchets sur les trottoirs.

© AFP Philippe Huguen

5 – Le tri sélectif se veut artistique à Marseille

L’entreprise Citeo collabore avec les collectivités territoriales françaises pour développer des solutions urbaines écologiques. C’est ainsi qu’elle a mis en place, en collaboration avec la Mairie de Marseille, des conteneurs sélectifs aux décors évocateurs. La ville a pour objectif, avec ces décors, d’aider les Marseillais à réaliser la portée environnementale de leur geste de tri.

© Citeo

À lire aussi : Pourquoi externaliser son marketing ?

6 – Le Parc de la Vanoise et son nudge écologique en forme de marmotte

Autre initiative française : celle du Parc de la Vanoise. Celui-ci a distribué à tous ses restaurateurs et hôteliers labellisés “Esprit Parc” des nudges humoristiques à destination des clients. Ces nudges ont pour but d’encourager les gestes écologiques dans le cadre de la consommation d’eau ou d’électricité. Au programme : une marmotte qui conseille quant à la bonne température pour dormir, des stickers compte-gouttes pour les robinets et des sabliers pour les adeptes des trop longues douches.

© Actumontagne

7 – Le Métro de Lyon régularise les flux de passagers avec un nudge à taille humaine

La société de transport métropolitain de Lyon, le Sytral, mise elle aussi sur le nudge. Le métro de Lyon a ainsi doté sa principale station, celle de Lyon Part-Dieu, d’un nudge géant visant à faciliter l’orientation des usagers. L’objectif de l’opération est double : améliorer les flux piétons dans la station et réduire l’agacement des usagers dans les transports publics.

© Sytral

8 – La ville de Cysoing, dans le Nord, innove avec un passage piéton 3D

Le passage piéton 3D est presque devenu un incontournable du nudge dans les espaces publics en Europe. Cette illusion d’optique alerte les automobilistes, qui ralentissent plus volontiers que devant un passage piéton lambda. Cysoing, dans le Nord, est la première ville française à l’avoir mis en place en 2018. Une façon de lutter contre les morts dues à l’emprunt de passages piétons, qui s’élevaient à 138 en 2017 en France.

© La Voix du Nord

9 – Le cendrier sondage attire les mégots les plus récalcitrants

Nantes, Strasbourg ou petites communes plus rurales : nombreuses sont les villes françaises qui adoptent le “cendrier sondage”. Une des entreprises leaders de ce marché est la société Cytao, dirigée par David Palardy. L’idée consiste ici encore à encourager le civisme par un procédé ludique : le vote en réponse à une question humoristique.

© 20 Minutes – Brenon

À voir aussi : quel est le coût d’une agence webmarketing ?

10 – Et si c’était un “mauvais nudge”, un “sludge” ?

Comme le montre les exemples ci-dessus, le nudge s’utilise souvent au sein de projets à visée citoyenne. Pour qu’il reste éthique, il doit cependant être bienveillant. Le nudge doit être réalisé en toute transparence. L’individu “nudgé” doit en être conscient. Il doit aussi pouvoir le contourner, sans quoi le risque de “dark nudge”, ou “sludge”n’est pas loin.

Laissez un petit mot

5 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
françoise
françoise
5 mois il y a

Très intéressant aussi pour la sécurité, le nudging est très utile et efficace pour un faible coût : faire la promotion de la prévention en acquérant des réflexes dirigés par l’émotion beaucoup plus forts que le fait de prendre des décisions appuyées sur le rationnel : inciter en douceur à changer de comportement, persuader plus ou moins consciemment sans menacer ni sanctionner, par exemple pour encourager les comportements sécuritaires.

Pasche
Pasche
3 mois il y a

Intéressant !

[Infographie] – Pourquoi les internautes bloquent les publicités ?

Vous trouvez que les publicités sur Internet sont intrusives ? L’étude suivante montre l’impact des publicité et les raisons qui poussent les visiteurs à utiliser les adblocks. Cette étude a été réalisée auprès de 10 000 internautes par Research Now en décembre 2015 dans 9 pays (US, UK, France, Italie, Allemagne, Espagne, Brésil, Mexique et […]

9 astuces pour optimiser votre campagne Ads

Les bases d’une campagne Ads n’ont plus de secrets pour vous ? Alors cette présentation est faite pour vous ! Découvrez 9 astuces que nous utilisons pour optimiser les campagnes de nos clients. De la création des annonces au suivi des performances, chaque étape mérite toute votre attention. Nous proposons des formations au référencement payant […]

L’extension de SMS pour les annonces Adwords enfin déployée !

Après quelques semaines en version Beta aux États-Unis, Google Adwords déploie sa nouvelle extension d’annonce « Click-to-Message » à l’ensemble des comptes Adwords. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux annonceurs de se connecter directement aux mobinautes grâce aux SMS.  Comment fonctionne l’extension de messagerie Adwords Lorsque l’extension est activée, les utilisateurs qui effectuent une recherche sur Google peuvent voir l’icône SMS […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x