Ressources STÆNK

Comment supprimer une campagne Google Ads ?

Comment supprimer campagne Google Ads

Les annonceurs qui misent sur le référencement payant (ou SEA) et qui souhaitent, au cours de leur projet, supprimer une de leurs campagnes Google Ads (ex Adwords) sont plus nombreux qu’on ne l’imagine.

Il suffit d’un problème logistique dans la production ou la livraison des produits en vente pour qu’une campagne de liens sponsorisés n’ait apparemment plus de sens. Dans ce type de situation, il reste cependant possible de mettre en veille certaines annonces publicitaires, et même vos campagnes. La suppression d’une campagne Google Ads reste, quant à elle, une démarche peu courante.

Cette suppression se révèle en fait rarement avantageuse. Les annonceurs l’envisagent souvent pour réduire leurs dépenses marketing, mais prennent en cela le risque d’avoir des difficultés à retrouver leur positionnement concurrentiel dans le futur. Quelles sont les situations qui justifient alors de supprimer une campagne Google Ads ? Comment s’y prendre, le cas échéant ?

Faut-il supprimer sa campagne ou la mettre en veille ?

Supprimer une campagne Google Ads revient à annuler définitivement sa diffusion. Vous ne pouvez pas la réactiver, ni réactiver ses annonces. Il s’agit donc d’une décision radicale, qui ne se justifie en fait que si votre entreprise cesse ses activités commerciales. Dans tous les autres cas, qu’il s’agisse d’une volonté de réduire les coûts marketing ou d’un contexte logistique compliqué, il suffit de mettre en veille votre campagne cette campagne PPC (Pay Per Click).

La mise en veille d’une campagne Google Ads ou de ses annonces permet effectivement de les réactiver quand vous le souhaitez. Pendant tout le temps de mise en veille, vos annonces ne sont cependant pas diffusées. Sans affichage, pas de clic, et sans clic, pas de dépenses : vous arrêtez donc de payer Google Ads.

Attention, si vous décidez de réactiver une campagne mise veille, elle ne peut se diffuser que si vous activez parallèlement tous les éléments qui la composent. Vous devez donc relancer les annonces, les groupes d’annonces et les mots-clés.

Pour mette en veille une campagne publicitaire sur Google Ads, vous pouvez suivre la procédure suivante :

  • Cliquez sur “Toutes les campagnes” ;
  • Dans la fenêtre “Campagnes”, repérez la campagne à mettre en veille ;
  • Ouvrez sa fiche ;
  • Cliquez sur le bouton de mise en veille en bas à gauche de la fiche.

Lire aussi : Comment créer une campagne Google Ads ?

Quelle procédure pour supprimer une campagne Google Ads ?

Si vous n’envisagez aucune marche arrière et que la suppression d’une campagne Google Ads s’impose :

  • dans votre compte Google Ads, allez dans “Campagnes” sur le menu de gauche ;
  • Cochez la case de la ou des campagne(s) à supprimer ;
  • sélectionnez “Modifier” dans le menu déroulant du haut ;
  • cliquez sur “Supprimer” pour arrêter votre campagne PPC de façon définitive.
Supprimer une campagne Google Ads
La suppression d’une campagne Google Ads, tout comme sa mise en veille, s’effectue depuis l’onglet « Campagnes » de l’interface.

Enfin, si vous souhaitez arrêter toute activité via Google Ads, deux solutions s’offrent à vous. Si vous avez déjà utilisé tout votre budget du mois, le plus simple reste de mettre en veille l’ensemble des campagnes en cours. Cette solution ne coûte rien et laisse une porte ouverte au cas où un jour la situation s’inversait. Si, au contraire, il vous reste un solde budgétaire non-utilisé, désactiver votre compte vous permet de récupérer votre argent.

Pour désactiver votre compte Google Ads, il faut :

  • se connecter à Google Ads et cliquer sur l’icône “Outils” en haut à droite ;
  • se rendre dans “Configuration”, puis dans “Préférences” ;
  • sélectionner “État du compte” puis “Désactiver mon compte”.

J’ai supprimé ma campagne Google Ads par erreur

C’est pour remédier aux cas de ce type qu’existe la page d’historique de modification de Google Ads. Vous pouvez y annuler toutes les modifications qui ont moins de 30 jours, dont le fait d’avoir supprimé votre campagne Google Ads.

Récupérer une campagne Google Ads supprimée
L’historique des modifications permet de récupérer les campagnes Google Ads supprimées depuis moins de30 jours © Google Support

Pour annuler la suppression d’une campagne Google Ads :

  • rendez-vous dans Google Ads, au niveau du menu de gauche, et cliquez sur “Historique des modifications” ;
  • repérez la ligne qui correspond à la campagne supprimée ;
  • dans la colonne intitulée « Utilisateur/Date et heure », sélectionnez « Annuler » ;
  • confirmez le message d’annulation ;
  • une notification de “Modifications annulées” apparaît dans la colonne « Utilisateur/Date et heure ».

Voir aussi : Combien de temps pour qu’une annonce Google Ads soit validée ?

Comment ne supprimer qu’une annonce Google Ads ?

Il est possible de supprimer une annonce plutôt qu’une campagne publicitaire entière. La démarche est proche de celle à suivre pour supprimer une campagne. Depuis votre compte Google Ads, rendez-vous dans le menu de gauche, onglet “Annonces et extensions”. Cochez l’annonce à supprimer et sélectionnez “Modifier” dans le menu déroulant en haut du tableau des annonces. Cliquez sur “supprimer”.

à propos de l'auteur.e. : Julie MICHEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.