Ressources STÆNK

Combien de temps pour qu’une annonce Google Ads soit validée ?

Quel délai de validation pour une Google Ad ?

Combien de temps pour qu’une campagne Google Ads apparaisse ? Voilà une question qui se retrouve souvent sur les forums d’entraide dédiés au référencement payant. Et pour cause, quand on lance une campagne publicitaire sur Google, c'est en général par besoin d’une promotion rapide.

Les services de vérification automatique des annonces Google sont assez efficaces. Ceux-ci prennent en moyenne 1 jour ouvré pour s’assurer que votre publicité est bien conforme. Elle ne doit pour cela pas perturber l’expérience utilisateur, ni menacer sa sécurité. Si, le cas échéant, votre annonce ne respecte pas scrupuleusement les règles de rédaction publicitaires Google, son examen passe alors par un vérificateur humain. Le processus prend donc plus de temps.

Comment maximiser vos chances de voir votre annonce Google Ads rapidement publiée ? On vous donne toutes les astuces.

Comment fonctionne le processus d'approbation des annonces Google Ads ?

Quand vous soumettez votre annonce Google Ads - ex Google "adwords" - pour validation, les robots Google passent au peigne fin l’ensemble de ses éléments. Le titre, la description, les fichiers joints, les mots-clés : rien n’est donc laissé au hasard. Si ce contrôle automatique n’est pas concluant, la vérification humaine prend alors le relai. Pendant toute la durée de cet examen, votre annonce s’affiche de son côté comme “En cours de révision”.

Annonce Google Ads en état de refus
Exemple de problème de validation des annonces Google Ads relevé par le support Google. Le fait que l'annonce soit acceptée ou refusée apparaît dans la colonne "État" (encadré rouge).

Pour vous assurer que votre annonce soit rapidement publiée, il est indispensable de respecter les règles rédactionnelles de Google. Celles-ci visent à assurer que l'expérience utilisateur vécue à travers votre annonce publicitaire est satisfaisante. Vos annonces Google Ads doivent ainsi respecter des consignes simples :

  • rédiger des annonces claires, au ton professionnel ;
  • renvoyer vers du contenu pertinent, utile et facile à utiliser ;
  • désigner un service ou un produit précis ;
  • ne pas utiliser la langue ou la ponctuation de façon fantaisiste ;
  • afficher un URL qui reflète la page de destination ;
  • se destiner à un site internet fonctionnel et finalisé ;
  • respecter les formats prescrits en termes de nombre de caractères et de tailles de fichier.

Si votre annonce publicitaire réussit cette vérification, Google la valide sous 1 jour ouvré. Elle passe ainsi à l’état d'“Approuvée”.

Si la forme ou le contenu de votre annonce Google Ads interrogent, c'est alors un humain qui la vérifie. Dans ce cas, la procédure s'allonge. Si finalement ce dernier examen échoue, l'état de votre publicité passe à “Refusée”. Google vous envoie dans ce cas un message, qui précise les règles enfreintes et les moyens mis à votre disposition pour rectifier le tir.

Lire aussi : Combien de temps une campagne Google Ads met-elle à se lancer ?

Qu’est-ce qui ralentit la validation d’une annonce publicitaire Google ?

Certains éléments contextuels peuvent expliquer un retard dans l’approbation d’une annonce Google Ads. Il peut s’agir d’un problème de facturation ou d’un retard global des services Google. Certaines annonces ne sont en outre pas publiées parce que leurs auteurs mettent en ligne une nouvelle page internet au même moment, ce qui gêne le processus d’approbation.

Dans la majorité des cas, cependant, une annonce est “Refusée” parce qu’elle ne respecte pas les règles de rédaction énoncées ci-dessus.

Dans certaines situations, l’erreur est plus "grave". La publicité enfreint alors le règlement édicté par Google pour ses Google Ads. Ces règles publicitaires Google sont :

  • pas de contenu interdit : articles de contrefaçon, produits ou services dangereux tels que drogues ou armes, incitation à la malhonnêteté comme avec les logiciels de piratage, contenu inapproprié ou choquant ;
  • éviter les pratiques interdites, dont la diffusion de contenu qui piège Google, la collecte abusive de données client, ou un contenu qui trompe l'internaute.
Les règles de rédaction pour valider une Google Ad
Règles de rédaction éditées par le © Centre Google Ads

Il convient de signaler, pour finir, que certains contenus font l’objet de contrôles de vérification plus poussés :

  • les contenus pour adultes ;
  • les publicités pour de l’alcool ;
  • celles pour les jeux d’argent et de hasard ;
  • les contenus politiques ;
  • les annonces pour des médicaments et du matériel de santé.

Lire aussi : Comment créer une campagne Google Ads ?

à propos de l'auteur.e. : Julie MICHEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.