Pour que le budget qu’un annonceur dédie à une campagne SEA – Search Engine Advertising – soit rentable, il faut que ladite campagne soit millimétrée. Les annonces publicitaires Google Ads réclament effectivement une veille quotidienne de métriques qu’il faut connaître et maîtriser. Elles demandent également un ajustement régulier, pour suivre les tendances de consommation, mais aussi pour s’adapter aux résultats des campagnes “tests”.
Ces essais et ces ajustements réclament du temps et des compétences. Ils vont plus vite, ceci dit, s’ils sont réalisés par quelqu’un qui a l’expérience de “ce qui fonctionne” pour d’autres entreprises. Cette expérience et ce temps font partie des raisons principales de confier ses campagnes Google Ads à une agence web. Une agence digitale permet également de mobiliser une diversité de compétences qui rendent une stratégie de référencement payant plus pertinente.
Google Ads, ou la nécessité d’un suivi quotidien
Les résultats des moteurs de recherche forment un monde qui évolue constamment. Les mots-clés qui font le succès d’un annonceur un mois donné peuvent ainsi s’avérer inefficaces le mois suivant. Pour que les investissements réalisés sur Google Ads soient rentables, il faut donc réaliser une veille constante des requêtes des internautes sur son secteur. Il convient aussi de suivre l’évolution des clics sur ses annonces, pour identifier les mots-clés, mais aussi les formulations les plus porteurs.
La réussite d’une campagne de référencement payant dépend également de la capacité de l’annonceur à tester ses annonces publicitaires. Les annonceurs gagnent effectivement à essayer plusieurs mots-clés, plusieurs longueur de mots-clés, mais aussi plusieurs accroches. Ils peuvent aussi tenter d’autres formats que les annonces textuelles, comme les publicités Google Shopping, ou les annonces vidéos.
Une stratégie SEA – Search Engine Advertising – réussie se révèle ainsi souvent être simplement une stratégie testée et re-testée. Ces essais requièrent pourtant du temps. Ils gagnent aussi à être réalisés en pleine conscience des formulations ou des mots-clés qui fonctionnent déjà pour d’autres clients.
C’est donc pour le temps qu’elle passe sur les annonces Google Ads et pour son expérience de ce qui fonctionne qu’il peut s’avérer utile de confier ses campagnes Google Ads à une agence digitale.
Lire aussi : Combien coûte la gestion d’une campagne Google Ads ?
Mesurer précisément le retour sur investissement de Google Ads
C’est aussi l’agence web qui est la plus à même d’évaluer le retour sur investissement réel de la campagne de référencement payant. Celle-ci a effectivement le temps et l’habitude d’observer l’évolution des indicateurs de performances les plus stratégiques.
Le coût par clic, le coût par acquisition cible, le taux d’impression ou encore le score de qualité sont autant de métriques sur lesquelles il faut garder un oeil quotidien. Une tâche chronophage, donc, qu’il est bon de confier à une agence web quand on ne dispose pas d’un spécialiste en interne.
Plus que de surveiller les indicateurs de performances de Google Ads, une agence web fournit aussi des rapports d’activité personnalisés. L’agence digitale calcule ces données elles-mêmes, avec des outils qui lui sont propres et dans lesquels la plupart des entreprises n’ont pas les moyens d’investir.
Lire aussi : Quel budget consacrer à Google Ads ?
Confier ses campagnes Google Ads à une agence web pour croiser les compétences
Confier ses campagnes Google Ads à une agence web, c’est aussi s’offrir une armada de professionnels du web. Tous incarnent une valeur ajoutée potentielle pour vos annonces :
- les concepteurs web conseillent quant à la forme que doivent prendre les pages de destination ;
- les responsables SEA aident à identifier les défauts du tunnel de conversion ;
- les designers graphiques optimisent les annonces vidéos ;
- les rédacteurs rendent les annonces plus impactantes.
Recourir à une agence web est par ailleurs une des façons les plus simples de découvrir d’autres plateformes de référencement payant. Des réseaux tels que Snapchat, Facebook, TikTok, Instagram ou encore Pinterest se lancent effectivement avec succès dans le SEA. Certains sont peut-être plus adaptés à votre secteur que Google Ads.
Voir aussi : Comment faire un cahier des charges de référencement payant ?
Est-il indispensable de recourir à une agence web Google Partner ?
Les agences digitales qui ont obtenu le badge « Google Partner » ont réussi les examens de certification du géant du web. Elles ont, pour cela, suivi les cours de la « Google Academy ». Ces agences web doivent par ailleurs justifier de la permanence de leurs performances. Google se permet, pour cela, de vérifier régulièrement l’augmentation de leurs revenus, la pertinence de leurs annonces Google Ads et la fidélité de leurs clients.
Autrement dit, confier ses campagnes Google Ads à une agence Google Partner c’est s’assurer un partenaire de confiance. Les budgets Google Ads sont souvent conséquents. Ils nécessitent donc d’établir des collaborations fiables.