Ressources STÆNK

How to optimize a Google Shopping campaign?

Optimize Google Shopping Ads

Your Google Shopping campaigns are up and running, but you still need to get traffic and conversion results that match your investment. The effectiveness of Google Shopping campaigns depends above all on the quality of your product flow. For using Google Shopping wellIn order to achieve this, it is essential to master the instructions regarding product attributes. However, there are tools and tips that can boost your Google Shopping campaigns without changing your entire product flow.

Google Merchant Center tools to optimize a campaign

To optimize Google Shopping campaigns, the Google Merchant Center offers three types of tools:

  • the product diagnosis offers a detailed analysis of the product flow to identify product attributes whose configuration impedes the validation of Google Shopping ads;
  • the product advisory programme allows you to display a note to your article in Google Shopping. This note helps to differentiate yourself from the competition. It also encourages the prospect to progress through the buying process.
  • Google Merchant Center also allows you to identify some of your ads as promotionsand thus improve your sales. You can use the promotion tool if you only have a few special offers to offer, or create a promotion flow if the discounts apply to several articles.
L'promotion tool to boost Google Shopping ads
The promotion tool makes it possible to make an ad stand out in Google Shopping results.

Strategies for optimizing a Google Shopping campaign

Google shopping offers the possibility to opt for so-called "intelligent" advertising campaigns, or for so-called "classic" campaigns. The first are based on the learning machine to optimize itself automatically. Traditional campaigns, on the other hand, require mastering the Google Merchant Center. They overlap with broader improvement potential.

What are the improvements on a "smart" Google Shopping campaign?

Smart Google Shopping campaigns are only effective when they are adapted to Google Shopping accounts that have already accumulated dataThe learning machine is of little interest if it has no Google ad campaign history to exploit. Opting for this type of campaign is therefore justified only if the Google Ads account that uses it is relatively old. The learning machine is indeed advantageous only if human intelligence is not sufficient to cross-reference all the data.

For ads from smart campaigns to really optimize, you need to have been using your Google Merchant Center account for some time. One month is the minimum time for an intelligent campaign to improve itself.

Learn more about the how Google Shopping works

A few simple tips to set up

Classic Google Shopping campaigns rely only on human analysis to optimize themselves. Several tips can be used to improve the results of each advertising campaign. However, if the advertiser wishes to analyse its Google Shopping campaigns in depth, it can always entrust its SEA strategy to an agency such as Staenk.

An improvement track for the boldest of the brave

Our first piece of advice goes a little against the grain. It's about lower product prices sold via Google Shopping ads.

Google Shopping actually works in such a way that it better positions ads that display cheaper prices than the competition. It can therefore be useful to play, even occasionally, on a aggressive price war strategy. This positioning does not apply, of course, if the risks of a levelling down of prices are too pronounced.

Key factors to optimize a Google Shopping campaign
Most search results on the Google Shopping tab show that the best positioned ads are either promotions, items with customer reviews, or low prices.

The logic of this strategy is not based on the premise that Google values low prices. However, Google is in a better position ads that attract clicks. It so happens that these also turn out to be the advertisements that offer better prices. If you opt for this trick, remember, however, to align the prices displayed on your website.

The most common Google Shopping optimization leads

A proven tip for optimizing your Google Shopping campaigns is to exclude keywords that do not generate qualified traffic. You should therefore be regularly interested in the queries that drive traffic to your e-commerce site.

Another strategy that pays off is to segment the Google Shopping campaign according to the business objectives of each product group. A reasoned budget should therefore be allocated according to each objective. For example investing more in flagship products...that have already proven themselves. This trick allows you to generate advertising revenues that amortize the risks associated with another group of less secure ads, for example ads promoting new products.

Finally, in terms of targeting, the advertiser can test two tactics for optimizing its Google Shopping campaigns :

  • add "market hearings" to its Google Shopping campaigns allows you to target prospects interested in items close to those you sell;
  • target by "customer list" is, moreover, to provide Google with the emails of its customers and prospects to help the search engine find "similar" targets, and therefore potential prospects.

Read also: Why Google Shopping remains a must for e-merchants ?

Why are the impressions of my Google Shopping campaigns going down?

A drop in impressions of a Google Shopping campaign is often due to errors in the product flow. It is therefore advisable to check in the Google Merchant Center that certain products have not been rejected.

How often should I send product feeds to Google Shopping?

Google Shopping values up-to-date product data. The priority therefore lies in this criterion, and in the coherence between the product flow and the data on the e-commerce site.

Do I need to change my bids regularly?

Cost-per-click bids allow you to position yourself better in Google Shopping results than your competition. They are constantly evolving, so you need to keep an eye on them to stay competitive.

Any questions? Contact our ASP specialists !

à propos de l'auteur.e : Julie MICHEL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WHITE BOOKS

TOP 10 WEBMARKETING STRATEGY

Discover the 10 best web marketing strategies in 2020, from business strategy to execution, to improve operational efficiency.

BOOST ITS REFERENCING

Download our white paper and discover the whole process to optimize your site's SEO on search engines.

Comment optimiser une campagne Google Shopping ?

Optimiser les annonces Google Shopping

Vos campagnes Google Shopping sont lancées, encore faut-il maintenant que leurs résultats en termes de trafic et de conversions soient à la hauteur de vos investissements. L’efficacité des campagnes Google Shopping dépend avant tout de la qualité de votre flux produits. Pour bien utiliser Google Shopping, la maîtrise des consignes quant aux attributs produits est ainsi indispensable. Il existe néanmoins des outils et des astuces qui permettent de booster vos campagnes Google Shopping sans modifier la totalité de votre flux produits.

Les outils Google Merchant Center pour optimiser une campagne

Pour optimiser les campagnes Google Shopping, le Google Merchant Center propose trois types d’outils :

  • le diagnostic produit offre une analyse détaillée du flux produits pour identifier les attributs produits dont la configuration gêne la validation des annonces Google Shopping ;
  • le programme “avis sur les produits” permet d’afficher une note à votre article dans Google Shopping. Cette note aide à se différencier de la concurrence. Elle encourage également le prospect à progresser dans son processus d’achat.
  • Google Merchant Center permet aussi d’identifier certaines de vos annonces comme des promotions, et donc d’améliorer vos ventes. Vous pouvez utiliser l’outil promotion si vous n’avez que quelques offres spéciales à proposer, ou créer un flux de promotions si les remises s’appliquent à plusieurs articles.
L'outil promotion pour booster les annonces Google Shopping
L’outil promotion permet de faire ressortir une annonce dans les résultats Google Shopping.

Les stratégies pour optimiser une campagne Google Shopping

Google shopping donne la possibilité d’opter pour des campagnes publicitaires dites « intelligentes », ou pour des campagnes dites « classiques ». Les premières se basent sur le machine learning pour s’optimiser automatiquement. Les campagnes traditionnelles, quant à elles, demandent de maîtriser le Google Merchant Center. Elles recoupent des potentialités d’amélioration plus larges.

Quelles améliorations sur une campagne Google Shopping « intelligente » ?

Les campagnes Google Shopping intelligentes ne s’adaptent efficacement qu’aux comptes Google Shopping qui ont déjà accumulé des données. Le machine learning n’a effectivement que peu d’intérêt s’il n’a aucun historique de campagne publicitaire Google à exploiter. Opter pour ce type de campagne ne se justifie donc que si le compte Google Ads qui l’utilise est relativement ancien. Le machine learning n’est effectivement avantageux que si l’intelligence humaine ne suffit à croiser toutes les données.

Pour que les annonces issues de campagnes intelligentes puissent vraiment s’optimiser, il faut donc utiliser son compte Google Merchant Center depuis un certain temps. Un mois, c’est le délai minimum pour qu’une campagne intelligente puise s’auto-améliorer.

En savoir plus sur le fonctionnement de Google Shopping

Quelques astuces simples à mettre en place

Les campagnes Google Shopping classiques ne reposent que sur l’analyse humaine pour s’optimiser. Plusieurs astuces peuvent ainsi servir pour améliorer les résultats de chaque campagne publicitaire. Si l’annonceur souhaite cependant analyser ses campagnes Google Shopping en profondeur, il peut toujours confier sa stratégie SEA à une agence telle que Staenk.

Une piste d’amélioration pour les plus téméraires

Notre premier conseil va un peu à contre-courant des habitudes. Il s’agit de baisser les prix des articles vendus via les annonces Google Shopping.

Google Shopping fonctionne effectivement de telle façon qu’il positionne mieux les annonces qui affichent des prix moins chers que la concurrence. Il peut donc s’avérer utile de jouer, même ponctuellement, sur une stratégie de guerre des prix agressive. Ce positionnement ne s’applique pas, bien sûr, si les risques d’un nivellement des prix par le bas sont trop prononcés.

Les facteurs clés pour optimiser une campagne Google Shopping
La plupart des résultats de recherche sur l’onglet Google Shopping montrent que les annonces les mieux positionnées correspondent soit à des promotions, soit à des articles avec avis clients, soit à des prix bas.

La logique de cette stratégie ne se base pas sur le postulat que Google valorise les prix bas. Google positionne cependant mieux les annonces qui attirent les clics. Il se trouve que celles-ci se révèlent aussi être les annonces qui proposent des prix plus intéressants. Si vous optez pour cette astuce, pensez-bien, néanmoins, à aligner les prix affichés sur votre site web.

Les pistes d’optimisation Google Shopping les plus courantes

Une astuce qui fait ses preuves pour optimiser ses campagnes Google Shopping consiste à exclure les mots clés qui ne génèrent pas un trafic qualifié. Il convient pour cela de vous intéresser régulièrement aux requêtes à l’origine du trafic sur votre site e-commerce.

Une autre stratégie payante consiste à segmenter la campagne Google Shopping en fonction des objectifs commerciaux de chaque groupe de produits. Il convient dès lors d’attribuer un budget raisonné en fonction de chaque objectif. On peut par exemple investir davantage dans les produits phares, qui ont déjà fait leurs preuves. Cette astuce permet de générer des revenus publicitaires qui amortissent les risques liés à un autre groupe d’annonces moins sécurisées, par exemple des annonces destinées à promouvoir des nouveautés.

En termes de ciblage, pour finir, l’annonceur peut tester deux tactiques d’optimisation de ses campagnes Google Shopping :

  • ajouter des “audiences sur le marché” à ses campagnes Google Shopping permet de cibler des prospects intéressés par des articles proches de ceux que l’on vend ;
  • cibler par “liste de clients” consiste, par ailleurs, à fournir à Google les emails de ses clients et prospects pour aider le moteur de recherche à trouver des cibles “similaires”, et donc des prospects potentiels.

Lire aussi : Pourquoi Google Shopping reste un indispensable pour les e-commerces ?

Pourquoi les impressions de mes campagnes Google Shopping baissent ?

Une chute des impressions d’une campagne Google Shopping s’explique souvent par des erreurs dans le flux produits. Il convient dont de vérifier dans le Google Merchant Center que certains produits n’ont pas été refusés.

Faut-il envoyer souvent des flux produits à Google Shopping ?

Google Shopping valorise les données produits actualisées. La priorité réside donc dans ce critère, et dans la cohérence entre le flux produits et les données du site e-commerce.

Faut-il modifier ses enchères régulièrement ?

Les enchères au coût par clic vous permettent de mieux vous positionner dans les résultats Google Shopping que votre concurrence. Elles évoluent constamment, il faut donc les surveiller pour rester performant.

Des questions ? Contactez nos spécialistes en SEA !

Laissez un petit mot

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nouvelle interface Adwords : découvrez ce qui a changé + notre avis

Annoncée en mars 2017, la nouvelle interface Adwords est en cours de déploiement. L’objectif de Google est de simplifier les tâches récurrentes, faciliter la consultation des comptes et proposer de nouvelles options ! De quoi bouleverser la sphère SEA ! Découvrons les changements apportés sur le plan graphique et fonctionnel. Les changements apportés sur l’interface […]

Quelles seront les tendances du Référencement Payant de 2020 ?

Le SEA en 2020 Avec 4,389 milliards d’utilisateurs en 2019, internet, grâce au Référencement Payant, est devenu un média majeur pour les Annonceurs de tous secteurs.  Deuxième représentant des dépenses publicitaires mondiales après la télévision, internet est de loin le média en pleine croissance. De leur côté, les médias traditionnels ont une tendance vers la […]

Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) ?

Proche mais à différencier du SEO, le référencement payant (aussi régulièrement désigné par l’acronyme SEA qui vient de Search Engine Advertising) repose sur l’achat d’espaces publicitaires en ligne. Le but est d’enchérir sur des mots-clés ou des emplacements publicitaires afin d’y diffuser rapidement des annonces ciblées. Cette notion est aussi appelée « liens sponsorisés ». […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x