Comment gagner rapidement en visibilité pour la fête des Mères ?

booster sa visibilité en ligne pour la fête des Mères

La fête des Mères est une date clé dans le marronnier marketing pour faire des ventes et conquérir de nouveaux clients. En effet, selon une étude du LSAplus de 60 % des Français offrent un cadeau à leurs mères pour l’occasion. Pour les e-commerces, il est essentiel de choisir les bons canaux de communication pour gagner rapidement en visibilité sur l’événement et mettre en valeur vos actions marketing. Dans cet article, nous faisons le point sur les actions marketing à mener à pour cet événement e-commerce. 

Préparer le plan de communication 

Il faudra prendre en compte plusieurs critères clés : 

  • quel timing ? : choisir de communiquer très en amont ou au contraire miser sur la communication de dernière minute via une offre limitée ? 
  • fréquence d’envoi : opter sur la répétition du message ou miser sur un seul envoi ? 
  • offre de produits : quelle sélection produits mettre en avant ? Faut-il opter pour des éditions limitées ? 
storytelling fête des Mères

Créer un storytelling pour la fête des Mères

Pour convaincre vos clients et prospects d’acheter vos produits à l’occasion de la fête des Mères, vous devez produire et envoyer un contenu qu’ils aiment et auquel ils ont envie d’adhérer. La plupart des clients aiment les histoires inspirantes qui les font rêver ou voyager. Le storytelling permet d’instaurer un lien fort avec ses clients et de les fidéliser. 

Adapter sa stratégie Google Ads

Pour booster les ventes et renforcer votre stratégie web marketing pour la fête des Mères, nous vous conseillons d’adapter votre stratégie Google Ads. Le but est de gagner en visibilité rapidement sur cet événement. Pour cela, vous devez attribuer un budget suffisant pour que vos annonces soient diffusées en continu. En adaptant votre stratégie d’enchères et votre ciblage pour cet événement e-commerce, vous pourrez convertir les audiences intéressées par l’événement. L’objectif est de veiller à une répartition optimale du budget sur vos enchères en de les faire évoluer en fonction de la demande. 

Nous vous conseillons de vous aider de l’outil de Google Planification des mots-clés pour cibler les mots-clés à travailler dans vos annonces et atteindre et convertir l’audience ciblée. Intégrez ces mots-clés dans vos annonces Google Ads et également dans le contenu de votre site pour valoriser le référencement du site sur ces mots-clés. 

En travaillant ces mots-clés dans votre contenu, vous pourrez répondre à la demande et guider les internautes en leur donnant des idées qui plairont à leur maman et les mener à vos produits. 

Optimiser sa stratégie Google Shopping

Optimisez vos annonces Google Shopping en privilégiant les campagnes Google Shopping intelligentes via la stratégie d’enchères « maximiser la valeur de conversion » en utilisant un meilleur ciblage pour capter les demandes associées à la Fête des mères. Vous pourrez ainsi cibler les internautes avec une forte intention d’achat pour cet événement e-commerce. Le système du ROAS vous permettra de vous adapter en fonction des variations de demandes. 

N’hésitez pas à consulter notre article sur les soldes pour booster vos ventes en ligne à cette période. En savoir plus ici.

Engager ses audiences de manière efficace & originale sur les réseaux sociaux 

Pour booster vos ventes en ligne, le contenu digital que vous produisez doit plaire à votre audience. D’une manière ou d’une autre, votre communauté doit aimer le contenu que vous produisez et lui donner envie d’interagir avec vous. Pour cela, nous vous conseillons de réfléchir à du contenu original par exemple : 

  • organiser un jeu-concours de publication de photo maman – enfant et remporter un cadeau de la marque
  • proposer un jeu-concours dont le lot à gagner est à offrir à sa maman 

Véhiculer de l’émotion avec les hashtags 

La fête des Mères est une belle occasion de créer de l’émotion et de la partager sur les réseaux sociaux. Pour que cela soit efficace, rien de mieux que d’utiliser les hashtags, par exemple #love et #amour. Lorsque deux marques ont un positionnement égal, avec des tarifs alignés et une offre de qualité, l’émotion suscitée par la marque fait toute la différence. 

Avoir une cohérence par rapport à l’événement sur tous les supports 

Avant de vous lancer dans la création et l’envoi d’e-mailing, et également de publications sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons d’adapter votre site web. En effet, il doit y avoir une cohérence sur tous les supports digitaux, en rapport avec l’événement de la fête des Mères. 

Enfin, dans votre stratégie digitale vous devez prioriser la navigation sur le mobile dans votre stratégie, 71 % des internautes prendront une décision suite à leurs recherches via leur téléphone.

Créer une campagne SMS pour l’achat de dernière minute

Le SMS est un outil digital d’une grande efficacité, avec un taux d’ouverture de 95 %. L’envoi d’une campagne de SMS vous permettra de diffuser rapidement vos offres exceptionnelles à l’occasion de la fête des Mères. C’est par ailleurs l’outil idéal pour provoquer l’achat de dernière minute : la veille de l’événement e-commerce en proposant une idée de cadeau de dernière minute en proposant une offre spéciale. 

Pour vous aider à créer une campagne de SMS efficace, voici quelques conseils : 

  • l’offre doit être claire et donner envie 
  • personnalisez le nom de l’expéditeur
  • pas plus de 160 caractères pour faire une offre simple et directe
  • insérez le lien vers votre site 
  • faites le choix du bon timing : 1 semaine avant, en dernière minute, etc.
  • vous ne pouvez envoyer de SMS entre 20 h et 8 h et les week-ends et jours fériés 

Optez pour une campagne e-mailing impactante

Personnalisez l’objet de votre mail de fête des Mères pour donner à l’internaute envie de cliquer. Votre e-mail doit mettre en valeur l’offre exceptionnelle que vous proposez pour la fête des Mères ainsi que la durée limitée. Pour aider votre client ou prospect à faire son choix, donnez-lui des conseils et envoyez-lui des conseils cadeaux. N’oubliez pas de penser en termes de fidélisation pour prendre soin de vos clients les plus fidèles. Vous pouvez leur proposer une offre personnalisée, notamment à ceux qui ont votre carte de fidélité par exemple. 

Conclusion

Pour réussir l’événement de la fête des Mères en termes de ventes, veillez à cibler votre audience en utilisant des outils adaptés qui vous permettent de gagner rapidement en visibilité sur cet événement. Diffusez des messages importants, des visuels et une esthétique cohérente sur tous vos supports de communication et partagez l’émotion. La fête des Mères n’est pas un événement e-commerce comme les autres : vous devez le rendre inoubliable et attractif pour convaincre votre cible d’acheter leur cadeau auprès de votre marque. 

Sources

https://www.lsa-conso.fr/fete-des-meres-fete-des-peres-2017-les-intentions-d-achat-des-francais-sondage-toluna-lsa,257796
https://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/1491529-covid-19-vs-digital-quelle-strategie-adopter-pour-la-fete-des-meres-2020/
https://www.e-marketing.fr/Thematique/veille-1097/Diaporamas/idees-marketing-fete-meres-331042/sephora-geste-touchant-cible-touchee-331043.htm
https://www.adcom.fr/reflexions-actualites/tendances-digitales/fete-des-mere-un-booster-de-ventes-pour-les-sites-e-commerces/
https://www.smsfactor.com/blog/campagne-sms-fete-des-meres
https://www.1min30.com/e-reputation/operations-speciales-fete-des-meres-77586

pour les visuels : https://majescom.fr/communication-fete-des-meres

https://fr.godaddy.com/blog/emailing-fete-des-peres/

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Biais cognitifs et webmarketing

6 biais cognitifs au service du webmarketing

Un rapport de Google analyse le processus de décision d’achat des internautes Dans un rapport intitulé Decoding decisions : making sense of the messy middle, Google livre le résultat de deux ans de travail d’une équipe maison aidée par les experts en sciences du comportement de The Behavioural Architects. L’objectif de cette étude : mieux […]

saas

Saas et COVID-19 : quel futur, avec quel marketing ?

Avec une croissance de 3,8% prévue en 2021, les éditeurs de logiciels font preuve d’une belle résilience à la crise sanitaire. Une performance qui s’explique à la fois par des besoins croissants en transformation digitale et par la simplicité du modèle SaaS, qui a permis à nombre d’entreprises de continuer à travailler à distance. Cet […]

LES STORIES : LA TENDANCE PHARE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Les stories sont LA tendance du moment sur les réseaux sociaux. Si vous ne connaissez pas encore ce concept c’est simple :  ce sont des post éphémères qui disparaissent automatiquement au bout de 24h, à l’inverse des publications qui restent sur votre profil une fois publiées. Connues depuis déjà 7 ans sur Snapchat, qui est le […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Hidden
    Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x