Ressources STÆNK

Quelles tendances impacteront le SEO d’ici 3 ans ?

Notre société est soumise à des évolutions constantes notamment dans le domaine des TIC (Technologies de l’informations et de la communication). En termes de référencement naturel (SEO), l’algorithme de Google connait beaucoup de mises à jour concernant la prise en compte de certains facteurs.

Par conséquent, le positionnement des sites dans les résultats de recherches est constamment sur la sellette et peut être modifié selon les nouveaux éléments de l’algorithme pris en compte par Google, Bing…

Ces updates réguliers conduisent les référenceurs à adapter continuellement leur méthode, mais aussi à effectuer une veille régulière afin d’être au courant des dernières tendances qui influencent le référencement naturel des sites web.

L’algorithme de Google étant en constante évolution, nous sommes amenés à nous poser la question : quelles tendances impacteront le SEO d’ici 3 ans ?

Top 10 des tendances qui auront le plus d’impact sur le SEO

Une étude réalisée en 2019 par Rand Fishkin a permis de dégager 10 éléments qui auront probablement le plus d’influence dans le positionnement des sites web dans les moteurs de recherches.

Tendances qui ont un impact sur le référencement naturel d'ici trois ans

Vous vous demandez certainement comment cette étude a été réalisé. Dans les faits, plus de 1500 professionnels du SEO ont été interrogés afin de connaitre leur avis sur la question. Leurs réponses ont été numérotées selon un ordre d’importante allant de 0 à 4 (4 étant l’élément qui impacte le plus).

L’entrée de Google dans les verticales

L’élément n°1 qui aura le plus d’impact en termes de SEO d’ici trois ans sont les verticales lancées par Google qui concurrencent directement les éditeurs.

Mais qu’est ce que c’est concrètement ?

Les verticales ce sont des moteurs de recherches spécialisés dans un domaine d’activité ou une plateforme en particulier. On peut citer ici la barre de recherche présente dans YouTube mais aussi celle de Gmail, Google Maps et tous les services annexes liés directement à Google.

Les référenceurs attribuent une note de 3,36/4 à l’influence de ce facteur sur le SEO d’ici trois ans.

Les progrès de Google dans l’apprentissage automatique

Nous le savons depuis quelques temps, Google fait d’importants progrès dans le machine learning autrement dit l’apprentissage automatique. Déjà très présent sur les publicités payantes Google Ads, l’automatisation de Google permet de proposer aux internautes le contenus le plus pertinents possible selon leurs requêtes.

Il reste à voir ce que donnera cette tendance en termes de SEO qui est tout de même notée 3,24/4 après les verticales de Google.

Recherches sans clics

Les progrès dans le référencement naturel et les différentes méthodes d’optimisation des sites web par les professionnels du marketing digital ne sont pas uniquement positif.

Durant l’année 2019, une baisse de 49% du nombre de clics sur les résultats de recherches s’est fait ressentir selon Sparktoro. La raison ? Les internautes ne ressentent plus le besoin de cliquer sur les résultats de recherches, car ils ont déjà la réponse à ce qu’ils cherchaient via les balises titres et meta-description sur-optimisées.

Cette tendance devrait se renforcer durant les prochaines années avec une note de 3,10/4.

Changement de présentation des annonces de recherches

Les référenceurs s’accordent à dire qu’un changement dans la qualité ou la quantité d’annonces qui s’affichent dans les résultats de recherches devraient avoir un impact sur le référencement naturel.

L’apparence des résultats de recherches venant d’être changée, Google ne devrait pas de si tôt mettre à jour ce fait…

Un tracking plus difficile

Les internautes sont de plus en plus informés sur la collecte des données et d’autant plus depuis la mise en place de lois visant à obligatoirement les informer de ce fait (ex : conformité RGPD). Ceux-ci effacent de plus en plus leurs données (bloqueur de publicités, navigation privée…) mettant en péril la collecte de données, primordiale pour les annonceurs souhaitant offrir la meilleure expérience de navigation à leurs visiteurs.

Ce facteur devrait impacter le SEO avec une note de 2,57/4.

Développement de la recherche vocale

La recherche vocale connait une croissance fulgurante depuis l’apparition des assistants vocaux. Cette tendance devrait certainement avoir un impact sur le référencement naturel, car les manières de rechercher de l’information changent.

Les requêtes étant plus interrogatives et humanisées annonce un changement sur les nouvelles méthodes de référencement.

Si vous souhaiter d’ores et déjà mettre en place des optimisations SEO sur la recherche vocale, nous avons rédigé un article à ce sujet disponible sur le blog.

Nouveaux produits de Google

Le moteur de recherche Google développe de nombreuses solutions sur le web bénéficiant ainsi d’un quasi monopole sur beaucoup d’entres elles.

Le développement de la recherche visuelle ou encore l’amélioration de Google Discover sont des éléments qui impacteront le moins le SEO d’ici trois ans. Cependant, ce sont des facteurs à ne pas négliger pour autant !

Nous l’avons compris, plusieurs éléments impacteront probablement le référencement durant les trois prochaines années. Cette étude étant basée sur des prédictions, seuls les faits établis pourront nous en dire plus sur les différentes influences.

à propos de l'auteur.e. : Salomé Guillemot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.