Ressources STÆNK

La recherche vocale : quel impact pour le référencement naturel ?

La recherche vocale consiste à formuler oralement une ou plusieurs requêtes à un assistant vocal, plutôt que d’effectuer une saisie manuelle dans la barre de recherche.

Bien que cette pratique soit assez récente, nombreux d’entre vous doivent sûrement connaître les assistants vocaux tels que Google Assistant, Bixby, Siri ou encore Cortana, etc.

Les requêtes vocales se démocratisent d’autant plus avec le développement des enceintes intelligentes/connectées telles que Google Home ou bien Amazon Echo. Cela nous amène à se poser de multiples questions : comment s’adapter à ces nouvelles méthodes de recherches d’informations ? Devons-nous changer complètement notre référencement naturel SEO ?

Recherche vocale et SEO : Comment s’adapter ?

L’algorithme de Google subit des modifications très fréquemment, afin de répondre au mieux aux requêtes formulées par les utilisateurs.

Bien que les réponses textuelles ou vocales données par Google ne soient pas pas toujours appropriées, il n’est jamais trop tôt pour commencer à mettre en place des optimisations SEO à ce sujet !

1. Un langage davantage conversationnel

Les recherches vocales bousculent les types de requêtes de recherche que peuvent effectuer les utilisateurs, car elles deviennent plus fluides et naturelles que des requêtes classiques.

En effet, plutôt que de taper “robes rouges”, les utilisateurs auront tendance à demander :

“où trouver une robe rouge à Cannes?”

Les requêtes orales prennent la forme de questions qui sont souvent plus longues que des requêtes classiques telles que “acheter robe rouge”.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de passer en revue l’ensemble des contenus de votre site.

Répondez clairement aux requêtes des internautes : mettez en avant des questions spécifiques qui commencent par : Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Que ? Quoi ? Quand ? et Pourquoi ?

Ne l’oublions pas, les outils de recherches vocales sont des intelligences artificielles qui tentent de reprendre le langage humain pour donner des réponses personnalisées selon une manière humaine.

Adaptez vos contenus de telle façon à ce que Google ou les autres moteurs de recherche puissent les considérer comme la réponse optimale à la requête posée.

Cette adaptation passe également par la mise en avant de mots clés de longue traîne, car les recherches vocales s’assimilent à des expressions de recherche.

Assurez-vous alors de bien trouver, lister et organiser les mots clés qui s’apparentent le plus à ce que recherchent les internautes, à savoir un langage naturel et conversationnel.

2. Une opportunité pour le référencement local

Les requêtes vocales des internautes ont trois fois plus de chance de contenir une information concernant la location d’un lieu que des requêtes textuelles.

En effet, les internautes ont tendance à demander des informations de ce type, car ils sont sur mobile avec la géolocalisation activée. Ils recherchent en général le lieu le plus proche de leur position, avec la meilleure note, grâce aux avis publiés.

Si votre activité cible particulièrement une zone délimitée comme une ville, un département ou une région, vous aurez tout intérêt à multiplier la mention de ces lieux dans les contenus de votre site. En effet, les moteurs de recherche comprendront que votre activité possède une dimension locale uniquement.

Un outil indispensable pour booster votre référencement local et être facilement trouvé par les internautes est Google My Business. Cet outil vous permettra de créer une fiche avec toutes les coordonnées de contact et de localisation de votre activité, afin que les utilisateurs puissent vous trouver facilement.

Google My Business

3. Optimisez votre site pour la position zéro (featured snippet)

La position zéro/featured snippet correspond aux résultats de recherches que l’on retrouve au dessus des résultats naturels et des annonces sponsorisées Google Ads. Dans le cas de la recherche vocale, ce n’est pas vous qui choisissez l’information à consulter mais bien les assistants vocaux qui choisissent pour vous l’information à vous communiquer. En effet, ce sont les algorithmes qui jugent que telle information est pertinente selon votre recherche.

Si vous jugez que votre secteur d’activité à tout intérêt à se positionner sur la position 0, alors il est nécessaire d’optimiser les contenus de vos pages, afin qu’ils répondent à des questions précises des internautes. Pour cela, différentes optimisations de vos pages sont à réaliser.

  • Trouvez des nouvelles opportunités de mots clés qui correspondent spécifiquement à ce que recherchent les internautes. Ne l’oubliez pas, il vous faut des mots clés longues traîne qui s’assimilent à des expressions et un langage humain.
  • Vous pouvez également créer de nouveaux contenus sur votre site web, qui répondent directement aux questions posées à l’oral par les utilisateurs.
  • Enfin, vous pouvez également jouer sur les notions de localisation dans vos contenus pour prétendre répondre à des interrogations des utilisateurs, si c’est que votre audience recherche par rapport à votre activité.

4. Avoir un site responsive adapté aux mobiles : optimisez l’expérience utilisateur

Que ce soit pour la recherche vocale ou non, avoir un site internet adapté aux smartphones est indispensable quand on sait qu’en 2019, 54% du trafic mondial se fait à partir des mobiles. Cette utilisation accrue du mobile, n’est pas prête de s’arrêter, car c’est un fait : les géants de la technologie sortent des smartphones toujours plus performants et rapides.

De plus, il est important d’optimiser son site web pour rendre l’expérience utilisateur agréable et simple pour ceux qui souhaitent continuer leurs recherches après la réponse vocale donnée.

Pour cela, quelques éléments sont à prendre en compte pour optimiser son site web à la recherche vocale : 

Le premier élément important à considérer est bien évidemment le responsive design. En effet, il faut que votre site web soit adapté à chaque taille d’écran et qu’il puisse offrir la même expérience de navigation que ce soit sur ordinateur ou mobile.

Pour savoir si votre site internet est adapté, vous pouvez utiliser l’outil Test Mobile Friendly de Google qui vous donnera les performances de lecture de votre site sur mobile et les optimisations possibles.

La rapidité de chargement de votre site internet est également un élément important à prendre en compte, quand on sait que les internautes quittent la page si le site met plus de trois secondes à charger. Un site rapide à charger est un site qui limite considérablement le taux de rebond, et qui permet à l’utilisateur de trouver rapidement les informations dont il a besoin.

Dans ce cas, plusieurs outils vous permettent de connaître les performances de chargement de votre site notamment l’outil de Google Page Speed Insights ou encore GT Metrix

Enfin, vous pouvez réaliser plusieurs autres optimisations telles que la taille des boutons d’appel à l’action, la taille de police, la taille des menus, etc.

N’ayez pas peur pour votre référencement naturel (SEO) !

La recherche vocale tend à se développer avec l’apparition des intelligences artificielles qui s’introduisent dans la vie de milliers d’utilisateurs. Elle représente une fonctionnalité innovante qui permet aux internautes de trouver rapidement l’information recherchée.

Ce n’est pas sans conséquences, car ce phénomène change les règles du référencement naturel dans sa globalité. Ne changez pas tout le travail déjà mis en place non plus !  Si vous travaillez déjà régulièrement votre SEO, vous avez déjà des chances d’être bien placé par les moteurs de recherche.

Vous l’aurez certainement compris, il est important d’anticiper et d’adapter les contenus de votre site internet. Cela passe par des optimisations diverses afin d’avoir l’opportunité d’être lu par des assistants vocaux.

Bien évidemment, il faut se poser la question de la nécessité de la recherche vocale pour votre activité, notamment si vous avez un site e-commerce. En effet, les recherches vocales fournissent en grande majorité des résultats tels que des tutos ou des informations précises sur le moment comme la météo, les actualités…

Alors, posez-vous les bonnes questions sur ce qui pourrait être bénéfique pour votre activité !

à propos de l'auteur.e. : Salomé Guillemot

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.