Comment la vitesse de chargement d’un site impacte son SEO ?

Comment la vitesse de chargement d’un site impacte son SEO

Vous avez opté pour un webdesign très travaillé ? Attention à ce que la vitesse de chargement de votre site n’en pâtisse pas. Un des nombreux objectifs du SEO technique consiste à s’assurer que les pages web se chargent rapidement. Les enjeux sont conséquents, tant en termes de SEO – Search Engine Optimization – que d’expérience client.

Quel rapport entre référencement naturel et vitesse de chargement ? Quelles sont les consignes de Google en la matière ?

Qu’est-ce que la vitesse de chargement d’un site web ?

La vitesse de chargement d’un site se définit comme la moyenne des vitesses de chargement de toutes ses pages. La vitesse de chargement d’une page web désigne, quant à elle, le temps nécessaire à ce que cette page s’affiche.

Cette performance peut souffrir de 5 problèmes :

  • poids des images et des vidéos ;
  • lourdeur des formules code HTML et CSS ;
  • complexité du design du site web : animations, emplacements publicitaires, effets de style ;
  • faiblesse de l’hébergeur ;
  • absence de système de mise en cache côté serveur.

En termes de référencement naturel, se préoccuper de la “website speed » de votre site internet est aussi important que de bien rédiger ou de passer au protocole HTTPS.

Vitesse de chargement et préconisations de Google

Selon l’Observatoire GESTE, le temps de chargement médian en France en 2021 est de 5 secondes. Plus, donc, que les 3 secondes au-delà desquelles une partie des internautes renoncent à la navigation.

Historique du rapport entre vitesse de chargement et SEO

Le référencement naturel d’un site internet reste tributaire du respect des bonnes pratiques énoncées par Google. Le géant du web s’est prononcé à plusieurs reprises sur le rapport entre vitesse de chargement des sites et SEO :

  • En 2009, Google lance une extension spécifiquement pensée pour améliorer la vitesse des sites : PageSpeed.
  • En 2010, la marque annonce que la vitesse de chargement devient un critère de bon positionnement dans les résultats de recherche.
  • Google annonce ensuite en 2017 que plus de la moitié des mobinautes ferment l’onglet d’une page web qui n’est pas chargée au bout de 3 secondes.
  • 2018 : la performance devient un facteur de classement des pages pour le moteur de recherche mobile de Google. C’est ce que l’entreprise américaine appelle le “Speed Update”.
  • Avec la mise à jour dite des Core Web Vitals en 2021, l’expérience utilisateur (UX) devient centrale pour le référencement. Google s’appuie notamment sur un indicateur dit de Largest Contentful Point (LCP), qui mesure le temps d’affichage. Google préconise que celui-ci ne dépasse plus les 2,5 secondes. Cette nouvelle version de l’algorithme implique également d’optimiser la vitesse de réponse au clic, dite First Input Delay, ou FID.

Il s’agit là de composantes techniques, qui nécessitent l’intervention de professionnels du digital. Contactez une agence web comme Staenk pour vous aider.

3 facteurs qui influent sur le référencement naturel

Cette prise de position du géant californien concernant les temps de chargement des sites s’explique de trois façons. D’une part, Google accorde une grande importance à l’expérience utilisateur. Un site qui se charge rapidement garantit aussi l’accessibilité de ses informations aux internautes. De ce point de vue, il est donc optimisé pour le SEO.

Les robots de Google ont par ailleurs des “crawl budgets” limités pour scanner chaque site internet. Les SEO spiders explorent ainsi moins de pages web si la vitesse de chargement du site est faible.

Dernier point : le taux de rebond. Un site internet qui charge lentement va pousser les internautes à le quitter sans avoir cliqué nulle part. Ce comportement est mesuré à l’aide d’un indicateur, appelé taux de rebond. Plus le taux de rebond est élevé, plus les robots Google risquent d’en conclure que le site est de mauvaise qualité. En nourrissant le taux de rebond, la lenteur de chargement nuit donc au SEO.

Le référencement naturel de votre site internet dépend de beaucoup de facteurs. La vitesse de chargement est un des critères de Google, mais les backlinks en incarnent un autre.

Les backlinks se définissent, pour rappel, comme des liens hypertextes d’un site internet vers un autre. Vous avez besoin que des sites internet de qualité pointent vers le vôtre. Il s’agit là d’une forme de preuve de confiance, qu’on appelle d’ailleurs “Trust”. Google prend en compte ces backlinks dans son algorithme de classement des sites. Ils signalent en effet des contenus appréciés des utilisateurs web. Un site internet dont la vitesse de chargement laisse à désirer risque de ne pas attirer les faveurs des internautes. Parmi ces internautes, de potentiels détenteurs de sites qualitatifs, qui vous auraient transféré une dose de popularité.

Vous aimerez également ces articles:

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
URL canonique définition et usages

URL canonique : définition et usages

L’un des grands enjeux du SEO technique consiste à éviter le contenu dupliqué. La redirection 301 se voit souvent conseillée dans ce cas. Elle ne répond pourtant pas à toutes les problématiques des webmasters. Elle ne répond notamment pas au risque de plagiat ou de fiches produits très similaires, mais néanmoins toutes importantes. C’est dans […]

Comment obtenir des liens sitelinks dans google

Comment obtenir des liens sitelinks dans Google ?

Vous voulez afficher des liens sous l’URL de votre page d’accueil dans les résultats des moteurs de recherche ? Il s’agit là d’une manœuvre de SEO technique. En matière de SEO, Search Engine Optimization ou référencement naturel, Google a encore souvent les pleins pouvoirs. C’est le cas avec les liens que vous visez, qu’on appelle […]

Pourquoi avoir un site en HTTPS ?

Passer son site en HTTPS fait partie des démarches de SEO technique à investir pour plaire aux robots Google. Depuis plusieurs années, le géant américain affirme l’impact de la sécurisation des sites internet sur leur SEO (Search Engine Optimization). Pourquoi faut-il migrer sous HTTPS ? Avoir un site HTTPS est-il nécessaire même quand on ne […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Hidden
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x