Quel est le meilleur CMS pour le SEO de son site ?

Quel est le meilleur CMS pour le SEO de son site

Existe-t-il un “CMS SEO”, c’est-à-dire un Content Management System plus optimisé pour le référencement naturel que les autres ? Une question que nos clients nous posent régulièrement ! Si WordPress a bonne réputation en matière de SEO, Joomla! se défend bien aussi. Reste que choisir les bons modules sur Wix, Magento ou encore Prestashop peut également suffire pour une stratégie SEO performante. Alors comment choisir ?

Rappel : définition et utilité du CMS

Un CMS se définit comme un Content Management System, soit, en français, un système de gestion de contenu (SGC). Ces logiciels facilitent la création de sites internet. Ils permettent aussi de les gérer, d’en obtenir une version mobile et de les optimiser. Cette optimisation concerne majoritairement l’adaptation des sites web aux objectifs du référencement naturel, ou SEO, pour Search Engin Optimization.

En passant par un CMS, l’utilisateur s’attend à gagner du temps dans la gestion de son site internet. Il peut créer et gérer ses pages web sans passer par un développeur, en utilisant par exemple des modèles. Facile d’utilisation, le CMS ne réclame généralement pas de connaissance particulière en programmation informatique. Reste qu’au-delà de la théorie, c’est surtout la façon dont on l’utilise qui détermine la pertinence du CMS en SEO. 

WordPress est-il le CMS SEO par excellence ?

Il se dit souvent dans le monde du digital que WordPress serait le CMS le plus “SEO friendly”. Il faut dire que c’est le CMS le plus utilisé au monde. Conséquence : une majorité de sites internet bien référencés sont créés sur WordPress. 

Cette rumeur s’explique aussi par les performances de son extension Yoast SEO. Celle-ci a la réputation d’être fidèle aux préconisations de Google pour un bon référencement naturel. Yoast donne effectivement des conseils d’optimisation SEO adaptés à vos contenus. Une pastille verte s’allume quand l’extension estime que votre texte va stimuler votre positionnement dans les résultats de recherche. 

Cette extension, très tournée autour de la notion de mot-clé, ne vous décharge cependant pas de l’analyse de votre concurrence ou de celle des requêtes de vos visiteurs. Elle n’annule pas non plus la nécessité de recourir à d’autres outils SEO, comme les outils de sémantique, de rédaction ou de netlinking.

De façon plus générale, WordPress convient bien aux besoins des petites structures, mais moins à ceux d’un site techniquement plus complexe. 

Alors, WordPress, le CMS SEO parfait ? Non, mais les fonctionnalités suivantes contribuent à un bon référencement naturel :

  • beaucoup de plugins et d’extensions SEO gratuits, comme Yoast, mais aussi SEOPress ou SEO Framework ;
  • personnalisation des URLs de permaliens ; 
  • optimisation des illustrations pour le référencement, avec les textes Alt (alternatifs) ; 
  • balises titre faciles à gérer ; 
  • catégories et tags pour faciliter la navigation ;
  • méta-descriptions pensées pour le référencement naturel ; 
  • création simple d’une sitemap XML pour soumettre à l’indexation des moteurs de recherche.

Avantages et inconvénients des principaux CMS qui boostent le référencement

Pour choisir un CMS SEO compatible avec vos objectifs, il va en réalité falloir confronter leurs fonctionnalités à votre cahier des charges. Votre choix va dépendre des variations SEO pour lesquelles vous optez : SEO local, Social Media Optimization (SMO), ou SXO, le SEO tourné expérience utilisateur

Voici les principales caractéristiques SEO des CMS les plus connus. Celles-ci nécessitent, bien sûr, des connaissances en référencement naturel pour être vraiment utiles : 

  • Joomla! est un CMS Open Source et gratuit, comme WordPress. Il est cependant moins accessible et demande un peu d’expérience en webmastering. C’est un CMS SEO, mais la gestion du référencement naturel dépend de fonctionnalités natives, et non d’extensions. Le référencement se gère donc directement depuis le back-office, ce qui peut demander quelques compétences informatiques.
  • Magento comprend des fonctionnalités SEO natives, comme le paramétrage de balises Title et de méta-descriptions, l’optimisation des images ou la réécriture des URLs. Il doit cependant souvent être complété par des modules pour être complètement orienté SEO. 
  • Prestashop, de son côté, est un CMS orienté ecommerce, comme Magento. Sa version de base n’est pas vraiment orientée SEO, mais il existe plusieurs plugins et extensions qui permettent de l’optimiser dans ce sens.
  • Wix comprend le Wix SEO Wiz, un outil SEO complet doté de fonctionnalités de gestion des méta-descriptions, des mots clés et de suivi des performances du site internet en termes de référencement naturel.
  • Wizishop fait aussi partie des CMS ecommerce. La plateforme est donc orientée gestion des commandes et des produits. Elle propose néanmoins de nombreuses fonctionnalités SEO, et des thèmes design optimisés pour le référencement naturel. 

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
seo pages zombies

Pages Zombies : comment les éviter sur son site ?

Si vous possédez un site Web, vous devez avoir des pages zombies. Les pages zombies peuvent en fait nuire à votre référencement SEO et sont des pages que vous devez absolument supprimer de votre site. Les pages zombies sont des pages de votre site qui reçoivent peu ou pas de trafic. Ces pages peuvent exister […]

ymyl

Your Money Your Life : ce qu’il faut savoir en SEO

Vous avez peut-être entendu parler du terme YMYL (Your Money Your Life). Cet acronyme, que l’on peut essayer de traduire en français par “Votre argent, votre vie”, désigne un site web ou une page qui peut avoir un impact direct sur la vie de l’internaute et peut donc affecter son bonheur, sa santé, son argent […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Hidden
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x