50+ Outils SEO

nous vous présentons les meilleurs outils seo existants

Pour vous positionner devant vos concurrents, vous allez avoir besoin d’outils SEO pour mesurer les performances de votre site, le ROI, les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner ou tout simplement connaitre les questions que se posent les internautes. Chaque outil SEO possède sa spécificité, ses avantages et ses inconvénients, alors laissez-vous guider par notre article.

Nous avons répertorié les meilleurs outils SEO en plusieurs catégories. Cela vous permettra d’aller directement, via notre sommaire, à la partie qui vous intéresse !

Outils de sémantique et rédaction SEO

Pour améliorer votre marketing de contenu, aussi appelé content marketing, voici plusieurs outils pour la sémantique et la rédaction SEO.

Ces outils vous permettront d’analyser votre sémantique, de trouver de nouveaux mots-clés, de créer vos clusters thématiques, vos silos et vos cocons sémantiques, et d’obtenir une assistance à la rédaction web ou encore d’obtenir de nouvelles idées pour votre ligne éditoriale.

Voici les outils SEO pour la rédaction web SEO et la sémantique :

1.FR

Ce logiciel est une véritable pépite pour vous assister dans la sémantique de vos pages. Il vous aidera à obtenir les meilleurs mots-clés pour que la sémantique soit la plus optimisée aux yeux de notre ami Google.

Le fonctionnement de 1.fr est très simple : vous choisissez le mot-clé le plus important de votre page, vous lui donnez ensuite l’url à analyser, et bim, il vous sortira une liste de mot-clé que vous pouvez ajouter à votre page web optimisée en SEO, ainsi qu’une note sur 100 pour évaluer le score SEO de votre contenu.

Your Text Guru

Outil d’aide à la rédaction, Your Text Guru vous permet de télécharger des guides pour vous aider avec la sémantique et les mots-clés pour vos contenus.

L’algorithme de Yourtextguru vous permettra d’obtenir les expressions et mots-clés les plus tapés par les internautes.

Il existe deux types de Guides : « Premium » ou « Oneshot » ; ces deux guides sont idéals pour vos rédacteurs afin de leur permettre d’optimiser leurs contenus.

Yooda Insight

L’outil Yooda Insight possède plusieurs fonctionnalités très utiles faisant de cet outil une bonne base pour votre référencement.

En effet, la première partie permet d’analyser le trafic et les mots-clés d’un site web.

La seconde permet de faire une recherche par mot-clé dans leur base de donnée. Doté d’une recherche élargie, les mots-clés de Yooda sont suffisant pour un référencement naturel basique.

Cependant, pour aller plus loin dans la granularité, nous vous recommandons Ahrefs ou Semrush.

Petit plus sur Yooda : une fonctionnalité vous permet de connaître les leaders du marché.

Ubersuggest

En 2017, Neil Patel a racheté Ubersuggest et a réussi à acquérir bon nombre de référenceurs SEO.

Dans sa version freemium, avec un mot-clé, vous trouverez une liste de mot-clé précise ou élargie, ainsi que les PAA (People Also Ask).

Sur chaque mot-clé, vous trouverez le volume mensuel, le CPC (SEA), la concurrence et le nombre de résultat.

Tout comme Yooda Insight, vous pouvez aussi renseigner l’url d’un site web pour obtenir des informations sur le trafic et les mots-clés utilisés.

Ubersuggest a aussi adopté sa propre métrique pour juger de l’autorité d’une page sur une échelle de 1 à 100.

Mark Copy

Mark Copy est un logiciel récent utilisant une des dernières IA du marché couplé à du Machine Learning afin de la faire évoluer.

Ils ont récemment ajouté la fonctionnalité d’outil champ sémantique pour les rédacteurs et référenceurs.

Il serait intéressant de voir si Mark Copy prendra en compte à l’avenir le concept de cocon sémantique de Laurent Bourrelly pour ajouter la fonctionnalité d’outil cocon sémantique à Mark Copy.

Comment fonctionne Mark Copy ?

Vous choisissez si vous voulez du contenu pour un article de blog, une fiche produit, un poste LinkedIn, etc.. et Mark va générer automatiquement du contenu. Assistant à la rédaction très utile pour de nouvelles idées ou tournures de phrases, il est recommandé pour tous les rédacteurs web SEO.

Text Focus

Text Focus est un outil en ligne vous permettant de faire des audits et analyses sémantiques SEO sur une page donnée. Cet outil, possédant une version gratuite, vous donnera un pourcentage d’optimisation en fonction du mot-clé à mettre en avant.

Ce logiciel analyse le nombre de fois qu’un mot est utilisé sur une page et vous dit combien de fois il devrait être mis sur la page. Cela vous permet de ne pas sur-optimiser vos articles.

Bien sûr pour utiliser cette fonctionnalité, votre texte doit déjà avoir été mis en ligne.

textfocus-outil-seo
TextFocus – Outil d’aide à la rédaction pour référenceurs et rédacteurs web

Avec ces tarifs très attractifs, TextFocus est un outil clé pour votre référencement naturel notamment si vous avez de nombreux contrats en rédaction web.

Semji

Agence web bien connue dans le bassin Lyonnais, ils ont sorti leur propre outil SEO permettant l’amélioration des contenus digitaux via une IA.

Cet outil d’analyse SEO de contenu peut détecter quels sont les contenus ayant le plus de valeur ajoutée aux yeux de Google.

La force de ce logiciel est la priorisation des tâches pour vous permettre de faire décoller votre SEO.

Optimiz SEO

Ce logiciel va vous aider à gérer vos compagnes de SEO.

Doté d’un logiciel de suivi en temps réel de vos positionnements par rapport à vos concurrents, Optimiz se rapproche du logiciel de SEMJI.

Leur devise est :  » ROI = SEO + IA « .

Attention : ce logiciel ne fera pas le SEO à votre place, il est là pour vous aider et vous assister sur vos campagnes SEO.

Outils de netlinking

Nous allons voir ici différent types d’outils de netlinking. Certains servent à obtenir des métriques, d’autres sont des plateformes permettant d’acheter ou de vendre des liens, et d’autres encore servent pour l’acquisition de noms de domaine.

Voici les outils les plus utilisés en SEO Off-site :

Majestic SEO

Majestic est l’un des outils les plus connus des référenceurs off-sites. Cet outil va analyser les backlinks arrivant sur le site pour transformer ces données en métriques qui leur sont propres : CF (Citation Flow), TF (Trust Flow) et TTF (Topical Trust Flow).

Majestic a créé son propre graphique d’évaluation de la qualité et quantité du Netlinking.

Petite astuce : Pour trouver obtenir un backlink de qualité, vous devez regarder que le CF soit environ égal au TF.

Vous trouverez bien évidemment de nombreuses autres fonctionnalitées mais Majestic SEO est connu pour être un pionnier.

PBN Premium

Créé par David Dragesco aka « Ninja Linker« , David est un ancien de chez Semji. Il a décidé de créer son propre outil pour aider les référenceurs en ligne à acquérir de façon simplifiée de nouveaux noms de domaine.

Cet outil est vraiment pensé pour l’utilisateur, d’ailleurs David l’utilise lui-même pour la création de ces sites et de ces PBN.

Cet outil est à un prix très abordable et il vous permettra de gagner un temps fou pour la recherche de noms de domaine expirés pour vos clients !!

YouDot

Tout comme PBN Premium, YouDot permet de trouver des noms de domaine expirés en fonction de la thématique voulue et des métriques. YouDot utilise la data de Majestic et de MOZ pour les métriques de ces noms de domaine.

De plus, YouDot ne propose pas des centaines de milliers de noms de domaine. Les modérateurs choisissent les noms de domaine en estimant ceux qui se vendront le mieux sur leur plateforme SEO.

Ereferer

Vous avez plusieurs sites mais ne savez pas comment les monétiser ?

Ereferer est une plateforme faites pour vous ! Elle permet d’acheter et de vendre des articles invités.

Cet outil de netlinking va parcourir votre site toutes les deux semaines pour adapter vos métriques.

Vous pouvez choisir le prix que vous souhaitez mettre vis-à-vis de votre campagne de Netlinking, le TF, CF, TTF, le trafic, etc.. autant de KPI pour trouver les sites les plus adaptés pour construire la réputation de votre site internet.

Sur Ereferer, vous trouverez beaucoup de PBN, il est vrai.. Néanmoins, tous les jours, de nouveaux sites arrivent sur la plateforme. Vous aurez aussi un plugin à votre disposition sur WordPress pour auto publier sur votre site web.

Contrairement à Ereferer, Boosterlink se différencie en proposant des Backlinks au « premier arrivé, premier servi » et en fonctionnant avec des crédits et non de l’argent virtuel.

Vous n’êtes pas obligé de prendre un article invité, vous pouvez acheter uniquement le backlink sur un contenu déjà existant. Il y a aussi à disposition une partie marketplace de site pour choisir ces spots.

Le fonctionnement est assez particulier, car la plateforme est toujours en développement par Jérôme Folsi, son créateur.

Dealer de Temps

Dealer de temps est une ancienne plateforme assez compliquée d’utilisation..

Le fonctionnement est pourtant simple, vous devez parrainer d’autres utilisateurs pour gagner des crédits.

Il n’est pas possible d’acheter des crédits donc si vous n’avez personne à parrainez, vous ne pourrez malheureusement pas faire d’échange d’article.. Vous gagnez des crédits en vendant des articles et utilisez vos crédits en achetant des backlinks.

L’essence même de la plateforme Dealer de Temps repose sur l’échange et la gratuité.

Un peu plus cher que d’autres plateformes, Rockets Links est assez sélectif sur les personnes faisant partie de la plateforme. Cette plateforme possède plus de 22 000 sites internet pour faire de l’achat d’articles sponsorisées.

Chez Rockets Links, vous devrez choisir une adresse mail différente si vous faites de l’achat ou de la vente de liens.

Cette plateforme est plus chère car la qualité, des sites que vous trouverez, sera au rendez-vous.

Next Level

Next Level a été la première plateforme à proposer un service de netlinking sans avoir à rédiger un article invité.

C’est sur cette demande que Booster Link a suivi les offres de Next Level.

L’innovation de Next Level a été de comprendre le besoin de ces clients : Faire du Netlinking !

Seulement, rédiger à chaque fois un article invité, cela demande du temps pour faire la rédaction (ou des financements pour la sous-traitance), puis, il faut chercher les sites les plus qualitatifs pour sa thématique.

Next Level propose une recherche par mot-clé sur ces sites partenaires afin de placer directement un backlink.

Get Influence

Get Influence possède plus de 10 000 sites médias et presses partenaires. Ce réseau de site vous permet d’acheter des articles sponsorisés sur des sites de qualité.

Pour faire partie de leur plateforme, le site doit avoir un certain trafic et répondre à des critères stricts.

Cela permet à la plateforme Get Influence de proposer des articles sponsorisés de qualité et surveillé par leurs soins.

Avec une seule adresse mail, vous pouvez passer de votre compte annonceur à votre compte éditeur. Links Garden est connu pour sa gestion des campagnes de Netlinking, mais aussi pour l’aspect écologique de l’entreprise.

Le réseau de site Links Garden est moins grand que ces concurrents, mais les marques plus écologiques se retrouveront sur cette plateforme qui propose pour 10 liens achetés, un arbre de planté.

Red Purple

Chez Red Purple, pas question de vendre vos liens, vous pouvez uniquement en acheter.

En effet, Red Purple est peu connu du grand public comme outil SEO et possède un réseau de site privé.

Après votre inscription, vous aurez accès à un catalogue. En fonction de vos cibles, vous pourrez passer commande sur les sites désirés.

Traffic Forest

Créé par Aurélien Morillon et Cédric Paul, un expert SEO toulousain, Trafic Forest fonctionne de façon très simple.

Une fois que vous aurez cliqué sur « Demande de liens », vous aurez la possibilité de passer commande parmi les partenaires de Traffic Forest. Le premier prix est à 30€ pour un TF de 15 minimum ; le prix le plus élevé est de 65€ pour un lien avec un TF de 30 minimum.

Traffic Forest joue sur la simplicité en vous proposant de payer au Trust Flow.

Outils SEO généralistes

Nous avons vu précédemment les outils SEO pour la rédaction, la sémantique, la recherche de noms de domaine expirés et les outils d’analyse de métriques SEO.

Regardons maintenant les outils all-in-one afin de voir ce qu’ils proposent comparés à des outils spécialisés :

SEMRush

Avec Ahrefs, Semrush est l’outil SEO le plus connu et le plus utilisé par les agences et les experts du monde du référencement naturel. Cet outil d’analyse SEO ne manquera pas de vous surprendre pour votre référencement si vous ne l’avez jamais testé !

Plus de sept millions de marketeurs utilisent Semrush dans le monde entier. Cette plateforme est l’un des outils all-in-one les plus connus et les plus utilisés pour la précision de sa data, la qualité de son service, et la fiabilité de ces informations.

Semrush permet le suivi des projets SEO et SEA, l’analyse de la concurrence dans son secteur d’activité, une partie sémantique SEO, netlinking, suivi des ads SEA et mots-clés en SE, l’amélioration de ces positions dans les SERP, l’optimisation du content marketing, un suivi du SEO Local, un système d’affiliation, des agences partenaires, etc…

SEOQuantum

Arborescence web SEO ? Analyse des performances SEO ? Optimisation de contenu SEO ? Création de contenu avec IA ? Autant de fonctionnalité que propose SEOQuantum pour les experts SEO.

Cet outil SEO complet propose une première offre Silver, pour les consultants et les agences de référencement, a un prix abordable de 89€ par mois.

Que pourrez-vous faire avec 89€ par mois ? Beaucoup d’actions SEO :

  1. Faire des plannings éditoriaux,
  2. Faire des analyses sémantiques,
  3. Intégrer au maximum 5 sites de votre Google Search Console,
  4. Utiliser leur crawler sémantique jusqu’à 1000 pages par site.

Vous aurez un support client hyper réactif chez SEOQuantum !

Ahrefs

Ahrefs est un outil permettant d’obtenir des données afin de mettre en place votre stratégie de référencement naturel. Outil généraliste au même titre que Semrush, Ahrefs est une véritable boite à outils SEO.

Ahrefs VS Semrush ?

Ahrefs est un logiciel toujours au top d’un point de vue netlinking et les tarifs du logiciel sont moins chers que ceux proposés par Semrush. Toutefois, Semrush a une valeur ajoutée plus globale qu’Ahrefs.

MOZ

Outil créé en 2008 par Gillian Muessig et Rand Fishkin à Seattle, Moz a créé sa propre métrique d’analyse de l’autorité d’un site nommé le DA : «Domain Autority». C’est une note allant de 0 à 100.

Moz propose plusieurs fonctionnalités :

  • La génération de mots-clés,
  • Analyse de liens entrants et des liens sortants du site internet (maillage interne et backlinks),
  • Audit technique,
  • Un tableau de bord,
  • Optimisation On-site,
  • Un blog avec des ressources SEO.

Le tarif de l’outil est similaire à Ahrefs (99$ par mois) et de très bonne qualité !

Se Ranking

Outil tout en 1, SE RANKING permet non seulement d’améliorer son référencement naturel, mais aussi de suivre l’évolution de ces concurrents.

Avec un carnet de plus de 30 outils all-in-one, Se Ranking permet de :

  • Trouver des mots-clés avec l’analyse concurrentielle,
  • Suivre le positionnement des KWS,
  • Suivre les concurrents de façon globale,
  • Création d’un plan d’action Marketing,
  • Audit de sites web,
  • Suivre les backlinks.

Comment Ahrefs et Semrush, vous pourrez connecter votre GSC (Google Search Console) et votre GA (Google Analytics).

Pour la tarification de SE RANKING, celle-ci varie de 23 à 111€ par mois en fonction de votre besoin SEO.

Myposeo

Myposeo est une plateforme SEO permettant d’analyser le référencement et suivre vos positions en SEO et SEA.

Doté d’une analyse SEM (Search Engine Marketing), cela fait de MYPOSEO un outil SEO marketing plus généraliste que ces confrères.

Vous pourrez faire un essai gratuit avant de prendre la première formule à partir de 20€ / mois.

Mangools

Ensemble d’outils SEO destinés aux professionnels de la communication et du marketing, Mangools propose 4 grandes fonctionnalités :

  • Recherche et analyse de mots-clés,
  • Suivi des positions dans les SERPS,
  • Analyse des liens entrants,
  • Analyse de la concurrence.

Tarif Mangools : 49$/mois.

SEObserver

Cet outil SEO est focalisé sur les SERPS !

En effet, il vous permettra une veille des concurrents positionnés sur vos mots-clés afin de déceler les concurrents les plus dangereux et ceux qui disparaissent de votre radar.

SEObserver va automatique vous montrer les sites qui rentrent dans votre univers sémantique tout en vous donnant une vue d’ensemble de vos mots-clés via le dashboard.

Ils proposent 4 types d’abonnement en fonction de votre besoin :

  • Freelances SEO : 99€/mois,
  • Studios : 199€/mois,
  • Agences SEO : 499€/mois,
  • et un pass illimité à la plateforme pour 999€/mois.

SEObserver est une plateforme de centralisation de vos données pour vos stratégies SEO webmarketing.

Lighting SEO

Lighting SEO est un outil complet proposant un suivi des positions de vos KWs dans les SERPs de Google, la mise en place d’une stratégie de netlinking et l’analyse et la recherche de mots-clés pertinents pour votre activité.

Suivez vos positions directement en lisant vos mails grâce à leurs rapports SEO automatisés.

À partir de 7€90 par mois, cet outil à bas prix possède également une période d’essai gratuite et un outil SEO d’analyse de site freemium.

DareBoost

Dareboost est un outil d’analyse et d’audit SEO de sites internet. Avec Dareboost, vous analyserez les performances de votre site web et obtiendrez une liste d’amélioration à mettre en place pour améliorer votre référencement naturel.

Dareboost fonctionne comme Gtmetrix ou Google Page Speed Insight en donnant une analyse beaucoup plus poussée des Core Web Vitals et une note globale à votre site.

Tout comme Lighting SEO, Dareboost propose une période d’essai gratuit et un outil freemium.

Toutefois, la version payante de l’application est à partir de 23€ par mois.

Outils SEO techniques gratuits

L’utilisation d’outils en SEO peut s’avérer très couteuse, notamment en freelance quand on ne travaille pas en agence communication marketing.

Pour cela, nous allons vous dévoiler les meilleurs outils seo gratuits pour vous aider dans vos campagnes de référencement naturel.

Noté qu’il existe énormément d’outils gratuits pour le SEO en ligne, nous vous présenterons uniquement les plus connus.

Voici les meilleurs outils seo gratuits :

Lighthouse

Lancé en 2018 par Google, cet outil 100% free est un plugin pour Chrome. Cet outil est très simple d’utilisation et comprend 5 axes : Score SEO, Meilleures pratiques SEO , Accessibilité de la page / du site, Progressive web app, et enfin, les performances de votre site web. Chaque axe possède un score de 1 à 100.

Outil d’audit seo gratuit et d’analyse SEO, il est aussi bien utilisé par les référenceurs que par les développeurs, c’est un outil tout en 1 à garder en favori dans son navigateur.

Wayback Machine

Outil SEO gratuit des plus populaires, Wayback machine possède de nombreuses fonctionnalités :

  • La sauvegarde de son site dans les archives,
  • La consultation des archives de tous les sites webs en ligne,
  • La restauration d’un site web qui a fermé,
  • La comparaison de différentes archives,
  • Une extension pour votre navigateur,
  • Etc…

Cette bibliothèque numérique mondiale est considérée comme la mémoire d’internet !

Google Search Console

La Google Search Console est un outil gratuit développé par Google pour vous permettre d’obtenir des rapports sur l’activité de votre site web. La Google Search Console mesure les performances de votre site, vous permet de voir les pages indexés et celles qui ne le sont pas, de voir les signaux web essentiels, l’ergonomie sur mobile, les améliorations que vous pouvez apporter à votre site web, les liens, sitemap, etc etc…

Cet outil complètement gratuit est essentiel pour les consultants SEO et les développeurs web.

Pour mettre la GSC, vous devez mettre un code fourni par Google dans la configuration DNS de votre domaine.

Answer the public

Vous avez toujours cherché à trouver les questions que se posent les internautes ?

Vous allez adorer l’outil answerthepublic.com ! Sorti en 2004, ce logiciel reprend les suggestions des moteurs de recherche pour vous proposer des questions que se posent les internautes vis-à-vis d’un mot-clé.

On appelle les requêtes trouvées par Answer the public des PAA : « People Also Ask« . Ces PAA sont indispensables pour répondre aux besoins des internautes et améliorer vos positions dans les SERPs.

Pour améliorer votre SEO, pensez à les utiliser dans vos rédactions web optimisées en SEO !

Gtmetrix

Gtmetrix est un outil très simple d’utilisation et pourtant très complet en même temps.

Créé par une société située au Canada, il permet de calculer la vitesse de chargement de votre site web et vous communique comment l’optimiser.

En effet, plus votre site web sera rapide à charger, plus vous garderez vos visiteurs et meilleurs sera votre référencement SEO dans les SERPs de Google.

Avec Gtmetrix, choisissez d’où vous souhaitez interroger votre hébergeur. Téléchargez votre rapport de performances et regardez comment vous pouvez vous améliorer : HTTPS, taille du DOM, LCP, TTI, FTP, JavaScript, etc…

Pour analyser les performances de votre site, vous pouvez aussi utiliser le logiciel de Google :

Page Speed Insights

Outil gratuit développé par Google, vous obtiendrez une note sur 100 pour les performances de votre site.

Que ce soit sur Mobile ou Desktop, un rapport complet sera à votre disposition pour connaître les éléments ralentissant le chargement de vos pages.

Nous vous recommandons d’analyser plusieurs gabarits de votre site pour plus de précision, exemple : Page d’accueil, Page collection, Page produit et Page service. Chaque gabarit de page ne charge pas à la même vitesse.

Cet outil SEO fonctionne avec un autre outil de Google : «  Lighthouse « .

SEO PowerSuite

Outil tout-en-un complètement gratuit, SEO PowerSuite est peu connu des référenceurs qui se rabattent sur des logiciels très connus : Semrush et Ahrefs.

Pourtant, cet outil couvre la totalité des éléments dont vous avez besoin de connaitre pour vos campagnes de référencement naturel.

SEO PowerSuite est composé de 4 logiciels :

  • Rank Tracker : il suit vos positions dans les SERPs des moteurs de recherche,
  • Link Assistant : il sert aux campagnes de netlinking en proposant une recherche de sites poussée et une automatisation des campagnes de mailing,
  • Website Auditor : il analyse la totalité de votre site et vous sort un rapport sur les axes d’amélioration.
  • SEO Spyglass : ce logiciel est quant à lui payant. Avec une licence, il peut être comparé à Majestic SEO ou bien Ahrefs.

Tarif SEO PowerSuite : la suite professionnelle est au prix de 299€ et celle pour les entreprises à 699€. Nous vous invitons à tester la version freemium dans un premier temps.

Gephi

Outil puissant pour la visualisation et analyse de data de sites web, Gephi est un logiciel open source gratuit.

Il vous permettra également d’analyser la structure de votre site pour améliorer le référencement.

Pingdom Tools

Similaire à Gtmetrix et Page Speed Insight, Pingdom tools teste les performances de votre site en vous donnant une note sur 100.

Crawler SEO

Les crawlers sont des logiciels qui utilisent des bots pour lire le code source de votre site web et ressortir les éléments techniques SEO à améliorer.

Donc, l’objectif d’un crawler est de trouver les défaillances des sites web telles que 4XX, 5XX, H1 similaire au titre des pages, indexation, sitemap, robot.txt, manque de titres, etc.

Voici une liste non exhaustive de Crawlers que vous pouvez utiliser pour booster votre référencement naturel :

Botify

Botify est un outil SAAS apparu en 2014 (fondateur : Adrien Menard) scannant la totalité de votre site et délivrant un rapport d’optimisation du site web.

Il est composé de 3 outils :

  • Botify Analytics : il utilise un bot pour simuler un robot d’indexation d’un moteur de recherche et trouver des failles,
  • Botify Log Analyser : il analyse la structure d’un site et les logs afin de déterminer si le moteur de recherche aura des difficultés dans l’indexation de la page,
  • Botify Keywords : en connectant Botify à votre Google Search Console, vous obtiendrez l’un des crawlers les plus performants qu’il existe. Il permet de lier éléments techniques et recherche de mots-clés. C’est le dernier outil développé par Botify.

Prix Botify : Entre 39 et 899€ par mois.

Screaming Frog

Screaming Frog fonctionne comme Botify à une exception près : l’analyse des logs n’est pas possible.

Screaming Frog est une référence dans le monde des crawlers, difficile de passer à côté.

Que pouvez-vous faire avec Screaming Frog ?

  • Audit Technique SEO,
  • Recettage avant une refonte,
  • Analyse des ressources externes,
  • Recherche de pages orphelines,
  • Analyse des Hn,
  • Analyse des status codes : 200, 3xx, 4xx et 5xx,
  • Rapidité de chargement,
  • Arborescence du site,
  • Indexation, etc…

Avec la version freemium de Screaming Frog, vous pourrez analyser jusqu’à 500 urls. Cela est suffisant pour crawler de petits sites web, mais il vous faudra une licence pour exploiter le plein potentiel de Screaming Frog.

Oncrawl

Concurrent directe de Botify, Oncrawl pourra effectuer pour vous les mêmes analyses !

Certains considèrent que la plateforme est plus intuitive que Botify, car les informations et datas sont plus harmonieusement présentées à l’utilisateur.

Les rapports d’analyse possèdent la même qualité que Botify.

Pour utiliser Botify ou Oncrawl, il est recommandé d’être un expert du SEO technique car la quantité d’information est impressionnante.

Cocon.se

Cet outil SEO permet de visualiser un site web avec les yeux de Google. Il a pour but d’optimiser les contenus présents et le maillage interne.

Avec Cocon.se vous pourrez aussi regarder vos cocons sémantiques afin de les améliorer.

Cet outil a donc 4 grandes fonctionnalités : R&D de l’algo, Analyser la structure du site web, Visualisation des cocons sémantiques et enfin améliorer les Metamots.

RM Tech

RM Tech est un outil SEO SAAS permettant de faire des audits techniques et de vous montrer ce que vous pouvez optimiser en faisant parler vos données.

Créé par « Fabien Facériès » de Ranking Metrics et « Olivier Duffez » de WebRankInfo, il est disponible avec la plateforme My Ranking Metrics.

RM Tech c’est quoi ?

RM Tech est un software qui comprend un crawler et un analyseur d’algorithme pouvant être couplé avec Google Analytics et Google Search Console.

Autres outils SEO

Il existe plus de 300 outils SEO sur la toile… Nous allons ajouter 4 autres outils SEO pour votre référencement :

AppYuser

AppYuser mesure l’UX (expérience utilisateur) grâce à des critères de performances indispensables pour votre SEO et surtout pour l’utilisateur.

Quelques critères pris en compte : navigation, responsive, temps de chargement, localisation, hébergement, applications, taux de rebond, etc.

AppYuser possède une version gratuite et une version payante de son outil SEO.

Image SEO

Le logiciel, Image SEO, possède un véritable impact sur les SERPs de vos images dans Google images.

Cet outil SEO vous permettra d’augmenter le trafic organique provenant de Google Images mais pas que ! Il vous aidera à optimiser les images sur votre site web pour qu’elles soient plus facilement indexables pour les moteurs de recherche. Vous obtiendrez ainsi un meilleur référencement sur vos images.

Image SEO est un pluggin pour la plateforme WordPress allant d’un tarif de 0€ à 60€. Vous pouvez également prendre un forfait en fonction du nombre d’image que vous souhaitez optimiser en SEO.

Ranks.fr

Ranks est un logiciel de référencement pour suivre vos positions sur Google.

Il permet d’analyser et de contrôler son classement dans les SERPs.

Suivez en temps réel les positions de vos mots-clés et apprenez le fonctionnement de notre ami Google dans cette tâche.

Ranks est super simple d’utilisation :

  1. Rentrer une URL
  2. Sélectionner les mots-clés à suivre,
  3. Ouvrer et analyser votre rapport.

Ranks possède un autre atout, il vous donnera le volume et la difficulté de positionnement sur vos mots-clés.

Monitorank

Outil SEO 100% français, Monitorank est très similaire à Ranks.fr.

Ranks est plus cher que Monitorank, mais chaque outil possède ces avantages et ces inconvénients.

Avec cet outil, vous pourrez suivre vos positions, et aussi suivre l’évolution de vos concurrents.

Ranks Vs Monitorank

RanksMonitorank
Avantages– Mise à jour quotidienne
– Historique présent
– Recevez des alertes
– Suivi des SERPs (Google, Yahoo et Bing)
– Grande base de données
– Mise à jour plusieurs fois par jour
– Bon rapport qualité-prix
– Historique de positionnement
– Alerte par mail
– Pister ses concurrents
– API disponible
– Grille tarifaire qui s’adapte aux « volumes »
Inconvénients– Si vous suivez beaucoup de mots clés, alors le prix est un peu élevé
– Design ancien
– Interface pas très clair
– Prise en main du logiciel parfois peu intuitive
– L’export des données reste compliqué
Ranks Vs Monitorank

Conclusion sur les outils en SEO

Optimiser son site web pour le SEO est indispensable pour obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche et augmenter son trafic organique.

Toutefois, vous pouvez vous perdre dans la multitude d’outils qui sont disponibles. Nous vous conseillons de centraliser la totalité de votre SEO avec 3 outils SEO au maximum dont un outil SEO tout en un pour réduire le temps que vous passerez à analyser plusieurs sources.

Connectez Google Analytics et Google Search Console sur votre site internet pour avoir des datas gratuites et commencez votre référencement, puis, testez les différents outils avec les versions freemiums, et enfin, sélectionnez ceux avec lesquels vous travaillerez votre référencement naturel SEO.

Il est possible d’utiliser un seul outil SEO, en général Semrush ou Ahrefs qui sont les plus connus et regroupent de nombreuses fonctionnalités. Il est toutefois plus pertinent et conseillé d’utiliser plusieurs outils peut vous permettre de croiser les données et ainsi améliorer votre référencement.

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
qu'est ce que le seo technique et de quoi se compose t-il ?

Le SEO Technique

Le SEO On-site est un travail directement à faire via le back office pour travailler sur le site, le SEO Off-site se travaille via les liens externes entrants et le SEO Technique travaille sur : la partie serveur (erreur 4xx, 5xx, etc..), la partie indexation, la partie duplicate content, les données structurées, le HTTPS, la vitesse de chargement du site et le Crawl Depth.

Les fonctionnalités avancées de Google My Business

Les fonctionnalités avancées de Google My Business

Google My Business est particulièrement utile pour présenter son offre et gérer son e-réputation auprès de ses clients et prospects. Permettant à la fois d’offrir des données élémentaires telles que les coordonnées, les horaires, ou la gamme de prix, il est aussi un incontournable du référencement SEO local ! Effectivement, l’union des catégories et la […]

Création de sa fiche Google My Business : étapes et bonnes pratiques

Création de sa fiche Google My Business : étapes et bonnes pratiques

Commerçant, artisan, entrepreneur… Quel que soit son domaine d’activité, Google My Business est un outil incontournable afin de développer la visibilité de son entreprise dans les recherches Google et sur Google Maps. Bonne nouvelle : cet outil de référencement local est gratuit, accessible à tous, et ce, même si votre entreprise n’a pas de site […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Hidden
    Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x