Les fonctionnalités avancées de Google My Business

Les fonctionnalités avancées de Google My Business

Google My Business est particulièrement utile pour présenter son offre et gérer son e-réputation auprès de ses clients et prospects. Permettant à la fois d’offrir des données élémentaires telles que les coordonnées, les horaires, ou la gamme de prix, il est aussi un incontournable du référencement SEO local ! Effectivement, l’union des catégories et la portée des avis clients en fait un véritable adjuvant pour développer la visibilité de son entreprise sur internet. Et ça n’est pas prêt de s’arrêter ! Certaines fonctionnalités avancées de Google My Business devraient vous aider à accroître davantage votre visibilité… On vous dit tout !

Ajouter plusieurs utilisateurs à sa fiche Google Business

La délégation est un élément très important pour développer sa stratégie digitale. Il est aujourd’hui possible de déléguer la gestion de sa fiche Google My Business à d’autres personnes, en nommant des utilisateurs. Pour cela, rien de plus simple :

  • Connectez-vous à votre espace Google My Business afin d’accéder à votre espace administrateur ;
  • Rendez-vous dans l’onglet « Utilisateurs ». 
  • Vous avez ici la possibilité d’inviter de nouveaux utilisateurs. Saisissez le nom ou l’adresse e-mail des personnes concernées.
  • Attribuez-leur une fonction. Nous vous recommandons de les nommer plutôt administrateur, afin qu’ils aient accès à de nombreuses fonctionnalités, mais pas aux contenus potentiellement « sensibles ».
  • Les nouveaux utilisateurs recevront ensuite une invitation et pourront prendre le contrôle de votre fiche Google Business !

Créer des posts sur Google

Avec Google Posts, vous pouvez à présent produire des posts au sein même de Google My Business ! Lorsqu’un internaute effectue une recherche et qu’il se retrouve sur votre fiche GMB, il peut alors très simplement y accéder…

Attention : il ne s’agit nullement d’articles de blog qui peuvent servir à bien référencer son entreprise. Le texte peut aller de 100 à 300 mots et inclure une seule image… Pas plus !

Si votre activité s’y prête, vous pouvez aussi convertir un post en événement. C’est particulièrement indiquée si vous mettez en place une offre limitée dans le temps ou si vous organisez un événement exceptionnel. L’objectif est de renvoyer les internautes sur votre site web, à l’aide du CTA de votre choix : formulaire, bouton d’appel…

Retenez que pour la création de posts Google :

  • son contenu ne doit pas dépasser les 300 caractères ;
  • le post se supprime automatiquement au bout d’une semaine ;
  • l’article événement disparaît à la fin de la date indiquée ;
  • le post doit respecter les règles relatives au contenu des posts de Google.

Promouvoir ses produits avec sa page Google Business

Vous ne le savez peut-être pas, mais dans les fonctionnalités avancées de Google My Business, il est désormais possible de faire la promotion et vendre ses produits aux visiteurs de sa page GMB. Sur PC ou mobile, cet élément s’affiche au-dessus des posts Google, après les informations générales de l’entreprise. Avec l’ajout d’un visuel pour chacun des produits, on a la garantie d’une certaine visibilité !

C’est une opportunité pour rediriger les internautes vers la page produit -ou service- correspondante sur votre site internet, et ainsi potentiellement générer une vente ! Sur téléphone, un onglet dédié s’affiche même avant les avis et les photos.

Toutefois, une récente étude de Sterlingsky montre que l’ajout de produits dans votre fiche GMB n’a pas d’effet direct sur le SEO, et ne va pas notablement booster le taux de clic ou de conversion.

Il s’agit effectivement plus d’un catalogue pouvant renvoyer vers votre site internet qu’un call-to-action. L’ajout de cette section augmente la taille de votre encart Google My Business, ce qui la rend naturellement plus attrayante aux yeux des internautes !

Connaître l’origine de son trafic avec des statistiques 

La création d’une fiche Google My Business fait partie des bases du référencement local. Et pour cause, en plus d’être un moyen efficace pour qu’un prospect proche de chez vous tombe sur votre établissement, il permet d’attirer du trafic qualifié sur votre site web ! 

Cet outil de référencement local offre des statistiques qui vous permettront de connaître l’origine précise de ce trafic. Elles affichent :

  • le nombre de vues de votre page GMB, les photos, les posts… 
  • le taux de clic vers votre site web, les itinéraires routiers et les appels téléphoniques.

Notez qu’elles peuvent également servir à votre stratégie social media.

Proposer une prise de rendez-vous sur sa fiche GMB

Parmi les autres fonctionnalités avancées de Google My Business, il est désormais possible de placer un lien de redirection vers l’outil de prise de rendez-vous et de commande de votre site. Les actions possibles sont les suivantes :

  • Prendre un rendez-vous
  • Passer une commande
  • Réserver une table
  • Rechercher des articles
  • Afficher un menu ou une liste de services

Créer son site web gratuitement avec Google My Business

Greffé à sa solution My Business, Google a lancé son service de création de site internet, et ce, sans avoir besoin de coder ou de faire appel à un développeur. Évidemment, pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité, votre compte GMB doit être actif et activé ! 

Gratuit, facile et rapide à mettre en place, votre site reprend toutes les données inscrites sur votre fiche Google My Business. Vous pouvez ensuite personnaliser le tout avec des thèmes, des photos et des textes à votre image… L’objectif premier est de proposer une vitrine digitale à votre établissement !

Toutefois, l’outil est très limité. Il permettra éventuellement de dépanner ou de démarrer son activité sur le web, mais gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un véritable outil de création de site internet sur mesure.

En conclusion, l’outil Google My Business est en perpétuelle évolution avec l’ajout de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Pour un établissement de proximité, il est nécessaire de s’adapter afin d’être visible et performant sur le web.

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour votre référencement Google My Business ? Staenk et ses experts vous accompagnent !

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Création de sa fiche Google My Business : étapes et bonnes pratiques

Création de sa fiche Google My Business : étapes et bonnes pratiques

Commerçant, artisan, entrepreneur… Quel que soit son domaine d’activité, Google My Business est un outil incontournable afin de développer la visibilité de son entreprise dans les recherches Google et sur Google Maps. Bonne nouvelle : cet outil de référencement local est gratuit, accessible à tous, et ce, même si votre entreprise n’a pas de site […]

comment se former au seo : mon expérience

Comment se former au SEO ?

Le SEO reste encore aujourd’hui une discipline majoritairement d’autodidactes, et son apprentissage semble pour beaucoup abstrait voire obscur. Facile d’avoir des notions, de connaître certaines bases, plus difficile de creuser et “se faire la main”. En effet, se former au SEO demande avant tout de la pratique ! Si les formations, en ligne ou en […]

comment préparer son site à la mise à jour de l'algorithme google core web vitals

Core Web Vitals, votre plan d’actions SEO en 4 étapes

Ça y est, nous sommes au printemps ! Et qui dit printemps en SEO, dit mise à jour algorithmique Google. Nous avions eu droit l’année dernière au Core Update May 2020, préparons nous dès maintenant à la fameuse tempête Core Web Vitals (ou Signaux Web Essentiels en français) annoncée depuis plus d’un an par le […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Hidden
    Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x