Arborescence d’un site : comment construire une bonne structure SEO ?

arborescence SEO

La création d’un site peut prendre du temps. Il faut se pencher sur le contenu à présenter, les produits à mettre en avant et le bon fonctionnement de celui-ci. Cependant, votre entreprise doit envisager l’arborescence d’un site. En effet, la structure de celui-ci a un impact sur le SEO et sur le succès de votre business. 

Voir aussi : configurer le plugin SiteKit by Google sur WordPress 

Quels sont les avantages de travailler l’arborescence d’un site ?

Concevoir l’arborescence d’un site internet permet d’organiser tout son contenu. Grâce au regroupement en catégories, l’expérience utilisateur est satisfaisante. Les informations sont accessibles facilement et rapidement. Cet aspect donne envie de rester plus de temps sur votre site. 

Ce temps passé à découvrir les informations présentées va diminuer votre taux de rebond

De plus, la structure d’un site permet d’avoir un meilleur taux de crawl. Le classement des sites sur les moteurs de recherches se fait à l’aide d’algorithmes. Ils arrivent à classifier les contenus grâce aux URL. Les analyses Google se font grâce aux liens. 

Si votre site a des URL bien structurées, la navigation entre les pages et les articles est simplifiée. Cette donnée prouve à Google que votre site a une navigation rapide et lui permet d’avoir toutes les pages indexées. 
Si les liens et les acheminements sont compliqués, les robots Google ne feront pas l’effort d’aller les chercher. Ils ne seront pas pris en compte pour votre référencement naturel. Vous aurez créé du contenu sans impact pour votre SEO

Avoir une arborescence d’un site claire permet de faciliter la navigation et donner accès à l’ensemble de votre contenu aux algorithmes Google

Comment créer la structure d’un site internet pour améliorer son référencement ? 

En pratique, réaliser l’arborescence d’un site nécessite un travail en profondeur. Il ne s’agit pas uniquement d’organiser en catégories et en onglets. Votre entreprise doit se mettre à la place des consommateurs pour imaginer le parcours client. Il faut comprendre quelle est la navigation, quels sont les éléments à mettre en avant…

Analyser la concurrence 

Quels que soient vos objectifs et votre stratégie, vous devez toujours analyser ce que fait la concurrence. Quelles sont les pratiques actuelles ? Quels sont les éléments mis en place ? Grâce à cette analyse, votre entreprise a la possibilité de mettre le doigt sur les pratiques préférées des utilisateurs. 

Pour se différencier et créer une structure adaptée aux envies des consommateurs, inspirez-vous des éléments présents en ligne. 

Voir aussi : les éléments à prendre en compte pour assurer l’optimisation SEO de son site

Utilisation des mots clés 

Que ce soit pour vos catégories ou vos sous-catégories, celles-ci doivent avoir des noms phares, des termes importants pour les moteurs de recherches. Cette pratique permet à l’algorithme de comprendre rapidement le sujet traité par votre site internet. 
Par exemple, si votre entreprise vend des produits pour bébé, il est stratégique de donner des noms comme « vêtement 0-3 mois », « biberons pour nouveaux-nés »… 

Le plus difficile généralement est de savoir quels mots clés choisir. Voici quelques outils qui vous permettent d’identifier les mots-clés pertinents en fonction de votre domaine d’activité : 

Organiser son contenu 

L’arborescence d’un site ressemble très souvent à un entonnoir ou à une pyramide. Il s’agit des modèles les plus vus et les plus utilisés. Pour votre site internet, n’hésitez pas à vous pencher sur cette présentation, les utilisateurs sont très souvent habitués à ce type de navigation.

L’important est de savoir comment les données doivent être rangées. Pour ce faire : 

  • Listez le contenu que vous avez. 
  • Créez des catégories et des sous-catégories. 
  • Penchez-vous sur les éléments que vous souhaitez mettre en avant. Pour savoir quels produit ou service valoriser, réfléchissez à votre stratégie. Quel est le modèle ou le service que vous souhaitez booster ? Recherchez-vous à avoir plus d’abonnés à votre newsletter ? Toutes ces informations vous permettent d’élaboration la structure idéale de votre site

Par ailleurs, dans cette hiérarchisation de contenus, tout est une question de niveau. Nous vous recommandons de ne pas dépasser 3 niveaux. Si vous en souhaitez plus, les moteurs de recherches peuvent juger votre contenu trop profond et ainsi ne pas le prendre en compte pour votre référencement naturel. La répartition se fait de la sorte : 

  • La page d’accueil est le niveau 1.
  • Le niveau 2 correspond à la catégorie.
  • Les sous-catégories représente le niveau 3.

Par exemple, votre e-commerce vend des chaussures. 
La page d’accueil va mettre en avant l’ensemble de votre offre et la présentation de votre entreprise. C’est le niveau 1.
Le niveau 2 correspond aux modèles pour femmes. 
Enfin le niveau 3 met en avant l’ensemble des modèles pour cette catégorie féminine : bottes, baskets, chaussures de ville, ballerines, chaussures à talons… 

La stratégie du maillage interne 

Dans l’arborescence d’un site internet, n’oubliez pas la pratique du maillage interne. Celui-ci permet d’allonger le temps de visites des consommateurs et augmenter les ventes additionnelles. 
Par exemple, vous pouvez mettre un lien sur une page de conseils, d’astuces ou même de produits similaires. 
Néanmoins, veillez à ce que cette intégration de liens ait du sens pour ne pas perturber la construction de votre site.

La création de l’arborescence d’un site nécessite de se mettre à la place des consommateurs et d’avoir une approche stratégique. Pour la réussite de votre entreprise, l’organisation devient votre meilleur ami. 

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Les 10 KPI indispensables en SEO

Les 10 KPI en SEO à suivre absolument

Lorsque l’on travaille son SEO, on ne peut être sûr à 100% des résultats que l’on va obtenir et dans quels délais. C’est peut-être à cause de cette part d’incertitude que les entreprises n’osent pas se fixer d’objectifs à l’aide de KPI SEO précis. C’est bien dommage ! Chez Staenk, pour le suivi de nos […]

nous vous présentons les meilleurs outils seo existants

50+ Outils SEO

Pour vous positionner devant vos concurrents, vous allez avoir besoin d'outils SEO pour mesurer les performances de votre site, le ROI, les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner ou tout simplement connaitre les questions que se posent les internautes.

qu'est ce que le seo technique et de quoi se compose t-il ?

Le SEO Technique

Le SEO On-site est un travail directement à faire via le back office pour travailler sur le site, le SEO Off-site se travaille via les liens externes entrants et le SEO Technique travaille sur : la partie serveur (erreur 4xx, 5xx, etc..), la partie indexation, la partie duplicate content, les données structurées, le HTTPS, la vitesse de chargement du site et le Crawl Depth.

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Hidden
    Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x