Rédaction web : vers une désacralisation du contenu SEO ?
4.6 (92%) 5 votes

désacralisation de la rédaction webDéfenseurs acharnés du SEO, déposez les armes ! Vouloir désacraliser une pratique parfois surestimée ne signifie pas supprimer toute stratégie marketing SEO. Il s’agit davantage de faire entendre que le SEO n’est pas une baguette magique pour grimper dans les résultats des moteurs de recherche

Chercher à créer du contenu pour son site aujourd’hui, c’est nécessairement se poser la question du SEO. Pour autant, quelle importance accorder à l’optimisation pour le web de son site ? Comment améliorer son référencement et identifier ses erreurs ? Revenons pour répondre à ces questions, sur les règles de l’art du référencement naturel.

 

Google Panda : la nouvelle règle du référencement naturel

Depuis la première version de Google Panda (algorithme instauré par Google dès 2011), les règles du jeu de la rédaction web ont été modifiées. Panda a non seulement bouleversé les résultats des moteurs de recherche, mais aussi la manière de concevoir un contenu optimisé SEO.

Avant Panda, il était plus ou moins facile de faire apparaître son site internet en tête des recherches… de manière parfois absurde. Parce qu’une ferme de contenus pouvait être mieux référencée que le site d’une grande marque ou que la page Wikipédia d’un mot, il était temps d’optimiser Google en direction des utilisateurs.

Chaque actualisation de l’algorithme Panda met l’accent sur la qualité des pages web, au détriment de l’ingéniosité des spécialistes en marketing. Plusieurs pratiques ont été bannies du géant moteur de recherche. Parmi elles, l’utilisation abusive de mots-clés (keyword stuffing), consistant à remplir une page internet de keywords qui lui correspondent de très loin ou pas du tout, dans le seul but de générer du trafic.

 

Retour sur la fonction initiale du SEO

Chercher à produire un contenu SEO, c’est vouloir obtenir le meilleur référencement possible. L’acronyme SEO (Search Engine Optimization) désigne l’optimisation pour les moteurs de recherche. Pour passer entre les mailles de Panda, il ne s’agit pas de créer un contenu factice et creux pour être mieux référencé, mais de perfectionner ses pages web afin qu’elles soient lisibles par les moteurs de recherche.

Centrons-nous alors sur le contenu que vous proposez à vos lecteurs. Chercher à l’optimiser pour le web c’est le rendre accessible au public. C’est-à-dire le transformer afin qu’il rende le meilleur de lui-même dans son milieu spécifique qu’est l’internet. Optimiser un article pour les moteurs de recherche consiste avant tout à choisir ses mots avec soin (vos mots-clés), mais également à placer les formules les plus importantes dans les positions stratégiques comme l’introduction, les titres, ou les débuts d’articles.

 

5 étapes pour optimiser son contenu et améliorer son référencement

1- Utiliser un langage simple, clair et précis.

Pour améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, exprimez-vous clairement. Ainsi, Google vous comprendra aussi bien que vos lecteurs. Cherchez les mots exacts et adéquats correspondants à la thématique de votre site. Vous êtes vous-même un internaute, alors mettez-vous dans la peau de vos lecteurs et demandez-vous ce que vous taperiez dans la barre de Google…

2- Proposer un contenu en relation avec sa stratégie SEO.

N’abusez pas des formules les plus recherchées par les internautes : si le contenu réel de votre page web ne correspond pas à la vitrine que vous vous donnez, vos lecteurs quitteront vite votre site. Vous courrez en plus le risque d’être éliminé par les filtres de Google Panda. L’objectif est au contraire de vous positionner dans votre thématique.

3- Respecter l’unité thématique de votre site.

En produisant davantage de contenu respectueux de votre thématique, vous entrerez dans un cercle vertueux. En effet, plus vous écrivez sur votre thème, plus il existera de renvois à votre page internet, et mieux elle sera positionnée.

4- Offrir à ses lecteurs ce qu’ils attendent.

En proposant au fil du temps un contenu de plus en plus dense, nul doute que vous comblerez les attentes de vos lecteurs. De plus, si vous avez pris la peine d’écrire clairement pour déployer des idées intéressantes, l’auteur d’une recherche devrait avoir rencontré le site adéquat qui répond à son besoin.

5- Offrir à ses lecteurs davantage que ce qu’ils attendent.

Allez au-delà des attentes de vos lecteurs. En marketing, il existe deux manières de séduire : en donnant ce que le public recherche ou en créant chez lui le désir de ce que vous offrez. Si vous connaissez les centres d’intérêt du lecteur moyen qui entre sur votre site, proposez-lui quelque chose d’innovant !

 

Si je ne mise pas tout sur le SEO, vais-je perdre du trafic ?

Dans un premier temps, peut-être. Mais il faut différencier le trafic de qualité d’un trafic en quantité. Une stratégie SEO pertinente va apporter à votre site internet des lecteurs intéressés, sensibles à vos appels à l’action. Vous augmenterez ainsi votre taux de conversion, c’est-à-dire votre habileté à transformer vos visiteurs en clients.

Au contraire, avec une stratégie de référencement visant seulement à améliorer votre positionnement au détriment de la cohérence, vous obtiendrez peut-être plus de trafic, mais moins de clients potentiels.

Pensez à ce que vous attendez de votre lecteur : certainement pas qu’il ferme votre page à peine ouverte. Si vous générez régulièrement un contenu de qualité, non seulement votre visiteur sera heureux de vous avoir trouvé, prêt à l’action, mais aussi, prêt à revenir !