7 secondes. C’est le temps que vous avez pour convaincre un internaute, attirer son attention et susciter suffisamment d’intérêt pour que son désir se transforme en passage à l’action ! Nous abordons dans cet article une technique marketing simple pour débuter et apprendre le copywriting afin d’optimiser vos communications… Voici la méthode AIDA pour écrire une bonne page de vente et des contenus qui convertissent !
Méthode AIDA : définition et objectifs
Particulièrement utilisée dans le marketing digital, la technique de copywriting AIDA consiste à inciter un prospect à passer à l’action. Cette action se conclue souvent par l’achat d’un produit ou d’un service, mais il peut être aussi question de l’inscription à une newsletter ou le téléchargement d’un livre blanc.
La méthodologie AIDA représente les 4 étapes par lesquelles un prospect passe lors de son parcours d’achat. Il s’agit d’un excellent moyen de retenir toutes les étapes à travers lesquelles vous devez guider votre lecteur !
Cet outil marketing permet ainsi de produire du contenu de qualité et attirer une audience qualifiée. AIDA est un acronyme qui signifie :
- A pour « Attention »
- I pour « Intérêt »
- D pour « Désir »
- A pour « Achat » ou « Action »
Ces concepts psychologiques peuvent être associés, aussi surprenant soit-il, à des portes au slalom ! Au ski, il est nécessaire de passer entre les portes -drapeaux- pour prendre les points. Mieux les skieurs négocient ces portes, plus c’est fluide, et plus ils arrivent rapidement à destination pour se rapprocher du podium…
Avec la méthodologie AIDA, l’idée est la même : 4 portes vont guider le lecteur du début à la fin du parcours.
À lire aussi >> Le copywriting, ou comment écrire des textes qui vendent !
A – Attention
Si l’on suit la méthode AIDA, la première étape serait donc d’attirer l’attention de son prospect. Notez qu’obtenir l’attention du lecteur, c’est 80 % du travail effectué !
Voici plusieurs astuces pour soigner la forme du message marketing :
- Choisissez un titre percutant qui éveille la curiosité et attire l’attention. Celui-ci peut être en majuscule ou en police de caractères marquée.
- Vous pouvez par exemple ajouter à votre titre une belle illustration !
- Interpellez à l’aide d’une phrase interrogative ou un chiffre inattendu.
- Personnalisez un message avec le prénom de votre prospect.
Quant au fond du message marketing :
- Écrivez une phrase qui amène la réflexion ou suscite la surprise !
- Rédigez un message ambitieux ou prometteur.
- Optez pour l’humour.
- Mettez en avant une exclusivité ou une nouveauté dans votre secteur d’activité.
I – Intérêt
Après avoir réussi à capter l’attention du lecteur, il faut lui proposer un programme intéressant. En effet, si vous avez un titre percutant, mais pas le copywriting nécessaire ensuite, vous ne parviendrez pas à garder l’intérêt de votre lecteur.
Mails, articles, pages de vente, contenu sur les réseaux sociaux, vidéos… Pensez à fournir du contenu qui intéresse votre lecteur ! Le meilleur moyen pour y arriver est de toujours garder en tête cette question lorsque vous rédigez : « Suis-je en train de résoudre la problématique de mon client ? »
Il est évident que pour l’aider et cerner ses besoins, ses envies et ses interrogations, il faut bien le connaître ! N’oubliez pas de laisser transparaître votre empathie dans vos messages de communication.
À lire aussi >> Créer une Landing Page Efficace pour Convertir un max
D – Désir
Comment faire naître le désir chez votre lecteur avec la méthode AIDA ? Il s’agit souvent de la partie la plus complexe pour un copywriter… Car c’est bien cela tout l’intérêt du copywriting : présenter une offre irrésistible qui va persuader le lecteur de cliquer, de lire davantage ou de passer à l’achat !
N’hésitez pas à vous inspirer de la méthode CAB, par laquelle les arguments utilisés pour vendre un produit ou un service sont dissociés en plusieurs éléments. De manière générale, pour rédiger des textes attractifs, il convient d’aligner les blocs suivants :
- Caractéristiques
- Bénéfices
- Garantie
- Échantillon gratuit
- Témoignages clients
Si vous avez correctement rédigé toutes vos parties A, I et D, la dernière lettre ne devrait plus être qu’être une formalité !
A – Action
Tout ce que vous avez déjà écrit a dirigé votre lecteur vers CE moment. C’est donc l’instant décisif qui va déterminer le succès ou l’échec de votre copywriting ! Le client va-t-il cliquer sur « En savoir plus », « Télécharger cet e-book » ou « Réserver ma place » ?
Pour que votre lecteur effectue une action précise, n’oubliez pas de l’énoncer clairement. Énoncer oui, mais soyez persuasif pour conclure la vente ! Sur un site web, un call to action joue ce rôle. Toutefois, un simple « Cliquez ici » ne suffit plus.
Vous pouvez plutôt proposer un essai gratuit ou une offre éphémère, qui fonctionne beaucoup mieux ! À la fin d’un article de blog, suggérez par exemple à votre lecteur de s’inscrire à un e-mailing afin de recevoir d’autres informations pertinentes sur le sujet.
La méthode AIDA est une structure très utilisée par les copywriters mais il en existe évidemment d’autres ! Staenk, agence Inbound Marketing, vous aide à convertir ces visiteurs en leads avec différentes techniques.
Pour plus d’informations >> Contactez-nous !