J’ai craqué pour des compléments alimentaires sur Instagram : décryptage d’un (très) bon marketing du bien-être et ce qu’il faut en retenir

Qu’est-ce que Cuure ?

Cuure, c’est une “box de compléments personnalisés selon vos besoins” comme ceux-ci aiment se décrire sur leur site internet. Le concept : des compléments alimentaires adaptés à votre personne qui vous sont envoyés directement chez vous, chaque mois. Tout commence par un questionnaire à remplir vous concernant, suite à quoi on vous fournit un diagnostic personnel de cure de compléments.

Achat utile et nécessaire ou complètement compulsif ? Ça, je ne le sais pas encore. Mais, comme on me l’a fait remarquer, j’aurai pu faire une recherche sur internet, m’auto-diagnostiquer et acheter des Juvamine en supermarché pour un prix moins important. Non, j’ai été happée dans un tunnel de conversion très bien construit. Et voilà toute la magie du marketing 🙂

Les secrets d’un modèle marketing réussi

#1 : Une stratégie réseaux sociaux aux petits oignons 

J’ai connu Cuure grâce aux réseaux sociaux. Je naviguais sur Instagram quand tout à coup, une photo sponsorisée est apparue dans mon fil d’actualité. Attirée, j’ai regardé le feed de la marque et, wow ! J’ai immédiatement été frappée par l’esthétisme qui s’en dégageait. J’ai alors pris connaissance de leurs publications, de leur concept, je me suis abonnée et la suite, on la connaît.

Que retenir de ce pari sur Instagram ?

Les réseaux sociaux, oui, ça convertit ! Avec :

  • Une vraie stratégie, 
  • Une présence cohérente, 
  • Une ligne éditoriale solide, 
  • Un ciblage réussi, 
  • Beaucoup d’esthétisme (plus ou moins vrai selon la cible), 
  • Du storytelling,

Sky is the limit ! Petit plus : la marque manie très bien le remarketing et remet constamment à l’esprit son produit par une présence régulière dans le fil d’actualité de son audience.

#2 : Plus qu’un produit, un service !

En étudiant le marketing de Cuure, on comprend que la marque se positionne davantage comme un service que comme un simple produit. Cuure n’est pas seulement un complément à avaler avec un verre d’eau tous les matins : il s’agit d’une solution, un rituel qui vous accompagne tous les matins pour garder votre énergie et vous développer personnellement. C’est une habitude qui vous aide en quelques sortes à devenir la meilleure version de vous-même -une recette good-mood finalement bien dans l’air du temps. Vous culpabilisez moins d’investir dans votre bien-être que dans un énième vêtement, non ? 😉

Page d’accueil du site Cuure

Pourquoi s’axer service ?

Une identité forte, des valeurs, une promesse : voilà ce qui va potentiellement différencier une marque d’une autre, et lui apporter une réelle valeur-ajoutée. On fait ici la promotion de ce que désire la cible. Plus qu’un complément alimentaire, plus que le gain d’énergie, le cuuriste aspire à une vie au top et édulcorée.

#3 : Une offre personnalisée (et donc premium)

Ce qui fait très certainement la recette du succès de Cuure, c’est le fait que deux de leur clients ne bénéficieront pas de la même offre. Chacun d’eux se voit en effet proposer un mélange de 2 à 6 compléments parmi les 17 de leur gamme, qui correspondent tous à un besoin spécifique. 

Comme le diagnostic se fait-il ? À travers un test rapide et gratuit en ligne qui va permettre à Cuure de vous “prescrire” des compléments adaptés. Et la personnalisation ne s’arrête pas là : une fois votre commande arrivée, votre petit sachet arrive avec (je vous le donne en mille) votre nom dessus ! Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail.

Pourquoi faire de la personnalisation ?

Vous avez ici un très bon exemple de marketing one-to-one.

  • Le test en ligne : un outil interactif, pratique et ludique qui donne une réponse concrète et personnalisée. 
  • Un produit lui aussi personnalisé, qui s’adresse à vous directement. Le “Bonjour Marie” et la petite phrase différente sur chaque sachet donnent l’impression qu’un cadeau nous est adressé tous les jours.
  • Un service client présent. À travers des emails réguliers (sans être intempestifs), celui-ci vient aux nouvelles, ce qui donne le sentiment qu’un suivi personnel de la cure est bien en place.

#4 : BONUS : Des opérations spéciales pour enchanter la clientèle

Récemment, j’ai reçu un email de leur part. Pour Noël, plusieurs chanceux parmi les clients Cuure du mois de décembre ont eu la chance de recevoir dans leur box un cadeau. Très fort pour renforcer l’engouement et fidéliser.

Mais qu’est ce qu’ils pourraient faire de plus ?

C’est la question que je me suis posée et j’ai pensé à trois améliorations.

  • Pour fidéliser : une application dédiée

Comment réussir pour la marque à devenir un véritable assistant de vie ? À mon humble avis, à travers un outil de suivi personnel. Imaginez : tous les matins, une notification pour rappeler de prendre sa cure. Tous les soirs, une notification à l’heure que l’on préfère qui rappelle de noter sa journée sur plusieurs points (énergie, stress,…) et qui permet de suivre l’évolution de ces notes au fur et à mesure des semaines. Puis un bilan mensuel de la Cuure avec des chiffres (+25% de sommeil ! Boom !). 

  • Pour élargir leur clientèle : la possibilité d’offrir un abonnement en cadeau

L’abonnement, c’est un cadeau de plus en plus en vogue. Et pourquoi pas une box complément à offrir ?

  • Pour s’adapter au nouveau style de consommation de sa clientèle : une offre plus respectueuse de l’environnement

30 petits sachets pour chaque jour du mois, ce n’est pas solution la plus éco-responsable et cette solution pourrait rebuter. À quand une Cuure à l’impact un peu moins important pour la planète ?

Bref, mon ressenti général : nous avons un produit intéressant, un secteur prometteur et une stratégie marketing largement à la hauteur. Ciblage, attraction conversion ou encore fidélisation, Cuure use de stratégies inventives et poussées.

Selon moi, la leçon à retenir reste la suivante : 1- l’identité de marque, c’est capital, 2- le marketing est une démarche globale au service à la fois du besoin de l’utilisateur et son expérience d’achat. En tout cas, j’ai hâte de voir les prochaines grandes évolutions de la marque !

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
growth hacking : 7 techniques pour doper votre croissance

Growth Hacking : 7 techniques à connaître pour doper votre croissance

Airbnb, Dropbox, Reddit… Toutes ces plateformes doivent leur succès et leur croissance fulgurante au growth hacking.  Popularisé par Sean Ellis dans son ouvrage Hacking Growth, le terme growth hacking a rapidement gagné en popularité. Il désigne un ensemble de techniques visant à doper la croissance d’une entreprise à moindre coût.  Tester, expérimenter, échouer, recommencer, voilà […]

Méthode ICE

La méthode ICE pour tester et évaluer ses idées

Entrepreneurs, start-up… Vous faites souvent face à des décisions de priorité ? Vous avez de nombreuses idées, mais laquelle est la bonne ? Par quoi commencer ? Pour vous aider à prendre une décision, il existe différents outils, comme la matrice d’Eisenhower, qui facilite la priorisation des tâches à accomplir en les classant par ordre […]

Fond paysage futuriste, blog seo

Landing Page… Faites-le bien !

Partons à la découverte des techniques de “content marketing” et de rédaction web utilisées par des marques de renommée internationale.Faites vos devoirs ! Rien de magique, aucunes techniques secrètes ne vous seront dévoilées 🙁 ! Nous allons exposer ici les bonnes pratiques de création de landing page qui découlent simplement du bon sens, de l’expérience […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Hidden
    Code postal

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x