Les 5 tendances social media en 2021

Les 5 tendances social media en 2021

Entretenus par l’évolution permanente de la technologie, les médias sociaux profitent d’un flux indiscontinu de nouvelles tendances, fonctionnalités et plateformes. Mais cette année, le paysage social s’est troublé… Entre pandémie de Covid-19, crise climatique, et mouvement pour les droits de l’Homme, notre relation aux plateformes sociales a considérablement évolué ! Les usages des internautes ont changé et les marques doivent s’y conformer et ré-apprendre à se servir des réseaux. Alors, que nous réservent nos plateformes chouchoutes ? Quel est le futur des réseaux sociaux et quel plan social media mettre en place cette année ? Découvrez les 5 tendances social media en 2021 !

#1 Plus de temps passé sur les réseaux sociaux

On le remarque depuis des années, les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre société. Mais cette année avec la crise du Covid-19, il y a eu un véritable point d’inflexion ! 

Selon une étude sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux en 2020, on constate une augmentation du temps passé de 60 % chez les 18-24 ans. d’autres Dans d’autres tranches d’âges (40-45 ans), mais dans une proportion moindre, c’est aussi le cas. 

En une journée, un français va passer en moyenne 5 heures sur Internet, et au moins 1h30 sur les réseaux sociaux. Le confinement a quelque peu changé notre manière de fonctionner, alors en 2021 cette tendance risque de se confirmer ! On travaille plus à distance, on voit moins ses amis, donc le contact virtuel est plus que jamais précieux.

#2 Des plateformes se renforcent, d’autres émergent

Avec le confinement, certains réseaux ont su tirer leur épingle du jeu. On a notamment pu assister à l’émergence de Tik Tok avec un succès fulgurant en France et partout dans le monde :

  • 13 millions d’utilisateurs en France ;
  • Un temps passé moyen de 66 minutes par utilisateur ; 
  • Chaque utilisateur va l’ouvrir 12 fois en moyenne.

Toujours parmi les tendances social media en 2021, Twitch est LE réseau de streaming de jeux vidéo. Rappelez-vous en 2019, un grand débat avait été organisé par le gouvernement, avec des jeunes, sur la plateforme. 

Cette année encore, Twitch a cru d’environ 60 % en termes d’audience. Donnée considérable qui va probablement se renforcer l’année prochaine ! 

Source : grand débat national du 19 février 2019 sur la plateforme Twitch – France info

En parallèle, d’autres plus petits réseaux sociaux continuent d’émerger depuis quelques années : Discord, Telegram, ou plus récent encore, Triller. Cet équivalent de Tik Tok made in america a été mis en lumière au moment où Donald Trump a voulu interdire Tik Tok aux Etats-Unis. 

On constate donc une offre qui se diversifie pour communiquer sur les réseaux sociaux. Pour autant, le changement n’est pas si radical que cela puisque Facebook reste le leader incontesté avec ses 2,5 milliards d’utilisateurs actifs quotidiennement. Notons que le géant mondial détient Whatsapp, Instagram, et continue a plutôt bien fonctionner ! 

#3 Plus d’authenticité, moins de bullshit

Avec toutes les fake news circulant sur la toile et cette impression de flux saturé d’informations -que l’on arrive plus à décoder-, il est devenu difficile pour un internaute de faire la différence entre le vrai du faux…

Raison pour laquelle lorsqu’on est une marque, il faut savoir faire preuve de transparence, être authentique, fidèle à ses valeurs, et pragmatique par rapport aux besoins des internautes. Toutes ces notions vont nettement se renforcer en 2021 !

Les internautes aiment la spontanéité, le « pris sur le vif », sans cette volonté d’enjoliver la forme. Ils en ont assez des photos sans cesse retoucher ! Ce constat est vrai dans tous les domaines, pas seulement la mode et la beauté. Ce point sera sans aucun doute l’une des grandes tendances social media 2021.

À lire aussi >> Comment devenir LA star des réseaux sociaux ?

#4 Un positionnement fort et engagé

Quand on crée du contenu sur les réseaux sociaux, on va mettre en avant ses produits, ses services, son entreprise… Mais on constate une réelle montée en puissance de ce que l’on appelle : la raison d’être. 

L’année 2020 a marqué un tournant dans l’engagement des internautes et des consommateurs. En effet, les questions sociales, politiques et environnementales ont été au cœur de l’actualité !

À titre d’exemple, Ben & Jerry’s s’engage pour l’environnement et prend la parole, sur ses réseaux, en faveur de la lutte contre le changement climatique :

Nike, quant à lui, se solidarise du combat Black Lives Matter avec la création de ses tee-shirts :

Parmi les grandes tendances 2021 sur les réseaux sociaux, on remarque donc cette volonté de faire écho aux changements et aux évolutions de la société. La condition sine qua non pour la réussite de cette démarche : rester sincère et conforme aux valeurs de son entreprise ! 

À lire aussi >> Twitter : 3 exemples d’opérations marketing réussies cette année

#5 Des internautes en quête de sens

À quoi bon passer des heures par jour sur les réseaux sociaux ? Suivre tous ces contenus éphémères ? Tout ce temps, il faut lui trouver du sens ! C’est en tout cas ce que recherchent de plus en plus les internautes. 

Il y a un réel désir de revenir à l’essentiel. On le constate d’ailleurs au quotidien. Pendant que certaines marques décident de ressortir d’anciennes collections, d’autres font le choix d’une identité visuelle « à l’ancienne ». Vous l’aurez aussi peut-être remarqué, les fameuses astuces de nos grands-mères font de nouveaux parler d’elles…

Sur les réseaux sociaux, la tendance est la même. On a de plus en plus besoin de réorganiser nos vies avec le travail à distance, le confinement, et toutes les restrictions liées au Covid-19. Ainsi l’enjeu pour une marque consiste à trouver une manière de donner plus de sens à sa démarche et conquérir une communauté qui partage la même passion ! 

Ces 5 tendances social media en 2021 sont à considérer dans la stratégie de communication des entreprises. Les contenus se veulent engagés et impactants pour réussir à construire une véritable connexion avec les internautes. Dans cette optique, les marques doivent prendre le virage digital en amenant de la proximité et de la bienveillance dans leur communication…

Besoin d’un accompagnement pour mener à bien votre stratégie de social media en 2021 ? Staenk, agence social media, simplifie l’échange d’informations et de contenus entre les individus ou les organisations. Pour plus d’informations quant à l’adaptation des réseaux sociaux aux nouvelles tendances, rendez-vous sur Staenk !

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Comment fusionner deux pages Facebook

Vous avez créé plusieurs pages Facebook pour une seule et même communauté ? Vous aimeriez les fusionner, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! Il est possible de fusionner deux (ou plusieurs pages) Facebook ! Voici comment procéder. Les modalités à respecter pour fusionner deux pages Facebook Pour fusionner deux pages […]

La vidéo en direct enfin disponible sur Instagram

Annoncé la semaine dernière sur le blog officiel, le partage de vidéos en direct sur Instagram est désormais disponible en France. À vrai dire, l’option était accessible depuis un moment déjà dans plusieurs pays… Désormais, c’est toutes les versions de l’application qui possèdent cette fonctionnalité ! La vidéo en direct sur Instagram, comment ça marche ? Pour voir […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Hidden
    Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.