Tout ce que vous devez savoir pour élaborer votre stratégie SMO

Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et en tirer le meilleur porte un nom : le SMO (Social Media Optimization). 

En complément du SEO (référencement naturel) et du SEA (référencement payant), le SMO vous permet de maximiser les performances de votre référencement web grâce aux réseaux sociaux !

Quel est l’intérêt d’intégrer le SMO dans votre stratégie de référencement ? Comment faire pour élaborer une stratégie SMO ? Nos experts social media vous livrent leurs secrets !

C’est quoi le SMO ?

Le Social Media Optimization (SMO) est un ensemble de méthodes visant à améliorer votre référencement social. 

Définition SMO

Le SMO ou l’optimisation des réseaux sociaux est une technique d’Inbound marketing destinée à amener du trafic sur une page web. 

Entre autres, le SMO ou référencement social consiste à établir une stratégie social media suffisamment attractive afin d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet. 

Aussi, le media optimization peut se faire sur des plateformes diverses comme Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Youtube. 

SEO et SMO : quelles différences ? 

Le référencement SEO et le référencement SMO font partie du Search Engine Marketing (SEM) qui englobe également le SEA. 

Comme vous pouvez vous en douter, le référencement naturel et le référencement social sont différents mais complémentaires. Dans le cas du SMO comme du SEO, il s’agira de travailler sur  :

  • Les mots-clés, afin d’obtenir le meilleur ranking sur les moteurs de recherche.
  • Les contenus et leur production / diffusion régulière. 
  • Les backlinks, dans le but d’obtenir des liens de retour des blogs et sites tiers. 

Vous l’aurez compris, une bonne stratégie SMO contribue indirectement à améliorer vos pageranks des résultats des moteurs de recherche. 

Quels sont les objectifs d’une stratégie SMO ?

En complément d’une stratégie SEO bien ficelée, le SMO peut vous permettre de : 

Booster votre référencement social

Pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux mais aussi influer sur le positionnement de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Sachez que Google prend le temps d’analyser les hashtags, mots-clés et autres expressions sur vos publications. 

Générer un trafic de qualité 

Le SMO représente une source de trafic non négligeable, notamment grâce aux liens qui pointent vers votre site web et vos pages (Linktree).

Gagner en notoriété

Une stratégie SMO bien ficelée vous permet de gérer votre e-réputation et d’augmenter votre côte de popularité sur les réseaux sociaux. Des pratiques comme le social listening ou le social monitoring vous permettent de gérer cette notoriété et d’interagir avec votre communauté. 

L’optimisation des réseaux sociaux permet d’accroître votre popularité et de faire parler de vous.

En conséquence, des sites d’autorité tiers peuvent générer des liens externes pointant vers votre site web. Indirectement, les réseaux sociaux participent à l’optimisation de votre netlinking ! 

Fidéliser votre communauté 

Le media optimization ou SMO favorise également la fidélisation de votre communauté. N’oubliez pas que les réseaux sociaux, du fait de leur immense pouvoir de diffusion, peuvent vous aider à générer de nouveaux leads et d’affiner votre connaissance des besoins clients.

In fine, le SMO favorise l’engagement chez vos prospects en multipliant les points de contacts. 

Quelles actions mettre en place pour optimiser votre stratégie SMO ? 

Voici toutes les étapes à suivre pour transformer vos réseaux sociaux un canal d’acquisition privilégié : 

Mise en place de votre stratégie 

  1. Identifier les réseaux / médias sociaux adéquats : c’est-à-dire là où se trouve votre cible (LinkedIn, Facebook, Instagram, Tiktok, Twitter, etc.) ;
  2. Créer des comptes professionnels pour votre marque / entreprise ;
  3. Apprendre les codes des plateformes choisies : des réseaux sociaux comme Instagram ou Tiktok obéissent à des règles, tendances et comportements à connaître. 
  4. Effectuer une étude sémantique afin d’identifier les mots clés et expressions clés pertinents pour vos hashtags, notamment. 

Optimiser votre content marketing

  1. Créer du contenu de qualité : votre communication doit pouvoir réagir très vite à vos publications et les partager ; 
  2. Varier les formats : slides, vidéos, reels sur Instagram… 
  3. Gérer un planning de diffusion des contenus : l’idée est de pouvoir poster vos publications à des heures et/ou des jours stratégiques. 

Optimiser votre community management

  1. Travailler le message des publications : le but est de favoriser l’interaction et permettre aux internautes de se réapproprier vos contenus. On appelle ces contenus inédits des User generated content (UGC); 
  2. Remercier les internautes : à chaque partage ou mention, pensez à remercier vos followers avec un petit message personnalisé. 
  3. Prendre part aux conversations : grâce au social listening, il est plus simple d’améliorer votre crédibilité et votre lien de confiance avec les internautes. 
  4. Surveiller vos performances : en suivant vos indicateurs clés (KPIs) vous aurez une meilleure idée des performances de vos publications. 

Pour conclure, gardez à l’esprit qu’une stratégie SMO qui fonctionne prend en considération le changement. En effet, tout va très vite sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi il s’agit de rester innovant et précurseur de certaines pratiques. 

Vous rencontrez des difficultés à élaborer et mettre en place votre stratégie SMO? L’agence social media Staenk vous fait bénéficier de son expertise en réseaux sociaux et en content marketing.

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
l'importance du social listening dans votre stratégie marketing

L’importance du social listening dans votre stratégie marketing

En temps normal, vous n’iriez pas écouter aux portes. Mais dans le cadre d’une stratégie social media marketing, il serait bien dommage de ne pas le faire !  C’est le principe du social listening, soit le fait d’écouter et d’analyser ce qui se dit de votre marque en ligne. Bien plus qu’une surveillance des médias […]

Dans les coulisses de LinkedIn

Petite star montante dans le monde professionnel, le réseau social LinkedIn est de plus en plus victime de son succès. Allez c’est parti je vous emmène faire un tour dans les coulisses de la plateforme. 

Les tendances des réseaux sociaux en 2022

Bonne année, bonne santé et bon social media management à toutes et à tous ! Le mois de janvier est bien là, c’est l’heure de la galette des rois mais surtout des bonnes résolutions et peut-être parmi les vôtres, celle de prendre soin de vos réseaux sociaux. Afin de bien attaquer cette nouvelle année, il […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Hidden
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x