Comment créer un calendrier édito en 2021 ? Mes conseils

Ah le calendrier édito ! Tout bon community manager qui se respecte se doit de tenir un calendrier éditorial lors de sa stratégie social media. Pour la simple et bonne raison que l’organisation est la clé d’un compte Facebook ou Instagram réussi ! Si vous êtes du genre à publier au jour le jour en fonction de vos envies, cet article est pour vous.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux est la base de la base pour votre stratégie social media. Sans cela, ne pensez même pas pouvoir tenir 3 jours sans être totalement perdu et en manque d’idées pour publier. Alors, oui, au début, c’est compliqué à mettre en place et cela peut prendre du temps, mais vous pouvez être sûr que le temps passé à réaliser ce travail sera plus que payant à l’avenir. Entre nous, cela vous évitera bien des crises de paniques pour une faute d’orthographe ou une promotion que vous auriez oublié (et Dieu sait que je parle en connaissance de cause.).

Qu’il s’agisse d’un simple tableau Google sheet avec quelques liens, d’un trello, ou d’un tableau de bord sur mesure qui peut programmer des dizaines de flux, votre calendrier peut être aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez.

*Petit conseil : au départ on souhaite tous faire quelque chose d’ultra complet, mais allez à l’essentiel, votre cerveau et les clients vous diront merci.

Si vous cherchez des astuces pour faire un calendrier éditorial, alors vous êtes bien tombés ! Nous verrons ensemble les différents éléments qui doivent figurer dans votre calendrier et quelques techniques pour publier de manière rapide et efficace. Oh, et nous avons créé des modèles de calendrier de contenu de médias sociaux gratuits pour vous aider à démarrer.

Pourquoi faire un calendrier éditorial ?

Poster, c’est bien, mais le faire tout en ayant en tête vos objectifs et une vue globale sur le mois, c’est encore mieux ! Il y a plusieurs écoles : celles qui décident de faire un calendrier mensuel ou trimestriel. Cette décision ne dépend que de vous et de votre façon de travailler. Pour ma part, je privilégie le mensuel, car je trouve cela plus simple en termes d’organisation et ça m’évite de galérer pendant 3 jours à trouver de l’inspiration ! Et puis parfois, vous avez des visuels, idées de contenus au compte-goutte, il est donc préférable d’avoir de la marge pour les poster.

Mais revenons-en aux raisons de faire un calendrier éditorial :

Tout d’abord, cela permet d’avoir une vision d’ensemble de votre communication. Ainsi, vous éviterez de faire des copier-coller de vos posts d’un réseau social à l’autre et vous prêterez plus attention aux différents types d’audiences que vous avez sur chaque plateforme. Et oui, les attentes ne sont pas les mêmes sur LinkedIn que sur Pinterest par exemple.

Ensuite, c’est évidemment un outil essentiel pour s’organiser. En prévoyant un calendrier suffisamment tôt dans le mois, vous ne vous mettez pas de rush à tout devoir programmer au dernier moment et vous vous payez même le luxe d’envoyer un document pour validation si vous avez d’éventuels retours à faire. J’en profite pour passer un coucou à mes collègues qui passent leur temps à corriger mes fautes dans mes calendriers éditoriaux.

Enfin, c’est aussi l’occasion de s’assurer de la cohésion des publications. Toujours le même ton, éviter de se répéter, bien répartir ses contenus en fonction des réseaux sociaux pour ne pas en oublier…

Tout cela c’est bien beau jojo, mais concrètement, on met quoi dans un calendrier éditorial ?

Les éléments qui figurent dans un calendrier éditorial

Une fois encore ça dépend vraiment de votre façon de faire et de vous organiser. Certains adoreront avoir un milliard de colonnes dans leur tableau pour s’amuser à les cocher, là ou d’autres comme moi sont un peu plus flemmards et privilégient les informations essentielles. Voici donc une liste non-exhaustive des principaux éléments à faire figurer dans votre tableau :

  • Jour de la semaine et la date exacte

*Petit conseil : J’aime bien également marquer une séparation par un trait épais chaque fin de semaine pour avoir une vision plus claire du découpage et de la répartition de mes posts.

  • L’heure de publication : ça peut paraître bête, mais certains posts ou opérations marketing nécessitent d’être publiés à un timing précis. Je pense par exemple à l’annonce d’un gagnant pour un jeu-concours. Mais il est également important de prêter attention aux données statistiques de vos réseaux sociaux pour savoir à quelle heure votre audience est la plus active. Sur Internet, on trouve plein de documents précisant les heures auxquelles publier… Ne faites pas bêtement ce qu’ils disent et fiez-vous à vos données à vous !
  • Type de post (événement de marronnier, story, post, carrousel, live…) : tout l’intérêt de cette précision est qu’elle permet de varier les différents formats de publications. Car vous ne le savez peut-être pas, mais l’ensemble des algorithmes des réseaux sociaux ont tendance à mettre en avant des comptes qui exploitent l’intégralité des fonctionnalités que les plateformes proposent (par exemple : les guides ou les reels sur Instagram ou encore les épingles story sur Pinterest).
  • Texte, titre, description (alt text compris) : rien de surprenant à ce niveau, si ce n’est de penser à intégrer les alt-texts pour améliorer le SEO de vos posts.
  • URL raccourci : généralement je passe par Bitly pour cela. Une URL raccourci permet d’avoir une meilleure lisibilité du post et moins de caractères.
  • Vos médias associés à votre post (photo, carrousel, vidéo…)
  • Le réseau social sur lequel vous diffusez.
  • Case à cocher pour validation : il n’y à rien de plus satisfaisant qu’un client qui coche cette case pour valider votre post. Vous verrez, on y prend vite goût !

Téléchargez votre modèle de calendrier éditorial

*Petit conseil : pour les contenus de votre calendrier édito, il est généralement recommandé de faire la méthode dite du 80/20. C’est-à-dire 80% de posts utiles pour votre cible (inspiration, article…) et 20% de posts orientés marketing, commercial.

Quels outils utiliser pour créer son calendrier édito et programmer ?

Maintenant que vous avez les sujets et que vous savez quand les publier, vous devez déterminer le format des contenus. En effet, selon les réseaux sociaux et vos objectifs, vous pourrez décliner chaque sujet en forme de texte, d’infographie, d’image, de vidéo, etc.

Anticiper la publication de ses contenus grâce à un calendrier éditorial permet d’optimiser votre stratégie social media. Grâce à ce planning, vous êtes sûr de conserver le rythme toute l’année, pour augmenter l’engagement de vos abonnés et en recruter chaque jour de nouveaux. Vous assurez alors la réussite de votre Community Management !

Quel outil utiliser pour faire son calendrier édito ?

Il existe plusieurs manières de faire son calendrier éditorial en fonction des outils qu’on aime utiliser. Certains le font sur Trello par exemple et d’autres sur des plateformes tierces comme Hootsuite. Pour ma part, je conseille de le faire sur Google Sheet pour plusieurs raisons :

  1. C’est la meilleure façon de travailler avec des collaborateurs si vous devez relire vos posts, valider des choses, etc. En effet, beaucoup de gens sont beaucoup plus familiarisés avec cet outil.
  2. Le format tableau reste le must en matière de visibilité globale sur ce que vous faites et si vous êtes vraiment chaud, vous pouvez même paramétrer des formules de traduction automatiques ou autre.
  3. Vous pouvez glisser des onglets en plus de votre tableau de programmation pour avoir en tête vos objectifs, les sites d’inspirations que vous avez, des idées de posts qui vous ont plu, une prévisualisation de rendu de feed, etc. Tout ce qui peut être pertinent pour votre organisation en gros.

Avec quel outil publier ses contenus ?

Je pense que cette question restera à jamais l’éternel débat entre les community managers. Les boomers ne jurent que par les outils de publications tiers comme Hootsuite ou Buffer et d’autres, dont je fais partie, ne jurent que par l’intégration de contenus en natif sur les plateformes. Et bien sachez que chaque technique a son lot de bénéfices et de malus. 

En effet, l’intégration en natif permet d’avoir des posts parfaitement conçus pour les réseaux sociaux (vidéos qui se lisent automatiquement, carrousels parfaitement intégrés…). Mais tous les réseaux sociaux n’ont pas encore conçu leur plateforme de programmation *coucou LinkedIn. Du coup, je vous recommande de publier via les outils de programmation des plateformes qui le permettent et d’utiliser un outil tier pour LinkedIn : 

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en mains pour devenir un CM de génie et ne plus crouler sous la pression de vos clients ! Comme convenu, nous avons une surprise pour vous juste ici :

Téléchargez votre modèle de calendrier éditorial

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Les 5 tendances social media en 2021

Les 5 tendances social media en 2021

Entretenus par l’évolution permanente de la technologie, les médias sociaux profitent d’un flux indiscontinu de nouvelles tendances, fonctionnalités et plateformes. Mais cette année, le paysage social s’est troublé… Entre pandémie de Covid-19, crise climatique, et mouvement pour les droits de l’Homme, notre relation aux plateformes sociales a considérablement évolué ! Les usages des internautes ont […]

Réseaux sociaux 2021

Comment percer sur les réseaux sociaux en 2021 ?

Comment se démarquer sur les réseaux sociaux en 2021 ? Quels formats utiliser, quelle ligne éditorial définir, sur quels réseaux sociaux se positionner, quels sont les critères de référencement à adopter vis-à-vis de l’algorithme ? Autant de questions que l’on peut se poser lorsqu’on souhaite augmenter son audience de manière significative sur les réseaux sociaux. […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Hidden
    Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x