Combien de temps pour qu’une campagne Google Ads apparaisse ? Voilà une question qui se retrouve souvent sur les forums d’entraide dédiés au référencement payant. Et pour cause, quand on lance une campagne publicitaire sur Google, c’est en général par besoin d’une promotion rapide.
Les services de vérification automatique des annonces Google sont assez efficaces. Ceux-ci prennent en moyenne 1 jour ouvré pour s’assurer que votre publicité est bien conforme. Elle ne doit pour cela pas perturber l’expérience utilisateur, ni menacer sa sécurité. Si, le cas échéant, votre annonce ne respecte pas scrupuleusement les règles de rédaction publicitaires Google, son examen passe alors par un vérificateur humain. Le processus prend donc plus de temps.
Comment maximiser vos chances de voir votre annonce Google Ads rapidement publiée ? On vous donne toutes les astuces.
Comment fonctionne le processus d’approbation des annonces Google Ads ?
Quand vous soumettez votre annonce Google Ads – ex Google « adwords » – pour validation, les robots Google passent au peigne fin l’ensemble de ses éléments. Le titre, la description, les fichiers joints, les mots-clés : rien n’est donc laissé au hasard. Si ce contrôle automatique n’est pas concluant, la vérification humaine prend alors le relai. Pendant toute la durée de cet examen, votre annonce s’affiche de son côté comme “En cours de révision”.
Pour vous assurer que votre annonce soit rapidement publiée, il est indispensable de respecter les règles rédactionnelles de Google. Celles-ci visent à assurer que l’expérience utilisateur vécue à travers votre annonce publicitaire est satisfaisante. Vos annonces Google Ads doivent ainsi respecter des consignes simples :
- rédiger des annonces claires, au ton professionnel ;
- renvoyer vers du contenu pertinent, utile et facile à utiliser ;
- désigner un service ou un produit précis ;
- ne pas utiliser la langue ou la ponctuation de façon fantaisiste ;
- afficher un URL qui reflète la page de destination ;
- se destiner à un site internet fonctionnel et finalisé ;
- respecter les formats prescrits en termes de nombre de caractères et de tailles de fichier.
Si votre annonce publicitaire réussit cette vérification, Google la valide sous 1 jour ouvré. Elle passe ainsi à l’état d’“Approuvée”.
Si la forme ou le contenu de votre annonce Google Ads interrogent, c’est alors un humain qui la vérifie. Dans ce cas, la procédure s’allonge. Si finalement ce dernier examen échoue, l’état de votre publicité passe à “Refusée”. Google vous envoie dans ce cas un message, qui précise les règles enfreintes et les moyens mis à votre disposition pour rectifier le tir.
Qu’est-ce qui ralentit la validation d’une annonce publicitaire Google ?
Certains éléments contextuels peuvent expliquer un retard dans l’approbation d’une annonce Google Ads. Il peut s’agir d’un problème de facturation ou d’un retard global des services Google. Certaines annonces ne sont en outre pas publiées parce que leurs auteurs mettent en ligne une nouvelle page internet au même moment, ce qui gêne le processus d’approbation.
Dans la majorité des cas, cependant, une annonce est “Refusée” parce qu’elle ne respecte pas les règles de rédaction énoncées ci-dessus.
Dans certaines situations, l’erreur est plus « grave ». La publicité enfreint alors le règlement édicté par Google pour ses Google Ads. Ces règles publicitaires Google sont :
- pas de contenu interdit : articles de contrefaçon, produits ou services dangereux tels que drogues ou armes, incitation à la malhonnêteté comme avec les logiciels de piratage, contenu inapproprié ou choquant ;
- éviter les pratiques interdites, dont la diffusion de contenu qui piège Google, la collecte abusive de données client, ou un contenu qui trompe l’internaute.
Il convient de signaler, pour finir, que certains contenus font l’objet de contrôles de vérification plus poussés :
- les contenus pour adultes ;
- les publicités pour de l’alcool ;
- celles pour les jeux d’argent et de hasard ;
- les contenus politiques ;
- les annonces pour des médicaments et du matériel de santé.
Lire aussi : Comment créer une campagne Google Ads ?
Le système de vérification automatique de Google prend en général 1 jour ouvré pour examiner votre annonce publicitaire. Certains types de contenus, notamment les contenus sensibles, sont examinés humainement. Dans ce cas, la vérification est plus longue. Si elle prend plus de deux jours ouvrés, contactez les services d’aide Google Ads.
Vous pouvez savoir si votre annonce est validée en vous rendant dans la colonne “État” de votre interface Google Ads. Une annonce qui a passé l’examen de vérification avec succès affiche l’état “Approuvée”, “Approuvée (diffusion limitée)”, “Approuvée (zones géographiques restreintes)” ou “diffusée” pour une annonce vidéo sur Youtube.
Cet état signifie que votre annonce peut être diffusée, mais selon certaines restrictions dues aux règles Google. Ces restrictions peuvent concerner le type de contenu que vous mettez en vente, ou vos droits d’utilisation de certaines marques. Vous pouvez contacter les services d’aide de Google pour en savoir plus.
Pour qu’une annonce soit diffusée à partir d’une date donnée, il faut qu’elle soit approuvée à temps. Pour cela, vous pouvez la soumettre à vérification quelques jours avant votre date souhaitée de diffusion. Vous pouvez aussi faire le choix de la mettre en veille. Les annonces en veille sont effectivement vérifiées par les robots Google au même titre que les annonces actives.
Merci pour cet article pertinent Julie, j’étais en train de me demander si, lorsqu’on lance les pubs pour la 1ere fois, ca puisse être la cause d’une vérification plus longue.