Ressources STÆNK

Google Maps, les avancées majeures de 2020 !

Avancées majeurs Google Maps

15 ans après la création de Google Maps, le géant américain montre plus que jamais ses ambitions pour la première application de navigation utilisée au monde avec pas moins de 1 milliard d’utilisateurs par mois.

Tout a commencé en février dernier, avec une refonte de son logo, plus minimaliste, mais qui cache de réelles avancées majeures pour Google Maps !

évolution logo Google Maps

En tant que première agence webmarketing de France, nous ne pouvions bien sûr pas passer à côté des avancées marketing ! En pleine restructuration de ses fondements en terme de publicité (plus de transparence, plus de libertés et de contrôle pour les utilisateurs et la fin de Cookies ?), Google a développé une nouvelle expérience publicitaire sur Google Maps.

Peut-être l’avez vous déjà remarqué pendant vos vacances dans le Sud, mais quelques annonces se sont dissimulées dans la cartographie.

Annonces Google Maps
Mise en avant annonce Google Ads

Nous sommes tous désormais bien habitué à ces petites cartes de visites Google My Business nous présentant toutes les bonnes adresses autour de nous. Sachez que parmi elles se trouvent, désormais, des publicités.

Ces campagnes de proximité sont sans aucun doute une aubaine pour tous les commerces de proximité qui n’ont certainement pas les moyens de cibler plus largement à l’aide de Google Search.

Et, bonne nouvelle, Google ne va pas s’arrêter à cette simple carte de visite sponsorisée ! En effet, il sera prochainement possible de faire apparaître sa marque sur un itinéraire, via son logo. L’utilisateur aura alors juste à cliquer sur votre marque pour ajouter un stop, lors de son déplacement. Cette solution devient idéale pour faire de la promotion auprès des personnes qui se situent autour d’un commerce sponsorisée.

Amis utilisateurs pas de panique ! Jen Fitzpatrick, responsable des équipes Google Maps, a déclarée lors d’une interview pour Wired « Nous nous assurons que lorsque nous ajoutons des pubs dans Maps, nous le faisons d'une manière qui soit utile et non dérangeante. […] Nous sommes conscients qu'il y a des instants où vous conduisez, marchez ou faites d'autres choses qui peuvent vous mettre en danger. »

Vous souhaitez en savoir plus sur comment cela fonctionne ? Par ici !

Création d'événements Google Maps

Autre innovation très intéressante pour les entreprises est l’arrivée très prochaine d'événements sur Google Maps ! Et ça, croyez moi, vous allez tous vous en servir !

Le concept ? Vous êtes un bar, café, galerie d’art, musée… et vous êtes en train d’organiser un événement pour la biennale, un concert ou autres. Vous avez donc préparé une communication mais manque de moyens, cela se résume à des prospectus dans votre local ainsi que de la publicité remarketing sur les réseaux sociaux. Votre volume reste donc très limité. Mais cela était sans compter sur les événements Google Maps ! Il vous sera désormais possible de faire apparaître votre événement sur Maps et ce 100% gratuitement !

Voici à quoi cela ressemblera :

événement Google Maps

Nous nous imaginons bien que cela sera limité aux professionnels, certainement à l’aide de Google my Business, mais il s’agit sans doute ici d’une réelle innovation pour beaucoup d’entreprises.

Utilisation des données Waze 

Voici également une belle innovation qui améliore sans aucun doute l'utilisation de Maps au volant. Comme vous le savez certainement tous, Google a racheté il y a quelques mois déjà l’entreprise israélienne Waze pour un tout petit peu d’1 milliard d’euros (trois fois rien quand on s’appelle Google). Pour ceux qui ne l'utilisent pas déjà, Waze est également une application GPS qui affiche en temps réel le trafic autoroutier et routier.

Vous vous doutez maintenant bien que Google n’allait pas racheter l’entreprise pour rien ! Amateurs de Waze ne vous inquiétez pas non plus, l’application a encore de belles années devant elle. Cependant, Google Maps ne s’est pas gêné pour intégrer la même technologie à sa propre application afin de connaître le trafic en temps réel :

Options Google Maps
Trafic Google Maps

Vous avez également l’option d’afficher la réglementation de vitesse avec une notification pour savoir si vous la dépassez.

Navigation augmentée

Amis piétons, ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas oublié ! Étant l’une des entreprises les plus innovantes au monde, vous vous doutez bien que Google n’a pas pu s’empêcher d’ajouter quelques fonctionnalités au goût du jour. C’est avec la réalité augmentée que Google Maps a passé un réel gap ! Plus question de simplement placer le petit bonhomme jaune pour voir une Street view. Il est désormais possible de se balader virtuellement et en réalité dans les rues que vous visitez !

Réalité augmentée Google Maps

Ainsi fini les tour à 360° pour savoir dans quelle direction il faut aller, synchronisé avec votre caméra ainsi qu’une vue sous forme de carte, vous pourrez alors voir en temps réel la direction à emprunter. Réel avancée ou gadget, je vous laisse trancher !

Pour l’activer ? Rien de plus simple !

Choisissez un itinéraire puis sélectionnez le mode piétons. L’option Live View vous sera alors proposée :

Activation réalité augmentée Google Maps

Des rues améliorées pour les piétons

Vous ne disposez pas d'un smartphone compatible VR ou n'êtes pas fan de ce type de "gadget" ? Pas de panique, une réelle innovation est en préparation pour vous également !

Google travaille actuellement sur une amélioration importante des informations pour piétons sur Google Maps. Indication de la localisation des passages piétons, largeur des rues exactes, trottoirs ou encore îlots pour piétons seront alors visibles.

Pour les personnes en situation de mobilité réduite ou les jeunes parents, des informations essentielles d'accessibilités seront également disponibles.

Plan détaillé Google Maps

De peur de décevoir certains, cette innovation on ne peut plus utile dans la vie quotidienne, sera dans un premier temps déployée à San Francisco, New York et Londres. Dans les mois à venir, d'autres grandes villes seront disponibles (Paris ?). Pour ce qui est des autres villes de France, il faudra certainement être (très) patient.

Une cartographie Google Maps plus détaillée

Alors que Google Maps estime avoir cartographié 98% de la planète, sa seconde phase sera d'améliorer les détails.

D'ici quelques mois, une mise à jour importante va transformer les paysages sur l'application. Sommets, déserts, profondeurs, aridité, densité de forêts... Plus rien n'échappera à Google Maps.

L'objectif est de mettre en avant l'ensemble des caractéristiques naturelles des lieux  : "Vous pouvez savoir d'un seul coup d'œil à quel point un endroit est luxuriant et verdoyant avec sa végétation, et même voir s'il y a des neiges sur les sommets des montagnes." explique Google.

 

Islande Google Maps
Sedona Google Maps

Même si ce changement ne sera pas utile aux riverains de la vie de tous les jours, elle sera en revanche essentielle pour les randonneurs en montagne ou autres aventuriers estivaux.

Comme expliqué lors de son interview, la responsable de Google Maps a montré une réelle volonté de pousser l’application à son sommet. Plus question de toucher principalement les conducteurs, l’application sera à destination de tous et partout. Ajouter toujours plus de fonctionnalités et d’options au goût du jour. La réalitée augmentée sera-t-elle le véritable future de Google Maps ou aurons nous encore de nouvelles surprises ?

Rien n’est moins sûr que, pour les 15 ans de Google Maps, la firme californienne n’a pas lésiné sur les moyens et les attentes !

Affaire à suivre !

à propos de l'auteur.e. : Damien Puisieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.