Confinement : comment adapter votre stratégie webmarketing pour le B2B ?

Depuis le vendredi 30 octobre, la France est plongée dans un deuxième confinement pour faire face à l’épidémie COVID-19.

Avant de commencer, vous avez un site e-commerce, découvrez nos conseils de stratégie !

Le premier confinement a été, pour certaines entreprises et établissements , l’occasion de se démarquer auprès de la concurrence et d’exploser leur chiffre d’affaires. Pour d’autres, un peu plus cruel, ce bouleversement a généré une baisse notable de trafic et du CA. Le confinement reste néanmoins une occasion pour tous types de sites internet qui souhaitent améliorer leurs stratégies webmarketing, leur référencement naturel ou encore pour profiter de ce temps, pour refondre son site.

Les idées restent nombreuses et demandent un temps de gestion non négligeable. Chez Staenk, chaque client est accompagné pendant cette crise. Nous vous donnons aujourd’hui nos meilleures pratiques !

B2B/SAAS : objectif acquisition et fidélisation

En effet, même si ce reconfinement reste différent du premier, il est temps de profiter de cette période pour se rapprocher de ses clients, les fidéliser et en acquérir de nouveaux.

Communiquer et garder de la cohérence

Dans un premier temps, il va être essentiel de communiquer auprès de ses clients, en expliquant les nouvelles mesures adoptées par votre entreprise, voici quelques idées pour parfaire cette étape :

  • Envoyer une newsletter exceptionnelle pour informer vos clients des mesures adoptées par votre entreprise,
  • Modifier son bandeau ou slider et également votre meta-description, pour communiquer sur la continuité de vos services et activités sur son site internet et ses réseaux sociaux,
  • Publier un post sur vos réseaux sociaux uniquement textuel et bien détaillé.

Maintenant que vous avez éclairci la situation, il est temps d’en profiter pour attirer vos prospects vers votre service pendant ce confinement !

Améliorer sa stratégie d’acquisition et de fidélisation

Deux enjeux sur lesquels concentrer votre travail : l’acquisition et la fidélisation.
Acquérir de nouveaux clients n’est pas une mince affaire, mais la fidélisation reste plus complexe. L’exigence et la concurrence étant beaucoup plus élevées, il reste essentiel de choyer vos clients afin de garantir la longévité de votre entreprise.

Pour l’acquisition de nouveaux prospects :

  • Mettre en place une offre spéciale adaptée à votre service : période d’essai gratuite durant la durée du confinement (mettez en valeur l’économie réalisée !), diagnostic en ligne, service spécial confinement,
  • Prise de rendez-vous personnalisé en visio ou par téléphone,
  • Webinaires ou lives Facebook sur la fonctionnalité de vos logiciels ou sur l’avantage de faire appel aux services de votre entreprise,
  • Optimiser ses contenus pour le référencement naturel,
  • Rédiger un livre blanc et travailler une stratégie de marketing automation autour de cet outil,
  • Repenser vos persona et leurs besoins pour enrichir sa stratégie webmarketing,
  • Rédiger des articles de blog autour de l’actualité.
  • Même si la tendance se veut à penser sur du court terme, il reste néanmoins possible de préparer les prochaines crises. Le référencement naturel est la solution la plus qualitative pour acquérir des prospects.

N’hésitez pas à venir m’interpeler sur LinkedIn pour me demander un audit SEO rapide de votre site. La team SEO chez Staenk sera ravie de vous proposer un rendez-vous de 30 minutes pour discuter de vos opportunités de croissance.

Pour la fidélisation de vos clients :

  • Enrichir ses contenus et l’expérience utilisateur de votre site ou logiciel SAAS pour améliorer l’expérience en ligne, avec des vidéos, des tutos, des photos, des guides à télécharger sous format PDF, et toutes aides utiles à vos visiteurs,
  • Améliorer l’expérience utilisateur ou l’expérience client sur les points pouvant apporter une quelconque frustration,
  • Organiser une journée-conférence autour de votre activité, mettre en avant vos salariés,
  • Envoyer une enquête pour connaître l’impact de la crise pour vos clients en leur apportant des solutions concrètes.

Que vous soyez e-commerçants, b2b ou SAAS, l’essentiel est de rester transparent et sincère auprès de vos utilisateurs. De quoi tisser une relation de confiance avec eux qui vous profitera également au déconfinement !

L’équipe Staenk reste disponible pour accompagner les entreprises durant cette période de travail en confinement et mettre en œuvre un plan d’action personnalisé !

Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à nous le mettre en commentaire pour enrichir ensemble notre article !

Et surtout, face à cette épidémie de covid, prenez soin de vous et de vos proches !

Laissez un petit mot

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Staenk obtient son badge Google Partner !

Yessss !!! Nous sommes fiers de vous annoncer que nous sommes maintenant partenaire officiel Google. Par l’attribution de ce label, notre structure vient d’intégrer le réseau mondial de cinq mille partenaires Google spécialisés en publicité en ligne et référencement payant. Sommaire1 Expert en webmarketing2 Gestion budgétaire saine3 Au plus proche de vos clients4 Des campagnes […]

Stage #Awesome Webmarketing et Communication

Sommaire1 3 p’tits mots (ou plus) sur Staenk : 2 La mission #Awesome3 Avant de proposer votre candidature, est-ce que…4 Vous êtes #awesome car…5 Informations pratiques sur le stage 6 Cette offre #Awesome vous inspire ? A vous de jouer et de nous donner des raisons de vous choisir ! 3 p’tits mots (ou plus) […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Code postal
Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.