Connaissez-vous Performance Max ? Proposé par Google, il permet aux entreprises d’être sur l’ensemble des réseaux de Google : Gmail, Youtube, Discovery ainsi que tous les réseaux partenaires. Il reste cependant assez complexe à comprendre pour un novice.
Pour cela, Norine Kieffer, consultante SEA/SMA chez Staenk vous partage toutes ses astuces pour optimiser vos signaux d’audience sur Performance Max.
Qu’est-ce que Performance Max ?
Performance Max est une campagne proposée par Google permettant d’optimiser les publicités afin de mieux cibler les internautes et ainsi d’augmenter les résultats des annonceurs. Chaque campagne proposée peut être sous forme de texte, de visuel, de carrousel ou de vidéo.
En envoyant des signaux d’audience à Google, Performance Max optimise les campagnes publicitaires grâce à un système d’automatisation. L’IA intégrée améliore ainsi les ciblages en se basant sur les indications des signaux renseignés notamment les sites Web, les applications, les centres d’intérêt et les thèmes de recherche. Cet outil vous permet de bénéficier de rapport en temps réel prenant en compte notamment les impressions, le coût par clic de vos campagnes et bien plus encore.
L’objectif de Performance Max est de créer la meilleure combinaison possible à l’aide du machine learning. Google envoie donc un maximum de contenus possible afin de voir quelle typologie de ciblage répondent le mieux aux campagnes. Cette amélioration des campagnes se base sur la stratégie d’enchère notamment pour maximiser les conversions et le ROAS. Performance Max optimise alors les campagnes et en envoyant davantage les campagnes vers les signaux d’audience concernés.
Comment réussir son ciblage avec Performance Max ?
Malgré l’aide précieuse apportée par Google pour les campagnes Performance Max, il est nécessaire de comprendre tous les enjeux de vos publicités en ligne et d’avoir un passage manuel et donc humain en complément. Norine, nous explique comment améliorer les signaux au sein des campagnes Performance Max.
Exclure les applications
Quelles applications sont utilisées par votre cible ? Cette donnée peut sembler intéressante pour optimiser les performances de vos campagnes, mais elle est à prendre avec précaution. Sur ce type de ciblage, les résultats ne sont pas toujours aussi précis que les autres données récoltées. Il peut donc y avoir beaucoup de faux clics et ainsi entraîner une perte d’argent considérable.
L’utilisation des applications pour vos campagnes publicitaires peut être intéressante dans certains cas très précis, mais cette donnée n’est pas privilégiée. De nombreux autres critères peuvent faciliter une segmentation optimisée de vos campagnes.
Exclure le nom de marque
Pour améliorer son ciblage Performance Max et maximiser les résultats, il est nécessaire d’ajouter l’exclusion du nom de marque dans le paramétrage des campagnes. En laissant cette condition, Google risque de se focaliser uniquement sur la marque au niveau des diffusions d’annonces.
Prendre en compte les listes
Si vous souhaitez cibler des entreprises et des consommateurs en particulier, il est essentiel d’utiliser les fichiers CSV. Importables directement dans Google Ads, les fichiers contenant la liste de vos clients ou de vos prospects peuvent directement servir de signaux pour l’optimisation de vos campagnes Performance Max.
En les utilisant, vous dites à Google que les personnes de cette liste sont vos clients ou prospects que vous souhaitez alors rester sur un ciblage similaire. En plus d’être facile à utiliser, cette technique apporte une grande aide lors de l’optimisation des campagnes.
Utiliser les sites Internet
Afin de réussir votre ciblage sur Performance Max, il est primordial d’utiliser les sites Internet sur lesquels vos cibles se rendent pour réaliser des recherches : blogs, forums, comparateurs, etc. En les utilisant comme signaux, vous vous assurez d’un bon ciblage de votre audience et pouvez alors augmenter votre taux de conversion.
L’astuce de Norine
Utilisez Chat GPT ! En créant un prompt, l’outil IA va se mettre à la place de la cible et donner des sites Internet avec une typologie similaire et donc adaptée à l’audience.
Trouver des centres d’intérêt et des thèmes de recherches pertinents
Comment trouver les meilleurs thèmes de recherche pour toucher les bons signaux d’audience ? Pour approcher vos audiences, il est nécessaire de connaître leurs centres d’intérêts. À l’aide de l’IA intégrée dans la Performance Max, vous pourrez affiner votre ciblage et ainsi trouver des thèmes de recherche adaptés.
Cas pratique de Performance Max
Attention cependant à s’assurer que les thèmes de recherche sont adaptés et pertinents. Certains d’entre eux peuvent être confondus, notamment quand les thèmes en question visent une audience très large. Prenons alors deux exemples différents.
Canapé
Ce thème de recherche est composé d’un seul mot, mais s’associe souvent à l’acquisition du produit en question. L’internaute qui a manifesté un intérêt pour le canapé a alors généralement envie de réaliser un achat. En tant que vendeur de canapé, vous pouvez donc intégrer ce thème dans vos signaux d’audience sur Performance Max.
Sécurité des bâtiments
Nous prenons maintenant l’exemple de la “sécurité des bâtiments”. Ce thème de recherche est très large et englobe une audience bien plus importante. Les objectifs des internautes peuvent être très variés.
En s’intéressant à la sécurité des bâtiments, l’internaute peut par exemple rechercher des informations sur des services de sécurité, des contrôles d’accès dans des bâtiments, vouloir intégrer de la vidéosurveillance dans son local mais aussi s’interroger sur les métiers liés à la sécurité des bâtiments. Ce thème de recherche est donc très large et n’est pas pertinent s’il est utilisé seul. Il peut cependant s’inclure dans vos signaux d’audience sur Performance Max s’il est associé à d’autres signaux plus précis comme un centre d’intérêt.
Création de vidéo sur Performance Max : la nouveauté 2024
Vous souhaitez créer des campagnes vidéos, mais vous n’avez pas les ressources disponibles ? Pas de soucis, Google vous met à disposition des outils pour réaliser des vidéos intuitives.
Après avoir choisi un template, il suffit de fournir les informations nécessaires, notamment le visuel et le wording. Disponible en format short ou paysage sur Youtube, ce format est idéal pour se démarquer et proposer des campagnes Performance Max pertinentes.
Performance Max intègre donc de nombreux outils qui permettent de faciliter l’optimisation des campagnes. Il est cependant nécessaire d’avoir toujours une vérification humaine pour s’assurer que les signaux d’audience correspondent aux objectifs de l’entreprise.