E-commerce : quels formats publicitaires Facebook privilégier ?

formats publicitaires Facebook

Facebook offre un large panel de formats publicitaires aux quelques 60 millions d’entreprises actives sur son réseau. Pour choisir entre l’un ou l’autre format, l’entreprise doit avoir les idées claires quant à ses objectifs marketing. Elle doit aussi connaître l’étendue de ses capacités en termes de graphisme.

Sur Facebook plus qu’ailleurs, il est effectivement indispensable d’avoir des visuels attractifs. L’internaute reste libre de scroller son fil d’actualité ou de zapper la story si la publicité ne l’intéresse pas. Cet aspect des annonces Facebook peut rebuter. Pourtant, celles-ci ont également de nombreux avantages. Facebook est notamment une des rares plateformes à autoriser les commentaires, les likes et les partages de publicité. Un élément stratégique, qui confirme l’idée qu’il faut bien penser son annonce, ainsi que son format.

L’image unique, le format publicitaire Facebook pour convertir simplement

La création d’image publicitaire incarne le moyen le plus simple de générer des leads facilement et rapidement via Facebook. L’image reste effectivement un élément central dans l’augmentation du trafic. Le recours à une image publicitaire se justifie dans les situations suivantes :

  • l’entreprise débute sa stratégie de Facebook Ads et a besoin d’une rampe de lancement ;
  • une promotion exceptionnelle est en cours et son contenu ne nécessite pas de longs discours ;
  • un image suffit à résumer le produit en vente et son utilisation.
Format publicitaire Facebook de l'image publicitaire
A quoi ressemble une image publicitaire Facebook ?
  • Les publicités Facebook par l’image contiennent les éléments suivants :
  • une image ;
  • un texte court ;
  • le nom de domaine e-commerce de la marque ;
  • un titre en gras en dessous de l’image, qui doit être assez travaillé pour attirer l’attention de la cible ;
  • un bouton de call-to-action.

A voir aussi : 4 posts interactifs sur les réseaux sociaux pour booster l’engagement de vos clients

Les formats publicitaires Facebook pour créer le besoin d’achat

De tous les formats publicitaires Facebook qui visent à créer l’impulsion d’achat, le carrousel est l’un des plus efficace. Il permet effectivement de combiner plusieurs images en une publicité Facebook, voire même d’y associer une vidéo dans le cas des “publicités de collection”. Cette publicité “portefeuille” compile donc plusieurs contenus sous une seule bannière. Elle ne renvoie par ailleurs que vers un seul et même URL de redirection.

Format publicitaire Facebook du Carrousel
Exemple de Carrousel Facebook

Le carrousel peut s’utiliser comme un petit catalogue produit, ou comme un portfolio qui présente un produit sous différents angles. Ce format publicitaire est par exemple très utile pour les meubles évolutifs. C’est aussi une forme publicitaire qui s’adapte bien aux besoins du storytelling ou de la preuve sociale.

Le diaporama, quant à lui, est un format publicitaire Facebook qui permet de créer une vidéo à partir de plusieurs visuels. Cette solution plaît aux entreprises qui n’ont pas les moyens d’une vidéo de qualité, mais qui ne renoncent pas à attirer les clics pour autant. Les diaporamas se montent rapidement et à petits prix. Il est possible d’y ajouter du texte et de la musique. Attention, cependant : la plupart des Facebookers utilisent le réseau social sans le son. Il ne faut donc pas parier sur la bande-son pour transmettre le message central de la publicité Facebook.

A voir aussi : optimiser ses posts Facebook à l’aide de l’outil de publication

Les vidéos et les Instant Experiences pour améliorer sa notoriété

Les vidéos publicitaires Facebook demandent plus d’investissement que d’autres formats publicitaires Facebook. Elles requièrent souvent de recourir à un prestataire extérieur. Avant de se lancer, il convient donc d’avoir bien en tête que la vidéo n’est pas le support le plus efficace pour générer des leads. Dans une perspective de vente, elle reste néanmoins efficace dans un cas : celui des produits apparemment complexes dont on veut prouver la facilité d’utilisation.

Format publicitaire Facebook vidéo
Exemple du format publicitaire Facebook vidéo

C’est cependant pour le storytelling de marque que la vidéo reste le format publicitaire le plus adapté. Attention : dans ce cas-ci également il y a de grandes chances que l’internaute regarde la vidéo sans le son. C’est donc l’image et le texte qui doivent attirer l’oeil du Facebooker. Il faut par ailleurs être percutant dans un temps court. Les stories Facebook sont limitées à 15 secondes et les vidéos des fils Facebook et Instagram ne durent que 60 secondes.

Le format publicitaire le plus adapté à l’amélioration de la notoriété d’une marque et à la génération de trafic vers son site reste par ailleurs l' »instant experience”. Ce type de publicité Facebook n’est disponible que sur mobile. Il plonge le Facebooker dans un univers immersif, où se succèdent des images, des vidéos et / ou des carrousels. Le mobinaute a juste à scroller de haut en bas et de droite à gauche pour faire évoluer le petit univers qui lui est proposé. Ce format publicitaire plein écran se charge par ailleurs 15 fois plus vite qu’un autre site web mobile.

D’autres formats publicitaires Facebook existent, dont les publicités formulaires, les publicités jouables ou les publicités Messenger. Pour espérer vendre via Facebook, il faut essayer de tester toutes celles qui paraissent appropriées au secteur de l’entreprise. Dès qu’une audience paraît réceptive, la marque peut donc tenter de diversifier les formats publicitaires.

A voir aussi : Tout savoir sur Facebook Creator Studio, la nouvelle plateforme pour les créateurs de contenus

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les tendances des réseaux sociaux en 2022

Bonne année, bonne santé et bon social media management à toutes et à tous ! Le mois de janvier est bien là, c’est l’heure de la galette des rois mais surtout des bonnes résolutions et peut-être parmi les vôtres, celle de prendre soin de vos réseaux sociaux. Afin de bien attaquer cette nouvelle année, il […]

Instagram devient une plateforme vidéo : comment apprivoiser les Reels ?

Avec Instagram Reels, un tout nouveau monde s’ouvre aux entreprises et aux marques !  Et ce n’est pas pour déplaire aux fondateurs de l’appli.  Ces derniers ont récemment annoncé leur volonté de faire de la vidéo, le fer de lance de la plateforme. Une chose est sûre, ce nouveau format s’apprête à jouer un rôle […]

Développer sa page entreprise Linkedin

Développer sa page entreprise sur LinkedIn : 4 conseils

Avec ses 22 millions de membres et ses 10,7 millions d’actifs, LinkedIn est devenu le réseau social indispensable pour tout dirigeant et entrepreneur. En effet, créer une page entreprise sur LinkedIn représente une belle opportunité d’établir sa marque en tant que leader de son secteur pour attirer des talents ou des clients ! Découvrez comment […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet digital !

  • Hidden
    Code postal

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x