Ressources STÆNK

ROI du SEO : comment le calculer pour analyser vos retombées ?

Quand on pense au SEO, on n’imagine pas obtenirun ROI (Return On investment ou retour sur investissement en français). Et pourtant, il s’agit d’une métrique importante à analyser pour sa stratégie de référencement naturel. Avoir un bon SEO signifie être visible sur les moteurs de recherches, gagner en notoriété et augmenter ses ventes. Il existe une corrélation entre toutes ces données. C’est la raison pour laquelle, au sein de votre entreprise, vous devez analyser le ROI du SEO

Voir aussi : points SEO à travailler pour gagner en visibilité 

Les astuces pour analyser le ROI du SEO

Quand on investit dans des campagnes marketing ou dans des stratégies SEO, elles doivent vous apporter de nouveaux clients, de nouvelles opportunités et de nouvelles ventes

Cela ne signifie pas pour autant qu’il soit nécessaire de disposer d’importants moyens financiers. En effet, vous pouvez tout à fait travailler un référencement naturel gratuit. Cette approche nécessite des ressources humaines et un investissement en temps .

N’oubliez pas : le résultat d’un investissement est le bénéfice. Qu’il soit monétaire, matériel ou humain, le retour sur investissement doit être un élément qui fait évoluer positivement votre entreprise.

Définir les objectifs 

Avant d’analyser les retombées d’une stratégie SEO, vous devez vous pencher sur les objectifs qu’il faut atteindre et déterminer les KPIs les plus importants pour votre entreprise. Votre approche et vos actions ont pour but de : 

  • Faire augmenter les ventes ? 
  • Booster le téléchargement d’un contenu ? 
  • Générer des leads ? 

Au-delà de ces objectifs, définissez une durée. Certaines stratégies peuvent prendre plus de temps que d’autres. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de se baser sur des données réalistes. Plus vous serez précis et plus vous pourrez analyser les retombées ROI du SEO

Se tourner vers Google Analytics 

Google Analytics est un outil gratuit qui permet d’accéder à des informations précieuses concernant les utilisateurs de votre site internet. Si vous vendez un produit ou un service, analysez le taux de conversion, le panier moyen ou le chiffre d’affaires généré. Dans ce cas de figure, le calcul ROI du SEO est plutôt simple. Il vous suffit d’analyser l’augmentation des ventes en fonction des actions marketing menées.

Mais, si votre entreprise a pour objectif d’augmenter les leads ou les inscriptions à une newsletter, comment en connaître la valeur ? Par exemple, si vous observez un gain de 400 leads en quatre mois, vous ne connaîtrez pas forcément la valeur monétaire de ces actions. Le calcul se fait en plusieurs étapes : 

  • Identifier le nombre de nouvelles personnes par mois 
  • Pour obtenir le taux de conversion de vos leads, analysez ceux qui deviennent vos clients
  • Déterminer le montant moyen des ventes auprès de ces leads
  • Puis divisez le nombre de ventes par le nombre total de leads

Grâce à ces nouveaux contacts, vous avez la possibilité de déterminer la valeur de chacun et le retour sur investissement de vos actions. 

Voir aussi : nos astuces infaillibles pour améliorer son référencement naturel

La valeur du trafic de votre site 

Pour analyser le ROI du SEO, il est également important de se pencher sur le cout par clic. Celui-ci est le prix que devrait payer un annonceur s’il souhaite mettre une publicité sur votre site. Plus le cout est élevé, plus c’est intéressant pour votre entreprise

Cela signifie que votre site internet est bien positionné en termes de référencement naturel sur certains mots clés. Avec cette analyse, vous pouvez déterminer la valeur du trafic de votre site.

Identifier la Life Time Value 

Gagner de nouveaux clients coûte plus cher à une entreprise que de les fidéliser. L’objectif d’une stratégie de référencement naturel n’est donc pas d’avoir nouveaux clients qui partiront dès qu’ils auront effectué de leur premier achat. L’essentiel est de les fidéliser et les transformer en clients réguliers

Pour calculer le réel ROI du SEO, vous devez analyser le « temps de vie », également connu sous le nom de Life Time Value, de vos clients

Cela s’obtient en vous posant différentes questions :

  • Ont-ils effectué un deuxième achat ? 
  • Quel est le montant moyen de leurs dépenses ? 
  • Quelle est la marge de votre entreprise ? 
  • Depuis combien de temps le consommateur est votre client ? 
  • Quel est son taux d’engagement ? Suit-il votre actualité ? Vos réseaux sociaux ? 

ROI du SEO : calculer un pourcentage précis 

Voici le calcul à faire pour calculer le ROI du SEO : ROI = (Gain après investissement – coûts) / coûts X 100

Dans un cas concret, votre entreprise génère 10.000 euros de ventes. Vous décidez de booster le référencement naturel de votre site avec un budget de 5.000 euros. Quelques mois après la mise en place de cette stratégie, vous générez 50.000 euros de ventes, donc 40.000 euros en plus. 

Pour calculer le ROI du SEO dans ce cas, il suffit de calculer : (40.000 – 5.000) / 5.000 x 100 = 700%.

Le retour sur investissement de cette stratégie de référencement naturel est de 700%. 

N’hésitez pas à utiliser ces méthodes afin de permettre à votre entreprise d’analyser le ROI de votre stratégie SEO. Cela vous permettra d’identifier les améliorations à apporter et les actions à mener à long terme. 

à propos de l'auteur.e. : Swann Le Moigne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES BLANCS

TOP 10 STRATÉGIE WEBMARKETING

Découvrez les 10 meilleures stratégies webmarketing en 2020. De la stratégie d'entreprise à l'exécution, gagner en efficacité opérationnelle.

BOOSTER SON REFERENCEMENT

Téléchargez notre livre blanc et découvrez l'ensemble du processus pour optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.