Your Money Your Life : ce qu’il faut savoir en SEO

ymyl

Vous avez peut-être entendu parler du terme YMYL (Your Money Your Life). Cet acronyme, que l’on peut essayer de traduire en français par “Votre argent, votre vie”, désigne un site web ou une page qui peut avoir un impact direct sur la vie de l’internaute et peut donc affecter son bonheur, sa santé, son argent ou sa sécurité par exemple. Ces sites sont particulièrement touchés par les critères E-A-T de Google en SEO.

Quels sont les sites considérés comme YMYL ? Quel est le traitement réservé par Google pour ces sites et quelles sont les bonnes pratiques pour réussir son SEO lorsqu’on le souhaite se positionner sur des sujets Your Money, Your Life ? Décryptage ! 

Est-ce que mon site est un site YMYL ?

Tout d’abord, il est important de définir ce qu’est un site ou une page YMYL. Si votre contenu est susceptible d’impacter directement la vie de votre lecteur, alors il est fort possible qu’il soit catégorisé ainsi par Google.

Les thématiques suivantes relèvent du YMYL :

  • Santé et sécurité : pages qui peuvent avoir des conséquences sur la santé mentale ou physique des individus et impacter leur sécurité physique ou en ligne. Exemple : site d’actualités santé ou forums psychologie.
  • Finance : contenus qui peuvent avoir des répercussions sur l’argent des individus et leur stabilité financière. Exemple : site d’assurance ou site de paris en ligne.
  • Société : contenus sociétaux et d’intérêt public qui peuvent orienter les individus dans leurs croyances et leurs choix. Exemple : site d’actualités politiques.

infographie your money your life

Globalement, toute page ou tout site traitant d’un sujet qui peut être dangereux pour une personne, un groupe de personnes ou pour la société entre dans le spectre Your Money, Your Life. Ces types de contenus peuvent être dangereux pour deux raisons :

  • Informations fausses, délibérément ou non, qui peuvent donc avoir des conséquences négatives sur un individu : par exemple un site mettant en avant des informations médicales qui ne sont pas fondées.
  • Promotion d’idées et comportements dangereux : par exemple un site web incitant à la haine et promouvant des activités criminelles.

Les requêtes d’utilisateurs ci-dessous, par exemple, relèvent de thématiques YMYL et leurs résultats de recherche vont faire l’objet d’un tri particulier par Google :

  • Quels sont les symptômes d’un AVC ?
  • Comment bien investir mon argent ?
  • Pour qui voter à la présidentielle ?

Retrouvez les directives complètes de Google sur les sujets YMYL dans leurs guidelines relatives à l’évaluation de la qualité des résultats (page 12).

Comment Google considère-t-il les sites YMYL ?

Il est primordial pour le moteur de recherche que ses utilisateurs continuent à avoir confiance en ses résultats. Google est garant des informations qu’il propose et sa priorité est donc la qualité des réponses proposées.

Google est particulièrement vigilant quant aux thématiques citées plus haut car il s’agit de sujets “sensibles” : les résultats de recherche qui y sont associés doivent être d’une très grande fiabilité

Ainsi, pour ces thèmes, le moteur de recherche va tout simplement appliquer ses critères différemment. Il va donner une plus grande confiance aux critères EAT (liés à l’expertise, l’autorité et la fiabilité des auteurs, des pages et des sites). La réputation aura par exemple un rôle bien plus important. “Plus votre réputation de détenteur de connaissances est forte au sein de votre cercle d’experts du secteur, plus votre autorité est grande”, d’après le SearchEngineJournal.

Quelles sont les bonnes pratiques pour une page ou un site YMYL ?

Pour que vos pages Your Money, Your Life réussissent en SEO, celles-ci doivent avant tout être de très grande qualité. En plus de répondre aux attentes des internautes et présenter une réelle valeur ajoutée, les informations données dans vos contenus doivent être exactes et sourcées.

Voici quelques conseils pour que vos pages YMYL respectent les critères EAT et soient valorisées par Google :

  • Le contenu est rédigé par un expert du domaine, si possible reconnu dans son métier.
  • Les informations transmises sont documentées au maximum et les sources créditées d’un lien.
  • Les contenus sont mis à jour lorsque c’est nécessaire.
  • Le site est sécurisé au maximum pour l’utilisateur (protocole HTTPS, RGPD, paiement sécurisé…).
  • Des sites web de qualité mentionnent votre contenu avec un lien vers celui-ci (un signal qui montre qu’ils vous accordent de la confiance).
  • Et bien d’autres !

Consultez notre article sur le EAT en SEO pour tout savoir des directives à connaître.

FAQ : les sites YMYL

Depuis quand le terme YMYL existe-t-il en SEO ?

Le terme “Your Money, Your Life” a pour la première fois été évoqué en août 2018 lors d’une mise à jour algorithmique de Google.

Quelles sont les mises à jour algorithmiques impactant les pages YMYL ?

Google réalise quasiment quotidiennement des mises à jour mineures de son algorithme ainsi qu’entre deux et quatre mises à jour majeures par an. Celles-ci peuvent concerner les thématiques YMYL, comme cela a été le cas pour la première fois en 2018 avec la Medical Update qui a touché le secteur de la santé.

Comment les thématiques YMYL sont-elles prises en compte en référencement naturel ?

Les contenus YMYL peuvent être qualifiés de “sensibles” car ils traitent de thématiques qui peuvent affecter directement la vie des individus : argent, santé, sécurité, idéologie… Pour cette raison, sur ces sujets, les moteurs de recherche tels que Google n’appliquent pas les mêmes critères de classement et vont valoriser les auteurs, contenus et sites web bénéficiant d’une certaine expertise, fiabilité et réputation.

Quel est le rapport entre YMYL et EAT ?

Les critères EAT de Google sont des critères d’expertise, d’autorité et de fiabilité. Ces critères vont avoir une importance particulière dans le classement des résultats de recherche pour les thématiques YMYL. En effet, pour les contenus YMYL plus que pour n’importe quels autres contenus, Google va surtout se concentrer sur la fiabilité et la réputation des sites, pages et auteurs.

Comment être sûr que mes pages YMYL répondent aux exigences de Google ?

Pour répondre aux exigences de Google, vos pages YMYL doivent avant tout être d’une grande qualité, pertinence et exactitude. Vos auteurs et votre site doivent quant à eux idéalement bénéficier d’une certaine reconnaissance dans leur domaine. Vérifiez l’adéquation de votre site aux critères EAT. En cas de doute, faites auditer votre site par une agence spécialisée en référencement naturel telle que la nôtre.

Laissez un petit mot

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
seo pages zombies

Pages Zombies : comment les éviter sur son site ?

Si vous possédez un site Web, vous devez avoir des pages zombies. Les pages zombies peuvent en fait nuire à votre référencement SEO et sont des pages que vous devez absolument supprimer de votre site. Les pages zombies sont des pages de votre site qui reçoivent peu ou pas de trafic. Ces pages peuvent exister […]

Comment la vitesse de chargement d’un site impacte son SEO

Comment la vitesse de chargement d’un site impacte son SEO ?

Vous avez opté pour un webdesign très travaillé ? Attention à ce que la vitesse de chargement de votre site n’en pâtisse pas. Un des nombreux objectifs du SEO technique consiste à s’assurer que les pages web se chargent rapidement. Les enjeux sont conséquents, tant en termes de SEO – Search Engine Optimization – que […]

Être recontacté par Staenk

Parlez-nous de votre projet

  • Hidden
    Code postal
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Maud contact

Parlons performance et webmarketing.
Maud vous recontactera sous 48h pour discuter de votre projet.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x